Auteur Sujet: le pouvoir des anneaux  (Lu 8837 fois)

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
le pouvoir des anneaux
« le: 26 juin, 2004, 19:21:15 »
je suis en train de relire les livres et y'a un truc qui me turlupine.
pourquoi quand frodon ou bilbon mettent l'anneau, ils disparaissent alors que quand c'est sauron, ben il est toujours là?

et aussi, est ce que les autres anneaux de pouvoir, s'ils étaint portés par un autre (un anneau elfe porté par un hobbit par exemble) le 'porteur' disparaitrait? enfin, est ce que tous les anneaux ont les mêmes pouvoirs, ou plutot, est ce qu'ils ont tous la meme 'force', le meme 'niveau de'magie''?

un peu confus mais...  :wacko:

ah oui! et aussi, j'ai toujours pas compris pourquoi tom bombadil ne disparait pas quand il met l'anneau de frodon!  :D  
« Modifié: 26 juin, 2004, 19:22:12 par shadowfax »

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
le pouvoir des anneaux
« Réponse #1 le: 27 juin, 2004, 10:52:30 »
dans le meme registre: est ce que l'anneau de barahir fait parti des 9? (c'est bien le même que porte aragorn?  :wacko: )

si c'est le cas, comment ca se fait que cet anneau soit en possession d'aragorn puisqu'il est censé apartenir à un des 9 nazguls ?

 :(  j'espere que je me plante pas trop là!!

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
le pouvoir des anneaux
« Réponse #2 le: 27 juin, 2004, 11:09:50 »
Concernat ton deuxième message, je te recommande de lire ce topic :
http://neeweb.sytes.net/sites//archives_go...?showtopic=172#

L'Anneau d'Aragorn ( ou Anneau de Barahir ) ne fait pas partie des Anneaux de Pouvoir et n'est pas magique. Tu trouveras sur le topic que j'ai indiqué toutes les infos sur sa création et sa transmission.

En revanche, pour ton premier mesage, il y'a pas mal de questions et donc ça risque de prendre un peu de temps pour réunir les informations nécessaires. ^^

Hors ligne Uldrich

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • http://b2k.eliott-ness.com
le pouvoir des anneaux
« Réponse #3 le: 27 juin, 2004, 13:43:17 »
Pour ta toute première question, je dirais que c'est en fait un moyen pour l'unique d'attirer des proies dans ses griffes. Qui n'a pas rêvé un jour de devenir invisible pour se faire oublier, pour échapper à tout un tas de choses gênantes ? Voilà, l'anneau unique se sert de cette magie pour attirer la convoitise des gens mal intentionnés, et même de ceux qui sont bien intentionnés comme Frodon au Mont Venteux. Ainsi, quand le porteur tenté met l'anneau, sa magie se met en route (si je puis dire) et les Nazgûls deviennent alors plus sensibles à sa présence et peuvent plus vite le repérer.

Je ne pense pas qu'un anneau elfique porté par un hobbit rendrait ce dernier invisible. L'anneau elfique (quel qu'il soit) n'a pas besoin d'attirer vers lui des gens. Et de plus, je ne pense pas qu'un jour un anneau elfique aurait pu arriver au doigt d'un hobbit. Si l'unique a une volonté propre, pourquoi pas tous les autres alors ? Et dans ce cas chacun chercherait à retourner au doigt de celui ou de celle pour qui il a été créé initialement. C'est un avis tout à fait personnel.

Et pour Bombadil.... heu les questions sans réponses à son sujet sont légions et je ne pense pas que quelqu'un puisse apporter une explication que tous acceptent sans rien trouver à redire, pas même Tolkien lui-même. Mais disons qu'il se fout tellement de ce qui l'entoure que l'anneau n'a pas d'effet. Toutes les terres qui se situent au-delà de ses propres frontières ne le concernent que très peu et les problèmes des autres lui passent à 15 000 km au-dessus des oreilles... Enfin je crois que c'est ce qui est vaguement expliqué dans le bouquin par Gandalf au conseil d'Elrond, donc j'inove pas beaucoup en vous disant ça. Sur ces sages paroles, je vous laisse. Désolé d'avoir été aussi long ^^  

Découvrez les origines d'Uldrich dans deux histoires au rythme haletant...

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
le pouvoir des anneaux
« Réponse #4 le: 28 juin, 2004, 10:34:01 »
Hum, toutes ces questions sont trés interessantes, j'avoue que pour ta demande concernant les autres anneaux je ne peux que t'orienter vers cet article
mais je ne saurais dire ce qu'il se passerait si un hobbit mettait l'anneau d'un elfe...


en ce qui concerne Tom Bombadil, il y a des essais d'explications dans  cet article qui peuvent t'aider à comprendre

voilà, j'espére que ça pourra t'aider  ^^
« Modifié: 28 juin, 2004, 10:35:21 par Linadriel »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
le pouvoir des anneaux
« Réponse #5 le: 28 juin, 2004, 10:54:57 »
Il faut se remettre en tête que les Anneaux ont été créés dans un seul but : Les Anneaux de Pouvoir étaient à l'origine destinés à ralentir le passage du temps et préserver la beauté de leurs oeuvres.

Citer
Le pouvoir principal (de tous les anneaux en général) était l'empêchement ou le ralentissement de l'altération (le «changement» vu comme une chose regrétable), la préservation de ce qui était désiré ou aimé, ou similaire (c'est plus ou moins un motif elfe). Mais également, ils amplifiaient les pouvoirs naturel de leur possesseur, approchant ainsi la «magie», une intention facilement corruptible en mal, une soif de la domination. Et finalement, ils avaient d'autres pouvoirs, dérivés plus directement de Sauron, tels que rendre invisible un corps matériel ou visibles les choses du monde invisible." (Lettres).

Ce ne sont pas des artefacts magiques destinés à donner un avantage à la guerre ; ils servent juste à canaliser la volonté et la puissance du porteur.
ici, les Anneaux sont pour moi des amplificateurs et n'ont donc aucun pouvoir laissé à eux-même. Ils ont la même puisance que celle du porteur.

Pour exemple, les Anneaux des Elfes ne donnent pas l'invisibilité, car l'invisiblité est un pouvoir propre à sauron et sauron n'a pas souiillé ses anneaux : mais les Sept et les Neuf confèrent ce pouvoir d'invisibilité sur la simple volonté de leurs maîtres.
Les Sept ont été utilisés par les Nains pour trouver des gisements et exploiter plus rapidement les mines.
Les Neuf ont servi aux Nazgûls à étendre leur domination sur les hommes et à conquérir des territoires.
Les Trois n'ont que très peu servi :
- Elrond utilise son anneau pour générer la crue au Gué de Bruinen.
- Galadriel pour surveiller les frontières de la Lorien.
- Gandalf pour rallumer l'espoir au Siège de Minas Tirith.

Comment les Nagûls ont-ils été piégés ? Pour ma part, kje pense que l'immoratlié n'était pas un don naturel pour les hommes et qu'ils ont fini par se dégénérer : la vie leur est devenue insupportable et ils sont restés prisonniers dans l'Ombre, le désespoir et le malheur.

l'Anneau Unique est particulier car il a été forgé avec uen partie du pouvoir de Sauron. Contrairement aux autres, il est maléfique par essence même. et c'est aussi pour ça qu'il a sa propre volonté.

*******************************************

Tom Bombadil n'a rien à voir avec les idées de pouvoir, de domination : l'anneau qu'il utilise doit, je le pense, avoir un effet sur lui. Seulement, ce ne sont que ses pensées qui sont amplifiées. Peut-être ferait-il pousser un arbre par pensée ? :lol:

Je plaisante : le pouvoir de Bombadil est dans la terre, l'Anneau n'a donc rien à voir avec lui et il n'en a pas besoin.



 

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
le pouvoir des anneaux
« Réponse #6 le: 28 juin, 2004, 12:14:36 »
merci beaucoup pour toute ces réponses qui ont éclairé ma lanterne!!  :P  

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
le pouvoir des anneaux
« Réponse #7 le: 03 juillet, 2004, 16:11:36 »
Citer
je suis en train de relire les livres et y'a un truc qui me turlupine.
pourquoi quand frodon ou bilbon mettent l'anneau, ils disparaissent alors que quand c'est sauron, ben il est toujours là?
Je penses que l'anneau ne révèle que le corps étherique (euh... ça se dit?), le corps astral en quelque sorte... bref, il montre la forme de l'esprit, pas celui du corps.

Sauron étant un maïa, le corps qu'il choisit quand ils descend sur Arda n'est qu'une enveloppe et il peut en changer à volonté. Après la destruction de Númenor, si je me souviens bien, il est dit qu'il ne peut plus changer de corps, qu'il doit garder sa réelle apparence. Ses pouvoirs nous permettent alors de voir son corps astral.
L'anneau n'a donc plus d'influence sur celui-ci si on considère ce que j'ai dit plus haut.

Je penses que ça concorde avec le fait que, quand Frodon met l'anneau, il ne voit que des ombres: il est projeté dans le monde astral et ainsi, les yeux d'un homme, d'un elfe, ou d'un hobbit ne peuvent plus le "voir"...

Bizarre comme explications mais c'est tout ce que je vois...

Ca pourrait expliquer que Tom Bombadil (qu'on le voit comme un maïa, un vala, eru, ou comme une personnification de la terre) ne soit pas atteint par le pouvoir de l'anneau (dans le sens où il ne devient pas invisible)... S'il n'est pas tenté par l'unique, c'est parce qu'il est "son propre maître" et, dans ce cas, sa volonté est plus forte que celle de l'anneau, puisque je penses que, pour résister aux attraits de l'anneau, ce n'est qu'une question de volonté... mais ce n'est que mon avis.

Pour les 9, les 7 et les 3, ce sont des anneaux moindres... ils n'ont donc pas les mêmes pouvoir. Sauron n'aurait jamais commis l'erreur de donner à tous les anneaux un pouvoir égal à celui de l'unique ou il aurait pû avoir une sérieuse conccurrence!! Donc, et suivant l'hypothèse que j'ai émmis sur l'unique, ils n'ont pas la faculté de rendre "invisible", de transporter leur porteur dans le monde astral (= monde des ombres) sauf quand,pour les 9 par exemple, la mort frappe le corps (la pourriture des nazgûls), il  ne leur reste que l'esprit que les anneaux retiennent dans ce monde astral...

Enfin, c'est peut-être tiré par les cheveux, mais bon...  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
le pouvoir des anneaux
« Réponse #8 le: 05 juillet, 2004, 16:57:04 »
Citer
Pour les 9, les 7 et les 3, ce sont des anneaux moindres... ils n'ont donc pas les mêmes pouvoir. Sauron n'aurait jamais commis l'erreur de donner à tous les anneaux un pouvoir égal à celui de l'unique ou il aurait pû avoir une sérieuse conccurrence!! Donc, et suivant l'hypothèse que j'ai émmis sur l'unique, ils n'ont pas la faculté de rendre "invisible", de transporter leur porteur dans le monde astral (= monde des ombres) sauf quand,pour les 9 par exemple, la mort frappe le corps (la pourriture des nazgûls), il ne leur reste que l'esprit que les anneaux retiennent dans ce monde astral...

Les nazgûl n'ont plus aucune substance physique. Ils sont appelés Ring Wraith en Anglais, soit esprit servant de l'anneau. En fait, les anneaux de pourvoir en général tendent à transformer leurs porteur en esprit de façon définitive. La seule exception concerne les 3 car ils n'ont pas été touchés par Sauron lors de leur conception. Leur différence avec l'Unique, c'est que celui-ci permet à son porteur de passer dans le monde des ombres "à volonté". Le fait est que Bilbon lui-Même fini par dire qu'il se sent "étiré" et en fait, cela marque le début du passage définitif dans le monde des ombres. Enfin, je le comprend de cette manière là.

Pour ce qui est du pouvoir que l'anneau donne ou non, Gandalf explique à un moment donné que l'anneau octroie des pouvoirs particuliers en fonction  de son porteur et de sa puissance. Par exemple Frodon peut se "cacher" dans le monde des ombres, mais il ne peut pas contrôler les Nazgûls car il n'est pas assez puissant ni pour cela, ni pour contrôler l'Anneau lui-même.

Par contre Tom Bombadil est tellement puissant que pour lui l'Anneau est un objet "sans" importance. Gandalf le dit au Conseil  d'Elrond, au mieux selon lui, Tom Bombadil finirait par se lasser de garder l'anneau et par oublier son existence, le considérant comme une sorte de jouet.

Sauroin, lui est le maître de l'anneau unique. Il le contrôle donc en tout temps à partir du moment où il le posséde à nouveau. Il ne devient pas invisible car il ne veut tout simplement pas. C'est sa présence qui inspire la peur, si il est invisible, sa présence n'est plus parcue de la même façon et il n'obtient pas l'effet désiré.

Enfin, pour ce qui est d'un hobbit porteur d'un anneau elfique, je trouve l'idée originale et intéressante.  :rolleyes:
« Modifié: 05 juillet, 2004, 17:05:16 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
le pouvoir des anneaux
« Réponse #9 le: 05 juillet, 2004, 20:38:00 »
cette théorie sur l'anneau qui te 'transporte' au pays des ombres, c'est pas idiot du tout!
ca eclaire même bien des points  :rolleyes:

mais y'a qqch de pas encore tout a fait claire dans ma (petite!) tête: :P
en fait, ca remonte à la création des anneaux. qui a créé les 9 et les 7, c'est les mêmes que ceux qui ont créé les 3? par contre c'est sauron lui même (ou morgoth (?)) qui a créé l'Unique?

en fait, je pense que je devrais me mettre à la lecture du silmarillon !! mais j'ai deja commencé une fois et je m'emelle avec tous les noms et les lieux et tout!!  :(  

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
le pouvoir des anneaux
« Réponse #10 le: 05 juillet, 2004, 22:03:19 »
Bon, je suis pas sure que ce que je vais dire soit tres tres juste m'enfin, je vais essayer de t'expliquer....

L'Unique a été forgé par Sauron dans le mOnt du Destin. Il a été fait pour contrôler les autres (les 9 et les 7)
Les 9 Anneaux des Homems et les 7 Anneaux des NAins ont été forgés en Ost-in-Edhil par des elfes forgerons pour les seigenrus des homems et des Nains. Ils ne pensaient pas qu'ils allaient être trahis par celui qu'ils appellaient Annatar (je crois... :unsure:  :wacko: ,enfin c Sauron quoi ).
Quant aux 3, ils ont aussi été forgés au meme endroit mais par Celebrimbor et en cachette de Sauron...C'est pour cela qu'ilssont "indépendants"...

Je sais pas si j'ai été tres claire.. :unsure:  :(  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
le pouvoir des anneaux
« Réponse #11 le: 06 juillet, 2004, 15:24:03 »
C'est bon Forfirith, tu y es presque, il manque un seul détail, Annatar a participé aux enchantements finaux de chacun des 9 et des 7 anneaux alors que Celebrimbor a forgé et enchanté les 3 tout seul et sans aide de Annatar.
 
Modérateur des Forums

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
le pouvoir des anneaux
« Réponse #12 le: 09 juillet, 2004, 15:17:44 »
wahhh! merci vous deux!! je crois que grace a vous, ya lus de coins obscurs (au moins à ce sujet!) :D

mais juste une chose encore  ^^ :
les elfes ne savaient pas que annatar étaient sauron s'ils lont laissé enchanter les 9 et le s 7? :wacko:  

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
le pouvoir des anneaux
« Réponse #13 le: 09 juillet, 2004, 17:33:12 »
corrigez moi si je me trompe!

si il me semble qu'ils savaient que c'était Sauron mais à l'époque celui-ci avait un visage "avenant" enfin il arrivait à se faire passer pour quelqu'un de bien ("juste quelqu'un de bien" lalalallaaalala... :arrow: ok je sors :P ) et les elfes avides de connaissance se sont laissés avoir...enfin je crois que c'est ça... :unsure:  
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
le pouvoir des anneaux
« Réponse #14 le: 09 juillet, 2004, 19:26:27 »
Il me semble que c'est ça. Si j'ai bon souvenir de mes lectures, à cette époque là Sauron  a donné le change a bon nombre d'Elfes et de dunedain en leur faisant croire qu'il s'était ammendé. Il s'est présenté au membre de la guilde des orfèvre de Ost-In-Edhil sous la forme d'Annatar. Mais il n'a jamais réellement caché qui il était. Galadriel l'avait percé à jour ainsi que Celeborn. Leur menées déplurent aux dirigeant de la Guilde des orfèvre, Celebrimbor entre autres et ceux-ci firent en sorte que Galadriel et Celeborn abdiquent le gouvernement de la houssaye (Hollin), la région autour de Ost-In-Edhil. Galadriel parti de suite en Lorien tandis que son époux Céléborn est resté jusque peu de temps avant la chute de Ost-In-Edhil.

Je puis me tromper mais il me semble qu'il est question de cela dans les Contes et légendes inachevés.

Enfin, n'hésitez pas si je me trompe. :rolleyes:  
Modérateur des Forums

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
14 Réponses
17669 Vues
Dernier message 17 juin, 2015, 09:26:13
par Turin
10 Réponses
13396 Vues
Dernier message 11 décembre, 2005, 20:21:17
par Ancalimë
4 Réponses
7657 Vues
Dernier message 14 septembre, 2007, 17:36:35
par Eleglin