Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Héros

La place de Sam dans le Seigneur des Anneaux

<< < (2/3) > >>

Father_Tedling:
Conclusion :
  Cette petite étude nous a permis de mettre en évidence deux aspects particuliers de Sam : sa gollumisation et son caractère héroïque.
Mais il convient maintenant de s’interroger sur leurs significations. Est-ce que la gollumisation de Sam est un simple clin d’½il de Tolkien (puisqu’il faut bien reconnaître que tout différencie Gollum et Sam, ce sont deux ennemis jurés, et pourtant Sam « devient » une sorte de Gollum…) ou est-ce qu’il y a quelque chose de plus profond là-dessous ? Est-ce une énigme de plus à la manière de celle de Tom Bombadil ? Qu’a voulu nous dire Tolkien ? Peut-être rien du tout en fait… qu’en pensez-vous ?
Et en ce qui concerne le caractère héroïque de Sam : êtes-vous d’accord avec nous ? Est-ce que Sam et Aragorn sont Les deux héros du Seigneur des Anneaux ? ou bien Sam possède t’il des caractères héroïques mais sans en avoir l’ampleur … ? Tolkien avait-il prévu dès le départ que Sam prendrait cette ampleur dans l’histoire ? Faut-il voir une intention délibérée dans le fait qu’un simple jardinier d’une contrée tranquille devienne un héros national ? Tolkien veut-il nous dire quelque chose ? Peut-être simplement que « même les plus petites personnes peuvent changer le cours de l’histoire »…      
 

Turin:
Fin de l'étude

voilà à vos claviers, dites-nous ce que vous en pensez! ^^  

arwen:
Je viens de lire le morceau qui me manquer mais c'est super vraiment vous avais fait un rmarquable travail les garcons :clover:  :fleur:  

Nimrodel:
Wahou!!!! :o
Mes félicitations, c'est un sacré boulot que vous avez réalisé là!!!

Bon ben alors je vais vous livrer mon opinion à moi...
Sam, Le Héros ?non, je ne crois pas.Dans le SDA il n'y a pas un seul héros mais plusieurs:Sam en fait incontestablement parti.C'est avec Frodon l'acteur principal de la quête.Il ne fait aucun doute que :« Frodon ne serait pas allé bien loin sans Sam ».Je crois qu'en effet en faisant des Hobbits des "héros nationals" :D Tolkien voulait démontrer que « même les plus petites personnes peuvent changer le cours de l’histoire »...

Je n'ai plus grand-chose à dire pour l'instant car vous en avez déjà beaucoup dit...
 

eärwen:
Beau Boulot !!  :wow: Félicitations à vous deux  ^^

Je n'ai pas le temps de répondre maintenant mais je le ferais dès que possible ! Très bon sujet  :D  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile