Déméter, dans la mythologie grecque, déesse de la Fertilité, du Blé et de la Terre cultivée, couramment représentée couronnée d’épis de blé, et assimilée par les Romains à Cérès.
Origines et parentéDeuxième née des Titans Cronos (également père de Zeus, nommé Saturne dans la mythologie romaine, il est le roi des Dieux Anciens) et Rhéa (fille d(Ouranos et Gaïa), elle appartient à la seconde génération divine, celle des Olympiens. De son union avec Zeus naît Korè ("jeune fille" en grec) connue plus tard sous le nom de Perséphone (pour les romains "Proserpine").
Ses attributs et fonctionsLes attributs de Déméter sont la corne d'abondance, l'épi, le narcisse, le pavot; son oiseau est la grue. Sa victime de prédilection est la truie. La déesse était souvent représentée assise avec un flambeau à la main ou un serpent. Déméter assure la fertilité de la terre et la pousse des semences.
Sa légende s'est développée dans les régions où l'on cultivait le froment (particulièrement dans la plaine d'Éleusis près d'Athènes et dans les plaines de Sicile).
LÉGENDEHadès, dieu du Monde souterrain, tomba amoureux de Koré et voulut l'épouser alors que celle ci, fille unique de Déméter grandissait heureuse parmi les nymphes et ses s½urs (Athéna et Artémis). Son oncle Zeus était consentant mais Déméter s'y opposa.
Hadès enleva alors la jeune fille tandis qu'elle cueillait des fleurs sur la plaine d'Enna en Sicile et l'emporta dans son royaume, où elle devint la reine des Enfers. Pour information il fut aidé en son forfait par Zeus.
La peine de Déméter fut sans égale: elle chercha sa fille dans tout le monde connu, certaine qu'il lui était arrivé malheur ( elle avait entendu le cri de Perséphone lorsque, la terre s'ouvrant, elle fût précipitée par Hadès dans le monde souterrain).
Elle courut la torche à la main, neuf jours et neuf nuits sans manger ni boire ni se laver. Le dixième jour, elle apprit la vérité d'humains témoins de la scène. Furieuse, la déesse décida de ne plus remonter au ciel et de s'exiler sur Terre chez le roi d' Éleusis en renonçant à ses pouvoirs divins. La végétation disparut, la famine se répandit. Zeus envoya alors Hermès, le messager des dieux, pour ramener Perséphone à sa mère.
Avant de la relâcher, il lui demanda de manger une graine de grenade, la nourriture des morts: en rompant le jeûne, elle se lie pour toujours aux Enfers. Selon ce compromis imposé par Zeus, elle revient sur la terre au printemps, près de sa mère, et redescend dans le monde souterrain à l'époque des semailles.
Ainsi la désolation de la saison d'hiver et la disparition de la végétation étaient considérées comme la manifestation annuelle du chagrin de Déméter quand on lui enlevait sa fille.
[p style='text-align:center']
Hadès enlevant Koré [/p]
A propos de l'errance de Déméter:Lorsqu'elle s'enfuit, elle prit l'aspect d'une vieille femme et vint à Eleusis.
Là, le roi Céléos l'engagea au service de son épouse Métanira, qui reconnut immédiatement la noblesse de Déméter. Elle la pria de s'asseoir et lui offrit à boire. La déesse refusa, préférant rester debout en silence jusqu'à ce qu'une esclave du nom de Iambé, fille de Pan et d'Écho, réussisse par ses plaisanteries à l'égayer et à lui faire oublier son chagrin (d'où le vers "iambique" très utilisé pour la satire).
Métanira ayant demandé à Déméter de nourrir son fils Démophon, la déesse lui donna de l'ambroisie, nourriture des dieux. Chaque nuit, elle le déposait dans le foyer pour lui assurer l'immortalité.
Une nuit, elle fut surprise par Métanira qui cria d'épouvante en voyant son fils dans les flammes. Déméter révéla sa nature divine, et courroucée, déclara que Démophon mourrait désormais comme tout être humain.
Elle ordonna que les mystères d'Eleusis soient instituées en son honneur, puis elle prit congé de ses hôtes.
Culte et symboliqueLa légende de Déméter et de Perséphone représente les cycles de vie et de mort de la nature, le renouveau de la végétation au printemps et son dépérissement en hiver. Les périodes de semailles et de moissons sont l’occasion de grandes fêtes données en l’honneur de la déesse, dont les Thesmophories et les Éleusinies. Les premières ont lieu à l’automne, au moment de l’enfouissement des graines en terre, symbole du retour de Perséphone dans le monde souterrain. À la fois cérémonies agraires et culte de la fertilité, elles sont célébrées uniquement par les femmes mariées. Les Éleusinies ont lieu en août, au moment des moissons. Mais Déméter est surtout associée aux mystères d’Éleusis, dont la symbolique touche à la quête de l’immortalité.
Bonus
Selon la légende, Poséidon qui était fou amoureux de Déméter profita de la quête d'Éleusis pour la pourchasser de ses ardeurs. Pour lui échapper, la déesse se changea en jument et se cacha dans un troupeau de chevaux. En vain. Poséidon transformé en étalon la retrouva et leur union donna naissance au cheval Aréion et à une mystérieuse jeune fille uniquement connue sous le nom de "la Maîtresse"...
:!!!:
SourcesEncyclopédie Microsoft Encarta :!!!:
Questions-En savez-vous plus sur la progéniture de Poséidon et Déméter?
-Que pensez-vous du parallèle entre les saisons et cette belle (mais triste) légende?
-Que vous inspire le comportement de Zeus envers Déméter et Perséphone? Comment le voyez-vous?