Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

Grillade de mouton

<< < (2/4) > >>

Eärendil:
"""""Grillade de Mouton""""""

Je vient tout d'un coup, en relisant le chapitre, de penser a ca:

En fait le titre est un alusion a Gandalf et les membre de La compagnie dont fait parti Bilbo.
Les mouton seraient les Nains et Bilbo et Le berger serait Gandalf.
Le berger serait venu sauver ces brebis des méchent loup, en l'occurence les Trolls.

Par contre par erreur de recherche, et-ce que le SDA a été ecrit avant ou aprés Bilbo le hobbit? il me semble que c'est avant car les trolls pétrifiés sont bien ceux qui sont dans le debut du SDA, le communauté de l'anneau. C'est juste une petite correspondence comme ca ca ne fait pas de mal.

Eleglin:
Bilbon a été créé avant le SDA. Bilbon a été publié en 1936 et après le suucès du livre, l'éditeur commmanda à tolkien une suite : ce sera le SdA.

Tolkien mit un peu plus de 10 ans à achever ce qui devait être une simple suite... Nul n'avait prévu qu'il donnerait le jour à un cycle si long, avec des chants et poèmes en elfique, une dizaine de quêtes personneles emmêlés et enchevêtrés dans un récit habilement ficelé...  ^^

Dans le SdA, Tolkien fait référence aux trolls dans un clin d'oeil à Bilbo Le Hobbit et non l'inverse.

Tu dois confondre avec Le Silmarillion qui a été écrit à la pointe d'un crayon de bois et d'un vieux cahier dans les tranchées de la Somme puis complété en Angleterre entre 1917 et 1921.  ^^

************

Sinon, c'est en effet bien vu.

La référence aux moutons pour les nains et au berger pour Gandalf me semble très judicieuse.  :)  

Eleglin:
Quelques questions pour débattre :

-> Gandalf a t-il réellement poussé Bilbon dans l'aventure ? où est-ce vraiment Bilbon qui a décidé de partir de son propre chef, car c'éait quelque chose qu'il avait en lui ?
Pourquoi un départ ausis précipité ? pas de garien, de jardiniers ?
Qui s'occupera de la maison ?
Est-ce encore une preuve de la fantaisie de notre héros ?

-> Comment les Nains ont-ils pu se faire prendre au piège si facilement ? 13 nains contre 3 trolls idiots ? Et pourquoi nos nains ne se promènent-ils pas armés alors qu'ils sont sur des routes dangereuses ?

-> Comment les Trolls ont-ils acquis des épées de Gondolïn ?

-> Que sont les Terres Solitaires, avec leurs ruines de chateaux ?
S'agit-il de l'ancien royaume d'Arnor, aujourd'hui abandonné, avec le mont Venteux... ?
 

eärwen:
Hier, j'ai enfin reçu mon livre :D  :wub: Donc comme promis, je viens participer  :P


--- Citer -----> Gandalf a t-il réellement poussé Bilbon dans l'aventure ? où est-ce vraiment Bilbon qui a décidé de partir de son propre chef, car c'était quelque chose qu'il avait en lui ?
--- Fin de citation ---
Je crois que comme le dirait Gandalf (dans La Communauté de l'Anneau) "il n'a fait que donner un coup de coude" à Bilbon. De nombreuses fois, la réaction du hobbit est dû à son "coté de Took" : son côté aventurier et un peu "fou fou".  

Bilbon n'a pas décidé consciemment, je dirais, de partir dans cette folle aventure. Mais au fond de lui, il a toujours eu cette petite partie de lui, cette envie de vivre quelque chose de différent, de quitter les frontières de la paisible Comté.


J'aurais bien dit que c'était vraiment le choix de Bilbon de partir mais :
- "Cela ne vous laisse que dix minutes. Il vous faudra courrir, dit Gandalf.
- Mais... fit Bilbo.
- Il n'y a pas le temps, dit le magicien.
- Mais..., répèta Bilbo.
- Pas le temps pour cela non plus, Ouste !" (page 37, livre de poche)
Il n'a pas vraiment eu le loisir de présenter ses arguments ^^  

Mais, effectivement, je crois que Bilbon est parti parce qu'il avait ce petit quelque chose en lui, cette petite voix dans son inconscient qui l'a poussé à agir ainsi. Ce qui ne l'empêchait nullement d'avoir peur..


--- Citer ----->Pourquoi un départ aussi précipité ? pas de gardien, de jardiniers ?
-->Qui s'occupera de la maison ?
-->Est-ce encore une preuve de la fantaisie de notre héros ?
--- Fin de citation ---
Non seulement Bilbon a été pris au dépourvu (dix minutes pour se préparer :rolleyes:), mais jusqu'au dernier moment, il pensait être débarasser des nains et de leur "idée". Même s'il était déçu de ne pas être parti, il n'imaginait certainement pas que Gandalf reviendrait à un moment aussi inattendu (le petit déjeuner :lol:).

D'une certaine manière son "coté Took" a pris le dessus pendant ces 10 min, et son "coté hobbit" n'a pas pu prévoir les choses habituelles, tels qu'un jardinier...
(sais pas trop si c'est clair..).

Qui s'occupera de la maison ? ... Bonne question :P (Je ne me rappelle plus mais le père de Sam ne travaillait-il pas chez Bilbon avant lui ?) :unsure:

Quand à la fantaisie du héros... Je crois que ça fait partie du caractère de ce bon vieux Bilbon.
Bilbo le Hobbit est nettement différent du sda, parce que celui apporte plus de légèreté, de blagues.
Alors de voir ce pauvre Bilbon soulagé, reprendre sa vie normale et soudain, être obligé de suivre une bande de petits nains loufoques et un vieux magicien.. :lol:
 
Valà pour le début  :D

Forfirith:

--- Citer ----> Gandalf a t-il réellement poussé Bilbon dans l'aventure ? où est-ce vraiment Bilbon qui a décidé de partir de son propre chef, car c'éait quelque chose qu'il avait en lui ?
Pourquoi un départ ausis précipité ? pas de garien, de jardiniers ?
Qui s'occupera de la maison ?
Est-ce encore une preuve de la fantaisie de notre héros ?
--- Fin de citation ---

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qu'à dit Eärwen à ce sujet, alors je ne vois pas quoi rajouter..
(A part ça, je te confirme bien que le père de Sam, Ham je crois, travaillais comme jardinier pour Bilbon...Mais je me demandes si ce n'est pas le "vieux Trogon" qui faisiat de jardinier à l'époque de Bilbon le Hobbit... :unsure: )



--- Citer ----> Comment les Nains ont-ils pu se faire prendre au piège si facilement ? 13 nains contre 3 trolls idiots ? Et pourquoi nos nains ne se promènent-ils pas armés alors qu'ils sont sur des routes dangereuses ?
--- Fin de citation ---
Je pense que ça fait partie de l'histoire : sinon comment introduire Dard ? Et puis le passage des Trolls est bien marrant, il faut l'avouer... :P

Les autres questions demain, il se fait tard.... :rolleyes:  :P

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile