Auteur Sujet: Information secrète  (Lu 8006 fois)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Information secrète
« le: 09 janvier, 2005, 21:19:23 »
Chapitre 12:
Information secrète


Résumé :
Les Nains décident qu'il est temps pour Bilbo d'accomplir laquelle il a été emmené : cambrioler le trésor de Smaug...Bilbo va donc voler une belle coupe tout en remarquant que Smaug dort...Mais celui-ci en se réveillant, se rend compte qu'il manque une simple coupe dans tout son trésor et rentre dans une furie énorme...Il sort de la Montagne pour se venger...Les nains se réfugient d'urgence dans le passage entre la porte et la caverne de Smaug. Finalement, le dragon retourne dans son antre. Le lendemain, les Nains décident d'envoyer à nouveau Bilbo, qui cette fois, utilise son anneau. Mais le dragon ne se fait pas avoir une seconde fois, et il discute pendant un temps avec Bilbo (sans savoir quel genre de créature est-ce et sans le voir), qui mène habilement la conversation. Malgrè tout, le dragon parvient à jeter le doute dans l'esprit du hobbit, et enfin, il vexe le dragon, qui à quelques centimètres près faillit de rôtir notre Bilbo qui remonte le passage en urgence. Il raconte une partie de son récit et remarque en même temps un grive non loin, qui semble écouter. Mais Bilbo est anxieux, et il demande aux Nains de rentrer tous leurs baggages et de rester eux-mêmes à l'entrée du tunnel, car il lui paraît que Smaug va tenter de détruire l'autre entrée du pasage, celle où ils se trouvent à l'instant...Les Nains n'obéissent qu'à contre-coeur, et juste à temps, puisque au moment où ils rentrent, Smaug détruit tout ce pan de montagne, et les Nains se retrouvent bloqués à l'intérieur. Smaug prend son vol vers Lacville.

Personnage:
Smaug :
C'est un vieux et malicieux dragon. Il vit depuis longtemps sur son trésor au fond de la Montagne Solitaire, sortant que très peu. Son ventre est tout tapissé de diamants, sauf en un lieu très précis. Il connaît exactement l'inventaire de « son » trésor. Lorsqu'il part en chasse en colère, tout ce qu'il voit ne peut plus lui échapper...

Questions :
  • A quoi pensez-vous que correspond le titre ?
  • Quel impression vous donne Smaug à ce premier aperçu ?
  • Que pensez-vous de l'évolution de Bilbo ?
  • Quel rôle joue la grive à votre avis ?
Voili voilou  ^^
« Modifié: 09 janvier, 2005, 21:23:35 par Forfirith »
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Information secrète
« Réponse #1 le: 09 janvier, 2005, 22:14:17 »
A quoi pensez-vous que correspond le titre ?
Hum...peut-être au point faible de Smaug (le creux gauche de son poitrail) :blink:
Quel impression vous donne Smaug à ce premier aperçu ?
Loin d'être stupide il interroge au contraire Bilbo avec la plus grande habilité lui soutirant même parfois des informations. Smaug est malin et avare. Il est également très orgueuilleux et colérique.
Que pensez-vous de l'évolution de Bilbo ?
Au fur et à mesure que le temps passe il prend toujours plus d'assurance et c'est même lui qui dirige la troupe de nains à présent.
Quel rôle joue la grive à votre avis ?
Euh...on a le droit de donner la répônse si on a déjà lu le bouquin ?? :P  
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Information secrète
« Réponse #2 le: 20 janvier, 2005, 19:09:38 »
Je pense aussi que le titre du chapitre correspond au point faible de Smaug. D'ailleurs il est bizarre ce point faible, Tolkien dit qu'à force de se vautrer sur son trésor, Smaug avait finit par revêtir une armure de gemmes et de pierres précieuses, pourquoi juste sur son poitrail gauche n'y aurait-il pas de gemmes protectrices ?

Tu as bien résumé Smaug Nimrodel en disant qu'il est malin et avare, orgueilleux et colérique, il est aussi particulièrement sournois lorsqu'il laisse entendre à Bilbo que les Nains peuvent très bien ne pas lui donner sa part du trésor et l'abandonner là. Il semble d'ailleurs avoir une sorte de pouvoir avec ses paroles, qui peuvent manipuler les gens, comme à une moindre échelle celles de Glaurung. Avez vous aussi remarqué que c'est la deuxième fois depuis le début de Bilbo que l'on entend parler des énigmes ? Et une nouvelle fois elles interviennent alors que le personnage est en grand danger.

Nimrodel, ne dit rien à propos de la grive ! Je ne me rapelle plus quel rôle elle a... quoique j'ai déjà ma petite idée...  :D  
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Information secrète
« Réponse #3 le: 21 janvier, 2005, 11:59:49 »
:arrow: A quoi pensez-vous que correspond le titre ?
Le titre peut correspondante au creux de son poitrail gauche comme le mentionne Nimordel et le confirme Ancalimë. C'est le défaut de la cuirasse de Smaug, que s'empresse de remarquer Bilbo. Cependant lorque Bilbo se donne des noms, il faurnit aussi des informations qui servent à Smaug loin d'être stupide.

