Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Races et Cultures

Les Elfes au premier âge.

(1/5) > >>

Glorfindel:
Les Premiers-nés comme les appelle Tolkien viennent au monde proche du lac de Cuiviénen : les Eaux-de-l'éveil.

Lorsque Oromë les découvre, ils ont tout d'abord peur de lui car il n'est pas le premier à les trouver. Le premier qui les rencontre, c'est Melkor, sous la forme d'un Cavalier Noir qui traque les Elfes sans pitié aucune. Et de là leur vient une certaine peur des cavaliers et du Cavalier Blanc en particulier.

Les Elfes se divisent majoritairement en trois maisons : Les Noldors constituent la maison de Finwë, les Vanyar appartiennent à celle de Ingwë et Elwë dirige les Teleris.

Je vous propose dans ce sujet de débattre des Elfes Noldor et Teleri ( Teleri et Sindar ) en particulier, ainsi que des Avari, l'ensemble des Elfes qui ne connaîtront pas Valinor, incluant les Sindars ( Teleri restés avec Elwë à Doriath ).

Voici quelques thèmes que nous pourrions aborder :
Pourquoi avoir divisé les elfes en trois peuples si différents ?
Les Elfes avant leur rencontre avec Oromë sont-ils un peuple superstitieux ?
La Sagesse des elfes peut-elle s'accomoder de la flamme Créatrice des Noldors ?
A l'exception du caractère plutôt définitif de la mort, en quoi le Don reçu par les Hildor ( les hommes ) les différencie-t'il autant des Elfes ?
Les Elfes sont-ils sur le Déclin depuis leur apparition en Terre du Milieu ?

N'hésitez pas à partager votre opinion avec nous.
 

eärwen:
Je n'ai pas trop le temps de répondre à toutes les questions mais bon... ;)


--- Citer ---Les Elfes avant leur rencontre avec Oromë sont-ils un peuple superstitieux ?

--- Fin de citation ---
Je ne pense pas que le terme "supersticieux" soit juste. Lorsque les Elfes se sont éveillés, et même ne faisant pas partie de la "nature humaine", on peut aisément comprendre que ces derniers - après avoir rencontré Melkor et toute sa clique - ait eu tendance à craindre les inconnus.
Les elfes ne connaissaient que la lumière de la lune et des étoiles. Ils ne savaient pas comment ils étaient arrivés là... Alors au départ, ils faisaient confiance, je pense. Puis Melkor leur a fait comprendre que tout le monde n'est pas "amical" dirons nous. Alors voir arriver Oromë, si je me souviens bien, en chasseur ou quelque chose de particulier... Sale ou un truc du genre, on peut comprendre que les Premiers-Nés prennent peur.


--- Citer ---
Les Elfes sont-ils sur le Déclin depuis leur apparition en Terre du Milieu ?
--- Fin de citation ---
Je ne pense pas que les Elfes ai jamais subi un déclin quelconque. Tout comme les Istari, ils avaient une mission à accomplir ; protéger et embellir la Terre du Milieu, ce qu'ils ont fait et ils sont repartis vers Valinor. Ils ont toujours été présents, certaines fois dans l'ombre, d'autres sur le champ de bataille en première ligne (bataille de la dernière alliance) et comme l'a dit je ne sais plus quoi Haldir, ou autre, ils sont immortels mais ils ne peuvent laisser la Terre tomber au main du mal. Alors ils se battent et se sacrifient pour la défendre.

Je pense que d'une manière ou d'une autre, le peuple elfique n'était pas destiné à rester en Terre du Milieu. Ils ont apporté leur sagesse, leur art de la forge et celui de la Terre...

Théorie qui m'ai venu à l'instant : :wacko:
D'une certaine façon, ils ont peut-être été crée pour "préparer le terrain" : Façonner la Terre du Milieu pour l'avenir. Et dans ce cas, pour les hommes (Le 4ème age est bien le règne des hommes et non celui des elfes....)
En récompense, les elfes ont droit au paradis (Valinor) auprès des Dieux.

Ca ne me plait pas trop, parce que cela donne un rôle simpliste aux elfes mais bon...  :rolleyes:
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais je reviendrais plus en détail la semaine prochaine ^^
 

Romilly:
je pense également, comme toi eärwen, que les elfes n'étaient pas déstinés à rester en terre du milieu, même si je trouve cela très triste, et qu'ils devaient tous partir peu à peu, et laisser la place aux hommes lorsque ceux ci seraient prêts. D'ailleurs il me semble bien ( je ne suis pas trop sûre, cela fait longtemps que j'ai lu le Silmarillion) que très tôt ils sont partis vers Valinor, attirés par cette terre, et qu'ils n'y a que les " elfes de la Nuit" ou Moriquendi qui restèrent en Terre du Milieu. Ceux ci y resteront peut être jusqu'à la fin des temps.
Les elfes se divisant en différentes " races ", je pense que certains étaient destinés à rester jusqu'au bout, ceux qui aideraient et donneraient la " dernière touche " à la mise en place du règne des hommes, d'autres à partir et d'autres à rester éternellement, sans doute cachés, en Terre du Milieu car ils refuseraient de la quitter pour Valinor ( je pense aux Moriquendi), mais qu'ils n'auront plus aucun rapport avec les autres races de la Terre du Milieu.
 Du moins c'est mon hypothèse et je ne la trouve pas spécialement bonne, mais c'est ce que j'ai pensé au début.
 

Eleglin:
:arrow: Pourquoi avoir divisé les elfes en trois peuples si différents ?
La complexité de l'Histoire des Premiers Elfes : leurs migrations et leur généalogie n'est pas sans rappeler les pérégrinations du peuple d'Abraham dans l'Ancien Testamement. Leur division permet de présenter plusieurs nations avec des coutumes, des histoires et des langues différentes.

:arrow: Les Elfes avant leur rencontre avec Oromë sont-ils un peuple superstitieux ?
Pour moi, je crois que c'était avant un peuple "pur". elfe signifie "blanc" (du latin albus et du grec alphos ) et reste associé à swan, le cygne. D'ailleurs, ils se sont éveillés prs d'un lac...
Sensibles et raffinés, je crois qu'ils étaient très proches de la Nature.
Les enlèvements des leurs par un Cavalier Noir ( Melkor ) a dû les terrifier et à la vue d'Oromë, ils ont eu une réaction naturelle. Superstition ? Méfiance plutôt...

:arrow: La Sagesse des elfes peut-elle s'accomoder de la flamme Créatrice des Noldors ?
Les Elfes n'agisent pas toujours pour le bien. D'une certaine façon, ils ambitionnent de dominer le monde. Les noldor cherchent à comprendre le monde et ses rouages, ses secrets et ses trésors. C'est là le trait de caractère de tous les méchants de la Terre du Milieu. Ils ne cherchent pas à faire le Mal, mais leurs bonnes intentions peuvent parfois causer de grandes catastrophes.

:arrow: A l'exception du caractère plutôt définitif de la mort, en quoi le Don reçu par les Hildor ( les hommes ) les différencie-t'il autant des Elfes ?
Je pense que Tolkien a voulu montrer deux sentimentd sur le vie et la mort. Les deux races se jalousent. L'une ambitionne l'immortalité de l'autre, tandis que l'autre envie cette possibilité qu'ont les Hommes de pouvoir quitter ce monde. Les Elfes envient aux Hommes la capacité d'échapper à la lassitude de ce monde. Ils supportent pendant des siècles le Mal du Monde, voient disparaître les autres créatures et cela sans fin. L'immortalité n'est pas toujours un cadeau...

Les elfes sont plus soumis à la Lassitude, à la Nostalgie... alors que les Hommes craignent la Mort.

:arrow: Les Elfes sont-ils sur le Déclin depuis leur apparition en Terre du Milieu ?
En effet, et cela parce qu'ils sont immortels et qu'ils finissent par s'ennuyer de ce Monde. La Création des Anneaux sera aussi pour eux un espoir d'arrêter le Temps qui passe. Cela aura les conséquences que l'on sait.

Ancalimë:

--- Citer --- A l'exception du caractère plutôt définitif de la mort, en quoi le Don reçu par les Hildor ( les hommes ) les différencie-t'il autant des Elfes ?
Je pense que Tolkien a voulu montrer deux sentimentd sur le vie et la mort. Les deux races se jalousent. L'une ambitionne l'immortalité de l'autre, tandis que l'autre envie cette possibilité qu'ont les Hommes de pouvoir quitter ce monde. Les Elfes envient aux Hommes la capacité d'échapper à la lassitude de ce monde. Ils supportent pendant des siècles le Mal du Monde, voient disparaître les autres créatures et cela sans fin. L'immortalité n'est pas toujours un cadeau...

Les elfes sont plus soumis à la Lassitude, à la Nostalgie... alors que les Hommes craignent la Mort.
--- Fin de citation ---

Je pense que la Mort chez les Hommes et l'Immortalité chez les Elfes permet aussi de définir le caractère de chacun ; les Hommes sont plutôt portés sur l'action, puisque le temps est toujours contre eux alors que les Elfes sont plus portés sur la réflexion. Les Elfes sont plus sages mais les Hommes plus " actifs " et ceci simplement à cause d'une histoire de temps.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile