Auteur Sujet: [GL] Athéna  (Lu 6424 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Athéna
« le: 11 septembre, 2004, 20:21:09 »


Déesse de l'Industrie comme habileté manuelle ou ruse intellectuelle. Souvent perçue comme la déesse des arts, de la science ou de la pensée. Fille de Zeus (ou Jupiter).

:arrow: Origines
Elle est la fille de Zeus et de Mètis (déesse de la raison, de la prudence) et est sortie toute armée du crâne de son père - lequel avait avalé sa mère enceinte. En effet, le roi des dieux avait appris qu'un fils lui naîtrait de Metis et qu'il le détrônerait. Le lieu de sa naissance se placerait au bord du lac Tritonis, en Lybie, d'où son surnom de Tritogénie. Elle est également souvent appelée Pallas Athéna. ( pallas signifie vierge )

:arrow: Ses attributs et ses fonctions
Elle représente le principe patriarcal, la dimension masculine que toute femme peut intégrer. Athéna est aussi dépositaire de l'intelligence et notamment de l'intelligence pratique qui préside au travail des artisans.

Représentée avec les armes des hoplites, c'est la déesse guide et protectrice des armées. Elle protège particulièrement les héros comme Héraclès et Ulysse. Ses attributs sont la lance, le casque et l'égide (le bouclier de Zeus). Son animal est la chouette qui symbolise la perspicacité ; son végétal l'olivier.

Protectrice d'Athènes, elle l'est aussi d'autres cités où elle avait des temples (Sparte, Argos). À Troie même elle était vénérée sous la forme d'une vieille idole, appelée Palladium dont on disait que, tant qu'elle y resterait, la ville survivrait.

Son temple le plus fastueux est le Parthénon d'Athènes, où elle est vénérée comme vierge, chaste et sage, incarnant la raison.

:arrow: Une déesse protectrice
Athéna participa à la Gigantomachie ( la guerre des dieux contre les géants ) : elle tua le géant Pallas, dont elle prit la peau pour se confectionner une cuirasse, et Encélade.

Elle prit part également à la guerre de Troie, où elle aida les Achéens (pour se venger de Pâris qui avait donné la pomme d'or à Aphrodite). Elle aida Achille à tuer Hector en lui redonnant sa lance et en prenant l'apparence d'Helenos, le frère d'Hector.

Elle aida Ulysse tout au long de son Odyssée: elle suggéra à Nausicaa d'aller laver son linge (dans le but de provoquer leur rencontre); et à Calypso de relâcher Ulysse (son prisonnier durant dix ans).

Elle procure àBellérophon le mors nécessaire au domptage de Pégase et confie à Persée son précieux bouclier pour tuer la Gorgone dont la tête ornera le même bouclier

Héphaïstos s'éprit d'elle, en vain. En tombant, il féconda la Terre. Cela eut pour conséquence la naissance d'Érichthonios, qu'Athéna adopta. Il devint roi d'Athènes, et instaura les Panathénées.

Poséidon et Athéna se sont affrontés pour posséder la souveraineté sur Athènes et chacun s'efforça de faire le plus beau cadeau à l'Attique pour mériter ce pouvoir. Elle instaure à Athènes le tribunal de l'Aréopage pour juger le crime d'Oreste puis tous les meurtres à venir.


Équivalent romain : Minerve (men : l'esprit) qui forme avec Jupiter et Junon la Triade Capitoline.


 :!!!:  sources
Mythorama
Le site de Clio
Olympos
Ac. de Versailles

Dico illustré des myhologies, Myriam Philbert.
La Mythologie, Edith Hamilton.

:!!!: Questions
- Que représente Athéna pour vous ? Est-ce la déesse grecque féministe, la protectrice, la guerrière ?
 
- Pourquoi les déesses vierges du panthéon grec dont fait partie Athéna, comme Artémis et Hestia, semblent partager un tempérament impétueux et incontrôlable ?

- En théorie, quand il y'a une prophétie, elle se réalise obligatoirement... Pourquoi dans ce cas-ci, Zeus n'est-il pas détrôné par son fils ? A t-il été plus malin que Chronos en dévorant sa femme ou y'a t-il une autre explication ? ( genre Athéna qui détrône son père et qui est en fait un mec...  :eye:  )
C'est bizarre, non ? Personne ne l'a vu en tenue d'éve.. Qui sait si c'est pas un homme ? ( coment ça, j'ai fumé ???  :blink: )
« Modifié: 11 septembre, 2004, 20:24:58 par Gandalf Le Gris »

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Athéna
« Réponse #1 le: 12 septembre, 2004, 17:41:25 »
Marchi d'avoir fait la fiche d'Athéna  ^^  :D
J'ai un peu de mal à expliquer mes idées par des mots aujourd'hui alors je réfléchirais plus longuement une prochaine fois :rolleyes:  :P

Citer
- Que représente Athéna pour vous ? Est-ce la déesse grecque féministe, la protectrice, la guerrière ?
La guerrière et la protectrice à la fois.
Pourquoi la guerrière ? je dirais que c'est dû à l'image que j'ai d'elle (avec le casque et son bouclier). Au départ, je ne connaissais pas son histoire donc c'est en voyant ses sculptures et ses images que je me suis forgée cette idée. On la voit toujours armée, majestueuse avec une certaine grâce (même en sculpture :rolleyes:)

Protectrice ? Elle a protégé Ulysse et lui a permis de retourner à Ithaque, elle protège les armées, les cités...

De plus, elle "préside" les milieux des arts et de la littérature ce qui me rapproche d'elle dans un certain sens, vu que ce sont mes milieux de prédilection. (sais pas si je suis clair..)
 

Citer
- Pourquoi les déesses vierges du panthéon grec dont fait partie Athéna, comme Artémis et Hestia, semblent partager un tempérament impétueux et incontrôlable ?
Impétueux c'est certain mais incontrolable, je sais pas.. Athéna était quand même considérée comme la Déesse de la Raison (pitêtre dû à sa mère)...
J'imagine que comme de nos jours, une déesse devait se faire respecter de ses homologues masculins, alors évidemment, elle ne pouvait pas trop se permettre d'être une "tendre"...  Cela reste quand même théorique à moins que quelqu'un ne me le confirme ou dise le contraire... ;)


Citer
- En théorie, quand il y'a une prophétie, elle se réalise obligatoirement... Pourquoi dans ce cas-ci, Zeus n'est-il pas détrôné par son fils ? A t-il été plus malin que Chronos en dévorant sa femme ou y'a t-il une autre explication ? ( genre Athéna qui détrône son père et qui est en fait un mec...  )
C'est bizarre, non ? Personne ne l'a vu en tenue d'éve.. Qui sait si c'est pas un homme ? ( comment ça, j'ai fumé ???  )
Qui a abusé des alcools forts ? :siffle:  :eye:    
Quant à la prophétie, j'avoue que c'est effectivement bizarre qu'elle ne se soit pas réalisé. Athéna un homme ? Bah, allez savoir  :lol: . Sérieusement, elle assumait sa part de "masculinité" (ca existe ? :unsure:) alors évidemment elle ne se baladait pas en string léopard avec sa lance et son bouclier  :eye:  :lol:  

PS : Je sais qu'elle est représentée par l'olivier mais n'est-ce pas elle qui est censé l'avoir "crée" ?  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Athéna
« Réponse #2 le: 26 septembre, 2004, 16:31:32 »
hum bien, cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec deux principes, à savoir que c'est totalement anachronique et faux de dire qu'elle est la déesse de l'industrie :wacko:

Athéna etait la déesse de la guerre, dans son aspect stratégique et raisonnée en opposition avec Arés dieu de la guerre dans le sens violence pur et gratuite, barbarisme et massacre en tout genre il etait aidé de sa jeune soeur Eris alias Discorde qui semait le trouble afin que son frére puisse quant à lui déclencher des conflits sanglants.

de même pour l'histoire avec Héphaïstos je ne suis pas trop sûre, je sais quHéphaïstos est tombé de l'Olympe mais c'est Zeus qui l'a jeté car Hera sa femme pour se venger de ses infidélités, a crée un enfant toute seule cependant il était disgracieux, et il le balança du haut de l'Olympe, c'est pour cela qu'il était boiteux, je pense que c'est plus à lui que revient le titre d'ingénieux et de plus il a tjs été trés loyale envers sa mére, et il a hérité comme épouse de la belle Aphrodite qui au passage ne s'est pas fait prié pour le tromper avec le premier dieu ou humain qui passait  :eye:  :ange:



Pour le partage de la cité d'Athénes, Poseïdon offra le cheval et Athéna l'Olivier, et les hommes choissirent l'Olivier. ( c'est tjs bien et ça sert un Olivier :siffle:   :burp: )


Citer
  (Gandalf Le Gris @ Samedi 11 Septembre 2004 20:21)

- Que représente Athéna pour vous ? Est-ce la déesse grecque féministe, la protectrice, la guerrière ?


Je ne me la représente pas comme la Guerriére, je pense qu'elle devait plus être comme un général à décider les plans les meilleurs, et c'est pour cela qu'elle inspirée les generaux.
je la vois comme une tacticienne, qui a tjs su bien choisir son camp entre nous, un garçon manqué certainement.
Féministe non pas du tout, s'il devrait exixté une "feministe" ce serait bien Artémis.


Citer
(Gandalf Le Gris @ Samedi 11 Septembre 2004 20:21)

- Pourquoi les déesses vierges du panthéon grec dont fait partie Athéna, comme Artémis et Hestia, semblent partager un tempérament impétueux et incontrôlable ?

hum pas d'acord pour Hestia elle représentait le foyer donc elle n'a jamais été une "revendicatrice" tu veux p ê parler de Héra, l'épouse bafouée hum mais qui ne serait pas incontrôlable à sa place? lol
mais Héra n'était pas vierge.

Je dirais qu'on peut p ê expliquer cela dans le sens où les femmes ou les hommes de cette époque les ont fait transparaître comme cela, car dans la société grecque hormis chez les spartiates où les femmes étaient des guerriéres, les femmes devaient obeir à leur pére ou leur frére et au jour du mariage à leur époux, les pauvres lol

alors on a voulu des déesses pulpeuses, court vêtue et impétueuses au ciontraire de la société grecque, bizarre mais ça pourrait être ça.

il faut noter aussi, qu'elles sont impétueuses pour ressemble à une certaine part de la populaton, si certaines femmes se retrouvaient en Hestia ou en Héra ou Démater, d'autres comme les spartiates ou les amazones se voyaient plus adoraient des déesses guerriéres et insolentes comme Artémis Athéna, Aphrodite...

donc chaque part de la population s'est crée son idole, je pense.



Citer
(Gandalf Le Gris @ Samedi 11 Septembre 2004 20:21)

- En théorie, quand il y'a une prophétie, elle se réalise obligatoirement... Pourquoi dans ce cas-ci, Zeus n'est-il pas détrôné par son fils ? A t-il été plus malin que Chronos en dévorant sa femme ou y'a t-il une autre explication ? ( genre Athéna qui détrône son père et qui est en fait un mec...  )
C'est bizarre, non ? Personne ne l'a vu en tenue d'éve.. Qui sait si c'est pas un homme ? ( comment ça, j'ai fumé ???  )


Perdi vite les gouttes, le vieux recommence...... :devil:

je comprends pas bien le sens de ta question, car dans la prophétie c'est Chronos qui doit se faire détrôner par son fils, et c'est pour cela que lorsque Rhéa met au monde ses enfants ils les dévorent à l'exeption de Zeux puisqu'elle le fait naître en secret et celui ci plus grand tue son pére et délivre ses fréres et soeurs et ainsi il prend la place de son pére, donc la boucle est bouclée........  
« Modifié: 26 septembre, 2004, 16:36:24 par Linadriel »

Hors ligne Modreameuze

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
[GL] Athéna
« Réponse #3 le: 26 septembre, 2004, 18:30:16 »
[HS] @ Linadriel: en parlant d'industrie c'est plutôt tous les procédés faisant partie de la fabrication d'un objet (donc d'un produit, ainsi que de son élaboration) que de l'industrie à son sens moderne, relative aux procédés des usines et de la fabrication de masse.
Un peu moins HS puisqu'on parle souvent du Seigneur des Anneaux, Saroumane dit bien le mot "industrie" en regardant l'oeuvre des orcs, les machines de guerre qu'ils ont élaboré...
[/HS]

 
The Mirror shows things that were, and things that are, and things that yet may be. But which is, even the wisest cannot always tell...

