Auteur Sujet: les femmes dans la société Tolkiennienne  (Lu 29157 fois)

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #50 le: 03 février, 2005, 22:25:56 »
Citer
En ce qui concerne les femmes des fils de Fëanor, il me semble qu'il n'y a que Curufin (ou Celegorm, je sais plus :fear: ) qui en ait eu une....
 
En fait, Curufin, Maglor et Caranthir avaient tous trois une femme, dont on ne sait rien :

Citer
Maedros the eldest appears to have been unwedded, also the two youngest (twins, of whom one was by evil mischance burned with the ships); Celegorm also, since he plotted to take Lúthien as his wife. But Curufin, dearest to his father and chief inheritor of his father's skills, was wedded, and had a son who came with him into exile, though his wife (unnamed) did not. Others who were wedded were Maelor, Caranthir.

Note 7 à "Of Dwarves and Men", The Peoples of Middle-earth
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Elhennor

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.lelienlacte.com/
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #51 le: 07 février, 2005, 13:39:57 »
Citer
A savoir que les histoires ne tournent pas autour des femmes, certes elles interviennent mais elles ne jouent pas de rôle prépondérable,
Bonjour,

C'est la première fois que je poste ici et je voulais d'abord féliciter le webmaster pour la grande qualité de ce site.
Pour l'instant, je ne connais de Tolkien que Bilbo le Hobbit que j'ai lu il y a fort longtemps et que j'ai pratiquement oublié, et les adaptations cinématographiques du SdA par P. Jackson. Je vais me lancer dans la lecture du roman dès que mon mari aura récupéré son exemplaire.
Je connais donc très peu l'oeuvre de Tolkien mais je voulais réagir à la remarque que je cite en vous demandant une petite précision.
Dans le film, c'est Arwen qui demande à son père de reforger Narsil, est-ce bien ainsi que les choses se passent dans le livre ? Si oui, il me semble qu'il s'agit là d'un fait important tout de même, non ? Cela me fait penser alors au fait que dans l'histoire, si les rois étaient des hommes, leurs épouses jouaient bien souvent un rôle important, tout en restant dans l'ombre, mais en influence leurs décisions politiques. Le principal conseiller dun roi était bien souvent sa femme plus que ses ministres, à mon sens c'est là un rôle prépondérant bien que peu visible.

Cordialement,
Shadow
« Modifié: 08 février, 2005, 09:27:32 par shadow37 »
Elhennor
Princess Bride of Gondor

-----
"His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace." - Faramir

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #52 le: 07 février, 2005, 18:09:14 »
Dans le livre, ce n'est pas Arwen qui demande à Elrond de forger Andúril...Je ne me souviens plus s'il s'agit d'Elrond ou d'Aragorn qui le demande, enfin bon...

Par contre je suis tout à fait d'accord avec ton idée...Il est vrai que les femmes avaient un rôle important dans les décisions politiques : Melian avec Thingol, Finduilas avec son père Orodreth, Idril avec son père Turgon... ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #53 le: 07 février, 2005, 18:17:42 »
Ce n'est certainement pas Arwen qui demande à Elrond de faire reforger Anduril.
cf le Sda

Quant aux rôles des femmes, nous parlons des femmes dans les oeuvres de Tolkien, car dans l'histoire bien sûr que derriére chaque grand homme il y a une femme, ils ont tous été influencés,

cependant, en aucun cas Tolkien ne parle des femmes ou des épouses royales comme étant des instigatrices de l'ombre, c'est bien pour cela que je me permet d'avancer cette idée,
Forfirith tu parles de quelques elfes, mais ce sont là encore des cas particuliers on ne peut pas faire de quelques cas une generalité, de plus ce sont souvent des elfes dont tu avances les noms, nous savons bien que les elfes tiennent un rôle particulier mais là encore on ne peut avancer cette thése à la légére....

Nous ne connaissons que peu de femmes qui soient des femmes de pouvoir chez Tolkien, et celles à qui il offre un rôle important sont souvent aprés analyse une facette particuliére de chaque femme en général ( cf article plus haut)

Linadriel
« Modifié: 07 février, 2005, 18:20:45 par Linadriel »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #54 le: 07 février, 2005, 18:29:38 »
Bonjour et bienvenue parmi nous.  ^^

 
Citer
C'est la première fois que je poste ici et je voulais d'abord féliciter le webmaster pour la grande qualité de ce site.
Pour l'instant, je ne connais de Tolkien que Bilbo le Hobbit que j'ai lu il y a fort longtemps et que j'ai pratiquement oublié, et les adaptations cinématographiques du SdA par P. Jackson. Je vais me lancer dans la lecture du roman dès que mon mari aura récupéré son exemplaire.
Je connais donc très peu l'oeuvre de Tolkien mais je voulais réagir à la remarque que je cite en vous demandant une petite précision.
Merci beaucoup, c'est gentil.
Faut pas s'inquiéter, déjà ce que tu as lu et vu peut déjà t'aider à résoudre un certain nombre de questions. Mais lire le livre te permettra d'aborder un plus grand nombre de sujets.  ^^

Citer
mais je voulais réagir à la remarque que je cite en vous demandant une petite précision.
Dans le film, c'est Arwen qui demande à son père de reforger Elendil, est-ce bien ainsi que les choses se passent dans le livre ? Si oui, il me semble qu'il s'agit là d'un fait important tout de même, non ? Cela me fait penser alors au fait que dans l'histoire, si les rois étaient des hommes, leurs épouses jouaient bien souvent un rôle important, tout en restant dans l'ombre, mais en influence leurs décisions politiques. Le principal conseiller dun roi était bien souvent sa femme plus que ses ministres, à mon sens c'est là un rôle prépondérant bien que peu visible.
Ok, c'est justement un point intéressant qui montre les différences entre les films de P.Jackson et les livres de Tolkien. Dans le livre, Arwen n'intervient aucunement dans la "renaissance" de l'épée des Rois. En fait, Aragorn a déjà Narsil, dès le départ de Fondcombe et l'épée a donc été reforgé bien plus tôt.

En fait, Arwen est très peu présente dans le livre, si ce n'est qu'elle n'intervient que comme un élément motivant la quête d'Aragorn. Elle n' a pas vraiment un rôle actif, ne met pas les Nazgûl en fuite aux gués de Bruinen, ne demande pas à ce que l'épée soit reforgée... Peter Jackson a donc dû largement brodé autour du personnage pour qu'il ait un peu plus de "saveur".

 

Hors ligne Elhennor

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.lelienlacte.com/
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #55 le: 08 février, 2005, 09:27:04 »
D'accord, merci de la réponse, je vois qu'il est plus que temps que je lise le livre.

Sinon, Linadriel, faut pas te fâcher, je n'ai pas fait d'analyse de l'oeuvre de Tolkien, je me demandais juste si un rapprochement pouvait être fait, voilà tout, pardonne mon ignorance.
Elhennor
Princess Bride of Gondor

-----
"His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace." - Faramir

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #56 le: 08 février, 2005, 10:36:59 »
En aucun cas je ne suis fachée shadow37, saches que lorsque j'ai quelque chose contre une personne je le dis directement, :)
et d'ailleurs je ne vois pas ce que j'aurai contre toi

Excuse moi si ma façon de répondre est souvent " agressive" mais les autres te le diront je suis comme ça le tout est de t'habituer voilà  :D  ^^

Personne ici ne sait tout sur tout sur le monde de Tolkien, et nous sommes justement ici pour partager ce savoir entre tous....alors tes questions ou tes analyses sont les bienvenues :glasses:


Linadriel

Hors ligne Elhennor

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.lelienlacte.com/
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #57 le: 08 février, 2005, 15:17:36 »
Citer
Excuse moi si ma façon de répondre est souvent " agressive" mais les autres te le diront je suis comme ça le tout est de t'habituer voilà  :D  ^^
 
D'accord, si c'est ton style, ça me rassure. Je suis moi-même souvent un peu brute de décoffrage ! :D

En tout cas, je suis ravie d'être tombée sur ce site, je le dévore depuis hier et le forum est passionnant, enfin un endroit où on écrit en français, ça me change des forums remplis de langage SMS.
Elhennor
Princess Bride of Gondor

-----
"His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace." - Faramir

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #58 le: 08 février, 2005, 18:16:31 »
Citer
En tout cas, je suis ravie d'être tombée sur ce site, je le dévore depuis hier et le forum est passionnant, enfin un endroit où on écrit en français, ça me change des forums remplis de langage SMS


Alors bienvenue parmi les fous, ça va faire plaisir au vieux ça  :ange: , ça va encore lui arracher une petite larme .... :D  

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #59 le: 08 février, 2005, 18:23:33 »
Comment ça, moi, j'ai jamais de larmes...
... sauf quand j'épluche les aulx...

* Encore hors sujet, moi ?... ok, sors... :P *

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
les femmes dans la société Tolkiennienne
« Réponse #60 le: 22 juin, 2005, 21:43:25 »
Citer
cependant, en aucun cas Tolkien ne parle des femmes ou des épouses royales comme étant des instigatrices de l'ombre, c'est bien pour cela que je me permet d'avancer cette idée

Je suis d'accord avec toi sur ce point Linadriel.

Cependant si l'on regarde l'histoire du Premier âge, les femmes humaines jouent souvent un rôle prépondérant. Ainsi, Haleth sauve son peuple de l'extinction. De la même manière, la cousine de Morwen fait en sorte que justement Morwen ne soit pas trop mal traitée.

Au Second âge, je concède que seule Tar Ancalimë essayera d'avoir de l'influence mais elle sera spoliée par son époux.

Galadriel même si elle est une Elfe gouvernera Eregion avant de partir chassée par la Guilde de Gwaith Mirdain de Ost-In Edhil. C'est à la demande des Galhadrim qu'elle prend le gouvernement de Lothlorien.

Enfin, Elrond fait reforger Anduril et c'est Halbarad qui améne l'épée reforgée à Aragorn lorsqu'il le rejoint à Dunarrow. Cependant, une motivation essentielle qui entraine Aragorn et même le torture reste sa relation conflictuelle avec sa mère ce qui encore une fois montre l'importance de la femme chez-Tolkien.

on se souviendra que Tolkien etait un Catholique profondément religieux qui vénérait son épouse au point qu'il fera graver sur sa tombe un vers dont je n'ai plus souvenance mais où il avoue que c'est elle Luthien

Au regard de tout ça, je pense que la femme chez Tolkien est importante. Il lui accorde une place privilégiée quand on considère l'époque à laquelle il commence à rédiger le Simarillion soit durant la guerre des Tanchées en 1917.

Et non Linadriel tu n'es pas agressive, tu juste prompte à répondre mais c'est comme ça qu'on t'apprécie  ;)  
Modérateur des Forums

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
14 Réponses
14939 Vues
Dernier message 06 novembre, 2006, 18:20:57
par Glorfindel
4 Réponses
9151 Vues
Dernier message 03 mai, 2004, 22:39:45
par Celebrìan
50 Réponses
38067 Vues
Dernier message 15 mars, 2006, 17:47:33
par Achaiah