Auteur Sujet: [C] Halloween  (Lu 7518 fois)

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[C] Halloween
« le: 27 octobre, 2004, 17:15:20 »
HALLOWEEN :

 :arrow: Etymologie :

Halloween se dit en gaélique Oiche Shamhna ou «fin de l’été ».

Halloween est un nom d’origine anglaise. C’est une abréviation du terme All Hallow Even qui signifie Eve of all Saints ou plus simplement : "La veille de la Toussaint".

Le 31 octobre on célèbre donc la fête d’Halloween, qu’on appelait jadis, la Nuit de Samhain.

 :arrow: Les origines d’Halloween :

Halloween fait partie de la tradition européenne et non américaine comme beaucoup l’imaginent…
L’hypothèse la plus probable concernant l’origine d’Halloween remonte à l’époque des Celtes. Ils vivaient il y a environ 2500 ans de cela en France et en Angleterre.

Il faut comprendre que le calendrier celte était fondamentalement différent du nôtre puisque leur nouvelle année débutait le 1er novembre. Le 1er novembre symbolisait le début de la saison de la noirceur et du froid.

Les Celtes vénéraient plusieurs dieux à cette époque, dont le dieu du soleil ainsi que  Samhain, le Seigneur de la Mort ou Prince des Ténèbres.

Le 31 octobre donc, les celtes chantaient et dansaient autour de grands feux pour éloigner les mauvais esprits qui pourraient accompagner les disparus… Ils portaient également des costumes effrayants et des masques horribles pour êtres sûrs de faire fuir ces mauvais esprits… (Se déguiser pour halloween, ça ne vous rappelle rien ?)
En effet, il ne faut pas oublier que dans le monde des esprits, il y a les défunts amicaux et d’autres beaucoup moins. Tout comme dans le monde des hommes, il y a les gentils et les méchants.

Bref, ces feux - destinés à faire fuir les « méchants » revenants -  se composait de branches de chêne sacré.
Le lendemain de Samain, les druides passaient dans chaque maison et distribuaient des braises à chaque famille. Ces braises étaient sensées protéger les gens des mauvais esprits durant toute l'année.

Par la suite, les années et les siècles passèrent… Incorporer Samhain au calendrier catholique prit d’ailleurs plusieurs siècles…
 
La fête d’Halloween s’est répandu sur le continent américain grâce aux Irlandais qui émigrèrent en 1840…

En Irlande, les citrouilles n’étaient pas monnaie courante, pour cette raison, on utilisait des navets ou bien des rutabagas qui étaient creusées et sculptées et représentaient des visages hideux et effrayants. On disposait des bougies à l’intérieur pour les rendre plus terrifiantes encore.
Ce n’est qu’en arrivant aux Etats-Unis que ces émigrants  découvrirent la citrouille et depuis celle-ci est un des symbole d’Halloween…

:arrow: De nos jours … :

De nos jours, Halloween est devenue plus une fête commerciale qu’autre chose. Fin octobre, tout prend des teintes orangées et noires… Les magasins se décorent de guirlandes, de sorcières et d’araignées, les citrouilles recouvrent les étalages des marchands de fruits et légumes, tandis qu’on voit apparaître, des décorations, des cartes, des peluches de toutes sortes…

On dit qu’à l’époque de Samhain, des fêtes païennes nocturnes se déroulaient dans les montagnes ou au plus profond des bois. La légende raconte que les sorcières venaient y exercer leur magie parmi les ombres et d’étranges créatures…

Et vous, ne vous ait-il jamais arrivé de rencontrer, un soir d’halloween, une vieille femme aux allures de sorcière, accompagnée de son chat noir où d’un hibou, se diriger lentement en direction de la forêt voisine en vous faisant un petit signe de la main en passant près de vous… ? N’oubliez pas de lui répondre si vous en croiser une, elles n’aiment pas les gens malpolis...  :eye:

 :arrow: Bonus :


---> Jack-o’-lantern :

Les citrouilles sont liées à un des personnages les plus populaires de la tradition irlandaise : Jack-o’-Lantern.
Il semblerait que Jack était un ivrogne chronique et avare pour ne rien gâcher..

Un soir alors qu’il sortait d’un pub, il rencontra le Diable qui lui réclama son âme. Jack, malicieusement, trompa le Diable à deux reprises . Malheureusement pour Jack, il était comme nous tous, mortel.
Lorsque donc le jour de sa mort arriva, il fut refusé au Paradis (trop de pêchés)  et également en Enfer (le Diable semble être un peu rancunier..).

Destiné à errer sans fin sur terre jusqu’au jour du Jugement, Jack  réussit à obtenir un charbon brûlant du Diable… Il était en train de mâcher un navet alors il plaça le morceau de charbon dans ce navet… (D’ou l’idée de placer des bougies dans les citrouilles.)

On raconte d’ailleurs que Jack n’a pas retrouver son chemin et qu’il le cherche toujours… Surtout les soirs d’Halloween…  :fear:


---> Trick or Threat:

Littéralement : “Une douceur ou une farce”.
Cette « ajout » dans la tradition de Samain, est apparue aux Etats-Unis dans les années 30. Elle correspond à la formule traditionnelle que prononcent les enfants en se rendant de maison en maison le soir d’Halloween. Les adultes se prêtent généralement de bon c½ur à cette pratique et ils s’acquittent de leur « dettes » en distribuant des bonbons ou des pommes aux « petits monstres »…

----> Les fameuses sorcières… Qui étaient-elles ? :

C’étaient les grandes prêtresses du Wicca Craft.
Les sorcières sont le plus souvent représentées devant de grands chaudrons de fer et préparant une étrange mixture à base de bave de crapaud, de sang de couleuvre, d’yeux de chauve-souris et pattes d’araignée (miam… :lol:))…
En réalité, ces prêtresses préparaient des potions de soins, des remèdes ou bien des médicaments car c’étaient bien là leur but, guérir.

On représente également les sorcières comme de vieilles « folles » ( :P), tout de noir vêtues avec un chapeau pointu, un vieux balai, des verrues sur le visage et des ongles crochus, accompagnées d’un chat noir. De ce fait, il semble que ces sorcières étaient au contraire des jolies jeunes filles…  :rolleyes:

Ces dernières se déguisaient en vieilles femmes laides, car elles allaient quêter chez les gens qu'elles avaient auparavant aidés, dans le but de voir s'ils étaient généreux et méritaient leurs services.
C’est là l'origine de la coutume qui consiste à «courir l'Halloween***» costumé et masqué.

*** cette expression de courir l’Halloween nous vient du Canada, puisque les maisons de là-bas sont très éloignées les unes de autres.

----> Le Chat Noir ou symbole de la sorcellerie :

Vers 1233, le chat est associé à la sorcellerie par l'Inquisition. Cette dernière décrit la sorcière comme un être solitaire et ayant un chat noir pour animal de compagnie. La sorcière pouvait se transformer en chat, mais seulement neuf fois.
Cette légende est d'ailleurs à l'origine des 9 vies du chat. En Europe, le chat est apparut semble t-il au début du 10ème siècle. Si les chats étaient persécutés sans distinction, il est clair et net que les chats noirs furent plus particulièrement visés… Ils furent brûlés, noyés, crucifiés et souvent avec leur propriétaire. :wacko:

----> L’orange et le noir. Pourquoi ces couleurs sont-elles symbolique d’Halloween ?

