Ce que je n'aime pas là-dedans, c'est un peu le fait qu'on rétrograde la femme à qqchose de matériel ( la statue ).
Ici, il ne tombe amoureux que de son physique. Je trouve ça réducteur...
Enfin, c'est un peu les mythes méditéranéens. Dans lesm ythes du nord, on a toujours des femmes passionnées, impulsives, qui ont un rôle dans l'initiation et un lien avec le pouvoir oui l'accès au pouvoir.
ici, dans lesm ythes grecs, ça n'engage que moi, mais je trouve qu'on a des peintures de femmes effacés : les humaines de ces légendes manquent de couleur.
Hélène a t-elle suivi Pâris par passion ? Hélène aime t-elle quelque chose ou a t-elle perdu le goût de ses mâles qui lui courrent après depuis qu'elel est enfant. ( Depuis Thésée qui l'a enlevée. )
Galatée, c'est l'image physique de la femme dans sa perfection, mais à l'intérieur, qui y'a t-il ? Est-ce juste une image désincarnée ?
pygmalion semble amoureux d'un être parfait mais ça n'existe pas
elle n'est pas trés bien cette légende car elle encourage le fait d'aimer des images,
d'un côté une image ne peut nous décevoir........
C'est peut-être ça, le mythe de l'être parfait. Je crois qu'on s'ennuierait en sa présence.
On ne verrait qu'une image, et on ne serait pas déçu.
Un peu de chaos ne messied pas à l'Homme et pis, on aime les femmes avec leurs défauts. Si elles en avaient pas, ça serait vexant à la fin...

Maintenant, si Pygmalion aime Galatée, je me demande s'il y'a pas une histoire de projection. Peut-être projette t-il ses propres qualités chez elle ?
Elle ne serait qu'une enveloppe ou un réceptacle ?
La fameuse projection narcissique qu'utilisent certains auteurs pour caractériser le coup de foudre....
Le Pygmalion aujourd'hui, c'est le mentor ou celui qui façonne sa maîtresse. Il a un rôle d'initiateur et il façonne l'autre pour lui faire atteindre un stade de perfection.
On a des exemples connus comme une certaine chanteuse Québecoise ... :P
( Compliquée cette légende à interpréter....

)