Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

De Charybde en Scylla

<< < (2/2)

Ancalimë:
S'agit-il déjà de l'influence de l'Anneau qui trouble son porteur ? Ou de la boulloire qui manque à notre petit Hobbit ?

J'ai pensé moi aussi en lisant ce passage que ce pourrait être l'Anneau mais ça serait quand même étrange qu'il ait déjà de l'influence, non ? Peut être que ce qu'il cherche désespérement c'est tout simplement un peu de calme et de sécurité.

Eleglin:
Tu veux me contrarier, Forfi ?  :ange:
Tu sais que y'a déjà des modos qui ont disparu pour moins que ça ? PTDR :P
---> :fouet:

Bon, je reprends et je complète ce que je voulais dire, car apparemment j'ai abrégé mon premier message...  :wacko:

 :arrow:  Les pouvoirs de Gandalf
Si dans Bilbo, Gandalf utilise ses pouvoirs, ça ne le sort jamais d'ennuis...
ça aide, mais la solution vient toujours d'une autre façon....
Et c'est pareil dans le SDA, même si le côté Magicien s'efface un peu pour laisserp lace au côté Mentor ( plus comme ObiWan Kenobi dans Star Wars... )

C'est toujours le même principe donc : pas trop de magie mais un peu plus quand même, car on est dans un conte et que le SDA est destiné à un public plus adulte, pitetre ?

 :arrow: Gandalf a t-il mis à jour Bilbo ?
Je pense que Gandalf se doute de quelque chose : comment le Hobbit a t-il peu s'en tirer à si moindre frais ? ça doit être douteux...
Mais de là à soupçonner la présence d'un Anneau.. C'est un Sage et non pas un devin...  ;)

Forfirith:
:arrow: S'agit-il déjà de l'influence de l'Anneau qui trouble son porteur ? Ou de la boulloire qui manque à notre petit Hobbit ?

C'est vrai que cela pourrait être l'Anneau, mais d'un autre côté, il faut prendre en compte qu'à l'écriture de Bilbo, l'anneau n'était pas l'Anneau, si vous voyez ce que je veux dire, donc finalement, je pense que c'est un simple phrase pour conclure le chapitre sur une note plus "hobbitesque"  :D  ^^

:arrow: Quel est votre avis sur les deux nouvelles "races" introduites dans ce chapitre (les Wargs et Aigles) ? Les trouvez-vous différents ou ressemblant à ceux du Seigneur des Anneaux ?
:arrow: Pensez-vous que les pouvoirs de Gandalf sont uniquement présents parce que c'est le début de la mythologie, ou pesez-vous qu'il aurait pu les faire valoir dans le Seigneur des Anneaux (en gros quelles différences voyez-vous entre les deux Gandalf)

pffff, va vraiment falloir prendre un grand bol d'air frais...Prêt, partez ... :P  :lol:

A propos de Bilbo en général, je trouve qu'on n'a pas assez parlé du fait que l'histoire ne se passe pas dans la Terre du Milieu comme on l'entend au sens du SDA, et donc beaucoup de choses n'ont rien à voir...
Ainsi il a fallu une 2° édition à Bilbo pour faire coïncider des évènements et idées...
Donc pour les races c'est un peu pareil...C'est sur ce point là que je voulais en venir: le fait que Bilbo se passe sur Terre et le SDA en TdM et comment Tolkien a réussi à relier les deux sans trop de décalages...
Je pense (me souviens plus exactement) qu'on a déjà parler de ces changements surtout à propos du chapitre 5, donc je parlerais plus précisement des races comme j'ai dit...:
- les Loups/Wargs : à mon sens, le seul point en commun entre les "spécimens" dans les 2 bouquins, est le nom "warg". Parce que à part ça, les uns sont décrits comme des loups au sens commun du terme, aux seuels différences qu'ils parlent et ont les yeux rouges...En gros...Dans le SDA...eh bien, j'avoue que c'est trop vaste pour que je me souviennede toutes leurs apparitions, m'enfin, bien qu'ils soient aussi décrits comme des "loups communs", eh bien, ils sont beaucoup plus terrifiants et "sérieux" si je puis dire, ils cadrent mieux dans la Terre du Milieu, vous ne trouvez pas ?
- les Aigles : beaucoup plus dans le cadre de la Terre du Milieu aussi...Et puis dans Bilbo, les Aigles ne semblent pas divins comme dans le SDA : il existe des races presque mauvaises, il sont plus "accessibles", plus "animaux" et puis plus flous aussi...Dans le SDA, ils sont extremement puissants, ils ne sont présents que pour des actions importantes d'annonciation en quelque sorte ou pour sauver Gandalf (Maia rappelons-le), bref, une véritable présence des Valar en TdM et puis une présence plutôt chrétienne je trouve...Bref, les uns presque "animaux" et les autres "divins"...

En ce qui concerne Gandalf, la question porte sur le même point de comparaison entre le Bilbo et le SDA...
Le Gandalf de Bilbo est un véritable "magicien" de conte pour enfant, y voyez-vous de véritabels caractéristiques de la TdM ? Même si il y a des références au Conseil ou à Dol Guldur qui nous paraissent évidentes à nous, lecteurs du SDA, sont assez floues en général, de sorte, que ce Gandalf là pourrait être un magicien de n'importe quel conte...Vous me suivez là ? Il a une "baguette", fait des feus d'artifice et autre sorts, celui du SDA quant à lui, a juste gardé l'aspect des feux d'artifices..Dans le SDA, c'est un Istar, un envoyé des Valar, pour combattre Sauron et non un simple magicien errant...Personnellement, j'y vois une grande différence...

Euh, je m'éloigne un peu du sujet principal là  :unsure: ...En fait, je pourrais encore continuer longtemps comme ça avec citations à l'appui, mais j'ai pas mon Bilbo sous le bras, et puis..bon... :ange:  

frenchteacher:
La dernière remarque est judicieuse. Il faut traiter BlH en tant qu'oeuvre à part.
Gandalf n'a que des pouvoirs amusants, c'est un magicien de contes de fées. Pourtant il en sait plus qu'il ne le dit, non pas parce qu'il sera dans SdA ce que vous savez tous, mais parce qu'il entretient un côté mystérieux. Ce n'est pas la première fois qu'il lance ce regard : il 'a déjà lancé aux nains qui ne voulaient pas de Bilbo en qualité de 14ème. Gandalf est le personnage que le narrateur laisse dans l'ombre - il est là, il disparaît, il revient. Ainsi le lecteur -l'enfant - peut croire que le magicien va venir sauver tout le monde, or si c'est vrai parfois, ce n'est pas toujours le cas : il faut que les aventuriers remportent des épreuves quakifiantes.
Il est évident que si Bilbo ne dit rien, sur l'anneau, c'est parce que les nains, non seulement se moquent de lui, mais ne veulent pas qu'ils participent à la mission : il est trop passif.

A+

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile