HALLOWEEN :
Etymologie :Halloween se dit en gaélique
Oiche Shamhna ou «fin de l’été ».
Halloween est un nom d’origine anglaise. C’est une abréviation du terme
All Hallow Even qui signifie
Eve of all Saints ou plus simplement : "La veille de la Toussaint".
Le 31 octobre on célèbre donc la fête d’Halloween, qu’on appelait jadis,
la Nuit de Samhain.
Les origines d’Halloween :Halloween fait partie de la tradition européenne et non américaine comme beaucoup l’imaginent…
L’hypothèse la plus probable concernant l’origine d’Halloween remonte à l’époque des Celtes. Ils vivaient il y a environ 2500 ans de cela en France et en Angleterre.
Il faut comprendre que le calendrier celte était fondamentalement différent du nôtre puisque leur nouvelle année débutait le 1er novembre. Le 1er novembre symbolisait le début de la saison de la noirceur et du froid.
Les Celtes vénéraient plusieurs dieux à cette époque, dont le dieu du soleil ainsi que
Samhain, le Seigneur de la Mort ou Prince des Ténèbres.
Le 31 octobre donc, les celtes chantaient et dansaient autour de grands feux pour éloigner les mauvais esprits qui pourraient accompagner les disparus… Ils portaient également des costumes effrayants et des masques horribles pour êtres sûrs de faire fuir ces mauvais esprits… (Se déguiser pour halloween, ça ne vous rappelle rien ?)
En effet, il ne faut pas oublier que dans le monde des esprits, il y a les défunts amicaux et d’autres beaucoup moins. Tout comme dans le monde des hommes, il y a les gentils et les méchants.
Bref, ces feux - destinés à faire fuir les « méchants » revenants - se composait de branches de chêne sacré.
Le lendemain de Samain, les druides passaient dans chaque maison et distribuaient des braises à chaque famille. Ces braises étaient sensées protéger les gens des mauvais esprits durant toute l'année.
Par la suite, les années et les siècles passèrent… Incorporer Samhain au calendrier catholique prit d’ailleurs plusieurs siècles…
La fête d’Halloween s’est répandu sur le continent américain grâce aux Irlandais qui émigrèrent en 1840…
En Irlande, les citrouilles n’étaient pas monnaie courante, pour cette raison, on utilisait des navets ou bien des rutabagas qui étaient creusées et sculptées et représentaient des visages hideux et effrayants. On disposait des bougies à l’intérieur pour les rendre plus terrifiantes encore.
Ce n’est qu’en arrivant aux Etats-Unis que ces émigrants découvrirent la citrouille et depuis celle-ci est un des symbole d’Halloween…
De nos jours … :De nos jours, Halloween est devenue plus une fête commerciale qu’autre chose. Fin octobre, tout prend des teintes orangées et noires… Les magasins se décorent de guirlandes, de sorcières et d’araignées, les citrouilles recouvrent les étalages des marchands de fruits et légumes, tandis qu’on voit apparaître, des décorations, des cartes, des peluches de toutes sortes…
On dit qu’à l’époque de Samhain, des fêtes païennes nocturnes se déroulaient dans les montagnes ou au plus profond des bois. La légende raconte que les sorcières venaient y exercer leur magie parmi les ombres et d’étranges créatures…
Et vous, ne vous ait-il jamais arrivé de rencontrer, un soir d’halloween, une vieille femme aux allures de sorcière, accompagnée de son chat noir où d’un hibou, se diriger lentement en direction de la forêt voisine en vous faisant un petit signe de la main en passant près de vous… ? N’oubliez pas de lui répondre si vous en croiser une, elles n’aiment pas les gens malpolis...
Bonus :--->
Jack-o’-lantern :Les citrouilles sont liées à un des personnages les plus populaires de la tradition irlandaise : Jack-o’-Lantern.
Il semblerait que Jack était un ivrogne chronique et avare pour ne rien gâcher..
Un soir alors qu’il sortait d’un pub, il rencontra le Diable qui lui réclama son âme. Jack, malicieusement, trompa le Diable à deux reprises . Malheureusement pour Jack, il était comme nous tous, mortel.
Lorsque donc le jour de sa mort arriva, il fut refusé au Paradis (trop de pêchés) et également en Enfer (le Diable semble être un peu rancunier..).
Destiné à errer sans fin sur terre jusqu’au jour du Jugement, Jack réussit à obtenir un charbon brûlant du Diable… Il était en train de mâcher un navet alors il plaça le morceau de charbon dans ce navet… (D’ou l’idée de placer des bougies dans les citrouilles.)
On raconte d’ailleurs que Jack n’a pas retrouver son chemin et qu’il le cherche toujours… Surtout les soirs d’Halloween…
--->
Trick or Threat:Littéralement : “Une douceur ou une farce”.
Cette « ajout » dans la tradition de Samain, est apparue aux Etats-Unis dans les années 30. Elle correspond à la formule traditionnelle que prononcent les enfants en se rendant de maison en maison le soir d’Halloween. Les adultes se prêtent généralement de bon c½ur à cette pratique et ils s’acquittent de leur « dettes » en distribuant des bonbons ou des pommes aux « petits monstres »…
---->
Les fameuses sorcières… Qui étaient-elles ? :C’étaient les grandes prêtresses du
Wicca Craft.
Les sorcières sont le plus souvent représentées devant de grands chaudrons de fer et préparant une étrange mixture à base de bave de crapaud, de sang de couleuvre, d’yeux de chauve-souris et pattes d’araignée (miam…

))…
En réalité, ces prêtresses préparaient des potions de soins, des remèdes ou bien des médicaments car c’étaient bien là leur but, guérir.
On représente également les sorcières comme de vieilles « folles » ( :P), tout de noir vêtues avec un chapeau pointu, un vieux balai, des verrues sur le visage et des ongles crochus, accompagnées d’un chat noir. De ce fait, il semble que ces sorcières étaient au contraire des jolies jeunes filles…
Ces dernières se déguisaient en vieilles femmes laides, car elles allaient quêter chez les gens qu'elles avaient auparavant aidés, dans le but de voir s'ils étaient généreux et méritaient leurs services.
C’est là l'origine de la coutume qui consiste à «
courir l'Halloween***» costumé et masqué.
*** cette expression de
courir l’Halloween nous vient du Canada, puisque les maisons de là-bas sont très éloignées les unes de autres.
---->
Le Chat Noir ou symbole de la sorcellerie :Vers 1233, le chat est associé à la sorcellerie par l'Inquisition. Cette dernière décrit la sorcière comme un être solitaire et ayant un chat noir pour animal de compagnie. La sorcière pouvait se transformer en chat, mais seulement neuf fois.
Cette légende est d'ailleurs à l'origine des 9 vies du chat. En Europe, le chat est apparut semble t-il au début du 10ème siècle. Si les chats étaient persécutés sans distinction, il est clair et net que les chats noirs furent plus particulièrement visés… Ils furent brûlés, noyés, crucifiés et souvent avec leur propriétaire.

---->
L’orange et le noir. Pourquoi ces couleurs sont-elles symbolique d’Halloween ?L’orange et le noir, symbole de lumière et des ténèbres. Plus en détail…
L’orange était la couleur des flammes qui s’élevaient jadis des bûchers rituels destinés à effrayer les mauvais esprits.
Le noir, dans la plupart des pays chrétiens, représente la couleur du deuil, de la mort. Les hommes ont toujours craint la nuit, et il n’est donc pas surprenant de retrouver cette couleur associé à la sorcellerie, aux sorcières (et accessoirement leurs chats… noirs… :P).
On peut dire que d’une certaine manière, l’orange « couleur de lumière » vient contrebalancer le noir «couleur des ténèbres » …
---->
La Wicca, qu’est-ce que c’est ? En fait, la Wicca est une religion, légalement reconnue par le gouvernement américain, donc une religion à part entière.
Dans la Wicca, il n’existe pas de Diable, ni de Dieu. Ses pratiquants sont païens et polythéiste. Ils croient en la duplicité, c’est à dire, à un Dieu et une Déesse, il ne peut y avoir l’un sans l’autre. Cela revient à dire que sans le bien, le mal n’existe pas et vice versa.
Supplément :Les Romains, après avoir conquis la Grande-Bretagne, ajoutèrent aux traditions celtes des rites issus d'une de leurs propres fêtes de la moisson, qui avait lieu le 1er novembre en l'honneur de Pomone , déesse étrusque annexée par la religion romaine, nymphe des fruits et des fleurs.
"Dunking for apples" venait d'une ancienne pratique pour connaître l'avenir, liée à Pomone, nymphe des fruits et des fleurs.
Le participant, qui réussissait à attraper entre ses dents une pomme se trouvant dans un tonneau plein d'eau, pouvait espérer une romance, couronnée de succès, avec l'être aimé de son choix.
Questions :
- Que pensez-vous d'Halloween ? Faites-vous la fête ? Vous déguisez-vous ? Faites vous des tours à votre entourage ?... Ou bien au contraire est-ce un jour comme les autres pour vous ?
- Croyez-vous à la magie, aux sorcières ? Mais d'ailleurs, êtes-vous supersticieux ? Vous passez sous une échelle ? Vous craignez les chats noirs ? etc...
- Comment trouvez-vous l'histoire de Samhain ? Les Celtes avaient leurs croyances, tout comme nous aujourd'hui, mais croyez-vous que les mauvais esprits ou les esprits tout courts revenaient le 31 octobre ?
---->
Source :-
Le Grenier de Bibiane-
Les Usa d'hier à aujourd'hui.-
Encyclopédie Kalaia Article par Patrick Kuchard.
-
Halloween official