L’orange et le noir, symbole de lumière et des ténèbres. Plus en détail…

L’orange était la couleur des flammes qui s’élevaient jadis des bûchers rituels destinés à effrayer les mauvais esprits. 
Le noir, dans la plupart des pays chrétiens, représente la couleur du deuil, de la mort. Les hommes ont toujours craint la nuit, et il n’est donc pas surprenant de retrouver cette couleur associé à la sorcellerie, aux sorcières (et accessoirement leurs chats… noirs… :P).
On peut dire que d’une certaine manière, l’orange « couleur de lumière » vient contrebalancer le noir «couleur des ténèbres » … 

----> La Wicca, qu’est-ce que c’est ?

 En fait, la Wicca est une religion, légalement reconnue par le gouvernement américain, donc une religion à part entière.

Dans la Wicca, il n’existe pas de Diable, ni de Dieu. Ses pratiquants sont païens et polythéiste. Ils  croient en la duplicité, c’est à dire, à un Dieu et une Déesse, il ne peut y avoir l’un sans l’autre. Cela revient à dire que sans le bien, le mal n’existe pas et vice versa. 



 :arrow:  Supplément :

Les Romains, après avoir conquis la Grande-Bretagne, ajoutèrent aux traditions celtes des rites issus d'une de leurs propres fêtes de la moisson, qui avait lieu le 1er novembre en l'honneur de Pomone , déesse étrusque annexée par la religion romaine, nymphe des fruits et des fleurs.
"Dunking for apples" venait d'une ancienne pratique pour connaître l'avenir, liée à Pomone, nymphe des fruits et des fleurs.
Le participant, qui réussissait à attraper entre ses dents une pomme se trouvant dans un tonneau plein d'eau, pouvait espérer une romance, couronnée de succès, avec l'être aimé de son choix.



 :arrow: Questions :


- Que pensez-vous d'Halloween ? Faites-vous la fête ? Vous déguisez-vous ? Faites vous des tours à votre entourage ?...   Ou bien au contraire est-ce un jour comme les autres pour vous ?

- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...

- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ? Les Celtes avaient leurs croyances, tout comme nous aujourd'hui, mais croyez-vous que les mauvais esprits ou les esprits tout courts revenaient le 31 octobre ? 





----> Source :

- Le Grenier de Bibiane
- Les Usa d'hier à aujourd'hui.
- Encyclopédie Kalaia Article par Patrick Kuchard.
- Halloween official
« Modifié: 01 novembre, 2007, 11:55:03 par Eleglin »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[C] Halloween
« Réponse #1 le: 27 octobre, 2004, 21:47:20 »
Citer
Par la suite, les années et les siècles passèrent… Incorporer Samhain au calendrier catholique prit d’ailleurs plusieurs siècles…
En 837, l'église chrétienne, qui ne parvient pas à se débarrasser de cette fête païenne décide de la christianiser en la remplaçant par la Toussaint (la fête des Saints). Alors, au moyen-age, Halloween fait peur, elle est la fête païenne défendue : celle ou les créatures du diable se réunissent: sorcières, démons et chats noirs. On allume des feux, on met du sel dans les serrures, pour essayer de les éloigner.
from Le Repaire de Harry Potter


- Que pensez-vous d'Halloween ? Faites-vous la fête ? Vous déguisez-vous ? Faites vous des tours à votre entourage ?... Ou bien au contraire est-ce un jour comme les autres pour vous ?
— J'ai pendant longtemps cru que c'était une fête purement américaine, donc je l'ai souvent boudé (étant un anti-américain têtu et obstiné surtout depuis que les républicains sont au pouvoir... dont un en particulier :eye: ). ça ne fait que peu de temps que j'en sais plus quant à ses origines celtiques.
— J'ai passé l'âge de me déguiser, mais j'y réfléchirais pietre pour l'année prochaine....   :D
— Ben, pour moi, y'a pas tellement de différence.. à part qu'on fait du potage de potiron et qu'on découpe le dit potiron en une sorte de porte-bougie géant et végétal, ce qui est assez amusant, je dois dire...

 :arrow:  Potage au potiron:

Ingredients:
1,5 Kg de potiron
1 L de lait
1/2 L d'eau
30 g de beurre


Recette:
Couper le potiron en dés et le faire cuire à l'eau froide jusqu'au moment ou il s'ecrase facilement. Le passer au mixer et ajouter le lait, sel et poivre. Laisser cuire 10 min. Verser dans la soupière sur le beurre et des croutons de pain.

Auriez-vous aussi des recettes spéciale Halloween ? :ange:


- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...
— Je suis aussi supersitieux que l'agent Dana Scully, et athée par dessus le marché. Donc divinités et esprits ne sont pas mon credo. J'aime les légendes mais je n'y crois pas... ^^
— J'ai un chat noir, j'aime pas passer sous les échelles ( pour éviter que ça me retombe sur le cranibus... ) mais par contre, je n'aime pas évoquer certains sujets, comme les examens ou la mort... Superstition ou pas ? à vous de voir...

Un très bon sujet, Earwen, c'était très passionnant. Si je trouve d'autres informations, j'en profiterai pour répondre à la question "number 3"..

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
[C] Halloween
« Réponse #2 le: 28 octobre, 2004, 16:43:15 »
- Que pensez-vous d'Halloween ? Faites-vous la fête ? Vous déguisez-vous ? Faites vous des tours à votre entourage ?... Ou bien au contraire est-ce un jour comme les autres pour vous ?

Un jour comme les autres si il n'y avait pas des dizaines de petits gamins qui viennent sonner toutes les 2 secondes!! :devil:

- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...

Non j'adore les chats noirs (ils sont trop chous) et les échelles à part qu'il a y toujours un risque qu'elles nous tombent dessus...
Je ne suis pas du tout superticieuse et je trouve ça plus stupide qu'autre chose si on commence à croire à ces bêtises ... (ceux qui y croient ne vous vexez pas) :clover:  :D

- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ? Les Celtes avaient leurs croyances, tout comme nous aujourd'hui, mais croyez-vous que les mauvais esprits ou les esprits tout courts revenaient le 31 octobre ?

Hum...j'y crois pas trop non!!(bon on était pas là pour vérifier :P )
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[C] Halloween
« Réponse #3 le: 28 octobre, 2004, 17:23:20 »
Citer
Un très bon sujet, Earwen, c'était très passionnant.
Mici !  ^^

Citer
J'ai pendant longtemps cru que c'était une fête purement américaine, donc je l'ai souvent boudé ...
Je comprends bien...C'est dingue de voir que la "majorité" des gens n'apprécient pas cette fête parce qu'ils pensent que ça vient des américains.
Eh bé non  :P Soyons fier, nous européen de nos vieilles traditions  :D

M'en vais répondre à mes questions...
- Que pensez-vous d'Halloween ?
Le fait est que comme je l'ai dit plus haut, aujourd'hui, Halloween est plus une fête commerciale qu'autre chose.
A part le battage publicitaire et les petits monstres dans les rues, ce n'est, en soi, pas un évènement majeur.. Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Irlande, etc, cette fête est nationale et suscite bien plus d'engouement que chez nous, en France. :(

Ce que je veux dire c'est que pour les Celtes (d'accord, ça faisait partie de leur mode de pensée mais...) cette journée/soirée était fondamentale ; (le changement de l'année, l'arrivée du froid et de la morte saison - et accessoirement des revenants  :rolleyes:)
Je trouve que dans le "vieux principe", disons la célébration de Samhain, ça devait être quelque chose à voir...


- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...

Je crois à la magie dans le sens où je pense qu'elle est tout autour de nous. Ce n'est pas une vieille sorcière qui vole sur son balai, pas du tout.
La magie de la nature (arc en ciel, aurore boréale...), la magie de la vie (ex: la naissance), la magie d'un sourire... (Pas très clair je m'en doute mais bon :P)

Autrement, je ne suis pas plus supersticieuse que ça.
J'aime les chats, sans distinction.
Passer sous une échelle... bof, j'évite dans la mesure du possible (un malheureux pot de peinture qui tombe ça arrive, j'en ai fait l'expérience :lol:)  
Mais...
Si penser qu'un vendredi 13 je vais jouer au loto parce que j'ai une chance de gagner, c'est être supersticieux alors dans ce cas, je suis supersticieuse ! :lol:

- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ?
J'ai toujours été passionnée par cette légende, allez savoir pourquoi !  :)
Les Celtes croyaient en leur dieu et pitêtre que ces "morts" revenaient vraiment... Leurs croyances étaient ainsi faite... Chez les chrétiens, on dit bien avoir vu le Christ ou bien Sainte Marie Madeleine, c'est la même chose.
Il faut croire sans avoir vu, ce qui je l'avoue n'est pas mon genre  :rolleyes:

Mais bon, je suis comme Gandalf (ou Miss Dana Scully ? :siffle: lol), j'aime les légendes et tout ça, mais je n'y crois pas forcément... Quoi que, il faut toujours laisser une part de mystères, c'est ce qui fait le charme de la vie, non ?  ^^  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
[C] Halloween
« Réponse #4 le: 28 octobre, 2004, 19:25:16 »
- Que pensez-vous d'Halloween ? Faites-vous la fête ? Vous déguisez-vous ? Faites vous des tours à votre entourage ?... Ou bien au contraire est-ce un jour comme les autres pour vous ?
Moi aussi j'ai pensé pendant longtemps que c'était une fête américaine...ce n'est que très récemment que j'ai appris que c'était Celte. Je ne fais pas spécialement la fête...c'est plutôt un jour comme un autre mais comme ce jour se trouve pendant les vacances il est possible que je sois en train de faire la fête  :ange: (mais sans rapport avec Halloween).


- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...
Je suis en général plutôt rationnel mais j'avoue que certaines choses ne peuvent pas être expliquées ... pour le moment. On peut appeler ces choses "magie"si on veut...Les sorcières...hmmmm...et bien le fait est qu'en Normandie on raconte des choses sur ce genre de personnes...apparemment il y a effectivement des sorcières en Normandie...maintenant est-ce que j'y crois...bonne question! j'en ai jamais rencontré alors je serais tenté de dire non mais bon...qui sait :fear: ...(quand je dis sorcière je ne pense pas à une vielle femme pleine de verrues qui fait des potions dans des marmittes)
Je ne crains pas les chats noirs, j'aime tous les chats. ^^
Je peux passer sous une échelle ou un échaffaudage sans problème (c'est-à-dire je peux le faire...maintenant si elle tombe, "sans problème" c'est peut-être m'avancer un peu  ;) ...). Je ne pense pas être supersticieux...


- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ? Les Celtes avaient leurs croyances, tout comme nous aujourd'hui, mais croyez-vous que les mauvais esprits ou les esprits tout courts revenaient le 31 octobre ?
Pour moi ça reste une fête traditionnelle...je ne pense pas que des esprits quels qu'ils soient reviennent le 31 octobre.

 
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
[C] Halloween
« Réponse #5 le: 03 novembre, 2004, 15:05:17 »
- Que pensez-vous d'Halloween ? Faites-vous la fête ? Vous déguisez-vous ? Faites vous des tours à votre entourage ?... Ou bien au contraire est-ce un jour comme les autres pour vous ?

Moi j'aime bien Halloween, c'est marrant, et c'est une bonne occasion de s'amuser avec ses amis! Mais il est vrai que les commerçants en profitent beaucoup, voir même trop...
Ca fait 2 ans que je ne fais plus Halloween, et je l'avais fait 3 fois (vu que mon anniversaire est à 8 jours de cette fête, j'en profitais!  ;) )!
Me déguiser en sorcière, j'aimais bien, en fait je m'habillais plus en gothique qu'en sorcière! Mais maintenant c'est un jour comme les autres pour moi!


- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...

