Auteur Sujet: Les Chants de La belgariade  (Lu 20294 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« le: 20 août, 2004, 23:59:32 »
je ne sais si quelqu'un avait posté sur le sujet, il y a bien longtemps que moi personnellement j'avais entendu parler de la Belgariade, mais je n'ai jamais commencé à le lire pourquoi?

ben apres Tolkien, j'ai été un peu comme vous, je n'arrivais pas à me plonger dans autre chose il me manquer la magie que j'avais trouvé chez Tolkien..... :unsure:

Et puis, la fois derniére étant à Cultura (pour ceux qui connaissent) je tournai dans le rayon Fantasy, et puis cette "Belgariade" me passe à l'esprit donc je vais me renseigner, et deja ce sont Les Chants de La Belgariade,

l'auteur est David Eddings, bon alors bien sûr quand j'ai vu que c'était une longue suite de livres, j'ai été un peu découragée, mais bon en y réflechissant ( et beaucoup sont dans mon cas) j'ai bien lu tous les livres de tolkien (me reste plus que reverandom que j'ai acheté lol) donc quand ça interesse on est capable et on veut lire la suite lol

vous me direz oui et alors......

et alors génial Je suis plongée dedans, et je trouve l'intrigue trés belle, il n' y pas de communauté de races différentes, mai_s tant mieux sinon j'aurai fini par comparer avec Tolkien, je suis rentrée dans un autre monde avec d'autres héros et d'autres dieux, même de nouvelles terres, et ne m'en déplaise j'adore.....même au boulot quand j'ai 5 minutes je bouquine lol

alors pour ceux qui voudraient se replonger dans une "grande Aventure littéraire fantastique" je vous le conseille.....

je n'en suis qu'au tome 1 que j'ai pratiquemment fini....mon seul soucis sur ce roman c'est......j'espére qu'il y aura encore le tome 2 en stock Mdr  :D  :P


La grande Guerre des Dieux

Les Préquelles

1.Belgarath le sorcier
Les années noires
2.Belgarath le sorcier
Les années d'espoir
3.Polgara la sorciére
Les années d'enfance
4.Polgara la sorciére
Le temps des souffrances


La Belgariade

ce que j'ai commencé, il n'y a pas de soucis il y a un prélude qui resume l'histoire d'avant

1.Le pion blanc des présages
2.La reine des sortiléges
3.Le gambit du magicien
4.La tour des Maléfices
5.La fin de partie de l'enchanteur

La Mallorée

1.Les gardiens du Ponant
2.Le roi des Murgos
3.Le démon majeur de Karanda
4.la sorciére de Darshiva
5. La sybille de Kell


petit résumé:

les dieux créerent l'homme et chaque dieu choisit son peuple.....

Le dieu Aldur ne prend pas de peuple mais quelques disciples qui ont la capacité pour la magie.
Il crée le joyau des joyaux, "L'orbe"


Mais Torak le plus beau des dieux, mais le plus jaloux lui dérobe et ne le controle pas, déclanchant des cataclysmes.....

le plus grand des disciples d'Aldur, le sorcier Belgarath entraine les peuples a recuperer le joyau qui entre temps a defiguré le beau visage du dieu Torak....celui le garde jalousement dans une haute tour, il l'aime autant qu'il le déteste....

mais personne pas un humain ne peut toucher l'orbe sans se bruler...hormis riva le fils d'un guerrier, ensemble ils vont récuperer l'orbe, et la garder, seuls les descendants de riva pourront garder et toucher l'orbe......jusqu'au jour ou Torak lancera la guerre pour récuperer le joyau qui l'a défiguré.....

( dans le pion blanc des présages)

l'histoire d'un petit garçon bien ordinaire a qui l'on cache bien des choses, et sa rencontre avec un étrange conteur qui va bouleverser sa vie....

j'espére que je vous aurai donné envie ..... ^^
« Modifié: 21 août, 2004, 00:02:55 par Linadriel »

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #1 le: 28 août, 2004, 22:57:08 »
bof c'est dommage, je vois que mon sujet et mon engouement pour les livres de davis eddings n'est pas partagé  :ouin:

moi qui voulait partager ça avec d'autres bon ben tant pis je remballe quoi .... :(  ;)  

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
Les Chants de La belgariade
« Réponse #2 le: 29 août, 2004, 11:12:19 »
Citer
bon ben tant pis je remballe quoi
non lina! ne fais pas ca! lol
je viens juste de voir ce topic!
j'en suis aussi à lire le 1e chant de la belgariade et c'est tout bonnement génial!
c'est vrai que ca n'a aucun rapport avec tolkien (pour l'ambiance j'entends) mais c'est passionnant.

pour ma part, c'est une amie a moi qui m'a fait découvrir et elle les achete avec son frere donc c'est mon fournisseur officiel! mais c'est vraiment passionnant.
j'ai hate de finir le 1e livre pour passer au 2e!

le seul truc, c'est que j'ai eu un peu de mal avec tout le prologue sur les dieux, les peuples et leurs histoires. mais avec le temps, ca a tendance à s'éclaircir!  :wow:

 

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #3 le: 29 août, 2004, 11:12:52 »
Ce n'est pas que je ne suis pas interéssée, mais je n'ai guère le temps en ce moment  ;)  D'ailleurs, je suis en plein dans le cycle de La Ténébreuse de M Z Bradley, alors j'ai un peu de mal à tout mélanger...

Mais ne t'inquiètes pas, dès que j'ai terminé, je me plonge dans l'univers de la Belgariade qui m'a l'air très prometeur  ^^

D'ailleurs, ça me rappelle un peu le sda, Belgarath = Feänor ? Son joyau = Le silmaril ?

Ca m'a l'air très intéressant tout ça  :eye:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
Les Chants de La belgariade
« Réponse #4 le: 29 août, 2004, 11:17:13 »
_____________________ :off:
> eärwen:
Citer
le cycle de La Ténébreuse de M Z Bradley
ca aussi c'est super! mais j'ai pu lire que le 1e tome bcp la bibliotheque n'avait pas la suite!  :ouin:   la planete aux vents de folie c'est bien ca?

_____________________ :off:  

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #5 le: 29 août, 2004, 11:31:24 »

Voui, je crois...  ^^
« Modifié: 29 août, 2004, 11:31:45 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Edhelwen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #6 le: 29 août, 2004, 12:25:19 »
Perso j'ai lu un de ces bouquins, et je n'ai pas vraiment accroché. Je trouve que l'histoire paraît survolée, comme si on racontait une légende. Ainsi je trouve que le lecteur est moins proche des personnages et de l'action que, par exemple, chez Tolkien. Ce n'est que mon avis et peut-être que ce n'est pas de même pour tous ces bouquins, je n'en avais lu qu'un.

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #7 le: 29 août, 2004, 12:29:04 »
ça a l'air très intéressant ce cycle!! moi qui cherchait quoi lire après Tolkien ! ^^
On m'a parlé aussi du cycle de la Tapisserie de Fionavar (ma mère vient de le finir elle trouve ça super :rolleyes: )...voilà donc 2 histoires que je vais m'empresser de lire (une fois les contes perdus terminés :P )!  
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #8 le: 29 août, 2004, 16:29:15 »
c'est sût c'est pas tolkien, mais c'est vraiment génial de se plonger dans un autre monde fantastique, et je suis de prés les aventures de garion  :eye:  

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #9 le: 30 août, 2004, 16:36:12 »
Bonjour à Tous,

Eddings et Tolkien n'ont pas le même style mais ils ont selon moi, l'amour du fantastique en commun.

J'ai lu la Belgariade et je l'ai trouvé différente de Tolkien, mais géniale. Pareil pour Belgarath. Par contre je n'aies pas lue  la Mallorée, ni le reste des préquelles.

J'ai beaucoup aimé cette partie de l'oeuvre de Eddings.

Pour ceux qui ont également aimé la Belgariad et la Mallorées, je vous conseilles d'essayer la Trilogie des Joyaux et la trilogie qui le suit ( je ne me rappelle pas le titre, dsl  :( ).

Elles sont géniale. Ce coup-ci par contre, on peut vraiment y trouver un Joyaux, le Beliom qui est équivalent à un Silmaril et terme de Pouvoir.

Que ce soit la Belgariade ou le reste, je vous souhaite une belle lecture avec David Eddings car ce qu'il ecrit est ( presque ) aussi bon que du Tolkien.

Bonne journée.  :D  :D  :D  
Modérateur des Forums

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
Les Chants de La belgariade
« Réponse #10 le: 19 septembre, 2004, 17:02:33 »
j'en suis maintenat au chant III de la Belagriade et je confirme mon impression: fantastique!! franchement! des que j'ai un moment de libre, je me replonge dans mon bouquin! je ne le  lache plus! ou que j'aille, il est avec moi! :P

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne JFK

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • http://www.clcpafctheo.fr.st
Les Chants de La belgariade
« Réponse #11 le: 19 septembre, 2004, 18:38:34 »
je viens juste d'entamer le chant 3 également. J'aime bien son style, mais je trouve que malgré tout, il reste bien inférieur à Tolkien...
Ich bin ein Berliner

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #12 le: 22 septembre, 2004, 01:28:43 »
ben, je suis en retard par rapport à vous, ( mais normal je lis ça entre deux bouquins d'histoire et entre deux perm' lol)

et là je viens d'entreprendre la lecture du chant 2, j'aime toujours autant....

c'est sur c pas le même style que Tolkien, quelque fois l'intrigue est lancé et je peux avaler les chapitres en une soirée, par contre quelque fois c long et monotone et je n'avance pas vite, Garion est un personne interessant, en fin de compte pour l'instant il met plus d'actions que Belgarath ou Polgara

mais j'aime bien aussi Polgara elle devient interessante, ainsi que Barak et Silk ;)

Hors ligne Gil-Galen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #13 le: 23 septembre, 2004, 23:42:39 »
C'est vrai que c'est un tout autre style, une TOUTE autre qualité. C'est peut-être à cause de la traduction, mais j'ai trouvé l'écriture plutôt pauvre, mais c'est souvetn le problème des traductions. Comme quoi je préfère lire en anglais. Le SdA change est une toute autre découverte en anglais qu'en français (quand on comprend la langue...). Quoique pour certains livres le travail de traduction semble bien plus élaboré, permettant ainsi au SdA et compagnie de passer les fraontières, pour notre plus grand bonheur :P .

Mais l'impression que j'ai eu de la Belgariade c'est presque un brouillon :huh: ... (en plus l'édition était bourrée de fautes d'impressions, affreux à lire :angry: !) C'est donc loin d'être au niveau du grand JRR Tolkien.

Pourtant, j'ai quand même aimé. Je ne le relirai pas, mais c'est sympa. D'abord, un monde fantastique, une histoire épique, le genre de composantes que j'aime :wub: . Beaucoup d'action et d'évènements. Dommage, encore une fois, que ce ne soit pas exploité au maximum. J'ai bien aimé l'histoire entre Polgara et le forgeron (je sais plus son nom :wacko: ). Mon personnage préféré : Belgarath :P

Hors ligne JFK

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • http://www.clcpafctheo.fr.st
Les Chants de La belgariade
« Réponse #14 le: 24 septembre, 2004, 10:51:12 »
c'est vrai que mon édition a aussi beaucoup de fautes...mais ce sont de jolis livres (commandés sur France Loisisrs), c'est donc plsu agréable que pocket.


Par rapport à Tolkien, je trouve qu'il manque la profondeur: il y a une histoire mais ça s'arrête à peu près là...
Ich bin ein Berliner

Hors ligne Galadriel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://ahoj.skyblog.com
Les Chants de La belgariade
« Réponse #15 le: 13 octobre, 2004, 12:36:47 »
MUa je suis tombé par hasard dessus il y a une semaine a la mediatheque ....
POur l'instant je n'ai lu que "LE pion blanc des presages" mais je vais des cet aprem prendre la suite ...
A Dwidordene, en Lorien,
Rarement se sont posés des pieds d'Hommes,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumiere,
Qui là règne toujours, durable et brillante.
Galadriel ! Galadriel !
Claire est l'eau de ta source;
Blanche est l'étoile dans ta blanche main :
Sans altération, sans tache sont la feuille et la  terre                                                                        
A Dwimordene, en Lorien,
Plus belle que les pensées des Hommes Mortels.

Hors ligne Gil-Galen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #16 le: 14 octobre, 2004, 21:53:38 »
Apres la Belgariade, un pote m'a prêté la Trilogie des Joyaux et je sais pas ce que vous en pensés, mais pour l'instant (je viens seulement de commencer le deuxième volume) je le trouve meilleur que la Belgariade. Je trouve d'abord le personnage principal plus interessant :P .

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Les Chants de La belgariade
« Réponse #17 le: 15 octobre, 2004, 18:11:49 »
Euh... une question comme ça : Dans quel ordre ça se lit ?  ;)  

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
Les Chants de La belgariade
« Réponse #18 le: 16 octobre, 2004, 18:17:19 »
en fait, eddings a écrit 2 grandes histoires:  la pierre sacrée perdue et la grande guerre des dieux.  cest deux histoires n'ont aucun lien enter elles '(il me semble)

ensuite, dans la pierre sacrée, il y a 2 trilogies qui se suivent:
 * la trilogie des joyaux
       -le trone de diamant
       -le chevalier de rubis
       -la rose de saphir

 * la trilogie des périls
       -les dômes de feu
       -ceux qui brillent
       -la cité occulte

la grande guerre des dieux:
 * les prequelles
-belgarath le sorcier, les années noires             /
-belgarath le sorcier, les années d'espoir          /    ca raconte le début    
-polgara la sorcière, les années d'enfance        /  un peu style silmarillon pour le sda
-polgara la sorcière, le temps des souffrances  /

* la belgariade
-le pion blanc des presages
-la reine des sortilèges
-le gambit du magicien
-la tour des maléfices
-la fin de partie de l'enchenteur

* la mallorée
-les gardiens du ponant
-le roi des murgos
-le majeur de karanda
-la sorcière de darshiva
-la sibylle de kell

et tout ca, ca se lit dans cet ordre.
par contre, tu peux tres bien t'en sortir sans avoir lu les prequelles (ce que j'ai fait)
et voila! ;)

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Galadriel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://ahoj.skyblog.com
Les Chants de La belgariade
« Réponse #19 le: 17 octobre, 2004, 12:24:11 »
Pareil, je n'ai commencer que oar "Le pion Blanc des pResages", On comprend tout, la je suis en train de lire les n°3 ...
A Dwidordene, en Lorien,
Rarement se sont posés des pieds d'Hommes,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumiere,
Qui là règne toujours, durable et brillante.
Galadriel ! Galadriel !
Claire est l'eau de ta source;
Blanche est l'étoile dans ta blanche main :
Sans altération, sans tache sont la feuille et la  terre                                                                        
A Dwimordene, en Lorien,
Plus belle que les pensées des Hommes Mortels.

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Les Chants de La belgariade
« Réponse #20 le: 27 octobre, 2004, 17:36:07 »
:huh: Euh c'est une blague ? Je dois lire tout ça ?  :o  :wacko: lol moi qui suis un peu lente... mal barrée  :unsure:  :ouin:  

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
Les Chants de La belgariade
« Réponse #21 le: 29 octobre, 2004, 15:09:27 »
ben en fait... oui.
mais tu vas voir, une fois que tu as commencé, ca va tout seul! :P
en fait, si tu veux commencer la belgariade, tu es plus ou moins obligée de lire les 5 suivants cad la mallorée.
mais honneteemtn, je pense que tu ne le regrettera pas.
sinon, tu peux toujours lire la pierre sacrée. ca fait (que) 6 livres. enfin, je sais pas si , une fois que tu a s fini la trilogie des joyaux, tu es obligée de lire la trilogie des périls. ca dépend si elle se suivent/completent.

sinon, tu peu toujours chercher une autre 'histoire' moins longue...

shadowfax.

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Tintallë

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 174
    • Voir le profil
    • l'Archipel des Peuples Perdus
Les Chants de La belgariade
« Réponse #22 le: 29 octobre, 2004, 15:15:09 »
Lol.... Bah on verra un peu plus tard... (mais qui aie cette obssession de toujours vouloir posséder ce que je lis... :o  Bobo pour le budget !  :blink:  :ange: )

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Les Chants de La belgariade
« Réponse #23 le: 29 octobre, 2004, 15:33:04 »
La Trilogie des périls concerne également Emouchet.

Elle constitue une suite à la Trilogie des Joyaux. Cependant, je ne pense pas que l'on soit obligé de la lire car la première trilogie constitue une histoire unitaire en elle même et elle a un dénouement qui permettrait très bien de ne pas lire de suite.

Pour ce qui est des Chants de la Belgariade et de la Mallorée, je dirais que la pentalogie de la Belgariade peut constituer une histoire en soit puisque le dernier livre fini avec un dénouement n'obligeant pas à lire une suite. On peut très bien arrêter là ou bien faire une pause et retrouver Garion dans le Chant de la Mallorée.

Pour ma part je n'ai pas encore lue la Mallorée car les préquelles sont sorties juste après que j'ai fini de lire la Belgariade et que je désirais tout relire dans le bon ordre. Il me faut juste trouver le temps pour ça.

Bonne journée.
Modérateur des Forums

Hors ligne Galadriel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://ahoj.skyblog.com
Les Chants de La belgariade
« Réponse #24 le: 09 novembre, 2004, 17:42:15 »
Question budget, moi ca va, vu que je les prends a la mediatheque du coin, par contre la, je suis au tome 2 de la Mallorée et je n'au pas vu la suite, vais devoir me ruiner ...
A Dwidordene, en Lorien,
Rarement se sont posés des pieds d'Hommes,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumiere,
Qui là règne toujours, durable et brillante.
Galadriel ! Galadriel !
Claire est l'eau de ta source;
Blanche est l'étoile dans ta blanche main :
Sans altération, sans tache sont la feuille et la  terre                                                                        
A Dwimordene, en Lorien,
Plus belle que les pensées des Hommes Mortels.

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
30 Réponses
24440 Vues
Dernier message 27 avril, 2006, 19:51:22
par Tar-Daererein