Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

Enigmes dans l'obscurité

<< < (2/3) > >>

Eleglin:
:arrow: En quoi l'acquisition est-elle un signe de l'éveil de sauron, mais un espoir ?
— un signe d'éveil : en effet, l'Anneau sent que le vieux Gollum n'est pas assez courageux pour aller à la surface, et qu'au train où vont les choses, et bien, il est pas prêt d'être retrouvé par Sauron. C'était un bon plan pour ne pas tomber dans de "bonnes mains", mais à long terme, il vut mieux qqn d'autre....
— un signe d'espoir : Bilbo fait preuve de piété envers Gollum en l'épargnant, alors que c'est une créature sournoise et qui, sans aucun doute, s'était promis à lui faire du mal... La possession de l'Anneau s'est fait d'abord par une bonne action et c'est là un espoir non négligeable....

Peut-être est-ce l'Anneau qui a voulu aller à Bilbo, ou peut-être est le Créateur qui a voulu tester la valeur des petites-gens et voir si les petites personnes peuvent changer le cours du destin, par leur humilité, plus que le Courage des Hommes et de la sagesse des Elfes... Et ce serait lui qui aurait aiguiller Bilbon vers Gollum...
Ils devaient se rencontrer.

frenchteacher:
Bonjour à tous.
Il est évident que je trouve le résumé très bien. BRAVO!
Certaines questions me laissent cependant pantois, mais je reconnais que chacun est absolument libre de s'exprimer. Donc je ne vise personne et je respecte toutes les opinions.

Moi, je souhaiterais savoir si quelqu'un connaît une étude "sérieuse" sur les poésies et sur les poèmes servant de base aux énigmes dans Bilbo ?

Ou alors, ce qui serait mieux, quelqu'un connaît-il suffisamment la prosodie anglaise pour expliquer les poèmes ?

A +

French Teacher

frenchteacher:
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a une idée sur la signification à donner lorsque Bilbo perd ses boutons ? Cet événement n'est pas anodin puisque Bilbo ne va cesser d'en parler par la suite. En outre, il faut remarquer combien de fois dans   Bilbo le thème des boutons apparaît.
Si quelqu'un a une interprétation ? Ou si quelqu'un a lu The Annotated Bilbo? Moi j'ai commandé The Annotades Bilbo, je ne l'aurai pas avant le début du mois prochain, s'il est toujours disponible !
A bientôt
FrenchTeacher

Forfirith:
Je ne me souviens pas que le thème des boutons apparaissent beaucoup... :unsure:

Par contre, pour sa symbolique, j'ai une proposition :
Bilbo est en train de devenir presque un aventurier, en quelque sorte. Le fait de perdre ses boutons c'est un peu comme laisser derrière lui, l'ancien hobbit innocent. Et puis il ne faut pas oublier ce qu'il a vécu dans les ténèbres de la montagne avec Gollum et tout....Il me semble d'ailleurs que le passage dans les ténèbres était quelque chose d'assez symbolique dans les mythologies, je pense que l'histoire des boutons rajoute une dernière touche, dramatique et comique à la fois.

frenchteacher:
Merci pour la suggestion ! Je suis d'accord, c'est ce que je pensais.
Mais le thème des "boutons" revient : Gandalf est reçu comme s'il vendait des boutons à la porte , vieux Took et les boutons magiques, le chapitre 6 fait référence aux boutons perdus au chapitre 5.
Si j'en suis sûr.
Merci pour le coup de main. Pour mon livre, je suis à l'étude du milieu du chapitre 5 et j'ai écrit 230 pages, ce qui ne veut rien dire puisque cela dépend de la police : soit 250000 caractères. Je vais en écrire plus que Bilbo si cela continue. Mais tant que je trouve quelque chose à dire, je ne me prive pas !!!!!

Pour vous servir

French Teacher  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile