Auteur Sujet: Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie  (Lu 5369 fois)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie
« le: 22 octobre, 2004, 19:25:32 »
Biographie

Celebrimbor est un Elfe Noldor. Fils de Curufin, il est donc le petit fils de Fëanor, le créateur des Silmarils. Lorsque meurt Finrod, Celebrimbor décide de renier son sang et quitte sa famille.
Durant quelques temps il séjournera à Nargothrond. Finalement vers 750 SA il emmène un groupe de Noldors de l'autre côté de Ered Lindon et quitte Beleriand pour Eregion, Houssaye, La communeauté battira là la ville de Ost-In-Edhil. Plus tard, Eregion se développera sous la gouverne de Celeborn et Galadriel. Durant cette période, Celebrimbor crée la Guilde des Orfêvres Gwaith-i-Mírdain.
Vers 1500, Annatar le Seigneur des Dons apparaît à Ost-In-Edhil. Il se met dans les bonnes grâces des Gwaith-i-Mírdain et leur fait forger des anneaux de pouvoir. Au faite de leur puissance, ces derniers aidés par Annater forgent les 9 anneaux donnés aux humains et les 7 données aux seigneurs nains.
Celebrimbor forge tout seul les 3 anneaux Elfes sans l'aide d'Annatar.
Lorsque ce dernier passe le Maître Anneau, Celebrimbor découvre qu'en réalité il s'agit de Sauron.
Celebrimbor donne alors les 3 anneaux qu'il a forgé à Cirdan, Galadriel et Gil-Galad.
Celebrimbor mourra en tentant de défendre les bâtiments de la Guildes Gwaith-i-Mírdain lorsque Sauron attaquera Eregion et Ost-In-Edhil.
Le destin de Celebrimbor n'est donc pas sans rappeler celui de son grand-père qui mourût sans revoir un seul des trois Silmarils qu'il avait créé.

Questions à Débattre :

Celebrimbor ou la fin tragique de la lignée de Fëanor, La malédiction de Mandos semble poursuivre la lignée de Fëanor au delà des siècle qu'en pensez-vous ?
Le nombre trois est-il un nombre magique chez Tolkien?  Fëanor crée 3 Silmarils et son petit fils crée 3 Anneaux de pouvoir, Elendil et ses descendants créent les royaumes numénoréens en exil, etc ...
Pourquoi ce chiffre en particulier ?

N'hésitez pas à ouvrir les horizons sur d'autres débats concernant Celebrimbor.

Sources litéraires

Silmarillion v.f, JRR Tolkien, ed. Press Pocket
Contes et légendes inachevés du Troisième âge v.f, JRR Tolkien, ed. Press Pocket

Sources Internet

The Encyclopedia of Arda
« Modifié: 11 novembre, 2004, 00:39:31 par Gandalf Le Gris »
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie
« Réponse #1 le: 10 novembre, 2004, 22:01:41 »
tit édit en haut :
Les trois anneaux ont d'abord été confiés à Cirdan, Galadriel et Gil-galad. L'Anneau de Gil-gald ira à Elrond avant la bataille du Dagorlad.

 :arrow:  Celebrimbor ou la fin tragique de la lignée de Fëanor, La malédiction de Mandos semble poursuivre la lignée de Fëanor au delà des siècle qu'en pensez-vous ?
Je ne pense pas à une malédiction sur la lignée de Feänor, dans le cas présenté ici. Je pense que le problème est bien plus large et qu'il touche plutôt à la malédiction des Noldor. Et par malédiction, j'entends la fâcheuse manie de noldor a vouloir tout comprendre, tout maîtriser et même avec les meileurs intentions. La maîtrise de la Nature a été, dans nos civilisations occidentales, quelque chose de très négatif. On a voulu maîtriser l'environnement, puis l'atome avec les conséquances catastrophiques que cela peut avoir.
Feanor a voulu conserver la lumière des Arbres et les Elfes d'Eregion ont créé les Anneaux pour arrêter le temps et préserver le monde. Maîtriser la Création, le propre des Elfes et des scientifiques. La physique atomique a conduit à la bombe atomique. La création des Anneaux a permis à Sauron de façonner l'Anneau Unique.
Attention toutefois, je ne dis pas que Tolkien établit une comparaison entre l'Unique et la bombe atomique. Mais il y'a clairement un lien entre les Elfes d'Eregion, dont font partie Celebrimbor et Feanor, et les scientifiques qui recherchent de nouveaux mystères, sans prévoir les conséquences que cela peut avoir.

Pour moi, la question se situe bien au niveau du peuple, et non au niveau de la lignée de Feanor.

 :arrow: Le nombre trois est-il un nombre magique chez Tolkien? Fëanor crée 3 Silmarils et son petit fils crée 3 Anneaux de pouvoir, Elendil et ses descendants créent 3 royaumes, etc ...
Pourquoi ce chiffre en particulier ?

J'ignore la signification du nombre 3, mais je sais que les triades interviennent dans de nombreuses religions : la triade de Memphis, par exemple ou ce que j'appelle la triade chrétienne : père, fils et saint esprit... Peut-être avez-vous d'autres exemples ou une explication ?

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie
« Réponse #2 le: 11 novembre, 2004, 00:38:12 »
ça doit être un lapsus... ^^
Il y a bien Gondor et Arnor
Le Gondor est partagé par les deux fils et l'Arnor est dirigé par le père. J'édite le message. ^^  
« Modifié: 11 novembre, 2004, 00:38:41 par Gandalf Le Gris »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie
« Réponse #3 le: 11 novembre, 2004, 17:48:20 »
L'Arnor fut divisé, à la mort d'Earendur, en trois royaumes : Arthedain, Rhudaur et Cardolan avec trois rois différents.
Le Gondor a toujours été le Gondor. Ses frontières évoluèrent mais cela n'en resta pas moins le Gondor. Et au début, Isildur et Anarion avait reçu le gouvernement du Sud et régnait en frères sur le même royaume, mais chacun dans sa cité.

Sinon, il est possible qu'il y'ait eu au Gondor plusieurs "provinces" et non des royaumes: Anorien, Ithilien, Calenardhon, mais sous l'égide d'un même et seul Roi ( ou Intendant plus tard )

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie
« Réponse #4 le: 18 novembre, 2004, 01:55:11 »
Désolé pour le retard et Merci Gandalf.

C'était bien un lapsus.

En fait j'oublie toujours le Rhudaur au sujet de la scission de l'Arnor

Ce qui fait que je compte 3 royaumes à cette époque là : Arthedain, Cardolan et Gondor.

Désolé si je t'ais induit en erreur Tollthelyn  :(


PS Gandalf : Merci, la viellesse me fait oublier des détails très importants  ;)  
« Modifié: 18 novembre, 2004, 01:57:58 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie
« Réponse #5 le: 27 novembre, 2004, 04:14:57 »
Oui un débat que j'aimerai ouvrir: Que pensez vous de la relation Celebrimbor/Galadriel? ^^
Merci d'avance pour toutes vos réponses qui pourraient être constructives. :rolleyes:  

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Celebrimbor ou le don familial d'orfèvrerie
« Réponse #6 le: 30 juin, 2005, 17:50:45 »
Premièrement je pense que tu abordes là un sujet important.

La relation houleuse entre les deux lorsque Galadriel gouverne Eregion avec Celeborn sera même une des causes de son départ pour la Lorien.

Je pense qu'il est donc temps de relancer le débat.

Je parts aux infos j'espère que d'autres me suivront  B)

Edit: correction orthographiques de mes fautes
« Modifié: 30 juin, 2005, 17:52:00 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
4 Réponses
6542 Vues
Dernier message 08 février, 2006, 20:10:40
par Forfirith