Auteur Sujet: [GL] Artémis  (Lu 7538 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Artémis
« le: 05 octobre, 2004, 23:10:17 »
Artémis (Diane pour les Romains)



Artémis est la déesse de la chasse, de la nature sauvage ( animaux sauvage), de la lune.
Elle est souvent représentée comme une jeune fille vêtue d'une tunique courte, avec un arc et une biche à ses côtés.
Elle est assimilée à la Diane des romains....


 :arrow: Origines et parenté

Artémis est la soeur jumelle du Dieu Apollon, ils sont tous les deux, les enfants illégitimes du dieu Zeus et de Léto ( titanide, fille de Coios et Phoebé).
Lorsque Héra découvrit l'infidélité de son époux, prise de colére, elle interdit à toutes terres d'accueillir La titanide afin qu'elle mette au monde sa progéniture, cependant, Zeus envoya Borée ou Hermes ( selon les légendes)  pour porter Léto sur l'ïle de Délos.
Héra et illythie ( déesse des naissances) ne voulaient pas être présentes pour aider Léto.

Cependant sous pression de Zeus, Illythie vint aider Léto ( au bout de 9 jours de douleur) et elle l'aida à donner naissance. Artémis serait sortie la premiére et aurait aidé sa mére à mettre au monde son frére Apollon, (dieu du soleil et des arts, sa soeur jumelle de la lune :eye: )
voici la naissance des jumeaux de Délos.


 :arrow: Attributs et fonctions

Artémis est la divinité de la nature sauvage, des animaux, de la chasse, de la lune et des jeunes filles vierges.....
Elle a pour attribut, l'arc et le carquois de fléches, la biche ou la lune, elle est souvent représentée en jeune fille vêtue d'une tunique courte en contradiction avec les autres déesses( ce qui la rend un peu plus sexy, effet contradictoire puisqu'elle revendique sa virginité).elle porte une fine couronne orné d'un quartier de lune....
C'est pour cela qu'elle est souvent assimilée à l'Héroïne Atalante ......

Artémis était celébrée dans des zones montagneuses ou des réserves boisées, comme  l'Arcadie, la Laconie ou l'Elide, mais aussi en Ionie.


 :arrow: Les principales Légendes

Artémis est liée à de nombreuses légendes concernant la chasse ou les chasseurs.
Lorqu'elle fut en âge de pouvoir se choisir un mari, elle alla trouver Zeus son pére, pour lui affirmer sa volonté de rester chaste et de se débrouiller sans mari.
Elle lui demanda un arc et des fléches, une tunique courte et de bonnes sandales pour pouvoir parcourir les montagnes et les fôrets.

Pour cela Artémis est toujours accompagnée d'un groupe de nymphes qui ont elles aussi fait le voeu de chasteté.
 elles furent appelées " Les Ourses", mais elle fut accompagnée également d'une meute de chiens.

Alors qu'elle prenait son bain accompagnée de ses compagnes, le malheureux chasseur Actéon la découvrit par mégarde et la vit dans toute sa "splendeur", ivre de colére, elle métamorphosa le chasseur en cerf et le fit dévorer par ses propres chiens.

Il existe egalement la légende d'Orion, un autre chasseur, mais bcp de sources divergent, certaines disent qu'il aurait tenté de violenter la déesse, ou l'une de ces nymphes, ou même qu'il se serait vanté de tuer tous les animaux sauvages, de ce fait la déesse a envoyé un scorpion, piqué il mourut, mais le scorpion et Orion furent transformés en constellations....

de même l'une de ses compagnes, Callisto fut séduite par Zeus ( et oui encore lui, sacré Zeus!!!!!lol)
elle mit au monde un fils Arcas, la pauvre fut honteuse, et Artémis la changea en Ourse, qui fut aussi mise en constellation.

de même, Elle et son frére furent tjs prompt à défendre l'honneur de leur mére ( et lui de sa soeur alors que lui ne se genait pas pour....enfin bref!!!lol)
ainsi, ils massacrérent Niobé et ses enfants, celle- ci avait eu le malheur de dénigrer Léto......

ils tuérent également le titan Tityos qui avait voulu violenter leur mére...( braves enfants  :ange: )

Artémis par ses traits précis et puissants, est à l'origine des épidémies, et des morts précoces et rapides.
On dit souvent que les femmes mortes en couche sont mortes des traits de la déesse.
En opposition a Héra qui est la patronne des femmes mariées et méres de famille, Artémis est la patronne des jeunes filles vierges..

Artémis reste une grande figure féminine du panthéon grec, pour son caractére fougueux et vindicatif.
Elle est avec Athéna l'une des déesses Chastes du panthéon.
et s'oppose aux grandes figures masculines, elle apparaît souvent comme la protectrice des Amazones.


 :arrow: Bonus
il me semble qu'un site publie une autre version de la légende d'Orion, a savoir qu'Artémis aurait finallement quittée sa chasteté( entre nous ça m'étonnerait) par amour pour un homme, ( Orion??)
elle aurait eu 50 enfants ( alors ça c vraiment impossible)
et son frére pour la faire ouvrir les yeux, lui aurait lancer un défi à l'arc sur une cible à longue distance, trés bonne archére Artémis toucha la cible de plein fouet, mais malheureusement ce fut Orion, de chagrin elle l'aurait placé dans le ciel sous forme d'une constellation.......

source d'ici
cependant le reste offre un super aspect de la légende et je m'en suis servie pour rafraîchir ma vieille mémoire :lol:


 :!!!: Sources
 le site cité au dessus
et mes précieux livres à savoir La mythologie grecque et romaine, P.U.F
et le même chez Larousse.


je pourrais parler d'Artémis pendant des heures, vu que c'est l'une de mes déesses préférées, mais bon, je pense que là déja je vous ai bien saoulé,  :lol:

donc je me suis efforcée de mettre les plus connues, (Alors Gandalf raméne pas ta science en disant:"Oui mais il existe encore ......je le sais mais on va pas les saouler de suite mdr)

bon venons a mon moment préféré........ :devil: Les questions......


 :!!!: Questions a thémes:

1) Que pensez vous de la déesse Artémis, et de ses légenses?
2)Pensez vous qu'elle fait figure d'une elfe dans certains points?
3) Son apparence ne vous fait -elle pas penser à un ou plusieurs valar?  :eye:

4) Pour les plus érudits, l'Artémis apportant epidemies et mort rapide ne vous fait elle pas penser à une autre déesse du monde Antique? ( comment ça c'est vache????  :angry: )

5)A votre avis, pourquoi défendre avec autant d'acharnement la chasteté des femmes ( pas celle des hommes ils en ont pas ...ptdr)
Etait elle une féministe avant l'heure? Pensez vous qu'elle soit une création "féminine" ou " Masculine" et pourquoi?

(dsl déformation professionnelle, et bon courage)

allez un cadeau

« Modifié: 05 octobre, 2004, 23:14:58 par Linadriel »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Artémis
« Réponse #1 le: 06 octobre, 2004, 09:05:15 »
1 - 5 / Bon, je réponds à ces deux-là en même temps.
J'ai jamais compris pourquoi elle s'évertuait à préserver la chasteté des femmes. ( Normal, je suis un mec, on me répondra... ) enfin, c'est surtout qu'elle agit pas tout le temps pour le bien des intéressées... ( ce trait est lié à la mort des femmes après accouchement ?  :huh:  )

J'aime pas trop Artemis non plus, parce qu'elle est responsable des épidémies ( et évidemment, en tant que futur professionnel de la santé, ça va pas trop coller  :lol:  )

Et pis, elle a un côté trop vindicatif et incontrôlable..
Autant j'aime bien Athéna, autant Artemis est pour moi une déesse un peu effrayante...
Et pis en plus, j'aime pas la chasse et j'aurais tendance à manisfester contre..

Bon, si elle protège les animaux sauvages, je veux bien me réconcilier avec...  :ange:

2 / Oui, si tu veux l'assimiler à un archer elfe de la Forêt Noire, pourquoi pas ?!
Y'a le côté des Elfes syvestres qui n'aiment pas qu'on les voit et qui adorent la forêt...

3 / ça me rapelle peut-être Oromë le Chasseur...

4 / Comme ça, sans mes bouquins, je pense à Kali, mais je sais pas si c'est une bonne réponse...  :glasses:
Mais bon, il est 9h du matin et je viens de me réveiller...  :P

PS : Ben , je vois pas ce que tu veux rajouter comme légende, à part Iphigénie....

Hors ligne eldhiril

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
[GL] Artémis
« Réponse #2 le: 07 décembre, 2004, 18:26:01 »
Je n'aime pas trop la comparaison entre Artémis et une elfe. Bien sur, physiquement elle les rapelle, elle en a la pureté et la beauté, la volonté et l'amour de la nature.
Cependant elle est froide et cruelle(comme elle le prouve à maintes occasions). Cela me semble vraiment incompatible avec la nature des elfes.
J'avoue que à cause de ces caractéristiques elle m'a toujours rebutée.
Je serais plutôt attirée par Perséphonne, par son mélange de lumière et d'ombre. Onoublie trop souvent qu'elle amène le Printemps. Elle me rapelle un peu Galadriel(lumière et désespoir).
Excusez moi de m'être étendue.lol. :clover:  
"Il est préférable de mourir en route pour un idéal trop élevé que de ne pas partir du tout."

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Artémis
« Réponse #3 le: 26 décembre, 2004, 20:58:01 »
hum je repasse et resort ce vieux sujet plein de poussiéres......et au passage souffle tout dans la tête du vieux mdr


pour ce qui etait de la comparaison avec une autre déesse je parlais de la déesse égyptienne Sekhmet ( a tête de lionne) qui apportait les epidémies et les famines en egypte et étrangement elle etait aussi la patronne des medecins et on la priait pour une guérison.......

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Artémis
« Réponse #4 le: 07 janvier, 2005, 19:47:51 »
Citer
hum je repasse et resort ce vieux sujet plein de poussiéres......et au passage souffle tout dans la tête du vieux mdr
** Tousse ! **
C'est pas gentil...  :wacko:  :ouin:

C'est vrai. Pendant l'Antiquité, on prie souvent des dieux pour s'attirer leurs grâces ou éviter leurs foudres. En général, le mythe précède la science, dans ce sens où il sert à expliquer des phénomènes inexplicables pour l'Homme antique : la mort, la maladie, les catastrophes naturelles ( volcans, séismes ), l'alternance des saisons, le mouvement des astres dans le ciel. De nombreux dieux sont adorés, car on croit que ses phénomènes dépendent de leur volonté, et on croit qu'en les adorant, on s'attirera leur grâce. Il s'agit là d'une adoration craintive et superstitueuse, ainsi que d'un service intéressé. Les Hommes sont là pour servir les Dieux, et les Dieux ont tout pouvoir sur leurs destinées. On les prie car on les craint.

Un aspect à différencier de la tradition judéo-chrétienne, pour laquelle Dieu est amour et son culte ne doit pas être lié un sentiment de crainte ou d'omnipotence de la divinité sur le sort des mortels.

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
11 Réponses
11838 Vues
Dernier message 14 mars, 2006, 20:48:00
par shadowfax