Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Races et Cultures

Les Orques

(1/9) > >>

Eleglin:
Les Orcs ne sont pas 'nés' mais ils ont été 'conçus' à partir d'elfes torturés.
On retrouve là, le concept chrétien selon lequel Satan est incapable de créer le vie ! Seul Dieu en a le pouvoir !
Le Mal n'est pas une force créatrice mais une force corruptrice.

melkor n'a jamais rien créé:il a corrompu Sauron, les Blarogs, les Dragons... à partir d'êtres préexistants. Et parmi ceux-ci, les orcs sont les créatures les plus simples et les moins puissantes.

Par la torture, il a fait des premiers elfes d'immondes bêtes. Ce sont des esclaves courtauds, voûtés, trapus, au visage noir et hideux et des fentes écarlates à la place des yeux.

Ces premiers orcs préfèrent se déplacer de nuit, usent d'armes grossières ( surtout des armes de mains ), utilisent rarement des armes de jet et leurs armures peu soignés et fragiles. ce sont des guerriers solides mais sans structure hiérarchique. Face à un groupe d'ennemis résolus et organisés, ils optent pour la fuite.

Ces premiers représentants de cette espèce sont peu éduquées, ils forment une masse grouillante et anarchique qui tend à proliférer.

Pour débattre :
Que vous inspirent cette première mouture des orques ?
Quels éléments pouvez-vous apporter sur leur culture ?
Vous souvenez-vous d'épisodes où ils ont joué un rôle prédominant ?
A quels autres créatures (mythes et/ou littérature) ces orques vous font-ils penser ?

NB: je rappelle que le débat ne porte pas sur les orques du Troisième Âge, mais sur leurs ancêtres primitifs.

Forfirith:

--- Citer ---Que vous inspirent cette première mouture des orques ?
Quels éléments pouvez-vous apporter sur leur culture ?
Vous souvenez-vous d'épisodes où ils ont joué un rôle prédominant ?

--- Fin de citation ---

Hum, j'avoue que j'ai du mal à voir de quoi reelement l'on peut discuter à propos des premiers orques..Ce que je veux dire par là c'est que les Orcs du premier Age comme du Troisième, ne sont pas tellement differents et de plus, si mes souvenirs sont bons, la plupart des choses qu l'on apprend sur les Orcs, sont du Tiers Age..Mais je vais quand meme essayer de répondre aux questions... :P (faut pas te vexer Gandalf, ce n'est que mon avis...)

- c'est un essai...Je veux dire, un premier essai de Morgoth..Et d'ailleurs, dans les écrits et essais de Tolkien justement, le système des Orcs et de leur création n'était pas clair..Jusqu'aux derniers moments, il doutait sur la création des Orcs et leur existance..je pense que cela permet de comprendre les hésitations et "imperfections" (si l'on peut dire pour des êtres aussi abjects) de ces creatures...

- Hum, une culture orque ? un peu bizarre comme idée... :unsure: Tu peux expliquer qu'est-ce que tu attends de nous là?

- tu testes nos connaissances ? :rolleyes:  :o lol..Bon, je dirais qu'ils ont toujours participer aux guerres de Morgoth de toute façon, maintenant au Premier Age, je ne me souviens d'aucun évènement où les Orcs étaient particulièrement reconnus...Encore que d'apres mes souvenirs, au 1° age, les Hommes étaient peu nombreux du côté du mal..Donc les armées de Morgoth dans les batailles seraient composées de :
- Orcs
- Balrogs / Dragons (plutot à la fin)
- Hommes (il n'est jamais dit je crois qu'ils participaient à part la trahison de je sais plus qui..)

Euh, c'est tout, j'ai pas dit grand chose finalement, mais j'avais prevenu.... :unsure:  :rolleyes:  

Eleglin:
Les Premiers Orques... Ce sont des êtres peu éduqués, qui se battent de façon anarchique et sans véritable stratégie...

Leur culture ? Elle est presque inexistante ; il n'y a aucune formation.
Le seul rapport qu'ils connaissent, c'est la peur que leur inspire un être plus fort et la haine qu'ils ont pour lui en retour, en le servant mal gré...

Pour ceux qui ont lu les C & L inachevés, on voit bien que l'attaque des Orcs sur les Champs d'Iris est chaotique. C'est presque du kamikaze : il se jette carrément sur les ennemis avec des armes de poing rudimentaires.

Sauron tirera la leçon de ces désavantages et éduquera ses créatures par la suite. Il les dotera d'armes et d'engins de guerre plus perfectionnés : Il suffit de remarquer les machines de guerre employés pendant le Siège du Gondor.

Bizarrement, même éduqués, les Orcs restent dépendants de la volonté de leur maître dont ils éxécutent stupidement la pensée. Et un ennemi organisé pourra toujours en venir à bout.

Les Gobelins sont des démons qui agressent les mineurs ( et on les trouve dans les mines ) et c'est l'image qu'a d'abord donné Tolkien dans Bilbo

Par la suite, il emploiera un nom plus maléfique : les Orcs. référence aux démons anglo-saxons désignés sous le nom ornacea : "cadavres qui marchent" motivés par l'envie et réduits à l'état d'esclaves dans le SDA

Angriss:
Les Orques du Simarillion semblent être des créatures extrèmement supersitieuses. Dans l'histoire de Turin, je crois, ils sont complètement épouvantés par un gros orage, et ils prennent accidentellement le héros pour un être bien plus dangereux qu'il ne l'est.

Un point de linguistique intéressant : le terme Orcho signifie "monstre", on pense  donc que les tout premiers Orques, quand ils voulurent approcher les camps des Elfes dont ils étaient en fin de compte issus, furent reçus à coups de pierres et autres projectiles. Je me souviens avoir lu quelque part que Morgoth avait raconté à ses premiers Orques que les Elfes se montreraient cruels avec eux si ils les approchaient.

Nimrodel:
Les Orcs sont sans doute le pire méfait de Morgoth: torturer les elfes,des êtres beaux et nobles,au point de les transformer en monstre!!!!!!!!!!!!Qelle horreur :(  :angry: !!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile