II-Les rapports s’entremêlent
Nous avons vu précédemment que deux groupes de relations s’étaient formés, mais on voit ensuite dans le roman que les groupes Frodon et Sam ainsi que Gollum et l’Anneau se cassent pour donner un groupe Gollum-Frodon et plus tard dans le roman Sam-Anneau.
a) Le lien Gollum-Frodon
Il apparaît assez clairement que ce rapport est ambigu. Le doute subsiste très longuement sur la sincérité ou non de Gollum. On peut voir dans un premier temps qu’il intervient un changement dans le personnage de Gollum-Sméagol ; en effet la personnalité de Sméagol semble ressurgir et prendre le dessus sur celle de Gollum. Ainsi, on découvre dans le roman des changements aussi bien physiques que psychologiques de Gollum :
« A partir de ce moment intervint un changement, il parla avec moins de sifflements et de geignements, et il s’adressait directement à ses compagnons, non pas à sa propre personne […] il était amical et, en vérité, pitoyablement désireux de plaire. »
Ensuite c’est Gollum qui reprend le dessus dans la scène bien connue de schizophrénie.
Mais Sméagol reprend le dessus grâce à une sorte de trêve entre les deux parties et finalement, Sméagol va utiliser la première personne du singulier pour parler de lui : « il était à moi, je vous dis, je me suis vraiment échappé ».
On peut voir aussi que comme dans les autres types de rapports, il y a une relation de dominant et de dominé dans celle entre Frodon et Gollum. On le voit bien à travers le changement de personnalité de Gollum., il appelle Frodon « Maître » et il est très souvent comparé à un chien accompagnant son maître justement :
« il s’éloigna de quelques pas et tourna la tete d’un air interrogateur, comme un chien les invitant à la promenade »
« Gollum était dans un état lamentable et la menace de Frodon l’avait complètement démonté »
« Bon maître, sage maître, gentil maître ! s’écria Gollum ravi, caressant les genoux de Frodon ».
Tous ces passages, montrent bien la soumission de Gollum par rapport à son nouveau maître Frodon.
Il est aussi clairement visible que Sam se fait évincer de sa place aux cotés de son maître par Gollum (que celui ci l’ai voulu ou non) il reste très soupçonneux vis à vis de Gollum, bien sur parce qu’il a peur que celui ci les trahisse lui et son maître mais aussi parce qu’il sent bien qu’il perd sa place aux côtés de Frodon. Il tente ainsi de toujours rabaisser Gollum pour récupérer sa place.
L’établissement de cette relation entre Frodon et Gollum nous montre plusieurs choses :
La relation qui se met en place entre Frodon et Gollum est un rapport de dominant à dominé, ainsi, c’est sûrement par l’établissement de cette relation que Sam se fait évincer de sa place aux côtés de Frodon. Sam va donc se retrouver plus esseulé, jusqu’à ce que les évènements lui permettent de tenter d’établir un nouveau lien.

Le lien Sam-Anneau
Ce lien peut s’établir grâce aux circonstances de l’histoire. En effet il peut se créer au moment où Sam croit que Frodon est mort. Sam va donc tenter de casser le lien qui le retenait à Frodon (en effet, nous avons vu que Frodon semblait rompre ce lien alors que Sam cherchait à tout prix à le conserver et à le renforcer).
Le rapprochement entre Sam et l’Anneau se fait par défaut puisqu’il n’y a plus aucun autre protagoniste.
On peut voir que quand les deux parties se rapprochent, l’Anneau va tenter de corrompre Sam :
« Il courba alors son propre cou et y passa la chaîne ; aussitôt sa tête s’inclina vers le sol sous le poids de l’Anneau, comme si on y avait accroché une grosse pierre. Mais lentement, comme si le poids avait diminué ou qu’une nouvelle force avait crû en lui, il releva la tête »
« l’Anneau. Il n’eut conscience d’aucune pensée, d’aucune décision. Il se trouva tout simplement en train de sortir la chaîne et de prendre l’Anneau dans sa main. La tête de la compagnie d’Orques apparaissait dans la Crevasse juste devant lui. Il le passa alors à son doigt. »
Mais on voit bien que Sam y résiste, alors que l’Anneau se fait bien plus puissant qu’au départ de l’aventure : « l’Anneau avait à coup sûr grandement gagné en puissance à l’approche des lieux où il avait été forgé »
Si Sam résiste à la corruption de l’anneau c’est grâce au lien qu’il n’a pas réussi à briser avec Frodon ; en effet, c’est parce qu’il choisit de continuer à suivre son maître, alors qu’il croyait que celui était mort, qui lui permet de résister à la puissance de l’Anneau.
Ce lien ne peut donc pas s’établir : nous avons vu en effet que toutes les autres relations étaient rendues possibles par le fait qu’il y avait un rapport de dominant à dominé.
C’est ici qu’apparaît la grande force de Sam puisque, grâce à un élément déclencheur, qui est son lien très puissant avec Frodon, il va résister à l’Anneau et c’est ce qui va rendre la relation impossible, les 2 parties étant trop fortes l’une et l’autre pour s’accorder.
Heureusement pour Sam, son attachement va lui permettre d’apprendre que Frodon est encore en vie et ainsi pouvoir reconstruire ce lien.
On voit donc que les rapports se sont emmêlés entre les protagonistes. Si celui entre Frodon et Gollum est possible pendant un moment (jusqu’à la trahison de Gollum), grâce notamment à l’établissement d’une hiérarchie avec Frodon qui va très largement dominer Gollum, celui entre Sam et l’Anneau est impossible parce que Sam est trop attaché à Frodon mais aussi parce qu’il est trop fort pour l’Anneau.
Nous allons donc analyser plus précisément l’histoire de Sam et découvrir sa véritable place dans la quête de l’anneau.