Mon point de vue là dessus n'est pas très éloigné de celui d'Earwen!
Je pense que la magie c'est quelque chose d'immatériel et qu'il n'y a pas d'humains qui peuvent la contrôler, je ne pense pas non plus que des créatures magiques existent.
Comme Earwen je crois en la magie de la nature, de la vie. Mais je pense aussi que les choses qu'on ne peut expliquer sont bien dûes à quelque chose, alors pourquoi pas à une magie?  :P
Par contre je crois un peu aux esprits, je pense qu'à la mort de quelqu'un, il y a toujours un peu de son âme qui reste, ne serait ce qu'à l'intérieur de ce qui l'ont aimés.... Ils persistent sous forme de souvenirs! (peut être!  ;)  )
Je ne suis pas vraiment superstitieuse: j'adore les chats, quelle que soit leur couleur, je n'aime pas passer sous les échelles mais c'est pas dramatique si je passe en dessous d'une...

- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ? Les Celtes avaient leurs croyances, tout comme nous aujourd'hui, mais croyez-vous que les mauvais esprits ou les esprits tout courts revenaient le 31 octobre ?

Je trouve cette histoire pasionnante et d'ailleurs, j'ai toujours trouvé les rites paiens plus interessants que les rites religieux!  ^^
Les esprits je pense qu'ils sont toujours là, quelque soit la date... qu'ils soient bons ou mauvais!

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[C] Halloween
« Réponse #6 le: 03 novembre, 2004, 15:17:54 »
Citer
- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ? Les Celtes avaient leurs croyances, tout comme nous aujourd'hui, mais croyez-vous que les mauvais esprits ou les esprits tout courts revenaient le 31 octobre ?

Je trouve cette histoire pasionnante et d'ailleurs, j'ai toujours trouvé les rites paiens plus interessants que les rites religieux!  ^^
Les esprits je pense qu'ils sont toujours là, quelque soit la date... qu'ils soient bons ou mauvais!
Je suis comme toi Celebriniel, j'ai toujours préféré les croyances paiennes/celtes aux autres  ^^ Pour une raison que j'ignore, je les ai toujours trouvé plus "proches" de nous que le reste de la mythologie...

Je pense qu'au niveau de la magie, il y a certaines choses, certains événements qui ne s'expliquent pas et je crois effectivement qu'il y a "une magie" là-dessous  :rolleyes: Et puis, comme je l'ai dis dans mon autre post, croire à la magie, c'est un peu croire aux rêves, non ? :eye:

Quant à ma première question, j'avoue que je ne me suis jamais déguisée pour Halloween, pitêtre est-ce dû à mon *grand :lol:* âge, mais je crois que j'aurais beaucoup aimé être un enfant en Angleterre ou aux States pour crier aux adultes : "Trick or Treat" !!  :P et récolter plein de bonbons ! :eye:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
[C] Halloween
« Réponse #7 le: 04 novembre, 2004, 20:18:10 »
Halloween... une de mes fêtes préféré!

- Que pensez-vous d'Halloween ? Faites-vous la fête ? Vous déguisez-vous ? Faites vous des tours à votre entourage ?... Ou bien au contraire est-ce un jour comme les autres pour vous ?
 
Pour moi, je pense que beaucoup de personne ont oublié la signification exacte de cette fête. Ce qui m'enerve c'est qu'on ai ridiculiser les sorcière a l'état de vieille mégère et que les commerçant en profite pour se remplir les poches. Je ne me déguise pas mais c'est un jour important en ce qui me concerne. Pour les sorcière c'est la fête de la veille de la toussaint. C'est un jour que j'apprécie énormément, où toute les magies sont exposées...

- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...

Oh que oui, j'y crois dur comme fer, la magie est présente toute autour de nous. J'adore la Wicca mais attention ce n'est pas synonime de sorcellerie mais c'est un art de vivre et une croyance. En plus comme j'habite en Bretagne, ça aide! Par contre je ne suis pas supersticieuse et les chats noirs sont mes préféré!

- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ? Les Celtes avaient leurs croyances, tout comme nous aujourd'hui, mais croyez-vous que les mauvais esprits ou les esprits tout courts revenaient le 31 octobre ?

J'ai toujours aimé cette légende! Quand au esprits, oui je crois que tous les esprits reviennent a cette date mais je pense aussi qu'ils sont présent tout au long de l'année car on peu les sentir lors de séances de planche spiritisme comme le ouija, le pendule, incantations ou autres(ça y est je vais commencer un topo...).


Enfin comme vous l'avez sans doute compris j'attache une très grande importance a Halloween et la Magie.  :clover:  
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne Maglor Tiwele

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 330
    • Voir le profil
Re : [C] Halloween
« Réponse #8 le: 31 octobre, 2007, 03:12:56 »
(Remonte petit sujet, remonte)

Nous arrivons dans la période Halloween alors ... Parlons en!

Je vais répondre aux questions et donner mon avis un peu ^^!

- Que pensez-vous d'Halloween ? Faites-vous la fête ? Vous déguisez-vous ? Faites vous des tours à votre entourage ?... Ou bien au contraire est-ce un jour comme les autres pour vous ?

Pour moi, au début comme beaucoup d'enfant, je faisais beaucoup la fête et je me déguisais pour aller chercher des bonbons ou distribuer des sorts! Maintenant je trouve ça un peu nunuche et franchement commercial... Maintenant c'est un jour comme les autres pour moi.

- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...

Je n'ai jamais été supersticieux, je ne crois pas à la magie, je suis de ceux qui aiment les explications scientifiques, après je peux me perdre dans mes rêves et voir un monde magique, mais c'est autre chose.

- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ? Les Celtes avaient leurs croyances, tout comme nous aujourd'hui, mais croyez-vous que les mauvais esprits ou les esprits tout courts revenaient le 31 octobre ?


Je respecte toutes les croyances et toutes les légendes, il y d'ailleurs de temps en temps des histoires magnifiques, mais personnellement je crois pas trop aux mauvais esprits qui reviennent nous hanter...
Statut : présent de temps en temps.

Modérateur RP

Perso RP : Mathan Eledwhen, Maitre Espion.
Sa biographie
Couleur RP : DodgerBlue3

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [C] Halloween
« Réponse #9 le: 01 novembre, 2007, 12:07:46 »
J'ai l'impression que cette année, cela a eu moins de succès. Pas un seul petit monstre n'a tapé à la porte.  :LOL:
Ce qui n'est pas pour déplaire à un anti-américain convaincu :francais:

Ce sujet est d'autant plus intéressant qu'on voit bien que ce que le marketing nous vend à tour de bras n'est pas vraiment comparable aux légendes d'autrefois. Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un processus d'exportation culturelle vers la France, mais plutôt d'un export marketing. Pas de processus d'acculturation, mais l'exemple même du marketing supplantant la culture. D'ailleurs, les "trucs qu'on vend" autour de cet évènement n'ont plus pour finalité de célébrer une fête paienne, mais plutôt de rapporter de l'argent aux entreprises.

Evidemment, on pourra me dire : mais pourquoi tant de critiques pour un évènement où on voit nos têtes blondes s'amuser gentiment dehors ? Justement parce que les enfants sont les meilleures cibles du marketing, et qu'il est plus efficace de vendre en se servant des petits n'enfants.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : [C] Halloween
« Réponse #10 le: 02 novembre, 2007, 22:47:40 »
Oui c'est vrai que l'on nous a moins tambouriné les oreilles avec halloween , par contre j'ai eu beaucoup moins de chance que toi , il y a eu pleins de petits vampires ,   screams , sorcières et bien sur de citrouilles qui sont venus jetés des sorts pour repartir avec deux ou trois poignées de bonbons , enfin ça auras bien amusé ma petite  :lol:
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!