M'en vais répondre aussi...
Alors à votre avis, le Seigneur des Anneaux connait-il une fin heureuse ou non ? Je pense que cette question "subjective" :P explique pourquoi ce livre est si marquant et si particulier.
J'ai d'ailleurs deux points de vue à ce sujet ...
---> *après de longues réfléxions* je dirais que la fin du SDA n'est pas une happy end, mais elle n'est pas triste non plus.
Les Elfes quittent la Terre du Milieu et marquent la fin du merveilleux, c'est vrai. Et le règne des hommes commence...
Sera t-il meilleur ou pire ? On peut penser qu'il sera meilleur puisqu'Aragorn, Eomer, Faramir,... sont de grands hommes et savent la valeur de la paix et vont tout faire pour la protéger.
D'un côté, la fin du SDA ne symbolise que le retour de la vie quotidienne. Les héros que nous connaissont, ces hommes - elfes, hobbits, femmes... - ordinaires se sont battus pour un monde meilleur et ils y sont parvenus. Bien sûr, tout à un prix, le départ de Frodon, Gandalf & Cie qui repartent...
Un monde nouveau est là. Le mal est vaincu pour un temps. Nos héros vont partirent, s'éteindrent puis laisser la place à d'autres.
Cela n'a rien de fondamentalement triste, c'est la vie. D'autres épreuves attendent peut-être les âges suivant de la Terre du Milieu mais c'est ainsi...
Mais à mon avis, tous les fans du Seigneur des Anneaux ont tous en tête une fin bien à eux... Une suite des aventures en Terre du Milieu qui ne se trouvent que dans l'imaginaire de millions de lecteurs... :wub:
---> Des années après la lecture du SDA et au fil du temps, je pense que ce n'est pas un fin en soi.... (Si bien sûr on ne prend pas en compte les appendices

)
" Ils rentrèrent, et Sam ferma la porte. Mais, à ce moment précis, il entendit soudain, profond et ininterrompu, le soupir et le murmure de la Mer sur les rivages des Terres du Milieu." Le Seigneur des Anneaux n'est - d'une certaine manière - qu'une aventure de plus en Terre du Milieu. Grâce au Sil, aux Homes, etc on découvre des épisodes de vie. Le SDA n'en est que le continuement....
La fin du Seigneur des Anneaux n'est pas une fin, c'est un renouveau... Le commencement d'un nouvel âge...
Et puis après tout, si les Elfes ont appris la sagesse, pourquoi les hommes n'en seraient-ils pas capables également ?