Auteur Sujet: [F] L'Alchimiste  (Lu 4364 fois)

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[F] L'Alchimiste
« le: 09 octobre, 2004, 18:06:05 »
L'Alchimiste :


-> Titre Original : O Alquamista !

-> Auteur : Paulo Coelho (Sa biographie)

-> Prix : Varie en fonction de l’édition.. ;)
Livre de Poche = 5,07€
Hachette = 17,50€
Anne Carrière = environ 15€


---> Résumé

L’Alchimiste est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfouie au pied des pyramides…
 
:arrow: Santiago part d’Andalousie (Espagne) suite à un rêve qu’il a fait où une vieille gitane, ainsi que le roi de Salem lui disent qu’il doit accomplir sa Légende Personnelle.

Il vend ses moutons, quitte sa vie paisible de berger et avec une grosse somme d’argent en poche, se dirige vers Tanger au Maroc. Il est censé y trouver un trésor enfoui au pied des pyramides. Le malheureux se fait détrousser et ait donc forcer de chercher du travail pour subsister.
Son employeur lui dit alors : « Même si tu nettoyais mes cristaux pendant toute une année, même si tu gagnais une bonne commission sur la vente de chacun d'eux, il te faudrait encore emprunter de l'argent pour aller jusqu'en Egypte. Il y a des milliers de kilomètres de désert entre Tanger et les Pyramides. »

C’est ainsi qu’au travers d’aventures et de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, Santiago fait la connaissance de l’alchimiste. Cet homme à part, qui connaît le secret du c½ur et le secret de la vie va guider le jeune homme vers son trésor… Vers sa Légende Personnelle.

Dans le désert profond,  entre de guerre de clan, découverte de l’amour et de la vie, Santiago, initié par l’Alchimiste, apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

«Écoute ton coeur. Il connaît toute chose, parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour il y retournera.»


---> Mon avis :

L’Alchimiste est pour moi, plus qu’un simple livre. :love1:
Paulo Coelho est un auteur qui, tout comme le personnage de l’alchimiste, décrit et explique la valeur de la vie, l’importance de croire – et de réaliser – ses rêves.

C’est un livre que j’ai lu il y a déjà quelques années mais je m’en souviens comme si c’était hier. Après l’avoir lu, on se sent heureux, paisible comme si on venait de vivre l’aventure à la place de Santiago, comme si on venait de découvrir qu’il faut toujours persévérer et cela même si les épreuves nous semblent insurmontables…
Je dirais que ce livre nous amère à réfléchir sur notre vie, tout simplement.

Dans le prologue du livre, l’alchimiste lit Le Disiciple d’Oscar Wilde :
- « Voilà une bien belle histoire, dit l’alchimiste. »
D’une certaine manière, il n’y a pas que Santiago qui vive une quête. Le lecteur vit avec le jeune homme, expérimente et apprend en même temps que lui.
Pour au final, en ressentir profondément changé de l’intérieur…


Pour faire court, L’Alchimiste est un livre que je conseille :
- à tous ceux qui veulent lire un livre philosophique (sans avoir le mal de tête… :P)
- à tous ceux qui vivent des périodes difficiles, :eye:
- à tous ceux qui désirent apprendre à écouter leur coeur,
- a tous ceux qui, simplement, souhaitent connaître le chemin pour réaliser un jour, leur Légende Personnelle. 
 

Je cite pour finir Mario Borges (un acteur) qui participe à une pièce de théâtre : l’Alchimiste … :

"L'Alchimiste est une oeuvre de paix et d'amour. Un texte qui éclaire et rassure, un peu comme lorsqu'on se lève à l'aube pour voir le soleil se pointer alors que tout le monde dort."

Je ne pouvais dire mieux *soupir* ^^
- L’Alchimiste, aux éditions Anne Carrière. 
« Modifié: 19 avril, 2007, 13:21:57 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[F] L'Alchimiste
« Réponse #1 le: 09 octobre, 2004, 18:14:53 »
---> Quelques citations extraites de l'Alchimiste:

et bientôt des extraits du livre : :)


«Il n'avait pas un sou en poche, mais il avait foi en la vie.»

«Quand les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie...»

«Il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que ce désir est né dans l'Âme de l'Univers. C'est ta mission sur la terre.»

«Qui a l'habitude de voyager sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir.»

«Tout ce qui est sous et sur la face de la terre ne cesse de se transformer, car la terre est un être vivant; et elle a une âme. Nous sommes une part de cette Âme, et nous savons rarement qu'elle travaille toujours en notre faveur.»

«Il y a toujours dans le monde une personne qui en attend une autre, que ce soit en plein désert ou au coeur des grandes villes. Et quand ces deux personnes se rencontrent, et que leurs regards se croisent, tout le passé et tout le futur sont désormais sans la moindre importance.»

«Quand on aime, les choses ont encore davantage de sens.»

«Il est normal d'avoir peur d'échanger contre un rêve tout ce que l'on a déjà réussi à obtenir.»

«C'est dans le présent que réside le secret; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur.»

«En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie.»

«Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer.»

"Tout ce qui arrive une fois peut ne plus jamais arriver. Mais tout ce qui arrive deux fois arrivera certainement une troisième fois."

"Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Épreuve du Conquérant."
 
« Modifié: 19 avril, 2007, 13:25:19 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)