Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Héros

La place de Sam dans le Seigneur des Anneaux

<< < (3/3)

Dalian:
Une parfaite entente, pour réaliser une étude très détaillée et agréable.
Seul remarque: qui as eu l'idée de golummisation, je ne serais pas surpris qu'il s'agisse de Turin. Si c'est toi sacripan :D , je crois que tu restes trop à mon contact. Tu te dalianise. Et ceci peut empirer attention, l'état sauronesque est le dernier avant de découvrir les cavernes mandosiennes. Sois prudent, encore une fois remarquable  :) :wub: et vive Sam. ^^  

Father_Tedling:
salut salut

Je vais répondre puisque Turin ne semble pas etre présent, l'idée de la gollumisation, (au risque de te décevoir) et bien c'est moi qui l'ai émise en premier. J'ai donné les premiers éléments à Turin par émile, puis nous avons retrouvé pas mal d'éléments en relisant les livres. Puis petit à petit nous sommes parvenus au résultat que tu as lu (j'espère !!!!)
voili voilà!!

eärwen:
J'avais dit que répondrais alors...  ^^


--- Citer ---Est-ce que la gollumisation de Sam est un simple clin d’½il de Tolkien (puisqu’il faut bien reconnaître que tout différencie Gollum et Sam, ce sont deux ennemis jurés, et pourtant Sam « devient » une sorte de Gollum…) ou est-ce qu’il y a quelque chose de plus profond là-dessous ?
Est-ce une énigme de plus à la manière de celle de Tom Bombadil ? Qu’a voulu nous dire Tolkien ? Peut-être rien du tout en fait… qu’en pensez-vous ?
--- Fin de citation ---
C'est une très bonne question. Tolkien est passé maitre en ce qui concerne les énigmes (cf:Bombadil).
Peut-être est-ce effectivement juste une énigme de plus, où peut-être que Tolkien a voulu montrer dans cette "golumisation" de Sam, qu'on est jamais à l'abri de rien. Gollum est schizo, rejeté "de la société", et est du côté du mal (à la différence de Sméagol au départ). Sam est son exact opposé mais pourtant cela ne l'empêche pas de se "gollumiser"  :P
Ne pas se croire meilleur ou supérieur, penser qu'une chose ne peut arriver qu'aux autres... Parce que rien n'est jamais certain  -_-

Je ne suis pitêtre pas très clair mais bon... ;)

--- Citer ---Et en ce qui concerne le caractère héroïque de Sam : êtes-vous d’accord avec nous ? Est-ce que Sam et Aragorn sont Les deux héros du Seigneur des Anneaux ? ou bien Sam possède t’il des caractères héroïques mais sans en avoir l’ampleur … ? Tolkien avait-il prévu dès le départ que Sam prendrait cette ampleur dans l’histoire ? Faut-il voir une intention délibérée dans le fait qu’un simple jardinier d’une contrée tranquille devienne un héros national ? Tolkien veut-il nous dire quelque chose ? Peut-être simplement que « même les plus petites personnes peuvent changer le cours de l’histoire »…

--- Fin de citation ---
Concernant le caractère héroique de Sam, il est indéniable. Bien qu'au départ, il était plutôt froussard, il s'est révèlé au fur et à mesure de la quête. Si frodon à "évolué" spirituellement (entre guillemets), Sam lui aussi à beaucoup évolué - comme à peu près tous les membres de la communauté cela dit -.

Tout comme l'a dit Nimrodel, je pense qu'il n'y a pas qu'un seul héros dans le SDA. C'est une victoire collective, chacun ayant apporté sa "pierre à l'édifice" :rolleyes:
A bien y réfléchir, je ne pense pas qu'il soit question de héros ou de caractère héroique pour Sam.
Christopher Lee dans une interview l'a - a mon sens - très bien résumé :
"Sam est le véritable héros du SDA dans le sens où c'est un simple jardinier, un homme/hobbit ordinaire, qui s'est simplement battu pour ce qu'il aimait (Frodon, la Comté...) et ai retourné vivre chez lui avec sa famille."
En gros, on en revient toujours au fameux : " Même les plus petites personnes peuvent changer le cours de l’histoire "… Alors j'aime à penser qu'en effet, Tolkien avait prévu dès le départ que Sam deviendrait.. Ce qu'il est devenu ! :eye:

En même temps, ne dit-on pas qu'un héros c'est une personne qui fait ce qui doit être fait sans rien attendre en retour ?  :rolleyes:  

Orcrist54:
c'est Sam le vrai héros du seigneur des anneaux (avec Aragorn)!!!!!!!!!

Turin:
c'est avec une certaine curiosité que j'ai relu cette étude (par hasard, je repasse sur le forum grâce à un mail sympathique des Archives me souhaitant mon anniversaire ^^). Bon le style est à revoir mais sur le fond, on s'était sacrément creusé la tête!  :wacko:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile