Charles BAUDELAIRE:
------>
Sa Biographie (1821-1867) :" Le dernier des romantiques, le premier des modernes "
Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris.
Devenu orphelin de son père à l’âge de six, l’enfant vit très mal et n’acceptera jamais le remariage de sa mère, un an plus tard, avec le commandant Aupick.
Après un séjour en pension, il étudie au lycée Louis-Le-Grand, où il se destine à des études de droits. Charles mène une vie de bohème dans les quartiers « chauds » de Paris…
En 1841, son beau-père, décide de mettre un terme à « cette vie » et le fait embarquer de force sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud pour un voyage à destination des Indes.
Pendant son périple, Charles Baudelaire s’arrête à l’île Bourbon (La Réunion aujourd’hui) qui lui inspirera l’exotisme qui règnera dans ses poésies. C’est suite à cette « engouement exotique » que naissent
L’Albatros et
A une dame Créole, les premiers poèmes des
Fleurs Du Mal, principal recueil du maître.
A son retour en France en 1842, Baudelaire fait la connaissance de Jeanne Duval dont il tombe fou amoureux. Ils auront des relations « houleuses » mais malgré cela Baudelaire ne cessera jamais de l’aimer.
Par la suite, il rencontre Mme Sabatier, laquelle sera une figure spirituelle à ses yeux et lui inspirera
La Muse et La Madone (
Les Fleurs du mal).
C’est à cette époque qu’il « expérimente »

les effets de l’alcool et de l’opium. Période de débauche pour l’entourage de Baudelaire, ces derniers décident de la placer sous tutelle judiciaire pour éviter que l’héritage familial ne parte en fumée.
Baudelaire se voit alors dans l’obligation de travailler pour vivre, il devient journaliste, critique littéraire et critique d’art. Il traduira notamment les ½uvres d’Edgar Allan Poe
Nouvelles Histoires Extraordinaires (1857),
Les Aventures d’Arthur Gordon Pym.
Mais toute épreuve à du bon

, puisque de part son travail, il fait découvrir ou reconnaître les génies du siècle comme Hugo, Courbet, Manet, Wagner…
Suite à la sortie en juin 1857 des
Fleurs du Mal, Baudelaire se voit intenter un procès un justice, devra payer une forte amende, voir son livre condamné pour immoralité et supprimer certains des poèmes de son recueil.
Cet épisode lui porte un grand coup au moral et il décide, pour se « changer les idées » d’aller en Belgique pour une série de conférences.
Malheureusement, la malchance l’accompagna : Les conférences furent un échec et alors qu'il se trouve à l'église Saint Loup à Namur, il perd connaissance et il souffrira ensuite de troubles cérébraux, qui le laisseront hémiplégique et aphasique.
Le poète est ramené à Paris en juillet 1866 mais il ne décède qu’un an plus tard, le 31 août 1867. Il est enterré au près de sa mère au cimetière du Montparnasse à Paris.