Auteur Sujet: [B] Marion Zimmer BRADLEY  (Lu 3871 fois)

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[B] Marion Zimmer BRADLEY
« le: 20 octobre, 2004, 12:09:31 »
Marion Zimmer Bradley



---> Sa Bio :(1930-1999)

Marion Eleanor Zimmer Bradley est née le 3 juin 1930 à Albany dans l’état de New York (USA). Fille d’une famille de cheminots, elle est dès son plus jeune âge, passionnée par l’écriture.

A 18 ans, elle remporte d’ailleurs le prix de la meilleure nouvelle SF de l’année… C'est pour dire  ^^

Après des études à l’université de Berkeley en Californie, elle entre « dans la vie active » et expérimente de nombreux métiers (serveuse, blanchisseuse, chanteuse de carnaval et elle à même travaillé dans un cirque…).
Par la suite, elle se mariera et divorcera deux fois avec Robert Alden Bradley en 1947 puis, Walter Henry Breen en 1964, qui lui donneront une fille et deux fils.

Le merveilleux et le fantastique la fascine et elle enchaîne livres sur livres. Elle publie plus de 80 ouvrages, son propre magazine (The Marion Zimmer Bradley Fantasy Magazine), une douzaine d’anthologie « Sword and sorceress ».

M. Z. Bradley se fait connaître grâce à son fameux cycle « Darkover » (Ténébreuse) débuté en 1958 et qui compte à ce jour, une vingtaine de romans…
Connue, et reconnue dans le monde entier, elle continue sur sa lancée, et publie des romans sur la légende Atlante, Troyenne ou bien sur le mythe d’Avalon (Les Dames du Lac )et Arthurien en 1983.

Bradley parvient à créer des univers entiers, rempli de magie, de combat pour des valeurs telles que l’amour, la liberté... Mais sans jamais paraître irréel. Bien au contraire, ses livres racontent des faits qui nous paraissent réels, qui nous entraîne dans des aventures palpitantes, au travers de personnages attachants…. 

"Ici, au pays de l' Eté, un cercle de pierres projette son ombre sur le puissant Tor. C'est ici, sur cette île sacrée, que réside la promesse du renouveau. C'est ici que j'attends et espère le dénouement de cette histoire."
La Colline du Dernier Adieu

Marion Zimmer Bradley s’éteinte (trop tôt :() à l’âge de 69 ans (25 septembre 1999) suite à une crise cardiaque. :clover:

En 2000, elle à reçu, à titre posthume, le World Fantasy Award…   :love1:


---> Compléments :

 :arrow: Cycle de Ténébreuse
:arrow: La Ténébreuse

" M. Z. Bradley est avant tout caractérisée par son cycle de "Darkover" (Ténébreuse), qualifié de romance planétaire, qui occulte le reste de son oeuvre. C’est l'histoire de la planète éponyme décidée à sauver son identité face aux colonisateurs terriens et raconte une saga familiale géante qui s'étend sur des milliers d'années, à l'échelle d'une planète entière.
Ce cycle, divisé en plusieurs époques, donna naissance à de nombreuses revues et fan-clubs qui poussa Bradley à mettre de l'ordre dans la chronologie de cette planète en écrivant des épisodes non encore racontés. Pour ce faire, elle laissa son univers à la disposition d'autres auteurs, qui pour la plupart sont des femmes amateurs ou débutantes. Les meilleures de ces histoires sont d’ailleurs, reprises dans les volumes de la série "Tales of Darkover" (Chroniques de Ténébreuse). "
(Poche SF)
« Modifié: 07 janvier, 2007, 13:01:16 par Celebriniel »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[B] Marion Zimmer BRADLEY
« Réponse #1 le: 20 octobre, 2004, 12:27:03 »
----> Sa Bibliographie :

:arrow: Les Dames du Lac :

- Les Dames du Lac.
- Les brumes d'Avalon.
- Le Secret d'Avalon.
- La prêtresse d'Avalon.


:arrow: Trillium:

- Les trois amazones
- Le talisman ecarlate
- Le trillium d'or
- La dame du trillium
- Le trillium celeste
- Chasse sur la lune rouge
- Les survivants
- Les ruines d'Isis
 
:arrow: Darkover (Ténébreuse):

- Reine des orages
- La belle fauconnière
- Le loup des Kilghard
- Les héritiers d'Hammerfell
- Redécouverte
- La chaîne brisée
- La maison des amazones
- La cité des mirages
- L'épée enchantée
- La tour interdite
- L'étoile du danger
- La captive aux cheveux de feu
- Soleil sanglant
- L'héritage d'Hastur
- L'exil de Sharra
- Projet Jason
- Les casseurs de monde
- La chanson de l'exil

:arrow: Romans :

- La colline du dernier adieu
- La princesse de la nuit
- Adagio pour une ombre
- Marée montante
- Adieu planètes !
- La gladiatrice
- La chute d'Atlantis
- Troie ou la Trahison des dieux.
- Sara
- Tigre, feu et flamme
- En Glenraven
- Le fantôme de lumière

:arrow: Nouvelles :

- Docteur es crimes
- La Ru'had
- La vague montante
- Oiseaux de proie
- Espace vital
- Tu engendreras dans la douleur
- Main verte
- Le joyau d'Arwen  :eye:
- Hurle ma sirène
- Couteaux
- La fiancée vendue
- Les chiens.


----> Source :

- Chronos... : Bibliographie
- Le Club des Rats de Biblio-Net
- La Colline du Dernier Adieu aux éditions Livres de Poche.
- Les Brumes d'Avalon aux éditions Livre de Poche.
« Modifié: 07 janvier, 2007, 13:04:22 par Celebriniel »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
[B] Marion Zimmer BRADLEY
« Réponse #2 le: 20 octobre, 2004, 20:40:02 »
Bravo pour ce super article...  ;)

J'adore Marion zimmer Bradley, elle a une si belle façon de réinventer les légendes...  :wub:

J'ai lu "Les Dames du lac" , j'ai adoré, surtout sa façon de montrer la propagation du christianisme face aux anciens rites celtiques...
Je suis en train de lire "Les brumes d'avalon".
Sinon, je vais lire après "La trahison des dieux", je crois que c'est une bonne idée que de raconter le guerre de Troie à travers les yeux de Cassandre... ^^

Bref, une grande auteure qui n'est malheureusement plus de ce monde...  :unsure:  

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
19 Réponses
10562 Vues
Dernier message 01 février, 2008, 11:41:33
par shadowfax