Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

le pouvoir des anneaux

<< < (2/3) > >>

Eleglin:
Il faut se remettre en tête que les Anneaux ont été créés dans un seul but : Les Anneaux de Pouvoir étaient à l'origine destinés à ralentir le passage du temps et préserver la beauté de leurs oeuvres.


--- Citer ---Le pouvoir principal (de tous les anneaux en général) était l'empêchement ou le ralentissement de l'altération (le «changement» vu comme une chose regrétable), la préservation de ce qui était désiré ou aimé, ou similaire (c'est plus ou moins un motif elfe). Mais également, ils amplifiaient les pouvoirs naturel de leur possesseur, approchant ainsi la «magie», une intention facilement corruptible en mal, une soif de la domination. Et finalement, ils avaient d'autres pouvoirs, dérivés plus directement de Sauron, tels que rendre invisible un corps matériel ou visibles les choses du monde invisible." (Lettres).
--- Fin de citation ---

Ce ne sont pas des artefacts magiques destinés à donner un avantage à la guerre ; ils servent juste à canaliser la volonté et la puissance du porteur.
ici, les Anneaux sont pour moi des amplificateurs et n'ont donc aucun pouvoir laissé à eux-même. Ils ont la même puisance que celle du porteur.

Pour exemple, les Anneaux des Elfes ne donnent pas l'invisibilité, car l'invisiblité est un pouvoir propre à sauron et sauron n'a pas souiillé ses anneaux : mais les Sept et les Neuf confèrent ce pouvoir d'invisibilité sur la simple volonté de leurs maîtres.
Les Sept ont été utilisés par les Nains pour trouver des gisements et exploiter plus rapidement les mines.
Les Neuf ont servi aux Nazgûls à étendre leur domination sur les hommes et à conquérir des territoires.
Les Trois n'ont que très peu servi :
- Elrond utilise son anneau pour générer la crue au Gué de Bruinen.
- Galadriel pour surveiller les frontières de la Lorien.
- Gandalf pour rallumer l'espoir au Siège de Minas Tirith.

Comment les Nagûls ont-ils été piégés ? Pour ma part, kje pense que l'immoratlié n'était pas un don naturel pour les hommes et qu'ils ont fini par se dégénérer : la vie leur est devenue insupportable et ils sont restés prisonniers dans l'Ombre, le désespoir et le malheur.

l'Anneau Unique est particulier car il a été forgé avec uen partie du pouvoir de Sauron. Contrairement aux autres, il est maléfique par essence même. et c'est aussi pour ça qu'il a sa propre volonté.

*******************************************

Tom Bombadil n'a rien à voir avec les idées de pouvoir, de domination : l'anneau qu'il utilise doit, je le pense, avoir un effet sur lui. Seulement, ce ne sont que ses pensées qui sont amplifiées. Peut-être ferait-il pousser un arbre par pensée ? :lol:

Je plaisante : le pouvoir de Bombadil est dans la terre, l'Anneau n'a donc rien à voir avec lui et il n'en a pas besoin.



 

shadowfax:
merci beaucoup pour toute ces réponses qui ont éclairé ma lanterne!!  :P  

Luthien:

--- Citer --- je suis en train de relire les livres et y'a un truc qui me turlupine.
pourquoi quand frodon ou bilbon mettent l'anneau, ils disparaissent alors que quand c'est sauron, ben il est toujours là?
--- Fin de citation ---
Je penses que l'anneau ne révèle que le corps étherique (euh... ça se dit?), le corps astral en quelque sorte... bref, il montre la forme de l'esprit, pas celui du corps.

Sauron étant un maïa, le corps qu'il choisit quand ils descend sur Arda n'est qu'une enveloppe et il peut en changer à volonté. Après la destruction de Númenor, si je me souviens bien, il est dit qu'il ne peut plus changer de corps, qu'il doit garder sa réelle apparence. Ses pouvoirs nous permettent alors de voir son corps astral.
L'anneau n'a donc plus d'influence sur celui-ci si on considère ce que j'ai dit plus haut.

Je penses que ça concorde avec le fait que, quand Frodon met l'anneau, il ne voit que des ombres: il est projeté dans le monde astral et ainsi, les yeux d'un homme, d'un elfe, ou d'un hobbit ne peuvent plus le "voir"...

Bizarre comme explications mais c'est tout ce que je vois...

Ca pourrait expliquer que Tom Bombadil (qu'on le voit comme un maïa, un vala, eru, ou comme une personnification de la terre) ne soit pas atteint par le pouvoir de l'anneau (dans le sens où il ne devient pas invisible)... S'il n'est pas tenté par l'unique, c'est parce qu'il est "son propre maître" et, dans ce cas, sa volonté est plus forte que celle de l'anneau, puisque je penses que, pour résister aux attraits de l'anneau, ce n'est qu'une question de volonté... mais ce n'est que mon avis.

Pour les 9, les 7 et les 3, ce sont des anneaux moindres... ils n'ont donc pas les mêmes pouvoir. Sauron n'aurait jamais commis l'erreur de donner à tous les anneaux un pouvoir égal à celui de l'unique ou il aurait pû avoir une sérieuse conccurrence!! Donc, et suivant l'hypothèse que j'ai émmis sur l'unique, ils n'ont pas la faculté de rendre "invisible", de transporter leur porteur dans le monde astral (= monde des ombres) sauf quand,pour les 9 par exemple, la mort frappe le corps (la pourriture des nazgûls), il  ne leur reste que l'esprit que les anneaux retiennent dans ce monde astral...

Enfin, c'est peut-être tiré par les cheveux, mais bon...  

Glorfindel:

--- Citer ---Pour les 9, les 7 et les 3, ce sont des anneaux moindres... ils n'ont donc pas les mêmes pouvoir. Sauron n'aurait jamais commis l'erreur de donner à tous les anneaux un pouvoir égal à celui de l'unique ou il aurait pû avoir une sérieuse conccurrence!! Donc, et suivant l'hypothèse que j'ai émmis sur l'unique, ils n'ont pas la faculté de rendre "invisible", de transporter leur porteur dans le monde astral (= monde des ombres) sauf quand,pour les 9 par exemple, la mort frappe le corps (la pourriture des nazgûls), il ne leur reste que l'esprit que les anneaux retiennent dans ce monde astral...
--- Fin de citation ---

Les nazgûl n'ont plus aucune substance physique. Ils sont appelés Ring Wraith en Anglais, soit esprit servant de l'anneau. En fait, les anneaux de pourvoir en général tendent à transformer leurs porteur en esprit de façon définitive. La seule exception concerne les 3 car ils n'ont pas été touchés par Sauron lors de leur conception. Leur différence avec l'Unique, c'est que celui-ci permet à son porteur de passer dans le monde des ombres "à volonté". Le fait est que Bilbon lui-Même fini par dire qu'il se sent "étiré" et en fait, cela marque le début du passage définitif dans le monde des ombres. Enfin, je le comprend de cette manière là.

Pour ce qui est du pouvoir que l'anneau donne ou non, Gandalf explique à un moment donné que l'anneau octroie des pouvoirs particuliers en fonction  de son porteur et de sa puissance. Par exemple Frodon peut se "cacher" dans le monde des ombres, mais il ne peut pas contrôler les Nazgûls car il n'est pas assez puissant ni pour cela, ni pour contrôler l'Anneau lui-même.

Par contre Tom Bombadil est tellement puissant que pour lui l'Anneau est un objet "sans" importance. Gandalf le dit au Conseil  d'Elrond, au mieux selon lui, Tom Bombadil finirait par se lasser de garder l'anneau et par oublier son existence, le considérant comme une sorte de jouet.

Sauroin, lui est le maître de l'anneau unique. Il le contrôle donc en tout temps à partir du moment où il le posséde à nouveau. Il ne devient pas invisible car il ne veut tout simplement pas. C'est sa présence qui inspire la peur, si il est invisible, sa présence n'est plus parcue de la même façon et il n'obtient pas l'effet désiré.

Enfin, pour ce qui est d'un hobbit porteur d'un anneau elfique, je trouve l'idée originale et intéressante.  :rolleyes:

shadowfax:
cette théorie sur l'anneau qui te 'transporte' au pays des ombres, c'est pas idiot du tout!
ca eclaire même bien des points  :rolleyes:

mais y'a qqch de pas encore tout a fait claire dans ma (petite!) tête: :P
en fait, ca remonte à la création des anneaux. qui a créé les 9 et les 7, c'est les mêmes que ceux qui ont créé les 3? par contre c'est sauron lui même (ou morgoth (?)) qui a créé l'Unique?

en fait, je pense que je devrais me mettre à la lecture du silmarillon !! mais j'ai deja commencé une fois et je m'emelle avec tous les noms et les lieux et tout!!  :(  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile