Le coin des membres > L'univers de la fantasy moderne

Marion Zimmer Bradley

<< < (2/4) > >>

Angriss:
Tenebreuse (Darkover en anglais) est une planète pourvue de 4 lunes et d'un soleil rouge. Le climat y est trés froid, il y a d'immenses chaînes de montagnes.
Le peuplement humain sur Tenbreuse vient du naufrage d'un vaisseau spatial(nommé "vaisseau perdu).

Au lieu de tenter de préserver la technologie restante sur un monde hostile, les humains se tournent résolument vers l'exploitation de la terre. Au bout d'un certain temps, certains de ces humains s'unissent à une des races de la planète, les chieri. Les enfants qui naissent de ces unions auront fréquemment ce qui est appellé le laran, autrement dit des pouvoirs télépathiques.
Les laranzu'in (utilisateurs du laran) apprennent à focaliser leur laran via des gemmes nommées pierres-étoiles ou matrices.

Mythologie rapide
Il y aurait 4 Dieux pour les Ténébrans
Avarra, déesse de la Naissance et de la mort. Evanda, déesse de la vie(je crois) Aldones, dieu de la Lumière et père des Comyn. Zandru, le forgeron infernl (à noter : les Enfers des ténébrans sont trés trés froids !)

L'union du fils d'Aldones, et d'une mortelle, aurait donné naissance à 7 fils, qui auraient chacun engendré une Grande Maison Comyn : Hastur, Alton, Ardaïs, Ridenow, Aldaran, (plus 3 autres que je remettrai)

Il faut comprendre que la planète comprend 7 grands Domaines, dirigés chacun par une grande famille noble, censée descendre des premiers laranzu'in (sing : laranzu). Les laranzu'in vont généralement dans des Tours pour apprende à utiliser et maîtiser leur laran, qui sans cela peut les détruire.
La civilisation ténébrane est basée sur le patriarcat (la femme est considérée comme mineure à vie). La plupart des mariages sont d'ailleurs arrangés.
Les membres des maisons nobles qui ont le laran sont nommés Comyn (terme qui signifie : égaux).

Le seul moyen pour une femme d'avoir un peu de liberté est de devenir une Amazone Libre, ou Renonçante (ce qui signifie qu'elle renonce à la possibilité de demander la protection d'un homme, même si c'est un de ses parents proches).

Une des périodes de l'histoire de Tenebreuse se nomme les Âges du Chaos : les laranzu in des Tours doivent créer des armes terrifiantes utilisées dans les guerres entre les Domaines. La fin de cette période sera marquée par l'avènement du Pacte : interdiction formelle de toute arme à distance. Même les arcs.
 Un tenébran devant qui on envisagerait d'utiliser une arme à distance considérera  d'ailleurs son interlocuteur comme s'il lui parlait à la fois de viol collectif, de bestialité et de cannibalisme (désolé les modos)..
La Maison Aldaran refusa, à cette époque, de signer le Pacte, et donc, techniquement, ne compte plus parmi les 7 Domaines.

Au bout d'un certain temps, les Terriens, qui eux sont en pleine expansion spatiale, installent des astroports sur la planète... et se heurtent dés lors à toutes sortes d'ennuis avec les Ténébrans. Il y a d'énormes différences culturelles :
les terriens se baladent avec des armes à rayons, portent des vêtements que les tenebrans jugent indécents (par exemple, pour eux, un homme qui porte des sandales est indigne de respect), et ainsi de suite.
Une grosse différence aussi est que les Terriens mangent de la nourriture synthétque que détestent les Ténébrans, et font faire les travaux pénibles par des machines, si bien que les Ténébrans les trouvent pauvres (de ne pas avoir de quoi se payer des serviteurs) et fainéants.
De même, les Ténébrans ne comprennent pas l'habitude des Terriens de porter des habits faits par des machines...
Ils appellent d'ailleurs les Terriens des barbares ...

Les romans de Tenebreuse parlent trés fréquemment des problèmes que rencontrent les télépathes.  Ca peut paraîttre un peu sec, mais le sujet est trés riche et trés intéressant

Nimel:

--- Citer ---Mais bon, tu as La Colline du Dernier Adieu qui est un peu le prologue du Cycle des Dames du Lac.
Ensuite, vient le cycle lui-même avec donc Les Dames du Lac, Les Brumes d'Avalon et Le Secret d'Avalon qui est la conclusion du cycle.

Autrement, il reste La trahison des Dieux, La Princesse de la nuit que je n'ai pas encore lu donc je ne peux pas donner mon avis  ^^

--- Fin de citation ---

jecrois qu'il y en un autre assez récent (ou peut-être pas)
"La pretresse d'Avalon" comme M.Z.Bradlay n'avait pas put le finir avant sa mort c'est une de ses amies qui l'a fini.


Personnellement je vien de finir Le secret d'Avalon, bien que je n'aie pas encore lut la colline du dernier adieu.  (:unsure:  honte à moi)

Le cycle tenebreuse a l'air super interessant et c'est une approche de la SF différente de ce qu'on voit d'habitude (pour ma part en tout cas). ça a l'aire vraiment bien !!!

eärwen:
@ Celebriniel : J'ai juste oublié une pitite chose :P ...  Il y aLa Prêtresse d'Avalon qui se situe avant Le Secret d'Avalon

@ Angriss : En regardant sur Amazon pour me procurer le premier livre du cycle, je suis tombée sur "L'épée enchanté", "La chanson de l'exil". Ils font également partie de La Ténébreuse, mais est-ce avant ou après ? ;)


Ah et par hasard :P, est-ce que quelqu'un aurait lu La Chute d'Atlantis et La Princesse de la Nuit ?
Je voudrais les acheter mais comme c'est un registre totalement différent, j'aimerais avoir vos avis  ^^

EDIT : Tu as posté pendant que j'écrivais  :D  Donc oui, il y a bien La prêtresse d'Avalon  ^^  

Angriss:
Le tout premier livre du cycle est "La planète aux vents de Folie", mais il est trés différent des autres, il est axé SF
LES PREMIERS TEMPS
La planète aux vents de Folie/le cycle des légendes(nouvelles)
LES ÂGES DU CHAOS
Les¨Âges du Chaos(nouvelles)/Rine des Orages !/La belle Fauconnière.
LES CENT ROYAUMES
Les Cent Royaumes(nouvelles)/Le Loup des Kilghard/Les Héritiers d'Hamerfell.
LE TEMPS DES COMYN
Rédécouverte(coécrit avec Mercedes Lackey)
LES AMAZONES LIBRES
Les Amazones Libres(nouvelles)/La Chaîne Brisée/La Maison des Amazones/La Cité Mirage.
L'ÂGE DE DAMON RIDENOW
L'Empire débarque(nouvelles)/L'épée enchantée/La Tour Interdite/L'étoile du danger/La captive aux  cheveux de feu.
L'ÂGE DE REGIS HASTUR
L'Alliance(nouvelles)/Soleil Sanglant/L'Héritage d'Hastur/Projet Jason/L'exil de Sharra/La Chanson de L'Exil/La Matrice Fantôme/Le Fils du Traître/Les Casseurs de Mondes.

Ouf, j'ai tout noté.
Les recueils d nouvelles sont à lire en complément des romans. Ils sont tous trés bien.
L'Epée Enchantée est un excellent livre pour découvrir le cycle, bien qu'il soit au beau milieu dse la chronologie.

La Romance de Tenebreuse devrait beaucoup plaire aux habituées de ce forum ! Bien que la societé de Darkover soit patriarcale, bon nombre des héros des livres sont des femmes ou entent de gagner plus de liberté pour les femmes qu'ils connaissent et aiment.
 

eärwen:
Merci beaucoup Angriss !!   :) :clover:
M'en vais aller faire un pitit tour chez Amazon...  :ange:  :eye:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile