Auteur Sujet: [GL] L'Origine des Jeux Olympiques  (Lu 5144 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] L'Origine des Jeux Olympiques
« le: 21 août, 2004, 14:04:22 »
Les Jeux Olympiques :

" Pendant plus de 600 ans jusqu'à la conquête de la Grèce par Rome, jusqu'en 146 av J.C. , les Jeux sont restés le symbole de la grécité, le trait d'union qui rassemblait les seuls Héllènes. "
Sciences & Avenir, Aout 2004.

Rien à voir avec les cérémonies big spectacle de Jeux modernes, ultra médiatisés.
On assistait au JO, comme on allait à un pèlerinage. De nombreux périls attendaient ces hommes qui prenaient des routes dangereuses sur terre ou sur mer : embuscades, bigands, pirates, tempêtes... pour se retrouver dans un campement "woodstock"  à la grecque antique.

Ici, point question de show, on est dans le domaine de la célébration religieuse. La paix est proclamée dans toute la région et les Jeux sont enfin ouverts. On célèbrera Zeus par une procession vers Altis, le bois sacré d'olympie. On sacrifie un boeuf en l'honneur du maître du panthéon puis les choeurs chantent tandis que les parties de l'animal consacrée au dieu sont brûlés en l'holocauste.

Puis, la cérémonie terminée, le palestre ( le stade ) se remplit d'athlètes.
8 disciplines permettront d'honorer Zeus :
-> les courses à pied
-> les courses hippiques
-> le lancer de javelot
-> le saut en longueur
-> le lancer du disque
-> la lutte
-> le pugilat
-> le pancrace.
Les vainqueurs remportent une modeste couronne de feuillage, mais le respect du public et la satisfaction d'avoir honoré les dieux.

Le pentathlon est une combinaison de 5 disciplines : course à pied, lancer du disque, javelot, saut en longueur et lutte. Son vainqueur était particulièrment adulé.

Origine des JO :
les Jeux antiques étaient souvent associés aux funéraillles officielles et entraîennt des trêves de 12 jours, d'après Homère. Probablement l'origine véritable des Jeux, pour le principe...

Les Premiers Jeux Olympiques, on a perdu leur trace dans une Mythologie complexe. Deux explications sont avancées :
- Les Jeux auraient été institués par Zeus lui-même pour commémorer sa victoire sur la Titan Chronos.
- Olympie a été le lieu d'une victoire d'Héraclès à la course. Sa foulée aurait déterminée la longueur du champ de course (200 m) et donc le stade. Les Premiers jeux ( 776 av J.C ) ne comportaient qu'une épreuve de course.

Les Jeux Panhelléniques avaient lieux à Olympie, Delphes , Thèbes et Corynthe et les Jeux Olympiques étaient répartis en 6 rencontres sur un cycle de 4 ans ou Olympiade.

Sources : Sciences & Avenir - Aout 2004

Pour débattre :
Que reste t-il de commun entre les athlètes antiques et nos champions modernes ?

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] L'Origine des Jeux Olympiques
« Réponse #1 le: 21 août, 2004, 16:29:58 »
Citer

----> Que reste t-il de commun entre les athlètes antiques et nos champions modernes ?

Bonne question ... :rolleyes:
Aujourd'hui, les JO sont devenus un marché international et ne sont plus - ou presque plus - considéré comme une véritable fête du sport quoi qu'en disent certains. ;)
Ce qui , je trouve est le plus dommage, c'est que les Jo d'aujourd'hui ne soient plus les Jo d'avant. Je m'explique. :P
A l'époque, les Dieux faisaient partie intégrante du paysage, si je puis dire, et les athlètes qui assistaient aux olympiades, lorsqu'ils gagnaient leur couronne de feuillage étaient surtout heureux d'avoir pu l'espace de quelques jours, se rapprocher (et satisfaire) les Dieux.

Maintenant, le principe des JO, ça se résume à qui à le plus de médailles. Ah non, ça se résume plûtot à savoir qui est doppé :(  :angry:
Ou est la beauté du sport ? Ces athlètes "combattaient" pour une couronne d'olivier ! J'en connais qui ne seraient pas prêt à faire ça de nos jours ;)

C'est d'ailleurs un point fort des JO d'Athènes. On revient un peu au source. Les gagnants remportent une médaille et une couronne de feuillage.

Je rajoute à cela le fait que les athlètes antiques étaient "des gens commes les autres", ils n'avaient rien de spécial, ne passaient pas à la télé (compréhensible à l'époque ^^), ne faisaient pas de campagne de pub, enfin, j'espère que vous comprenez ce que j'essaye de dire... Ils se faisaient connaitre lors des JO et à part certains qui revenaient et gagnaient, la plupart retombaient dans l'oubli quelques temps après la fin des olympiades. Mais je peux me tromper.

Alors à savoir ce qu'il reste de commun entre les atlhlètes antiques et les athlètes d'aujourd'hui, je répondrais : pas grand chose. Mais cela n'engage que moi
 :rolleyes:  

J'ai trouvé ça sur le net :
Citer
Au 9° siècle avant l'ère chrétienne, le roi d'Elide Iphitos dut se résoudre à demander à la grande prêtresse, le moyen de débarrasser son pays de la peste. La Pythie lui répondit que les dieux interviendraient favorablement, s'il établissait les Jeux Olympiques en leur honneur. Aussi Iphitos dut-il conclure un traité avec Sparte, déclarant Olympie inviolable durant les Jeux sacrés.

En réalité, on pense qu'il ne fit que rétablir les Jeux Olympiques qui, selon certains historiens, avaient été apportés de la Crète par un prête nommé Héraclès.
Source : Histoire des JO
« Modifié: 21 août, 2004, 19:26:02 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
47 Réponses
25334 Vues
Dernier message 21 juillet, 2006, 11:12:43
par Ilmarë
5 Réponses
6561 Vues
Dernier message 19 février, 2005, 01:57:20
par Dalian
8 Réponses
9362 Vues
Dernier message 21 juillet, 2008, 21:16:13
par SamSagace