Statut: back on the web :)

Blog 2006


Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Athéna
« Réponse #4 le: 26 septembre, 2004, 19:22:53 »
oui j'avais bien compris mais le terme est quand même mal approprié de plus Athéna n'est pas une déesse de la "fabrication dite industriell" c'est une pure guerriére, c'est à Héphaïstos qu'il reviendrait mieux de le définir comme ceci.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Athéna
« Réponse #5 le: 26 septembre, 2004, 20:01:31 »
Attention  !
Athéna est bel et bien la déesse de l'Industrie.
Je m'explique : l'Industrie au sens économique est une notion moderne qui s'applique à la production en grande quantité de biens matériels. Ce n'est pas le sens premier du mot.
L'Industrie, au sens premier, regroupe les moyens qualifiés d'ingénieux, et toute habileté déployée dans une activité ou un savoir faire. [ lat. industria, " activité, application" ].
Ce n'est donc pas lié à la fabrication d'objets, du moins pas directement.. ça peut être la stratégie, l'artisanat...

Athéna est une guerrière ( au sens de stratège ), mais elle représente aussi l'artisanat aux femmes ( le tissage par exemple, comme l'illustre la légende liée à Arachne. ). Homère a tendance à réduire son rôle à celui de guerrière, mais les qualités d'Athéna sont bien plus variées et c'est donc une demoiselle très éclectique. :)

Pour Héphaïstos, cela n'a rien à voir avec la légende d'Hera, dans ce que j'explique. Il s'agit d'une DEUXIEME chute qui eut lieu bien après la première. Là, il est adulte et se fait repousser par la déesse Athéna dont il est amoureux... bref, il a vraiment pas de bol, le pauvre... Il tombe et il en féconde la terre et cela donne naissance à Érichthonios, qui sera Roi d'Athènes.

Citer
je comprends pas bien le sens de ta question, car dans la prophétie c'est Chronos qui doit se faire détrôner par son fils, et c'est pour cela que lorsque Rhéa met au monde ses enfants ils les dévorent à l'exeption de Zeux puisqu'elle le fait naître en secret et celui ci plus grand tue son pére et délivre ses fréres et soeurs et ainsi il prend la place de son pére, donc la boucle est bouclée........
Tu vas avoir une fessée : tu n'as pas lu mon sujet en haut... :P
Comme je l'ai expliqué plutot, Zeus a dévoré Metis car elle pouvait lui donner un fils qui le détrônerait. Plus tard, Athéna est donc sorti du crâne de son père. On retrouve cette version dans pas mal d'ouvrages sérieux.

D'ordinaire, toutes les prophéties se réalisent, qu'on essaie de les éviter ou qu'on court au devant de son destin. Et là, bizarrement, y'a pas eu de fils et Zeus n'est pas détrôné...  Donc je m'interroge.

Certaines légendes disent pourtant qu'un jour, le roi des dieux sera détrôné et c'est bien pour cela que Prométhée sera enchaîné plus tard, car il connait la dernière des fins et ne voudra jamais la dire à Zeus.

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Athéna
« Réponse #6 le: 26 septembre, 2004, 20:40:05 »
oki pour l'Athéna tisseuse mais tu ne peux pas utiliser ce mot quand même c'est trop specifique ou alors ça porte un nom l'Artisanat  :P

oki pour la légende de Métis je viens de consulter mes bouquins, tu as raison Metis était bien la premiére épouse Zeus, magicienne elle donna la potion que bu Chronos pour "rejeter" ses enfants qu'il avait avalé, aprés vint cette prophétie, et Zeus avala Metis et naquit donc Athéna, oki ( c'est de bonne guerre)

par contre Athéna n'est pas un garçon par peur il a avalé l'enfant sans se rendre compte que c'était une fille.

Pourquoi cette prophétie ne sait elle pas réalisée?

et bien étrange en effet, s'il faut compter tous les fils de Zeus il avait du soucis à se faire  :lol:
par contre si cette prophétie ne s'attarde que sur les enfants de Metis et lui, là je crois que je vais faire des recherches...... :glasses:


bien joué gandalf me revoilà plongé dans mes bouquins lol
 

Hors ligne Modreameuze

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
[GL] Athéna
« Réponse #7 le: 26 septembre, 2004, 20:48:24 »
[HS] Décidement ça devient une habitude pour moi mais je voulais savoir si on pouvait poster des fiches de ce genre même si on n'était pas modo ou admin, parce que j'aimerais bien en faire une ur Déméter ma déesse préférée ^^ ??? [/HS]
The Mirror shows things that were, and things that are, and things that yet may be. But which is, even the wisest cannot always tell...

Statut: back on the web :)

Blog 2006


Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Athéna
« Réponse #8 le: 26 septembre, 2004, 20:57:44 »
normalement  ce sont les modos de la section qui ont ce droit, mais si tu fais un bon boulot, ça peut s'arranger, faudrait que tu m'envoies par Mp ce que tu as fait je te donne le feu vert et tu pourras crée ta fiche ;)

Hors ligne Modreameuze

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 158
    • Voir le profil
[GL] Athéna
« Réponse #9 le: 26 septembre, 2004, 21:02:12 »
Oki ;)  D'ici à demain soir, je crois que ça sera fait!
The Mirror shows things that were, and things that are, and things that yet may be. But which is, even the wisest cannot always tell...

Statut: back on the web :)

Blog 2006


Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Athéna
« Réponse #10 le: 26 septembre, 2004, 21:12:36 »
Taratata ! L'Industrie regroupe tous les activités ingénieuses dont font partie l'Artisanat, la Stratégie.. et toute activité régie par la Raison ou la Ruse... l'Industrie est donc un terme générique et non spécifique regroupant tout moyen ingénieux. Vous y parlez grec, j'y parle latin. :P

" Il a mille industries pour faire plaisir à son voisin. " Fenelon.

Je préfère donc employer le terme exact à son sens premier. Les dérives de la langue française peuvent conduire les mots à prendre des sens très différents du sens premier, mais cela n'est pas de mon fait.

Quant à la prédiction sur le fils qui détrônerait Zeus, il s'agit bien du fils de Zeus et Metis. Par contre, je ne sais plus qui a annoncé cette prédiction. Si t'as plus d'infos, ce serait cool.

Citer
bien joué gandalf me revoilà plongé dans mes bouquins lol
C'était le but recherché. J'adore te faire replonger dans tes bouquins poussiéreux... :ange:  :eye:  :P
 
« Modifié: 26 septembre, 2004, 21:20:43 par Gandalf Le Gris »

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Athéna
« Réponse #11 le: 26 septembre, 2004, 21:48:22 »
Citer
C'était le but recherché. J'adore te faire replonger dans tes bouquins poussiéreux...

vieux sadique!!!!! :P


mais je suis qd même tout à fait contre ce mot, avoue qu'il ne s'applique pas du tout ici , qd m^me

on dirait que tu as mis des baskets vertes avec ton costume...quoique c'est vrai tu t'habilles comme ça  :ange:  

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Athéna
« Réponse #12 le: 26 septembre, 2004, 23:29:31 »
Citer
Industrie, subst, f.
I.1. Litter ou vieilli. Habileté déployé dans une activité ; savoir faire, ingéniosité. 2. Pratique douteuse, répréhensible ( vx )
II.1. Travail, métier (vx) 2. Activité de production 3. Ensemble des activités économiques, caractérisées par la mécanisation et la concentration des moyens de production, dont l'objet est l'exploitation, la transfomation des matières premières et la fabrication en grandes quantité de biens matériels.
Orig : Fin du XIVème siècle ( 1356, "moyen ingénieux" ; lat. industria, "activité, application")

Je ne vais pas ressortir ma vieille encyclopédie Larousse de 1957, non plus... :P
Elle est toute poussiéreuse et elle va te sortir une définition de 200 lignes, complètement indigestes.. :wacko:

Je suis un vieux grincheux tout rabougri, donc il est normal que j'utilise le terme "Industrie" dans son sens littéraire qui, même s'il est vieilli, n'en reste pas moins idoine. Et là, on se croiait à la dictée de Bernard Pivot... :P

Peut-être préféreras-tu le terme plus usité de "Génie", tant dans le domaine civil que militaire et qui regroupera donc toute activité dirigée par la réflexion et la ruse. Ce qui nous donnera l'occasion de dire " Athéna, t'es géniale.. " :ange:

Et là, ça me rapelle trop l'époque où je voulais faire de l'archéologie... Ou quand je me plongeais dans de vieux bouquins pour retrouver l'origine des noms, que je fouillais les mythes dans un vieux dictionnaire... *soupir*
C'est malin, avec tout ça, j'ai le cafard... Quand je pense que j'ai perdu mon dictionnaire latin-français... C'est un crime !!! :ouin:

* Qu'est ce qu'elles ont, mes baskets ?? :blink: *