Les Elfes de la Forêt Noire sont comme vous l'avez dit Ancalimë et Cayaduniel, hautains décidément ce mot est unanime. (...) . Viens ensuite le problèmes des intrus comme tu l'a souligné à juste titre Ancalimë, la manière dont ils éconduisent les Nains. (..) les Nains ont a payé le prix de leurs Ainés. Alors le Roi fait mettre aux cachots Thorin et ses compagnons qu'ils soupçonnent être des espions.
Le Palais est à l'image de la caverne des Gobelins, les conditions de vie semblent y être barbares et méprisables. Les cachots du palais sont des conditions terribles pour les Nains.
Moi, pas d'accord... :P
Je vais me faire l'avocat des Elfes, mais je trouve que Thranduil n'est pas si injuste que cela. N'oublions pas que Mirkwood est un endroit maléfique et les elfes sylvains doivent lutter pour préserver un petit havre de paix. il n'y a pas ici la magie de Galadriel pour tenir l'ennemi à distance et la Tour du Nécromancien n'est pas très loin.
N'oublions pas non plus que les Nains ont réveillé le Balrog et la Moria, avec les conséquences catastrophiques que cela a pu avoir, dont la perte de Amroth et Nimrodel ( même si cela a surtout affecté le peuple de la Lorien, plus que leurs cousins sylvains. )
Les Nains ont provoqué un grand désordre dans les bois, ils ont été 'sauvés' par les Elfes et ils sont peu enclins à donner un motif à leur intrusion. Ils sont enfermés dans leurs chambres, pour leur apprendre les bonnes manières, mais avec de la nourriture et de l'eau et ne sont, à priori, pas maltraités. ( Gollum lui-même sera très bien traité par les elfes sylvains, et même trop bien...

)
Il leur suffit de donner le motif de leur intrusion pour être élargis mais ils ne le font pas, de peur de devoir donner une partie de leur précieux trésor.
Une chose est certaine : chacun fait ici preuve de mauvaise volonté ! Les Nains sont butés et les enfermer pour les faire parler ne résoudra probablement rien à la question.
C'est ce qu'on appelle communément une impasse....
Quant aux palais de Elfes sylvains, je dirais qu'il n'y a parmi eux ni nains, ni noldor, et si peu de princes sindar. Thanduil, fils d'Oropher ( un prince de doriath ) ne pouvait pas construire un palais digne de Menegroth, il n'avait ni les moyens, ni le savoir. De plus, ils sont considéré par les autres peuples elfiques comme rudes et rustiques.
Et encore une fois, les elfes sylvains sont un peuple sur la défensive qui est proche de Dol Guldur et doit donc survivre et résister. Un palais sous la roche est certinement plus facile à défendre qu'un palais dans les arbres...
C'est aussi un peuple traumatisé par la Bataille de Dagorlad, où leur armée a perdu leur Roi Oropher et prêt des deux tiers de leurs hommes...
Maintenant, je ne pense pas que boire du miruvor fassent des Elfes de Mirkwood, des gens un peu "décadents". C'est pas parce qu'on est un Elfe, qu'on a pas le droit de se mettre une cuite le samedi soir... ( Et pourquoi pas imaginer Legolas qui chanterait et se déhancherait sur un "Saturday night fever"... ?

)