Auteur Sujet: Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles  (Lu 12364 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« le: 04 août, 2004, 14:13:07 »
Je me pose une question :
Que représente vraiment Minas Tirith et quel est son origine ?

Citer
Introduction:
La ville que J.R.R. Tolkien a décrite comme "taillée par des géants dans l'ossature même de la terre", Minas Tirith est le dernier bastion de l'humanité pouvant encore tenir tête à la puissance grandissante de Sauron.  Ses sept murs de pierre entourent l'avancée du Mont Mindolluin, à l'extrémité des Montagnes Blanches.  Du haut de ses tours, il est possible de regarder au sud, au delà du fleuve Anduin jusqu'à la mer, ou au nord, les flammes de la Montagne du Destin.

L'histoire du trône de Gondor est une épopée en elle-même. C'est une légende qui a traversé les siècles, traçant une lignée illustre de Rois et d'Intendants. Son histoire a été marquée par de grandes victoires mais aussi par de terribles défaites.

Les Fondements:
Après la Submersion de Numenor (3319, second âge) , Elendil, le chef de Dunedain guida les survivants de son peuple vers les rivages de la Terre du Milieu. Avec ses fils, il fonda les Royaumes Numénoréens en exil: Elendil régna au nord sur l'Arnor et ses fils Isildur et Anarion s'établirent en Gondor.

L'arbre blanc de Gondor:
Isildur avait volé un fruit de l'arbre blanc de Numenor et l'avait planté à Minas Anor (rebaptisée plus tard Minas Tirith) à la mémoire de son frère Anarion. L'arbre blanc est devenu le symbole de Gondor, et sa santé reflète la grandeur du Royaume au long des âges.

Minas Tirith:
Nommée à l'origine Minas Anor, la Cité Blanche a été construite sur sept niveaux et présente des tours majestueuses. Par la suite, elle est devenue la capitale de Gondor et le coeur du monde des Hommes.

La Lignée des Rois:
Il y eut 31 rois après la mort d'Anarion, et ils ont régné sur le trône de Gondor pendant plus de deux millénaires. Mais la lignée des Rois s'éteignit, après que Earnur eût répondu au défi du Roi-Sorcier, chavauchant à la rencontre de son destin de mort. Depuis, le Gondor attend la venue d'un descendant d'Isildur, et les rênes du pouvoir ont été confiées aux Surintendants.

Les Surintendants:
Pendant des siècles, un Intendant a dirigé le Conseil du Roi en Gondor. Mais après la mort du Roi Earnur et la fin de la lignée des rois, les Surintendants ont assumé le gouvernement du Royaume. Ils ont pris cette charge avec le serment, "de diriger le Gondor au nom du Roi, jusqu'à son retour." Ils ont exercé toutes les charges du roi, sans jamais s'asseoir sur le trône ni même porter une couronne. Les Surintendants ont ainsi régné sur le Gondor pendant presque 10 siècles.

-- Traduction faite par Gandalf Le Gris à partir de l'article publié sur le site officielet complétée par des citations du Silmarillion de Tolkien. --


"Sept étoiles, septe pierres et un arbre blanc"
Que représente donc cet emblème ?
Pourquoi sept pierres et sept étoiles ?
L'arbre blanc, c'est le symbole de l'héritage elfique des Dunedains.

Pourquoi Sept cercles ?
Pourquoi avoir créé 7 Cercles concentriques ?
Quel symbole doit y voir ?
Qu'est ce qui a pu inspirer à Tolkien cette structure spécifique ?
Si vous deviez donner un équivalent réel à Minas Tirith, quelle cité historique choisiriez-vous ?

Les Restes d'un grand Empire
En quoi retrouve t-on la trace des numénoréens au Gondor ?
Quel est l'héritage de la Cité ?
Quels sont les signes de la décadence et de la séparation du Dunédains ?
En quoi la Royauté est-elle un reflet essentiel de l'unité du Gondor et de sa stabilité ?

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #1 le: 04 août, 2004, 15:22:32 »
Citer
"Sept étoiles, sept pierres et un arbre blanc"
Que représente donc cet emblème ?
Pourquoi sept pierres et sept étoiles ?
L'arbre blanc, c'est le symbole de l'héritage elfique des Dunedains.

Les sept pierres sont certainement les Palantiri (crée par les Noldor) offert aux seigneurs de Numenor à Andunië. C'est lors de la chute de Numenor que les Palantiri ont été "transporté' en Terre du Milieu.
Etant donné qu'ils permettaient au Dunédain de garder unis les différents royaumes Numénoréens, on peut dire que c'est un symbole de royauté (ce qui renvoit à une autre question ^^) et d'unité.
A noter juste que le chiffre sept semble avoir une place prépondérante dans l'oeuvre de Tolkien... A savoir pourquoi ?:rolleyes:

Pour le reste des questions, je répondrais plus tard (faute de temps ;))

J'ai une petite question cependant... Minas Tirith : la cité des rois aurait-elle pu être inspiré la tour de guet fortifiée de Minas Tirith construite par Finrod dans le Beleriand ? :unsure:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #2 le: 06 août, 2004, 17:03:24 »
C'était justement sur la symbolique du chiffre 7 que portait une de mes questions.... ^^

Après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé :

Citer
" Une cité ne peut être heureuse sans imiter le schéma divin. " Platon, La République
Dieu est d'après Palton, le créateur de la vérité derrière les illusions de ce monde et l'octave est une forme primaire dans le schéma musical, celui qui a créé l'Univers.
Par ses sept murs, Minas Tirith reproduit le schéma d'un diapason à bouche ou d'une octave ou des 7 sphères célestes.
( on retrouve la musique Platon conçoit l'ame du monde comme une forme musicale et arithmétique de l'octave.

Tolkien reste fidèle aux traditions. Voici quelques exemples de l'utilisation de ce chiffre 7 :
- la déesse Ianna descend à travers les 7 murs et les 7 portes de l'Enfer.
- le Jardin d'Eden est entouré de 7 murs et de 7 portes.
- L'Islam conçoit le paradis en 7 niveaux.
- Tomnaso Campanella imagine une Cité du Soleil en 7 niveaux, à l'imitation de la musique des 7 sphères. ( A noter que Minas Tirith s'applait d'abord Minas Anor = La Tour du Soleil )
- L'Atlantique est constituée de 7 îles concentriques.

Prenons cette dernière idée. Minas Tirith a été fondée par les descendants de Numenor dont l'Histoire rapelle celui de l'Atlantide. Une façon de conjurer le sort et de rappeler l'ascendance des Hommes du Gondor.

Minas Tirith est la ville parfaite pour les Hommes et Tolkien a pris un soin particulier à sa conception.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #3 le: 06 août, 2004, 17:38:46 »
Citer
Pourquoi sept pierres et sept étoiles ?

Pour ce qui est des sept étoiles, il me semble avoir lu quelque part que chaque étoile représente une des 7 étoiles composant Valacirca la constellation aussi appelée la Faucilles des Valars.

Pour ce qui est des pierre je pense également que la référence dont je parle plus haut confirme ce que disais eärwen à ce sujet là

L'âge ronge mon cerveau et ma mémoire au sujet de cette référence ;)

Dès que je retrouve la référence, je la mettrais correctement. Jusque là je vous prie de considérer cela comme une hypothèse.

Citer
Pourquoi avoir créé 7 Cercles concentriques ?

Je pense qu'ici Tolkien fait référence à une description des terres du Milieu qu'il fait dans ses notes. Cette description est représentée dans l'Atlas des Terres du Milieu rédigée par la Géographe Karen Wynn Fondstad. Dès que possible, je fournirais un scan de la représentation en question qui énumére les différentes sphères  entourant Arda.

Citer
Quel symbole doit y voir ?

Peut-être une sorte de classement par groupe un peu comme dans une société secréte ?

En haut de la cité le cercle des inités au pouvoir du Roi et par délégation de l'Intendant de Gondor et au fur et à mesure que l'on descend de la montagne, le cercle s'élargi, incluant de plus en plus de gens de la population. Il me semble que la Kabale fonctionne de même mais je n'ai pas assez de connaissances pour en être sûr. Surtout sur le nombe de niveaux et donc de cercles.

Je reste toutefois dubitatif à ce sujet là.
 
Modérateur des Forums

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #4 le: 06 août, 2004, 22:23:24 »
Citer
Pourquoi Sept cercles ?
Pourquoi avoir créé 7 Cercles concentriques ?
Quel symbole doit y voir ?
Qu'est ce qui a pu inspirer à Tolkien cette structure spécifique ?
Si vous deviez donner un équivalent réel à Minas Tirith, quelle cité historique choisiriez-vous ?
 

Même si je n'ai pas trop de temps non plus, je vais essayer d'aborder le sujet...
Déjà je suis surprise de voir qu epersonne n'a songé à parler de Gondolin... :huh: En effet, la cité du 1° Age possédait aussi 7 morceaux dirais-je (7 Portes jusqu'au centre de la ville)

J'aurais bien aimé discuté un peu plus de cela mais maintenant je ne peux pas..La procheine fois peut-etre... :unsure:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #5 le: 07 août, 2004, 11:16:27 »
C'est vrai que le chiffres sept reviens beaucoup chez Tolkiens mais j'ai trouvez dans plusieur articles que c'etait la signifiquation religieuse.
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #6 le: 19 août, 2004, 11:53:27 »
Pour la localisation de Minas Tirith, et sa correspondance avec la géographie réelle, Tolkien mentionnait la cité-état de Florence.

je rapelle que la géographie de la Terre du Milieu, comme ds toute mythologie fait référence à la géographie qui lui est contemporaine..

Florence a été un centre de la Renaissance très actif, car il a reçu les reliques de Constantinople après sa prise, en 1453.
De nombreux dômes et palais gardent les parcheminq d'un passé antique.

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #7 le: 20 août, 2004, 13:36:54 »
Citer
Pourquoi sept étoiles ?
J'ai retrouvé le passage dans le Sil :rolleyes::

"A cette époque elle fit naître Carnil et Luinil, Nénar et Lumbar, Alcarinquë et Elemmirë, et elle rassembla beaucoup des étoiles plus anciennes pour en faire des signes au firmament d'Arda : Wilwarin, Telumendil, Soronúmë, Annárríma et Menelmacar avec sa ceinture étincelante qui annonce l'ultime bataille de la fin des temps. Loin au nord, comme un défi à Melkor, elle fit une ronde de sept étoiles majeures, Valacirca, la Faucille des Valar, comme l'annoncée de sa ruine."

Chapitre 3 : Quenta Silmarillion

Citer
Pourquoi Sept cercles ?
Pourquoi avoir créé 7 Cercles concentriques ?
Qu'est ce qui a pu inspirer à Tolkien cette structure spécifique ?
cette structure spécifique ?
Si vous deviez donner un équivalent réel à Minas Tirith, quelle cité historique choisiriez-vous ?
Il est évident que le chiffre à des multiples origines et symboliques. Cependant, je ne restreindrais pas ça uniquement au domaine de la religion.

On a les sept jours de la semaine, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, les sept tours de la Kaba lors du pèlerinage à La Mecque, les sept notes de la gamme en musique.... Et sept années pour la conception des films de PJ :eye:

Le chiffre a toujours eu une connotation particulière et de ce fait, on pourrait presque croire que ce n'est que pure coïncidence entre les symboliques et ce que Tolkien à inventé. Malgré tout, il ne faut pas oublier que ce dernier à également "jouer" sur d'autres chiffres tel que le 9 (les anneaux, les nazguls...) et le 1 tout simplement.
Donc, il  ne reste plus qu'a tenter de découvrir la signification qu'a voulu faire mister Tolkien à travers son oeuvre. Mais je cède ma place à qui possède la connaissance      ^^

Quant à donner à un équivalent à Minas Tirith.. Je dirais Amman (et non pas Aman :eye:) ou "citadelle de Philadelphie" (en Jordanie). La ville est construite en cercles concentriques et est entourée par 7 collines. Y'a une petite nuance du fait que ce soit les collines qui sont au nombre de sept mais bon ;)
J'avoue bien volontiers que je ne connais pas précisemment le nombre de cercles qui entourent la ville  :rolleyes:

   
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #8 le: 22 août, 2004, 10:56:17 »
Citer
Pour ce qui est des sept étoiles, il me semble avoir lu quelque part que chaque étoile représente une des 7 étoiles composant Valacirca la constellation aussi appelée la Faucilles des Valars.

Les 7 étoiles de Valacirca, les 7 pierres elfiques....
L'Arbre Blanc, rejeton de Tuna; L'arbre donné aux Eldars par les Valar..
L'Anneau de Barhir, symbole de l'arrivée des Homes, de leur amitié avec les Elfes mais aussi du lent déclin des Elfes suplantés par Les hommes...

Pour moi, le chiffre 7 reste le symbole de l'héritage elfique...
 
L'Arbre Blanc, la Citadelle du Gondor...
ça vous rappelle pas l'Acropole et l'Olivier ?

Même structure avec la muraille en carène et la fontaine...
 
« Modifié: 04 mars, 2006, 15:00:35 par Eleglin »

Hors ligne Eärendil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://lorien.perso.cegetel.net/contenu/Tom.htm
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #9 le: 22 août, 2004, 22:38:13 »
dsl pour ce flood mais ouaaa comment vous fait pour savoir tout ca ????

je vous tire mon chapeau et je suis heureux de pouvoir vous lire!!
Splendide était ce merveilleux navire, il en sortait une flamme ondulante, vive et pure ; à sa proue était assis Eärendil, le Marin couvert de la poussière étincelante des gemmes, le Silmaril attaché à son front.

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #10 le: 25 août, 2004, 00:51:21 »
N'étant pas complètement satisfait de mes trouvailles personnelles à travers les oeuvres de JRR dont je dispose, j'aimerais en savoir plus sur les deux tours, la tour d'argent et la tour blanche dans la Cité de Minas Tirith, pouvez vous m'apporter de l'aide à ce sujet? :unsure:  

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #11 le: 04 mars, 2006, 15:07:51 »
N'étant pas complètement satisfait de mes trouvailles personnelles à travers les oeuvres de JRR dont je dispose, j'aimerais en savoir plus sur les deux tours, la tour d'argent et la tour blanche dans la Cité de Minas Tirith, pouvez vous m'apporter de l'aide à ce sujet? :unsure: 
Alors là, franchement, tu me poses une colle..
je connais uniquement la Tour Blanche au sommet de la ville..  :wacko:

EDIT : suis-je bête, tu parles pitetre de la Tour Blanche de Minas Anor et la Tour d'Argent de Minas Ithil ?  :siffle:
« Modifié: 04 mars, 2006, 15:20:49 par Eleglin »

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #12 le: 10 mars, 2006, 12:06:16 »
moi je pense que comme Tolkien etait Chretien il a voulut representer Dieu en mettant le chiffre 7 (pour ceux qui ne le savent pas le chffre 7 represente Dieu)
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #13 le: 10 mars, 2006, 16:46:16 »
moi je pense que comme Tolkien etait Chretien il a voulut representer Dieu en mettant le chiffre 7 (pour ceux qui ne le savent pas le chffre 7 represente Dieu)
Pourquoi aurait-il souhaité représenté Dieu à travers les sept cercles de la Ville ?
y'aurait-il une explication plausible permettant de relier Dieu et Minas Tirith ?

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Re : Minas Tirith - la Cité aux 7 cercles
« Réponse #14 le: 10 mars, 2006, 17:01:22 »
Les 7 cercles concentriques correspondent aussi à une architecture défensive bien pensée, tout simplement. Bien que les grandes portes suffisent en principe à assurer la défense en résistant à tout (hélas, dans les films on a parfois l'impression que les murs autour des portes sont moins solides), en cas d'invasion dans le cercle inférieur, il est toujours possible de fermer le cercle juste au-dessus et de défendre, qui plus est en balançant toutes sortes de projectiles sur un ennemi qui, placé en contrebas, aura du mal à riposter.

La logique, tout simplement  ...
Forgeron d'Imladris


 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
68 Réponses
35597 Vues
Dernier message 16 février, 2009, 18:52:39
par sauron
87 Réponses
47053 Vues
Dernier message 16 février, 2009, 18:42:05
par sauron