Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Races et Cultures

Les Orques

<< < (9/9)

Eleglin:
Les deux points de vue peuvent être défendus, mais comme je suis un tyrannique responsable éditorial / rédacteur en chef, j'impose ma nomenclature comme norme.
A moins qu'un volontaire me fournisse une argumentation (avec références bibliographiques en guise de biscuit) qui me convaincrait de :
* rétablir le terme uruk-hai là où cela serait nécessaire
* publier cette étude en supplément ou de la glisser dans l'article "orques", en fonction de sa longueur. ^^

Zelphalya:
Histoire d'apporter de l'eau à votre moulin, voici deux études sur les Orques qui permettent d'y voir un peu plus clair (néanmoins je n'exclue pas mauvaise interprétation).
Gobelins, Orques, Uruk-hai et Snaga
De la nature des Orques

Si je comprends bien la problèmatique c'est de choisir si on utilise le mot Orques ou le mot Uruk-hai sur l'article à propos de Merry (et le futur article à propos de Pippin) ?

Les Rohirrim ont exterminé les Orques qui avaient capturés Merry et Pippin (a priori tous). Parmi les dépouilles, Aragorn ne reconnaît que des Orques des Monts Brumeux et des Orques de haute stature avec une morphologie différente.  Je pense qu'il est plus "juste" de parler d'Orques si on ne veut pas faire de précision. Mais si on veut spécifier leur provenance, il faut alors indiquer des Monts Brumeux et d'Isengard. Ca me semble le plus "exact" vis à vis du texte, car il n'y a clairement pas que des Uruk-hai de Saruman. Si on met Uruk-hai de Saruman, je trouve qu'il faut indiquer également les Orques de Monts Brumeux.
Donc tout dépend de la précision que l'on veut avoir dans l'article.

SamSagace:
Tu as raison puisque les "orques" se disputent à propos de l'endroit où ils doivent emmener les deux hobbits, donc ce ne sont pas tous des orques de Saruman!

Je crois qu'on se laisse facilement piéger par la traduction de Ledoux qui emploie le terme d'Uruk-hai (peut-être par "romantisme dramatique"...)
La confusion est entretenue du fait de la faculté de ces orques de ne pas être gênés par la lumière de la soleil ! :lol:

Je pense que le plus simple est de laisser "les orques de Saruman" dans les deux articles... :lol:
(c'est Eleglin qui va être content!! :siffle:)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile