Pourquoi sept étoiles ?
J'ai retrouvé le passage dans le
Sil 
:
"A cette époque elle fit naître Carnil et Luinil, Nénar et Lumbar, Alcarinquë et Elemmirë, et elle rassembla beaucoup des étoiles plus anciennes pour en faire des signes au firmament d'Arda : Wilwarin, Telumendil, Soronúmë, Annárríma et Menelmacar avec sa ceinture étincelante qui annonce l'ultime bataille de la fin des temps. Loin au nord, comme un défi à Melkor, elle fit une ronde de sept étoiles majeures, Valacirca, la Faucille des Valar, comme l'annoncée de sa ruine."
Chapitre 3 : Quenta Silmarillion Pourquoi Sept cercles ?
Pourquoi avoir créé 7 Cercles concentriques ?
Qu'est ce qui a pu inspirer à Tolkien cette structure spécifique ?
cette structure spécifique ?
Si vous deviez donner un équivalent réel à Minas Tirith, quelle cité historique choisiriez-vous ?
Il est évident que le chiffre à des multiples origines et symboliques. Cependant, je ne restreindrais pas ça uniquement au domaine de la religion.
On a les sept jours de la semaine, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, les sept tours de la Kaba lors du pèlerinage à La Mecque, les sept notes de la gamme en musique.... Et sept années pour la conception des films de PJ
Le chiffre a toujours eu une connotation particulière et de ce fait, on pourrait presque croire que ce n'est que pure coïncidence entre les symboliques et ce que Tolkien à inventé. Malgré tout, il ne faut pas oublier que ce dernier à également "jouer" sur d'autres chiffres tel que le 9 (les anneaux, les nazguls...) et le 1 tout simplement.
Donc, il ne reste plus qu'a tenter de découvrir la signification qu'a voulu faire mister Tolkien à travers son oeuvre. Mais je cède ma place à qui possède la connaissance
Quant à donner à un équivalent à Minas Tirith.. Je dirais Amman (et non pas Aman

) ou "citadelle de Philadelphie" (en Jordanie). La ville est construite en cercles concentriques et est entourée par 7 collines. Y'a une petite nuance du fait que ce soit les collines qui sont au nombre de sept mais bon
J'avoue bien volontiers que je ne connais pas précisemment le nombre de cercles qui entourent la ville