 :arrow: D'ailleurs il est bizarre ce point faible, Tolkien dit qu'à force de se vautrer sur son trésor, Smaug avait finit par revêtir une armure de gemmes et de pierres précieuses, pourquoi juste sur son poitrail gauche n'y aurait-il pas de gemmes protectrices ?
Tiens une question bien recherchée Anca. Alors je pense Smaugconservait la patte avant gauche collée contre son corps pour dormir il ne faut pas chercher très loin. Mais en effet pourquoi? :blink:

Citer
Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !
- J'ai toujours entendu dire, fit Bilbo sur un petit ton aigu d'effroi, que les dragons étaient plus mous par en dessous, surtout dans la région de... euh, euh... du poitrail ; mais sans doute quelqu'un d'aussi bien fortifié y a-t-il songé. "
Le dragon s'arrêta net dans ses vantardises : " Tes renseignements sont périmés, jeta-t-il d'un ton sec. Je suis cuirassé, sur le dessous comme sur le dessus, d'écailles de fer et de gemmes dures. Aucune lame ne peut me percer.
- J'aurais pu le deviner, dit Bilbo. En vérité, on ne pourrait trouver nulle part l'égal du Seigneur Smaug l'Impénétrable. Quelle splendeur de posséder un gilet de magnifiques diamants !
- Oui, c'est assurément rare et merveilleux ", dit Smaug, se rengorgeant.
Il ignorait que le hobbit avait entrevu son revêtement de dessous lors d'une précédente visite et qu'il grillait de l'envie de voir la chose de plus près pour de raisons personnelles. Le dragon se retourna sur le dos :
" Regarde, dit-il. Que penses-tu de cela ?
- Merveilleux ! Eblouissant ! Parfait ! Sans défaut ! Renversant ! " s'exclama Bilbo, mais il pensait intérieurement "Vieux fou ! Il y a un grand morceau dans le creux du sein gauche qui est aussi dénudé qu'un escargot sorti de sa coquille !" "
De véritable raison, je n'en vois pas, Tolkien n'en donne pas au premier aperçu peut être dans l'autre version de Bilbo mais ici, non je ne vois que l'explication qu'il ne s'appuie pas sur le trésor son sein gauche... Très bonne question encore Ancalimë je vais y réfléchir. :eye:
Quel impression vous donne Smaug à ce premier aperçu ?
les adjectifs qu'a cité Nimrodel et qu'Ancalimë a repris sont très adéquats:
-Malin: oui Smaug fait preuve de ruse, c'est ce qui le caractérise le plus.
- Avare: il défend son trésor comme une femme protégeant son enfant.
Mais il n'avoua pas à Bilbo qu'il y avait une odeur qu'il n'arrivait pas à identifier : l'odeur de hobbit ; elle lui était inconnue, ce qui l'embarrassait grandement.

Citer
" Je suppose que tu as tiré un bon prix de cette coupe, hier soir ? poursuivit-il. Est-ce vrai, allons ? Rien du tout ! Voilà qui est bien d'eux. Et je suppose qu'ils se dérobent à l'ouvrage là-dehors : c'est à toi qu'il appartient de faire tout le travail dangereux et d'attraper ce que tu peux pendant que je ne regarde pas - et cela pour eux ? Et tu recevras une honnête part ? N'en crois rien ! Tu auras bien de la chance si tu en sors vivant. "
Oui Anca tu as raison, ici on voit un aspect sournois mais la vérité c'est qu'il est très gêné de ne pouvoir connaître la véritable nature de Bilbon, je dirai enjolleur plutôt que sournois.

-Orgueilleux, quand il vante l'invincibilté de son armure, ce que Bilbo s'empresse d'amplifier pour le mettre en confiance mais surtout pour gagner du temps...

- Colérique, il déteste les intrus, et son coeur est cruel comme tout dragon.

Je rajouterai qu'il utilise son charme pour amener Bilbon à lui révéler plus d' informations et méfiant face à la flatterie de Bilbon.

 :arrow: Que pensez-vous de l'évolution de Bilbo ?
Bilbo a grandi l'utilisation de titre vient du fait qu'il ne veut pas se faire démasquer par le dragon, il protège les Nains, il prend conscience qu'il est à ce moment là la clé de voûte de toute leur quête.

 :arrow: Quel rôle joue la grive à votre avis ?
La grive écoute, particulièrement l'information secrète que Bilbo révèle aux Nains, puis la transmettra à quelqu'un qui changera le destin de beaucoup. :eye:

Je doute que ce que j'ai écrit là soit utile, Nimrodel et Ancalimë avaient tout dit. :wub:
« Modifié: 21 janvier, 2005, 12:02:20 par Dalian »