La Romance de Ténébreuse, série merveilleuse de Marion Zimmer Bradley, je lance un sujet là dessus bien que je ne sois pas une grande experte, je n'ai lu que les 5 premiers tomes, sur 21 sans compter les histoires parallèles, cela ne fait pas beaucoup ! Mais j'ai adoré ces 5 tomes, l'écriture de MZB est toujours aussi merveilleuse que dans les Dames du Lac. Et son imagination débordante fantastique !

La Romance de Ténébreuse est toute l'histoire de cette planète.
Le premier tome : La planète aux vents de folie
Voici le résumé officiel de pocket :
Egaré dans l'espace à la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des membres de l'équipage, des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonnie lointaine au fond des étoiles - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils n'ont d'autre moyen d'y arriver que de reconsituer les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète. Mais voici que se lèvent les vents de folie apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Parmi les survivants, certains veulent s'établir sur place, abandonner la civilisation industrielle et s'adapter à cet environnement étrange. Ils doivent apprendre le prix à payer pour que cette étrange planète consente à les accepter dans son sein ...
Le 2° tome : Reine des orages
A la naissance de Dorilys, un orage éclate ; ce n'est pas par hasard. Plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut-on lui apprendre à se contrôler ? Ce n'est pas simple : la sélection génétique permet de créer des hommes et des femmes dotés de superpouvoirs que nul ne parvient à maîtriser vraiment. Tout le monde est en danger ; Ténébreuse est entrée dans les Ages du Chaos. Dorilys devra-t-elle à son tour épouser un proche parent ? Acceptera-t-elle d'engendrer des enfants maudits ? Aura-t-elle la force de renoncer aux plaisirs de la chair, sachant que l'homme de sa vie pourrait bien les chercher ailleurs ? Les passions et les souffrances ne sont plus protégées par le secret : la télépathie révèle tout. Et Dorilys se consume. Désormais l'orage est dans sa tête. Sur qui la foudre va-t-elle tomber ? S'arrêtera-t-elle avant d'avoir incendié la planète ?
le 3° tome : La Belle Fauconnière; des 5 tomes que j'ai lu mon préféré, mon pseudo est le nom de l'héroïne de ce livre.
Félix l'emmasca, âgé de plus de cent cinquante ans, est devenu si sénile que les flatteries des courtisans le font choisir pour sa succession le fils aîné de son jeune frère, Rakhal de Scathfell, au lieu de celui son frère cadet Carolin, allant ainsi à l'encontre de la loi Ténébrane. Rakhal de Scathfell s'assure, à l'aide de pots de vin et d'empoisonnement, l'appui des régents afin d'asseoir son pouvoir et de chasser le roi légitime. Une guerre fratricide s'engage alors entre Rakhal l'usurpateur, et Carolin l'exilé.
Romilly Mac Aran, héroïne de la Belle Fauconnière, est le troisième enfant du seigneur Mac Aran. Elevée parmi les faucons et les chevaux comme un garçon, elle ne s'intéresse guère aux occupations féminines et s'oppose violemment à son père quand celui-ci parle de la marier contre son gré, à l'âge de quinze ans, alors que ses capacités de dressage pourraient être utiles à la prospérité du domaine paternel. Elle s'enfuit donc du domaine familial, se fixant comme but de rejoindre son frère Ruyven à Tramontana. En chemin, elle rencontre Carlo du Lac Bleu et Orain de Castamir, qu'elle prend pour des hommes du Roi rebelle. Elle entre, un peu malgré elle, dans les armées de Carolin d'Hastur en qualité de fauconnier et d'homme. Cette petite mystification découverte, elle est contrainte de rejoindre les rangs de la Sororité de l'Epée et devient guerrière au service de Carolin.
Romilly est une jeune fille rousse, maigrichonne et filiforme, qui se sent mal dans le rôle que tous essaient de lui imposer. Sa grande naïveté et sa forte personnalité la conduisent vers des aventures romanesques, dans lesquelles elle s'engage plutôt passivement. Ballottée par les événements, Romilly apprend a ses dépends, qu'à capacités égales, une femme ne vaut jamais un homme et affronte tout au long de l'histoire les préjugés de la société Ténébrane vis-à-vis des femmes.
Grâce à son don de dressage, Romilly partage avec les bêtes des relations très intimes bien plus fortes que celles partagées avec les êtres humains, et tout particulièrement avec un faucon verrin femelle, Preciosa. Elle refuse de retenir l'oiseau par ses longes pour ne pas lui faire subir la captivité qu'elle-même a fui et la bête confiante et libre suit la jeune fille tout au long de ses aventures.
Le 4° tome : Le loup des Kilghard
Ah, les crétins ! Depuis le temps, ils n'imaginaient même plus qu'on puisse violer leurs lois ! Et Paul Harrell s'en était donné à coeur joie. Il avait mené la grande vie. Il avait eu toutes les femmes qu'il voulait. Et celle qui l'avait donné, la garce, elle aurait au moins eu un vrai mâle une fois dans sa vie. Ça ne s'oublie pas.
Quant à lui, il avait refusé la Réinsertion. Il ne deviendrait pas une marionnette sans tripes. Il était bon pour le caisson de stase et le sommeil sans rêves. Pour l'éternité. Mais voilà qu'il se réveillait ailleurs. Par une haute fenêtre, il voyait un soleil rouge. Et l'homme devant lui, c'était ... lui-même. Avec des cheveux longs et des culottes de peau.
Comment ose-t-il se promener avec mon visage ?
L'autre serra les poings et dit :
"Je suis Bard di Asturien, le Loup des Kilghard. Il y a ici un homme qui veut établir un Pacte et liquider les hors-la-loi. Mais nous allons empêcher tout ça. Ensemble."
Le 5° tome : Les héritiers d'Hammerfell
Rascar, duc d'Hammerfell, vient d'épouser Erminie, sa jeune pupille. Ils viennent d'avoir deux fils jumeaux, Conn et Alastair. L'avenir va-t-il leur sourire ? Non, car les Hammerfell et les Storn, depuis cinq générations, se livrent à une vendetta sans merci dont nul ne saurait plus dire la cause. Rascar succombe à son tour dans l'attaque de son château. Un vieux serviteur sauve Conn et s'enfuit avec lui dans la forêt. L'enfant grandit, rêvant de vengeance. Que sont devenux sa mère et son frère ? Sans doute ont-ils été victimes des Storn eux aussi. Mais Conn a le laran ; à vingt ans, assailli par des rêves et des visions, il comprend qu'Alastair n'est peut-être pas mort. Deux frères jumeaux peuvent communiquer à distance ; alliés, ils seraient invincibles, et les Storn sentiraient le poids de leur colère. Alors, Conn doit partir pour Thendara la grand'ville ; c'est là-bas, il le sent, que le destin l'attend...
Les résumés sont tirés de :
MZBVoilà, je n'ai mis que les résumés des 5 tomes, car ce sont les seuls que j'ai lu et ce sont donc les seuls dont je peux parler ! Donnez moi votre avis sur ces tomes et sur les autres également !
personellement j'adore MZB et, elle m'a éblouie dans cette série, j'avais adoré les Dames du Lac et La Trahison des Dieux, aujourd'hui j'adore La Romance de Ténébreuse, j'ai dévoré ces 5 tomes et je suis prête à dévorer aussi tout les autres !