Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > L'Histoire d'Arda

Les Oeuvres de Tolkien et le Christianisme

(1/4) > >>

Nimrodel:
Je ne savais pas trop où mettre ce topic alors je le mets ici en espérant qu’il y soit à sa place…

TOLKIEN a toujours refusé que l’on interprète ses ½uvres (« La magie n’opère que si l’on veut bien consentir à se laisser emporter par elle.») cependant je crois qu’il a voulu à travers ses livres  véhiculer certaines idées telles que la fidélité,la bonté,l’espoir,l’amour,l’amitié,etc…
Mais l’idée prédominante est avant tout le combat entre le bien et le mal.Bien que dénuée de toutes références chrétiennes les ½uvres de TOLKIEN sont, je crois, révélatrices de sa vision des choses :Illùvatar qui a tout créé, Melkor le valar qui se détourna du bien,Valinor représentent Dieu, le diable (un ange s’étant détourné du bien) et le paradis. La Terre du Milieu sauvée par le sacrifice d’une personne alors que tout espoir semblait vain dans le SDA (référence au sacrifice de Jésus pour nous)…
Votre opinion m’intéresse !!
 

Eleglin:
D'après son auteur, il s'agit d'une oeuvre "fondamentalement religieuse et catholique " (Lettres )

Pourtant, personne n'implore jamais Eru ( Iluvatar, le Créateur ) contre Sauron. il s'agit plutôt d'une démonstration du sentiment chrétien par la clémence de Frodon, vis à vis de Gollum, que l'on peut traduire par le foi dans le pardon et la compassion. De plus, le sacrifice de Frodon qui gravit la Montagne du Destin n'est pas sans rappeler le Chemin de Croix.

Sauron et Melkor, comme Satan, ne peuvent rien créer d'original, mais seulement détourner les êtres qui marchent.

Ce qui est subtil, c'est de ne jamais mentionner de religions ( à part pour Numénor et sa décadence ) et de contenter d'illustrer le christianisme, sans jamais en faire clairement mention.
 

Gorpatch:
Peut-être qu'on peut y voir une volonté de l'auteur d'illustrer le fait que le sentiment religieux va au delà d'une simple théorie théologique mais peut être appliquable dans des comportements ?
 

Nimrodel:
Je crois comprendre ce que tu veux dire Gorpatch.Certains des personnages de Tolkien sont empreints de bonté et de noblesse.Peut-être qu'il voulait exprimer par là que nos actes doivent refléter notre pensées et nos principes...
Si quelqun comprend ce que je veux dire...   :wacko:  :D  

Modreameuze:
C'est bizarre que Nimrodel parle de Frodon sur la Montagne du Destin en comparaison avec un chemin de croix, parce que j'avais eu moi aussi cette impression sauf qu'en relisant de temps en temps le SDA j'ai plus percu qu'en fait c'était Aragorn qui accomplissait un chemin de croix, c'est bizarre mais je m'explique: son combat même s'il n'est pas visible est en fait interne, ce n'est pas contre des Orcs qu'il se bat (eux, il a prouvé maintes fois qu'il pouvait y survivre...) mais en fait contre lui même et sa destinée et c'est de là que vient sa souffrance, du fait qu'il se dévalorise et s'accuse à tort...

De là à faire une comparaison christique... je l'en garde vu que je ne connais pas assez l'histoire de Jésus mais c'était sur le thème du sacrifice: pour moi, d'une certaine manière Aragorn se sacrifie (ou plutôt Grands Pas) pour renaître...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile