Auteur Sujet: [T]Beren,Luthien...Un lien avec le mythe d'Orphée?  (Lu 6379 fois)

Hors ligne Edhelwen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 44
    • Voir le profil
[T]Beren,Luthien...Un lien avec le mythe d'Orphée?
« le: 05 mai, 2004, 22:34:14 »
Bonjour à tous !

J'écrit ce nouveau sujet car il apparait que j'ai fait le lien entre deux histoires qui me touchent... Y voyez vous, comme moi, une corrélation plus forte que celle de la coïncidence ?

La première, c'est l'histoire d'Orphée. C'est un héros de la mythologie Grecque, qui, dans l'Antiquité, avait le don de charmer les hommes au son merveilleux de sa lyre et son chant... Orphée aimait passionnément Eurydice, qui, un jour, mourut. La douleur d'Orphée fut si grande qu'il traversa l'Achéron (fleuve des enfers) et se présenta devant l'impitoyable Dieu des Enfers. Là, il tira de sa lyre une complainte si déchirante, si belle, en hommage à son amour perdu, et en supplication, que le Dieu eût pitié d'un si bel amour. Il promit à Orphée de lui rendre sa bien-aimée...
"Mais à une seule condition ! Sur le long et pénible chemin du retour jusqu'aux monde des vivants, elle te suivra. Mais tu ne devra en aucun cas te retourner pour la regarder, jusqu'à ce que vous soyez arrivés."
Orphée accepta rempli de bonheur.
Sur le chemin du retour, alors qu'il regardait droit devant lui, brûlant de revoir enfin sa bien-aimée, Eurydice trébucha soudain derrière lui... Poussa une exclamation... Sans penser à la menace du Dieu, Orphée se retourna pour l'aider...
Eurydice lui fut perdue à jamais.

J'ai raconté cette histoire à ma manière, j'espère que ça allait  ^^
Orphée reste le personnage emblématique du lyrisme, le registre littéraire de l'expression des sentiments intîmes et profond de l'âme (d'où le mot lyrisme : la lyre d'Orphée).

J'en viens à ce qui me fait écrire ce sujet. Je ne vais pas raconter l'histoire de Beren et Luthien ; non seulement je suis sûre que vous la connaissez tous déjà, mais aussi, à quelque chose près, c'est la même histoire... A part que c'est Luthien, qui va chanter sa plainte devant Mandos, Valar maître des cavernes des morts, et que tous deux réussissent à s'enfuir pour retourner vivre ensemble dans le royaume des vivants.

Il me paraît plus que probable que Tolkien se soit inspiré au mythe à l'origine du lyrisme, celui d'Orphée et Eurydice... La relation me paraît évidente.

Qu'en pensez-vous ?

Gros bisous à tous !

 ;) Fanette ^^  

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[T]Beren,Luthien...Un lien avec le mythe d'Orphée?
« Réponse #1 le: 06 mai, 2004, 13:37:10 »
En effet, l'histoire de Beren et Lúthien ressemble beaucoup au mythe d'Orphée et d'Eurydice...

La descente aux enfers (= Angband) est un mythe qui revient souvent:

- Démeter qui descend aux enfer pour sauver sa fille, Perséphone (mythologie grecque)
- Isis qui descend dans le monde souterrain pour ressuciter Osiris, son époux (mythologie égyptienne)
- Ianna qui survit à la descente aux enfers (légende mésopotamienne)
- Ishtar qui franchit les enfers pour sauver son amant, Tamuz (légende assyrienne)
-Astarté qui descent aux enfer pour, elle aussi, sauver son amant, Dammuzi (légende babylonnienne)
- ...

Mais il est vrai qu'il n'y a (à ma connaissance) que dans l'histoire d'Orphée que l'on retrouve les thèmes de la descente aux enfer et de de la musique... tout comme chez Beren et Lúthien.

Orphée va jouer de la harpe pour endormir Cerbère (le chien à 3 têtes, gardien des enfers); il chantera devant Hadès pour obtenir la vie d'Eurydice (qui la lui rendra)...
Mais, au dernier moment, arrivé à l'entrée du tunnel, il se retournera pour voir si Eurydice suit toujours et il la perdra (cfr. les explication d' Edhelwen)

La similitude est incontestable et il est bon de le faire remarquer.

Merci Edhelwen pour ce sujet très interressant  ;)  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
[T]Beren,Luthien...Un lien avec le mythe d'Orphée?
« Réponse #2 le: 09 mai, 2004, 18:07:48 »
En effet c'est super interessant...
C'est un rapprochement que je n'avais pas fait jusqu'ici mais qui mérite d'etre noté....
Malheureusement je n'ai pas d'autres exemples à apporter que ceux que Luthien a déjà donné... :unsure:  :lol:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Nimel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • http://
[T]Beren,Luthien...Un lien avec le mythe d'Orphée?
« Réponse #3 le: 11 mai, 2004, 18:58:43 »
En parlant de Cerbère je lui trouve une ressemblance avec Carcharoth.
Luthien aussi endore Carcharoth avec son chant.
Anar kaluva tielyanna!

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[T]Beren,Luthien...Un lien avec le mythe d'Orphée?
« Réponse #4 le: 11 mai, 2004, 20:54:28 »
C'est un peu hors topic et je m'en excuse mais je voudrais juste demander si la Eurydice dont vous parlez a un lien avec la femme de Créon, oncle d'Antigone, elle-même fille d'Oedipe ? Merci d'avance !  
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
[T]Beren,Luthien...Un lien avec le mythe d'Orphée?
« Réponse #5 le: 11 mai, 2004, 22:56:03 »
Citer
En parlant de Cerbère je lui trouve une ressemblance avec Carcharoth.
Luthien aussi endore Carcharoth avec son chant.

En effet, c'est d'ailleurs pour la ressemblance que j'ai cité cette partie de l'histoire  ;)

Citer
C'est un peu hors topic et je m'en excuse mais je voudrais juste demander si la Eurydice dont vous parlez a un lien avec la femme de Créon, oncle d'Antigone, elle-même fille d'Oedipe ? Merci d'avance !

Non, je ne penses pas qu'elles aient un quelconque lien...

L'Eurydice d'Orphée était une naïade je crois... elle a quitté ses soeurs et son "royaume" en entendant Orphée chanter et est morte en poursuivie par Aristée. C'est pendant sa fuite qu'un serpent l'a mordue et Eurydice est partie pour le royaume d'Hades et de Perséphone où Orphée la rejoint, ne pouvant oublier son amour...

J'espère que ça répond à ta question  ^^
« Modifié: 23 mai, 2004, 01:24:23 par Luthien »
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[T]Beren,Luthien...Un lien avec le mythe d'Orphée?
« Réponse #6 le: 22 août, 2004, 15:08:00 »
Ah ! le pouvoir de l'amour....  :wub:
On veut croire que l'amour est plus fort que tout et même plus fort que la mort...
D'autres mythes qui ressemblent :
- Astarté qui sauve son amant Damnuzi ( Babylone )
- Ishtar sauve Tamnuz ( Assyrie )
- Isis sauve Osiris ( egypte )

D'ailleurs, c'est plus souvent la femme qui sauve l'homme...

Orphée et luthien ; c'est le même mythe.
Et ça illustre ausis les difficultés qu'eut Tolkien pour épouser son grand amour Edith...
Je crois que tout le monde sait que sur leurs tombes sont inscrits : Beren et Luthien...

La vie, la mort, deux éléments indissociables.
D'une certaine façon, on espère rencontrer l'être qui nous donnera uen vie longue et heureuse. Un être parfait qui veillerait sur nous et serait aussi là pour nous soutenir face à la mort des gens qui nous sont chers...
On a tous perdu qqn qui nous était cher et on a toujours eu besoin de qqn pour nous montrer que, malgré tout, la vie continue...
Parfois, on croit n'avoir personne, pas d'amour pour nous aider, nous serrer, nous rassurer et on apprend que les amis sont aussi là pour cela...

Si Orphée a échoué, c'est qu'on ne peut ramener les morts à la vie sans transgresser l'ordre naturel.
ça illustre aussi notre impuissance face à la mort ; une angoisse qui nous habite depuis que l'Homme est Homme et qu'il comprend qu'il peut perdre les êtres chers.
D'une certaine façon, on pense aussi qu'un jour, notre mort viendra.
Rien n'est éternel dans ce monde et on sait au fond de notre coeur que l'on perdra des êtres chers et qu'on sera aussi perdu pour d'autres qui nous pleureront...

Et si l'on ne peut changer les choses, on a besoin de créer des liens avec les autres pour être plus fort... la seule éternité véritable, c'est le vrai amour et les vraies amitiés. Amour et Amitiés... Y'a t-il une différence ? Ce qui compte au final, c'est la pureté et la sincérité des liens créés... Et là, on atteint l'éternité...

Et d'avoir quelqu'un dans les moments sombres quand on se croit perdu dans les ténèbres, face à nous-même ou face à la peur du temps qui passe...

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
10 Réponses
11622 Vues
Dernier message 16 avril, 2006, 19:21:46
par Maedhros
1 Réponses
5295 Vues
Dernier message 25 février, 2005, 21:58:57
par Valandil
24 Réponses
18072 Vues
Dernier message 23 juin, 2008, 11:03:37
par Forfirith