Auteur Sujet: [Silm] Elbereth Elentari  (Lu 6159 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Silm] Elbereth Elentari
« le: 30 septembre, 2004, 23:06:18 »
Elbereth Elentari



Image représentant Elbereth, auteur qui m'est inconnu si quelqu'un reconnaît l'image contactez moi et je rajouterai le nom de l'auteur

Elbereth ou Varda est la Valië épouse de Manwë, considérée comme l'une des plus belles Valier puisqu'elle est issue et fait briller les étoiles.
C'est la valië préférée des elfes, lorsque ceux ci se sont éveillés sur les rives du Lac Cuivienen, la premiére lumiére qu'ils virent ce fut la lumiére des étoiles de Varda.

Ils font toujours appel à elle tout comme à Yavanna ou Nienna les autres Valier importantes.


Lors de la guerre de l'anneau, elle a aidé Sam et Frodon par l'intermédiaire de la fiole offerte par Galadriel, celle qui a pu les aider dans l'antre de Shelob.



 :!!!: A votre avis pourquoi Elbereth etait-elle la valië préférée des elfes,

Tolkien, a t il voulu faire transfigurer une personnification ou une allégorie au travers du personnage d'Elbereth?

Et vous pourquoi aimez vous Elbereth?
« Modifié: 03 octobre, 2004, 17:06:36 par Linadriel »

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #1 le: 01 octobre, 2004, 13:32:24 »
Enfin un sujet sur Elbereth  :wow:  Merci Liny  :D

Je n'ai pas trop le temps de répondre mais  :rolleyes:

Citer
Et vous pourquoi aimez vous Elbereth?
Varda m'a "plu" depuis le début :wub:
 J'ai toujours été fasciné par les étoiles, la majorité de mes poèmes parlent d'elles ^^ alors quand j'ai lu le Sil, je suis tout de suite tombée sous le charme de la créatrice des étoiles.
Et puis aimant la race des elfes, il n'est pas difficile de se mettre à leur place et d'adorer l'Etoile Reine  :P
Après tout, la première chose qu'ils ont vu en ouvrant les yeux, ce sont les étoiles.

[...] Les Premiers-Nés s'éveillèrent du sommeil d'Iluvatar sur les rives du lac Cuivienen, l'Eau du réveil et, muets encore, leurs yeux virent avant toutes choses les étoiles du ciel.
La venue des Elfes. Le Silmarillion..

Je pense que par la suite, même si les elfes ont aimé les arbres, les plantes, la mer (pour certains), ils ne pouvaient oublier la beauté du ciel étoilé du jour de leur réveil.
Quand on relit ce passage dans le sil, on a vraiment l'impression que les nouvelles étoiles qu'à créer Elbereth sont vraiment magnifiques et bien plus brillantes que les précédentes. Ca devait être un spectacle inoubliable  :rolleyes:  :wub:
D'où le fait qu'Elbereth soit restée la valië préféré des Elfes... :eye:

La suite plus tard  :D

ps : en tout cas, très belle illustration d'Elbereth  ^^  
« Modifié: 01 octobre, 2004, 13:33:49 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #2 le: 01 octobre, 2004, 20:24:50 »
Varda est le première des "dames".
Reine brune de la nuit, elle est louée sous de nombreux noms : Elbereth, Tintallë, Gilthionel et Fanuilos, "blanche neige" en sindarin.

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #3 le: 01 octobre, 2004, 21:52:39 »
Très belle l'image!!! :wub:

Pour répondre à ta question Linadriel je dirais que si les Elfes  aimaient tant les étoiles c'est qu'à leur arrivée ils étaient seuls et effrayés, le monde autour d'eux leur paraissait hostile et il n'avait pas encore rencontrés les Valars.Le seul élément de réconfort, la seule lumière qu'il aient eus étaient les étoiles de Varda... ^^
 
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #4 le: 01 octobre, 2004, 22:18:31 »
bien nimrodel , tu as preque répondu a la premiére question,

pour vous que represente Elbereth, que personnalise t elle? une image, un sentiment?

( bon j'arrête de jouer la prof lol)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #5 le: 02 octobre, 2004, 17:58:44 »
Bon, après quelques heures de sommeil et quelques cours privés,  :eye: , je viens compléter ma réponse...  :ange:

Bon, alors, en ce qui me concerne, Varda, c'est la figure maternelle...
Oui, je sais, c'est bizarre mais c'est comme ça et je sais pas coment l'expliquer.
Peut-être le côté "protecteur" qu'elle inspire.

Peut-êtrre faut-il revenir au symbole de l'étoile, vu que Varda est la "divinité" qui lui est associée ( même si je n'aime pas tellement ce terme de "divinité".
L'étoile fascine, car elle est une lueur dans la nuit.. une lueur d'espoir pour reprendre les mots d'une chère amie.  :P
La reine des cieux a inauguré l'âge des étoiles et a aussi permis l'éveil des elfes, du même coup. De même, quand elle place la couronne des Valar, la Valacirca, c'est un signe que la discorde n'est plus tolérée et que la Grande Musique régit l'univers, sous l'impulsion des Valar. Varda est donc la reine qui donne la vie ( en permettant la venue des elfes ) et qui "protège" et rassure, en apportant l'équilibre... un peu comme la figure maternelle...  :ange:  

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #6 le: 02 octobre, 2004, 18:56:58 »
Avant de répondre à tes questions Liny, 2-3 remarques :
- 1 Valië => des Valier (pourquoi tu ne mets pas de majuscule ? :huh: )
- Nienna pas Nienne
- et pi y a deux-trois phrases bizarrement construites... :unsure:
- l'image est magnifique !!  :wub:  :D

Bon maintenant :
Citer
A votre avis pourquoi Elbereth etait-elle la valië préférée des elfes
Hum, si tu dis que Nimrodel a répondu, je ne vois pas pourquoi je chercherai une explication moins bonne... :P
Citer
Tolkien, a t il voulu faire transfigurer une personnification ou une allégorie au travers du personnage d'Elbereth?
Alors là, j'avoue que tu me poses une colle..Surement que oui, et surement aussi que si on lui a fait remarquer, il a nié fortement... :lol: Bref, je ne sais pas...

Citer
Et vous pourquoi aimez vous Elbereth?
Et si on ne l'aime pas ?  :ange:  [size=8](faut croire que je suis decidée à t'embêter aujourd'hui c'est pas possible... :rolleyes: )[/size]
Eh bien, je dois dire que meme si je l'apprécie beaucoup, c'est un personnage auquel je n'ai jamais prêté plus d'attention que ça...Mais je l'aime quand meme..Pourquoi ? mmmh, je dirais pour ce qu'elle représente : la beauté, la sagesse...Et pi si les Elfes l'aiment tant que ça, il doit y avoir une raison irréfutable...mdr
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #7 le: 03 octobre, 2004, 16:43:05 »
forfi je comprends pas pourquoi tu t'evertues toujours a relevé publiquement mes fautes,  :blink:

je comprends pas bien j'avoue,

pour nienna, dsl mais tu sais ça m'arrive aussi de faire des fautes de frappe, et oui pour les phrases mal tournées, ...ben oui je suis humaine et je fais des fautes et des fautes de syntaxe en plus, dsl de vous décevoir.....j'ai des défauts!!!!!

Par contre pour Nimrodel je lui parlais de la seconde question, elle était prés de me donner une réponse sur l'allégorie, mais chaque aperçue est différent et le tiens doit l'être sûrment, la preuve j'en ai parlé avec Gandalf  et nous n'avions pas la même vision...donc, tu peux mettre la tienne
« Modifié: 03 octobre, 2004, 16:44:19 par Linadriel »

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #8 le: 03 octobre, 2004, 18:45:40 »
:unsure:  :ouin:
Je ne voulais pas te vexer..Simplement, si jamais Gandalf reprend ta présentation pour le site, vaut mieux que ce soit sans fautes..Désolée, je le referais plus promis... :(  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #9 le: 03 octobre, 2004, 20:44:03 »
bonne explication, toll', en effet merci pour ces précisions

> Forfi

c'est rien forfi, je me suis ennervée pour rien, le tout c'est que now tu me préviennes par Mp, je sais que tu dis pas pour m'embêter, bon allez n'en parlons plus, mais t'as le droit qdmême de mettre ton analyse lol

Hors ligne Eldariel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • http://LOTR-tolkien.forumactif.com
[Silm] Elbereth Elentari
« Réponse #10 le: 10 janvier, 2005, 20:18:14 »
J'aime beaucoup ce "personnage" du Silmarillion... Elle me fait penser a Galadriel (en fait se serais peut etre mieux de dire que Galadriel me fait penser a Elbereth mais bon...)
Comme tout a été dit sur le sujet je vais me contenter de rajoiter la chanson elfique qui lui ai dédié.........

A Elbereth Gilthoniel,
O Elbereth Star-kindler
silivren penna míriel
(white) glittering slants down sparkling like jewels
o menel aglar elenath!
from [the] firmament [the] glory [of] the star-host!
Na-chaered palan-díriel
To-remote distance far-having gazed
o galadhremmin ennorath,
from [the] tree-tangled middle-lands,
Fanuilos, le linnathon
Fanuilos, to thee I will chant
nef aear, sí nef aearon!
on this side of ocean, here on this side of the Great Ocean!

 

"I amar prestar aen…
Han mathon ne nen…
Han mathon ne chae…
A han noston ned gwilith…"

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
17 Réponses
15017 Vues
Dernier message 23 septembre, 2006, 07:40:12
par Ilmarë
7 Réponses
8037 Vues
Dernier message 30 mai, 2006, 19:31:28
par Tar-Daererein