Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Héros

[SDA] Frodon Sacquet

(1/3) > >>

Eleglin:

--- Citer ---Frodon, fils de Drogon et de Primula Sacquet, a été adopté par son cousin Bilbon qui l'a emmené vivre à Cul-de-Sac, après que ses parents se furent noyés. Mais tout le monde n'a pas vu cela d'un bon oeil : Bilbon a une très mauvaise réputation depuis qu'il est revenu de ses voyages avec les Nains. En grandissant, Frodon est devenu un jeune garçon intelligent et sensible, fasciné par la bibliothèque de Bilbon et les récits de ses aventures en Terre du Milieu. Grâce à son oncle, il a appris à lire et à écrire l'elfique. A Hobbitebourg, les voisins sont enclins à penser qu'il a perdu tout sens pratique et qu'il est devenu aussi toqué que son tuteur.

Frodon a hérité de tous les biens de Bilbon et même d'un simple anneau. Sur les conseils de Gandalf, Frodon le garde caché au fond d'un coffre, jusqu'au jour où le magicien revient et lui révèle un terrible secret. L'Anneau de Bilbon est en réalité l'Anneau Unique forgé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres. Cet objet maléfique ne peut pas rester dans la Comté, Frodon doit partir.

Accompagné de Sam, il part chercher refuge chez les Elfes de Fondcombe. Ils sont bientôt rejoints en chemin par leurs jeunes amis Merry et Pippin. A Bree, ils rencontrent un étrange personnage qui devient leur guide. On le nomme parfois Grand Pas mais son vrai nom est Aragorn, l'héritier de Gondor. Frodon et ses amis affrontent bien des dangers durant leur voyage et notre hobbit est grièvement bléssé par le Roi-Sorcier sur le Mont Venteux.

Le Conseil réuni à Fondcombe lui confie l'Anneau Unique pour qu'il le jette dans les flammes de la Montagne du Destin, le seul endroit où il peut être détruit. Accompagné par huit compagnons, il traversera des pays merveilleux peuplés d'Elfes mais aussi des tunnels grouillants d'orcs et de créatures plus répugnantes encore.

Pour faire face aux serviteurs de l'Ombre, Frodon a reçu divers objets magiques. Bilbon lui a donné une formidable cotte de mailles en mithril, plus souple que du cuir mais aussi dure que les écailles d'un dragon. Bilbon lui a aussi confié une petite épée qu'il avait trouvé dans le repaire de Trolls. Forgée par les Elfes, sa lame émet une lueur bleutée à l'approche des orcs et elle se révèle être partciculièrement efficace contre les êtres maléfiques. En Lórien, Galadriel lui a fait don d'une fiole enchantée. Celle-ci brillera d'une lumière encore plus vive dans les endroits ténébreux, quand toutes les autres lumières s'éteindront.

--- Fin de citation ---


Extrait du site : Les Archives de Gondor
Tous droits réservés. La propriété intellectuelle est un droit.

>>> Article complet consultable en suivant ce lien. <<<

Sources :
Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, trad : Francis Ledoux, C. Bourgois Editeur.
Le SDA, Armes et Guerres, Chris Smith, Le Pré aux Clercs, 2003.
Guides officiels du SDA, Jude Fisher, Le Pré aux Clercs, 2003.

Quelques liens vers d'autres articles ou sujets liés :
Pourquoi Frodon est-il le Porteur de l'Anneau ? ( Sujet de Discussion / Article du Site )
Frodon a t-il échoué ? ( Sujet de Discussion / Article du Site )

***************************************************************

Pour moi, Frodon est l'exemple mmême du héros en devenir, celui des romans d'apprentisage.
Ce n'est pas un héros parfait, c'est l'homme ordinaire : ce n'est pas un aventurier, c'est plutot le rat de bibliothèque avide des contes elfiques et des histoires de son oncle. S'il a rêvé de vivre une aventure, c'est plus par envie, par rêve que par gout réel du danger.

Ce qui intéresse Tolkien c'est de montrer ce que peut devenir un "vilain canard" qui doit affronter tous les dangers. Comment le danger peut changer un individu et révéler chez lui des qualités insoupçonnés.

"Il y a plus dans ce hobbit qu'il n'y semblerait d'abord ! " comme le dit Gandalf.

Frodon, c'est le héros imparfait, l'homme ordinaire, le réistant de l'ombre, par opposition à Aragorn qui est le héros classique dans toute sa splendeur et sa gloire. Frodon n'est ni un guerrier, ni un général, c'est juste un honnête jeune homme au coeur d'or.

La quête de l'Anneau rêpose sur deux relations :
- l'amitié de Frodon et de sam, celle de l'officier et de son ordonnance, relation classique dans la société anglaise. Le dévouement et l'amour sont deux vertus essentielles dans ce voyage : Frodon ne peut y arriver sans Sam pour le soutenir, et c'est d'ailleurs sur les épaules de sam que reposera une bonne partie des responsabilités au fur et à mesure du voyage. c'est sam qui délivrera Frodon de la Tour de Cirith Ungol, c'est Sam qui portera Frodon sur les flancs de l'Orodruin.
- La relation ambigue entre Frodon et Gollum. La pitié et la compassion de frodon seront très importantes ici. C'est en faisant preuve de bonté avec cette créature que Frodon trouvera la force d'accomplir sa tâche. S'il n'y a aucune référence explicite à Dieu dans la mythologie Tolkienienne, l'illustration du sentiment chrétien est évident dans le SDA.

Dans les deux cas, Frodon est au coeur de la Quête...
 

Nimrodel:
je comprends pas pourquoi personne n'a encore répondu c'est dommage parce que moi Frodon c'est un personnage qui me passione.Le héros imparfait comme tu le dis si bien Gandalf ça change un peu des supers héros braves et tout !!
Frodon est quelqun d'ordinaire à qui on puisse s'identifier...et c'est ça que je trouve génial! ^^  

Angriss:
Personnellement, je n'en dirai pas grand-chose, car je ne porte pas grand intérêt aux Hobbits.  
 

Nimrodel:
Chacun ses gôuts moi je les adore les Hobbits!!!

Saria:
Moi aussi frodon est devenu mon préféré depuis le debut. Dans le livre on dit de lui qu'il a un petit air elfique  ^^ .  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile