Auteur Sujet: Neil Gaiman  (Lu 3794 fois)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Neil Gaiman
« le: 15 avril, 2004, 18:56:18 »
Citer
Coucou ! 

Je poste ce message à propos d'un auteur que j'ai découvert il y a quelques temps, par l'intermédiaire d'un site internet qui en faisait une excellente critique. Depuis, j'ai lu un de ses livres, "Neverwhere" (c'est jouli comme titre, non  ), et je vous le conseille vraiment, c'est génial !
J'ai fait une critique de ce livre dans le journal de mon lycée (dont je suis rédac' chef), je vous le copie-colle ici :

Neverwhere, Neil Gaiman

Si vous aimez les histoires inattendues, vous plonger dans un livre qui vous dépayse, vous étonne, vous passionne même qui sait ? Ce bouquin est pour vous ! Un soir, à Londres, Richard, un jeune homme tout à fait comme il faut découvre sur le trottoir une jeune fille, l'épaule ensanglantée, qui le supplie de l'emmener à l'hôpital.
Plus tard, il découvre qu'elle s’appelle Porte, et qu'elle vient d’un autre monde situé sous Londres, dans les souterrains, les égouts, les stations de métros désaffectées de la ville, et peuplé d'hommes, de femmes et de créatures étranges... Le Londres d'En Bas. Mais ce n'est pas tout : Porte est poursuivie par deux accolytes morbides qui veulent la trucider, et elle recherche dans le Londres d'En Bas le pourquoi du sauvage massacre de sa famille, quelques mois plus tôt.
Richard, maintenant qu'il connaît l'existence de l'autre monde, celui « d'En Bas », n'existe plus dans le monde « normal » : sa petite amie ne se souvient pas de lui, ses amis ne le reconnaissent pas, et ils l'oublient dans la seconde qui suit lorsqu'il leur parle... Pour retrouver son identité dans ce « vrai » monde, Richard n'a plus qu'à suivre Porte dans sa périlleuse quête de la vérité.
Ce bouquin est vraiment génial ; malgré un début qui ne paye pas de mine, on est vite plongé dans cet univers mystérieux, sombre, et peuplé de tant de créatures dangereuses, amusantes, effrayantes... Les héros, simples et réalistes, et pour cela très attachants, nous entraînent avec eux dans des aventures incroyables... Ce livre de fantastique n’oublie ni les retournements de situations, ni les aventures, ni l’humour. Je vous le conseille très vivement, et surtout si vous aimez le fantastique, enfin dans tous les cas vous passerez vraiment un TRES bon moment !
Libellune
Voilà. (Libellune c'est mon pseudo dans ce journal).

Je voudrais lire un autre livre de cet auteur qui s'appelle "Stardust", simplement il n'était plus publié quand j'ai voulu l'acheter à la fin de l'année dernière, je crois qu'il ne devrait d'ailleurs pas tarder à être réédité.
Je crois que c'est l'histoire d'un jeune garçon qui va chercher une étoile filante dans le pays des fées -de l'autre côté du mur qui le sépare de son monde à lui- pour un baiser de sa belle... Enormément de poésie dans le style de cet auteur. Si l'un d'entre vous l'a lu, ou a lu "Neverwhere" peut-il me donner son avis ? Merci !
Fanette
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Neil Gaiman
« Réponse #1 le: 11 septembre, 2004, 10:54:57 »
J'ai lu Stardust de Neil Gaiman :eye:
Même si à mon gout, les premiers chapitres étaient un peu longs (et lourds), j'ai beaucoup aimé le reste du livre. (surtout l'ambiance féerique...on se refait pas :P). Neverwhere est le suivant sur ma liste ^^

L'histoire de Stardust :
"D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantement, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Où jeunesse, pouvoir et amour se gagnent à force de sortilèges de lames ensorcelées et de fioles de poisons.
Et où l'espacez et le temps se traversent de bien des façons.
Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de la Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les 9 ans s'ouvre la foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer.
Dans certaines circonstances cependant, attendre la prochaine foire est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Throrn et que l'on a promis à sa belle, pour le prix d'un baiser - ou peut-être plus -, l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait nuire à l'amour..."
 
« Modifié: 21 octobre, 2004, 21:41:36 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)