Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

Tonneaux en liberté

<< < (2/2)

Eleglin:
Quelques petites questions au passage :
* D'où vient le vin de Dorwinion ? avez-vous déjà entendu parler de ce lieu ?
* Comment Bilbo se révèle t-il encore une fois comme un atout imprévu et indispensable ?
* Que pensez-vous de l'attitude des Nains qui réchignent un peu à suivre le plan de Bilbo et qui râlent souvent ?

Dalian:
Dorwinion pourrait signifier en soi: La Terre des Vins, cette région se trouve sur les abords, au nord ouest pour être précis. on la trouve sur la Carte de la Terre du Milieu dessiné par Pauline Baynes, qui fut l'illustratrice désignée par Tolkien pour mentionner cette région. Dans Bilbo le Hobbit, on sait que le vin des Elfes de Thranduil vient de ce lieu et que les tonneaux une fois vides retournaient par la Grande Rivière pour arriver au Lac bordant Esgaroth. On entende également parler de ce vin dans le Contes des Enfants d'Hurin, l'on dit que ce vin était consommé par le peuple de Thingol à Menegroth. Il n'est pourtant pas dit que ce vin là viennent de Dorwinion. On trouve le terme : "Burning south", on pourrait y voir la région des Terres Brunes. Mais cette mention j'avoue il vaut mieux la prendre avec des pincettes. Je n'ai rien trouver de plus dans les ouvrages en ma possession. Mais je ne désespère pas, je continue mes recherches. ;)

Bilbo se révèle indispensable une nouvelle fois grâce à son anneau magique, aussi petit soit il son invisibilité lui permet de secourir ses compagnons Nains. Il s'aperçoit que le vin de Dorwinion est très fort, si fort que les Elfes finissent par s'assoupir. L'idée des tonneaux lui donne un peu plus encore de consirdération auprès de Thorin &Cie. Il récupère les clés de façon à honorer son surnom de cambrioleur dont l'a affublé initialement Gandalf.


Les Nains aiment leurs Montagnes et leurs galleries mais être à l'étroit dans un tonneau et risquer par la suite de se noyer ne les incitent pas à suivre Bilbon. Il préféreraient arriver par un chemin conforme à leur statut d'héritiers du peuple Sous la Montagne de Thror face aux gens d'Esgaroth.

J'espère Gandalf même si cette fois mes commentaires sont courts que tu ne me fustigeras pas trop. :ouin:  :ange:

Eleglin:
C'est très intéressant, Dalian, et tes remarques sont pertinentes.


--- Citer ---J'espère Gandalf même si cette fois mes commentaires sont courts que tu ne me fustigeras pas trop.   
--- Fin de citation ---
T'en fais pas ; j'ai laissé ma baguette au Water.
Je te transformerai donc pas en qqchose de... pas très naturel !  :D  

Dalian:
Si ça peut t'aider à dresser un article intéressant c'est le principal. ^^ D'autres questions sur le sujet, à ta disposition.

Forfirith:
Je vais essayer de répondre à toutes ces questions, même si vous avez déjà dit beaucoup... :rolleyes:

 :arrow: Comment vous sont apparus les Elfes des Forêts ? Les trouvez vous ressemblants aux Elfes sylvestres du SDA ? Lesquels préférez vous ?

Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, Bilbo n'était pas tout fait dans la même optique que le SDA... :P Du coup, en effet les Elfes sont bien différents...A l'époque où Bilbo est publié, Tolkien a déjà une mythologie bien définie, avec des Elfes bien "sérieux" comme ceux du SDA...Simplement, les Elfes de Bilbo ne correspondent pas tout à fait à cette mythologie, puisque tout le contexte du livre est un récit raconté à ces enfants.... :P  :D

 :arrow: Que vous inspirent le palais de Thranduil et tous ces palais creusés dans les roches que l’on retrouve chez Tolkien ( Menegroth, Nargothrond, même peut être Gondolin ) ? Pourquoi faire habiter des Elfes ( surtout des forêts ) dans des cavernes alors qu’on s’attendrait plus à les voir en haut d’un arbre ? Préférez vous ces palais creusés dans la roche au calme forestier de la Lotlorien ou de Fondcombe ?
Vous en avez déjà pas mal débattu, mais je tiens à émettre mon avis personnel...
Il est clair que les palais tels Menegroth et Nargothrond nous paraissent grandioses,  du moins, je veux dire la description qu'en donne Tolkien suffit à nous faire rêver...Tandis que là, rien de légendaire ni de merveilleux, le palais est à peine décrit, pas de nom, pas de ville vraiment, c'est flou, la seule partie vraiment décrite est les cachots (vraiment joyeux)..Bref, je pense qu'on ne peut pas juger le palais de Thranduil par ce simple pasage, qui ne l'oublions pas est en quelque sorte "influencé" par ce narrateur omniscient, qui prend parti des Nains... :eye:
De plus je ne trouve pas que l'on puisse considérer que les cavernes sont moins naturelles que les arbres !! Je pense que cela fait partie de l'opinion toute faite que nous avons...Et c'est normal...Mais finalement comme l'a dit Gandalf, ils sont en mauvaise posture, et de plus comme vous l'avez dit aussi, d'autres Elfes avant ont vécu dans des cavernes...

 :arrow: D'où vient le vin de Dorwinion ? avez-vous déjà entendu parler de ce lieu ?
Il faudrait que je me renseigne un peu plus, mais pour le moment ce qu'a dit Dalian me paraît suffisant... :P

:arrow: Comment Bilbo se révèle t-il encore une fois comme un atout imprévu et indispensable ?
Eh bien, tout simplement, c'est écrit dans le récit...:P lol..Nan, plus sérieusement, je pense que c'ets son côté aventureux qui se réveille, et le voilà devenu à force, très débrouillard...De plus il se retrouve en quelque sorte, tout seul, et après l'épreuve victorieuse des araignées...^^
 :arrow: Que pensez-vous de l'attitude des Nains qui réchignent un peu à suivre le plan de Bilbo et qui râlent souvent ?
Cela fait partie de leur caractère et de leur personnage dans l'ambiance de "Bilbo"...De plus cela permet de faire ressortir le rôle de Bilbo je pense....

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile