
A quoi pensez-vous que correspond le titre ?
Le titre peut correspondante au creux de son poitrail gauche comme le mentionne Nimordel et le confirme Ancalimë. C'est le défaut de la cuirasse de Smaug, que s'empresse de remarquer Bilbo. Cependant lorque Bilbo se donne des noms, il faurnit aussi des informations qui servent à Smaug loin d'être stupide.

D'ailleurs il est bizarre ce point faible, Tolkien dit qu'à force de se vautrer sur son trésor, Smaug avait finit par revêtir une armure de gemmes et de pierres précieuses, pourquoi juste sur son poitrail gauche n'y aurait-il pas de gemmes protectrices ?
Tiens une question bien recherchée Anca. Alors je pense Smaugconservait la patte avant gauche collée contre son corps pour dormir il ne faut pas chercher très loin. Mais en effet pourquoi?
Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !
- J'ai toujours entendu dire, fit Bilbo sur un petit ton aigu d'effroi, que les dragons étaient plus mous par en dessous, surtout dans la région de... euh, euh... du poitrail ; mais sans doute quelqu'un d'aussi bien fortifié y a-t-il songé. "
Le dragon s'arrêta net dans ses vantardises : " Tes renseignements sont périmés, jeta-t-il d'un ton sec. Je suis cuirassé, sur le dessous comme sur le dessus, d'écailles de fer et de gemmes dures. Aucune lame ne peut me percer.
- J'aurais pu le deviner, dit Bilbo. En vérité, on ne pourrait trouver nulle part l'égal du Seigneur Smaug l'Impénétrable. Quelle splendeur de posséder un gilet de magnifiques diamants !
- Oui, c'est assurément rare et merveilleux ", dit Smaug, se rengorgeant.
Il ignorait que le hobbit avait entrevu son revêtement de dessous lors d'une précédente visite et qu'il grillait de l'envie de voir la chose de plus près pour de raisons personnelles. Le dragon se retourna sur le dos :
" Regarde, dit-il. Que penses-tu de cela ?
- Merveilleux ! Eblouissant ! Parfait ! Sans défaut ! Renversant ! " s'exclama Bilbo, mais il pensait intérieurement "Vieux fou ! Il y a un grand morceau dans le creux du sein gauche qui est aussi dénudé qu'un escargot sorti de sa coquille !" "
De véritable raison, je n'en vois pas, Tolkien n'en donne pas au premier aperçu peut être dans l'autre version de Bilbo mais ici, non je ne vois que l'explication qu'il ne s'appuie pas sur le trésor son sein gauche... Très bonne question encore Ancalimë je vais y réfléchir.
Quel impression vous donne Smaug à ce premier aperçu ?
les adjectifs qu'a cité Nimrodel et qu'Ancalimë a repris sont très adéquats:
-Malin: oui Smaug fait preuve de ruse, c'est ce qui le caractérise le plus.
- Avare: il défend son trésor comme une femme protégeant son enfant.
Mais il n'avoua pas à Bilbo qu'il y avait une odeur qu'il n'arrivait pas à identifier : l'odeur de hobbit ; elle lui était inconnue, ce qui l'embarrassait grandement.
" Je suppose que tu as tiré un bon prix de cette coupe, hier soir ? poursuivit-il. Est-ce vrai, allons ? Rien du tout ! Voilà qui est bien d'eux. Et je suppose qu'ils se dérobent à l'ouvrage là-dehors : c'est à toi qu'il appartient de faire tout le travail dangereux et d'attraper ce que tu peux pendant que je ne regarde pas - et cela pour eux ? Et tu recevras une honnête part ? N'en crois rien ! Tu auras bien de la chance si tu en sors vivant. "
Oui Anca tu as raison, ici on voit un aspect sournois mais la vérité c'est qu'il est très gêné de ne pouvoir connaître la véritable nature de Bilbon, je dirai enjolleur plutôt que sournois.
-Orgueilleux, quand il vante l'invincibilté de son armure, ce que Bilbo s'empresse d'amplifier pour le mettre en confiance mais surtout pour gagner du temps...
- Colérique, il déteste les intrus, et son coeur est cruel comme tout dragon.
Je rajouterai qu'il utilise son charme pour amener Bilbon à lui révéler plus d' informations et méfiant face à la flatterie de Bilbon.

Que pensez-vous de l'évolution de Bilbo ?
Bilbo a grandi l'utilisation de titre vient du fait qu'il ne veut pas se faire démasquer par le dragon, il protège les Nains, il prend conscience qu'il est à ce moment là la clé de voûte de toute leur quête.

Quel rôle joue la grive à votre avis ?
La grive écoute, particulièrement l'information secrète que Bilbo révèle aux Nains, puis la transmettra à quelqu'un qui changera le destin de beaucoup.
Je doute que ce que j'ai écrit là soit utile, Nimrodel et Ancalimë avaient tout dit. :wub: