Auteur Sujet: La musique commerciale  (Lu 6408 fois)

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
La musique commerciale
« le: 15 septembre, 2004, 14:16:53 »
Ce débat fait rage dans le monde de la musique. En effet, comment peut-on dire que tel ou tel groupe, tel ou tel artiste, fait de la musique dite "commerciale", c'est à dire seulement à but lucratif?

Selon moi, il y a des critères pour dire qu'un artiste ne fait pas de la musique "commerciale":

- L'artiste a "fondé" pour ainsi dire, un style de musique: comme (pour ne citer que les très grands) Bob Marley, ou encore Elvis Presley... qui sont respectivement des légendes du reggea et du rock.

- Sa musique a une touche personnelle, et de l'originalité.

- Les artistes qui travaillent dur, qui se mettent à fond dans leur musique.
 Les chanteurs de la Star Academy par exemple, il leur suffit de passer dans l'émission pour être connus dans tout leur pays, ils ont très peu travaillé pour ça!

- Un artiste ou un groupe qui dure, c'en est un qui ne s'inscrit pas dans une mode, qui se renouvelle et change au cours de sa carrière, peut importe quelle est la musique à la mode a tel ou tel moment. Pas un artiste qui fait un tube et qui s'oublie aussi vite qu'il a été connu par exemple!  ^^

Aussi, ce ne sont pas forcément les artistes qui ont le plus de succès, qui se font le plus d'argent et qui sont le plus connus qui font de la musique dite commerciale!

Mais après tout, que l'on considère un artiste comme commercial ou pas, l'essentiel n'est il pas d'écouter la musique que nous aimons, peu importe les avis des gens?


Quels sont pour vous, les critères pour savoir qu'un groupe ne fait pas de la musique seulement à but lucratif?
Que pensez vous de cette notion de musique "commerciale"?
Que pensez vous de tout cela?


J'attend vos avis sur ce sujet!  ;)
« Modifié: 15 février, 2006, 22:17:53 par Eleglin »

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
La musique commerciale
« Réponse #1 le: 15 septembre, 2004, 15:04:19 »
Citer

Quels sont pour vous, les critères pour savoir qu'un groupe ne fait pas de la musique seulement à but lucratif?
Que pensez vous de cette notion de musique "commerciale"?
Que pensez vous de tout cela?

Pour moi, la musique commerciale existe bel et bien.
On là retrouve dans tout ce qui est Star Ac, Popstars & Co. Comme tu l'as fait remarquer Celebriniel, il leur suffit de passer à la télé et hop, on les retrouve dans les bacs quelques mois plus tard. Ils n'ont pas bossé des années durant pour percer dans le milieu et se faire connaitre. Ils n'ont pas non plus fait du "porte à porte" aux agences avec leur démo. Eux, ça leur est tombé tout cuit dans le bec ou presque...

Je ne sais pas vous, mais il y a de plus en plus de "jeunes" qui sortent de ces milieux (star ac', ..) qui se retrouvent en cd, du coup, il faut chercher pour trouver les bons... Heureusement, qu'il en existe d'autres comme Cali ou ... décidémment, j'ai du mal aujourd'hui  :lol:, enfin, vous me comprenez j'espère :P

De même, les Boy's Band, Girl's band... A part certains groupe qui sont restés dans les mémoires (pas d'exemple sous la main... ah si celui avec Bryan Adams... sais plus le nom. ;)) Les autres, on en entend parler un mois, six mois, un an maxi et ensuite, ils tombent aux oubliettes. Pourquoi, parce qu'il reste dans leur style et n'en change pas. Les temps changent et ils faut savoir évoluer en conséquence  :rolleyes:

En revanche, je voulais juste dire que certains artistes dont tu parles, qui font uniquement un tube puis disparaissent, ne sont pas "trop" pour moi commercial.
Quoi que... Maintenant si après réflexion. Tous les été, on a le tube de l'été  :wacko:
Au départ, c'était une nouveauté et ça me plaisait bien, mais désormais, chaque été un nouveau groupe ou artiste commercial se doit de nous sortir une petite ritournelle et ensuite, s'en va gaiement après s'être rempli les poches :ange:

Enfin, désolé si jeme suis un peu emportée mais c'est un sujet qui me ... disons titille le nerf "suis pas un pigeon"  :P

Valà pour moi  ^^  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
La musique commerciale
« Réponse #2 le: 15 septembre, 2004, 17:41:17 »
Citer
Pour moi, la musique commerciale existe bel et bien.
On là retrouve dans tout ce qui est Star Ac, Popstars & Co. Comme tu l'as fait remarquer Celebriniel, il leur suffit de passer à la télé et hop, on les retrouve dans les bacs quelques mois plus tard. Ils n'ont pas bossé des années durant pour percer dans le milieu et se faire connaitre.

Je suis d'accord avec vous là dessus.
ça me fait d'ailleur penser que l'autre jour a la radio j'ai entendu un chanteur de rock dire a propos de la Star Ac' : "La star ac', il péte ils en font un disque"..."Maintenant une artiste dans le domaine musicale ce n'est pas quelqu'un qui chante bien, c'est quelqu'un qui ressemble a jennifer et qui est artiste sous pretexte qu'elle est bonne" (bonne pas en temps que chanteuse bien evidament...), et je dois dire que je suis d'accord avec ce chanteur.

Citer
Que pensez vous de cette notion de musique "commerciale"?
Que pensez vous de tout cela?

Je n'aime pas se genre de musique, deja par ce que c'est du "commercial", qu'en général la chanson et le style ne me plait pas, et que tout simplement je deteste ça je pense que ce ne sont pas de veritable artiste.
je pense que c'est vraiment n'importe quoi et de toute façon, la plupart du temps, sauf cas exeptionnel ces jeunes ne sortent qu'un album, un ou deux titres qui se vendras trés bien, et ensuite il tomberont dans l'oublis (Style georges-alain de la star ac...)

... :angry:  

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne Folken

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
La musique commerciale
« Réponse #3 le: 15 septembre, 2004, 22:45:04 »
Voilà une question intéressante au plus haut point ! :D

Il est vrai que le sobriquet commercial est tourné à toutes les sauces pour beaucoup d'artistes... Dès qu'un artiste commence à être connu e avoir du succès, ça ne rate pas on le traite d'artiste commercial...Même des groupes comme Nightwish y ont droit !  :wacko:  ça devient n'importe quoi ! :o

Alors un artiste commercial est avant tout un tout ce qu'on veut sauf un artiste. Il ne chante pas pour lui, il ne chante pas ce qu'il aime mais ce que les autres (son public) aime et veut. L'artiste doit avant tout se faire plaisir, le plaisir est ce qui est sensé l'avoir amené où il se trouve...

L'artiste commercial n'est pas lui-même mais il est un produit fabriqué au travers du regard d'autres, destiné à leur plaire. Il est ce que les maisons de disques recherchent désormais (je veux dire suite à la crise du disque) uniquement, c'est à dire un artiste "bancable" (rentable , qui rapporte des ventes)

Voilà ce qu'est un artiste commercial, il ne s'est pas fait lui-même comme il est mais a été amené par un autre à être ainsi car ça plait. D'où le fait qu'on ne doive pas l'appeller artiste, puisque l'artiste est d'abord lui-même, unique et s'exprime lui ! c'est sa qualité première.

Voilà l'artiste commercial n'est pas celui qui découvre le succès et vend de plus en plus de disques. Il y a des artistes qui méritent leur succès, dès qu'un artiste méconnu commence à rencontrer le succ_s certains  se braquent et ralent parceque désormais il n'est plus confidentiel et tout le monde achète ses disques..et plutôt que de s'en réjouir ils le conspue car désormais ils ne sont plus marginaux et uniques, mais dans a norme en quelque sorte... Voilà ma vision assez écourtée de la chose.

Hors ligne Modreameuze

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
La musique commerciale
« Réponse #4 le: 15 septembre, 2004, 22:55:17 »
En parlant de musique commerciale il faut adopter plusieurs points de vue: celui des artistes, des producteurs, et aussi et bien sûr le nôtre: celui du potentiel public...
Le plus facile c'est de dire que chaque artiste est un produit finalement et qu'aussi talentueux qu'il puisse être son véritable passeport dans l'industrie du disque c(est son nombre de passage radio ou de cds vendus.
A mon avis cela est vrai pour certains artistes dont la motivation ou le talent ,tout simplement, à chanter ou autrechose ne sont juste pas suffisants pour en faire des idoles autrement dit des "STARS"...
A partir de là interviennent des programmes de télé ou castings qui se veulent d'apparence révélateurs de talents, et qui en fait tentent de trouver la personne qui pourra matérialiser toutes les tendances (potentiellement vendeuses de disques) du moment et ainsi de faire beaucoup d'argent sous couvert d'un simple jeu télé...
Pour moi la musique commerciale n'existe pas, ce qui existe ce sont les mécanismes qui font qu'une personne ayant peu ou pas de talent réussisse à vendre beaucoup de disques d'une musique de qualité assez médiocre, et qui font aussi qu'elle trouve un public très large, très vite mais tout en sachant qu'il est temporaire...
The Mirror shows things that were, and things that are, and things that yet may be. But which is, even the wisest cannot always tell...

Statut: back on the web :)

Blog 2006


Hors ligne JFK

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • http://www.clcpafctheo.fr.st
La musique commerciale
« Réponse #5 le: 16 septembre, 2004, 19:23:58 »
A propos du commercial pour un groupe comme Nightwish...c'est presque un cercle vicieux.

Dès qu'un groupe forge une identité, les gens en redemandent dans la même veine. Mais si le groupe pond un nouvel album dans un style trop proche du précédent, les gens crient au scandale et disent qu'ils ont repris les mêmes bases avec une petite variation uniquement pour se faire du fric. Donc je crois qu'un bon groupe sra critiqué, mais cela sera souvent à tor. (Il y a néanmoins des exceptions notables comme Louise attaque ou Pink Floyd, qui ont fait un super premier album sans savoir se renouveler par après.)

Quels sont pour vous, les critères pour savoir qu'un groupe ne fait pas de la musique seulement à but lucratif?
La question serait aussi, que ne faut-il pas faire? Tout comme les tubes de l'été, la musique commerciale répond à divers points précis. je ne sais plus où j'avais trouvé un article qui expliquait comment faire de la musique à succès. Il y avait quelques trucs que l'on retrouve dans tous les groupes commerciaux ou dans le résultat de la star ac'

Que pensez vous de cette notion de musique "commerciale"?
Le pire est qu'une partie de la musique est avouée commerciale. Les producteurs (et les "artistes") savent dès le départ que le groupe ou la personne ne tiendra pas longtemps le haut de l'affiche. Il faut juste se remplir les poches et ensuite laisser tomber le guignol qui chante devant les caméras pour mieux recommencer l'année suivante avec un autre pseudo artiste.

Que pensez vous de tout cela?

Je suis archi contre et parfois ça me révolte. Que tout le monde achète le Cd de Cabrel, Renaud ou David Bowie...ok. Ces gens ont fait leurs preuves et ceux sont de véritables artistes. Mais que tout le monde se rue sur Jennifer...argh :wacko:
Par exemple, ma soeur c'était ruée en son temps sur le premier single de Britney Spears (et le faire passer en boucle...) j'ai eu ma dose. Un jour je rentre et je lui dit que j'en ai marre de cette chanson..et elle me répond que c'est plus la même mais le deuxième single. J'avais même pas remarqué tout de suite que c'était pas la même chanson! L'une copie l'autre sans vergogne.

je joue d'un instrument tous les jours afin d'avoir le meilleur niveau possible. Je joue dans un ensemble de cuivre d'un niveau respectable et nous portons haut les couleurs de notre région à travers nos concerts à l'extérieur en bossant et essayant de faire la meilleure et la plus belle musique qui soit. En échange, on voit parfois une petite coupure dans le journal qui dit qu'on a le concert ou qu'on a remporté un concours et que l'interview de l'entraîneur d'une équipe de 5e ligue foot prend une page entière...(alors que le foot suisse est médiocre)...c'est pas très juste.


Bref, à bas la musique commerciale! (je parlerai un autre jour de ce que je pense de ces pseudos artistes, là j'ai pas le temps)
 
Ich bin ein Berliner

Hors ligne Rosa

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
La musique commerciale
« Réponse #6 le: 17 septembre, 2004, 17:47:12 »
Le commercial comprend aussi Avril Lavigne, c'est du archi commercial celle la: regardez la et réfléchissez deux minutes, dans ses interwiews, elle de la pete en s'affirmant etre une rebelle, que personne ne l'aimait etc etc, mais c'est pour faire marcher son disque ce genre de truc !!!

Et en cemoment, la plupart des chansons qui passe aux radios dites pour jeunes sont des chansons commerciales, je veux dire, quand on regarde NRJ, Fun radio, mm Europe2 Sky etc etc  
Pourquoi courir ?? je vous rattraperai ...

Hors ligne JFK

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • http://www.clcpafctheo.fr.st
La musique commerciale
« Réponse #7 le: 18 septembre, 2004, 14:17:02 »
Le fait de dire que l'on a eu de gros problèmes fait en général bien marcher les ventes.
Eminem par exemple s'est assez plaint de sa condition et de son origine. Il prétend être du côté et comprendre ceux qui vivent ce qu'il a vécu, mais une fois qu'il s'est fit assez de pognon, hop il part vivre à Beverly Hills.... Alors ses beaux discours il peut les garder pour lui.

Un vrai artisite qui me vient juste à l'esprit et Yannick Noah. Je ne connait pas très bien ce qu'il chante, mais quelle que soit la qualité d'artiste qu'il possède, il aide beaucoup se qu'il dit défendre. Il a organisé par exemple plusieurs concerts pour Terre des hommes et ne gagne rien pour cela, tout l'argent est versé à l'association. Son cas est très rare, mais mérite d'être relevé.
Ich bin ein Berliner

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
La musique commerciale
« Réponse #8 le: 22 septembre, 2004, 18:37:34 »
A propos de ce que dit JFK je crois que le groupe U2 est dans le même cas, ils organisent des concert et verse l'argent a des organisation d'aide mondiale (pas sure... mais je crois... :unsure: )

J'ai trouver un article parlant justement de la musique commerciale mais l'article ne m'a pas vraiment séduis... Je vous met quand même l'adresse on sait jamais...

Introduction:
Cet article est une critique des sorties musicales trop vides, sans intérêt et polluante. Présente-il le remède à cette bassesse "musicale" ?

L'article

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
La musique commerciale
« Réponse #9 le: 03 octobre, 2004, 19:14:25 »
je pense que la musique commerciale se définit par cette effroyable sensation de vide qu' elle produit.Par ce gout amère qu' elle laisse sur nos levres quand nous osons fredoner quelques notes absurdes,quelques paroles improbables car crées pour remplir un tiroir caisse...ce n' est pas de la musique dailleur,mais le néant spirituel,émotionnel et artistique.Un beau reflet de le superficialité de nos sociétés modernes...des futilités parmis tant d' autres qui passent sur les mémoires,quand Bob marley ,Renaud et Brassens survivent au temps et à l' espace :unsure:  
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
La musique commerciale
« Réponse #10 le: 30 juin, 2005, 10:56:26 »
Citer

Quels sont pour vous, les critères pour savoir qu'un groupe ne fait pas de la musique seulement à but lucratif?
Que pensez vous de cette notion de musique "commerciale"?
Que pensez vous de tout cela?


* un artiste qui dure dans le temps, qui persiste malgré le changement des époques, des modes tout en restant égal à lui même... c'est un vrai artiste.
celui qui dure mais parce qu'il se calle toujours à la mode du moment, il cherche juste à agrandir sa fortune.
tous les tubes qu'ne entend pendnat l'été par exemple, les gens ne s'en souviennent même plus d'une année sur l'autres. les artiste qui les font veulent juste ds sous.   [à noter que le terme tube inventé par Coluche signifiait à l'origine un morceau creux, vide de sens, un flop... bref, tout le contraire de ce qu'il est devenu aujourd'hui quoique...  :ange: ]

* j'ai pas lu tout les post mais dire que Nightwish est commercial, c'est du n'importe quoi. il ne faut pas comprendre réussite par le mérite et réussite par la pub et la matraquage radio... (je pense là à la star'ac et autres émissions qui fabriquent des artistes en carton tout juste capables de chanter des remix de dalida! et à se trémousser en tenue très légère en prime  :fear: faut que je fasse gaffe, je m'échauffe! ^^)

* je pense que mainteant, il y a plein de petits artistes qui poussent. il y en a tellement qu'on ne sait plus trop quoi penser. entre les petits jeunots pleins de mérite et de potentiel qui espèrent se faire un nom, les vieux qui ressortent un best of après des années d'exil médiatique, les monuments, ...
quand on achète un disc, il faut etre sur de son coup parce qu'on ne sait plus vraiment ce qu'on va trouver à l'intérieur. le seul morceau qu'on ai jamais entendu peut être génial, mais c'est bien el seul de l'album. autant avant, on pouvait faire confiance et acheter des disc presque les yeux fermés, juste avec le nom sur la jaquette, autant mainteant, ca deviens de plus en plus délicat de distinguer les différents genres/types/registres... même des valeurs sûres en viennent à se dévaloriser avec le temps...:(

enfin,  pour conclure, je dirais qu'avant de se poser ce genre de question, commercial, pas commercial, il faut écouter la musique qu'on aime...

humblement, dame fléau d'armes.

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Thorin Oakenshield

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • http://
La musique commerciale
« Réponse #11 le: 14 août, 2005, 22:11:21 »
Mon grand frère assez investit dans le milieu musical joue pour un groupe de Death Metal Mélodique dans l'esprit de Burzum, il ne sort pas du garage ...
Normalement, ce comportement troglodytique pourrait rappeler la musique Non commerciale ... :)

Mais je pense que toute la musique est commerciale (en fait) car tous les artistes que vous écoutez, dont vous achetez les CD (tout du moins) sont commerciaux !
Il y'a de nombreuses couches dans le commercial cependant ...
Certains artistes (popstariens, Starac' et compagnie) sont spécialement créés par la télé pour vendre au détriment de la qualité auditive ...
D'autres restent dans l'ombre (les groupes Scandinaves : Nightwish, Therion, Rhapsody, les groupes à tendance Goth comme Cradle, Manson, les groupes de hard Rock comme AC/DC ou de Heavy comme Iced Earth ou Iron maiden qui marchent pas mal ces temsp ci ...) et pourtant ils vendent autant que star Ac' et Ilona Mitrecey ! :glasses:

bref, pour moi tous les artistes (présents dans le commece) sont par définition commerciaux ... Mais il y'a plusieur échelles dans le commercial et qui dit commercial ne veut pas forcément dire Merdique  (Linkin Park ...)

Thorin Oakenshield qui préfère les chants nains :

"De l'or, des armes de la bière non de Dieu.
Va falloir crever tous les trolls caverneux,
Du bois des haches de la pois et du Feu,
Libérons nos mines des vermines et des vieux ..."


 
Thorin Oakenshield, dernier roi sous la Montagne.

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
39 Réponses
21465 Vues
Dernier message 24 juillet, 2006, 17:36:06
par fingon
6 Réponses
9184 Vues
Dernier message 04 novembre, 2008, 06:48:27
par Turin
13 Réponses
12951 Vues
Dernier message 12 septembre, 2009, 15:00:12
par Eleglin