Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

Grillade de mouton

(1/4) > >>

Forfirith:
Chapitre 2 :
Grillade de mouton


Résumé:
Le lendemain du terrible mercredi, Bilbo découvre que les Nains sont partis sans lui. Malheureusement, Gandalf arrive pour lui annoncer que les Nains l'attendent plus loin. Bilbo n'a plus le choix et doit partir en catastrophe. La compagnie quitte donc la Coline sur le dos des poneys. Nos amis traversent donc la Terre du Milieu sans problème, jusqu'à un soir de tempête où les Nains se retrouvent sans provisions ni feu et sans Gandalf (disparu on ne sait où). Un feu de camp proche semblant prévoir de bonne chose Bilbo ets envoyé en éclaireur. Il rencontre alors 3 Trolls des Montagnes affamés. Les uns après les autres, les Nains tombent dans les pièges des Trolls, et ce n'est que grâce à l'arrivée secrète de Gandalf pour semer la discorde entre les Trolls, que la compagnie est sauvée. Ils découvrent alors, après que les Trolls soient statufiés par la lumière du jour, la cachette de ceux-ci, pleine de provisions. Après s'être rassasiés et reposés, les compagnons reprennent la route

Personnages et lieux :
Les articles des personnages déjà presents dans les chapitres précédents ne sont pas repris ici. Pour voir les infos rajoutées, referrez-vous aux lexiques.

William : un troll de montagne. Il est aussi appelé à plusieurs reprises Bill. C'est lui qui pousse ses deux compagnons à descendre des montagnes. Il est plus calme est reflechi que les 2 autres trolls. De plus il possède un porte-monnaie malicieux (celui que Bilbo tente de lui voler).
Bert : un troll de montagne. Il apprécie peu les décisions de son compagnon William. Lors de la capture des Nains, il se fait abîmer un oeil par Thorïn.
Tom : un troll des montagnes. Lorsque ses deux compagnons se battent, il tente maladroitement de les calmer. Il pert une dent de devant en voulant captuer Thorïn.
Dragon Vert : l'Auberge de Hobbits où les Nains donnent rendez-vous à Bilbo le jour de leur départ. Elle se situe à près d'un mille de l'Eau.


Commentaire :

Après un premier chapitre des plus joyeux et fins, Tolkien nous fait glisser lentement vers l'aventure.  L'humour reste toujours là, présent. Mais en vérité, il est bien plus fort, malgré les circonstances plus graves...La scène des Trolls, qui est même rappelée dans le Seigneur des Anneaux, en est une preuve irréfutable...Mais surtout d'une façon habile, Tolkien introduit à present la trame de l'aventure et les premières peripéties apparaissent.


I/ L'avancement dans le récit
"Grillade de mouton" est le 2° chapitre de Bilbo et on le rescent. En effet la première phrase de ce chapitre nous remet directement dans l'ambiance et est tout à fait fluide par rapport au 1° chapitre, c'est une continuité remarquable. Ce 2° chapitre apporte les premières actions et péripéties du livre. En effet, le Hobbit quitte enfin son trou pour commencer le voyage avec les 13 Nains et Gandalf...Ce chapitre est donc surtout un chapite de transition... Le 1° chapitre nous mettait dans l'ambiance et posait le décor, le 2° débute l'aventure avec la péripétie des Trolls et le début du voyage...Ainsi, on passe d'une situation initiale au début du noeud de l'histoire qui serra plus développé dans le 3° chapitre surement...


II/ Le comique et les péripéties dans le chapitre
Tout d'abord l'on peut découper les péripéties du chapitre en 3 phases :
1) Départ précipité de Bilbon
2) Ses premiers regrets avec le mauvais temps
3) L'épisode des Trolls

1° phase :
Si plusieurs pages de ce chapitre sont consacrées au départ de Bilbo avec les Nains, ce n'est pas par hasard. Ce passage nous apporte des nouvelles idées et nous permettent à nouveau de sourire. Bilbo, est un personnage reelement anti-héros ici, avec ses gémissements et ses cris, ses peurs pour ne pas avoir pris son mouchoir et sa canne...Ainsi le caractère douillet et bourgeois de Bilbo est accentué et le personnage en est d'autant plus sympathique au lecteur, qui compatit pour ce pauvre Bilbo, forcé de partir en voyage sans ses mouchoirs !!!

2° phase:
En vérité, le temps passe d'abord vite pour Bilbo comme l'on peut le constater et celui-ci s'habitue même à l'idée d'être dans une aventure..Jusqu'à ce que le temps empire . Ce changement, si naturel qu'il soit, provoque un retournement d'humeur et permet à Bilbo de penser à son chez-lui et à Tolkien d'introduire un passage qui sera tant de fois répété tout au long de l'oeuvre ("Je voudrais bien être chez moi au coin du feu dans mon gentil trou,  avec la bouilloire en train de commencer à chanter!  Ce ne devait pas être la dernière fois qu'il se dirait cela" p.39 Edition Livre de Poche)..Dans cet enivronnement mausade, l'apparition du feu provoque la première péripétie.. Il semblerait qu'il soit temps pour Bilbo de montrer sa qualité de cambrioleur et d'être à la hauteur des esperances de Gandalf (en tout cas voilà ce que pense notre cher hobit)...

3° phase :
Durant tout ce passage il semble au lecteur que le côté Took et Baggins de Bilbo se mélangent : en effet, notre petit "anti-héros" est mort de trouille et pourtant fait des actions pleines de courage...
Le caractère comique du conte qu'est "Bilbo" est ici tres fort... La scène des Trolls semble en effet si importante qu'elle est même racontée dans le Seigneur des Anneaux...En tout cas les trois Trolls qui apparaissent dans cette scène sont des plus amusants...Mais d'où vient donc le comique de ces Trolls qui nous fait sourire ? Je pense tout simplement que les chamailleries de ces 3 compagons (frères?) sont si caractéristiques et reconnaissables, malgré le contexte peu habituel, que cela prête au sourire. Je m'explique : une caractérisation des facettes de chacun des Trolls (un William plutôt pacifique par exemple), ainsi que leur goûts (differentes façon de faire cuire des Nains), et leurs prénoms sonnent tres anglais aussi (attachement plus facile au personnage)...Un peu plus loin dans la scène, l'arrivée un par une des Nains est aussi tres comique et fait écho au 1° chapitre avec l'arrivée des Nains chez Bilbo, malgré le contexte dramatique ici...Le vol de Bilbo, la capture des Nains et le sauvetage de ceux--ci par Gandalf forment alors la première phase de péripéties et entament doucement le chemin vers l'aventure...


III/ La préparation de la suite
Ainsi lorsque les Trolls se retrouvent sous forme de pierre, les Nains sont alors liberés, et ils peuvent tous ensemble récupérer quelque nourriture et autre. Et c'est ainsi que le 2° chapitre se finit : le deuxième départ de nos amis. Et les derniers mots de ce chapitre sont remarquables ("-Merci,  dit Thorïn"), car un nouvel aspect si l'on peut dire de Thorïn, personnage important, peut-etre abordé alors : l'humilité.

Ancalimë:
Pas mal du tout ton intro Forfi ! Très compléte concernant les évenements de ce deuxième chapitre.

Moi il y a vraiment quelque chose qui m'intrigue c'est le fait que le troll William se fasse aussi appeler Bill, pourquoi Tolkien lui a t-il donné 2 noms ? Dans quel but ?  :huh:  

Sinon il y a un passage qui m'a beaucoup fait sourire car une fois encore il montre le caractère très espiègle et mysterieux de Gandalf, c'est lorsque Thorïn lui demande à notre cher magicien comment il a fait pour arriver juste à temps lors de l'attaque des Trolls :

" - Où étiez vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ?
- Jeter un regard en avant.
- Et qu'est ce qui vous a ramené juste à temps ?
- Un regard en arrière. "

On peut noter aussi qu'à cette réplique Thorïn répond avec ironie : " Bien sûr ! " C'est vraiment étrange cette relation Gandalf/Thorïn car Thorïn se croit toujours superieur aux autres et par conséquent à Gandalf et pourtant on sent qu'il l'admire et qu'il peut parfois avoir des moments d'humilité avec lui comme le souligne Forfirith. Inversement Gandalf est souvent moqueur par rapport à Thorïn pourtant il le tient en grand respect.

Un passage très drôle aussi lorsque Bilbo est devant les Trolls et se dit qu'il faudrait peut être faire quelque chose et qu'il se met à passer en revue tout ce que devrait faire un vrai cambrioleur et que pour finir il n'en fait aucune. Ce passage montre encore une fois que Bilbo est vraiment unique.

Dalian:

--- Citer --- Moi il y a vraiment quelque chose qui m'intrigue c'est le fait que le troll William se fasse aussi appeler Bill, pourquoi Tolkien lui a t-il donné 2 noms ? Dans quel but ?  :huh:  

 
--- Fin de citation ---
Bill est souvent considérépar les Anglais comme une abréviation de William. C'est pour cela que Tolkien a usé de ce nom ici. Le but, dis-tu? Eh bien le franc- parler des pubs anglais laisse souvent place à la familiarité et cela depuis tout temps.
Tu m'a compris Anca? :unsure:
Admirable Forfirith tu t'es bien investie dans l'étude de ce chapitre, je n'ai rien à ajouter pour ma part.

Ancalimë:
Merci Dalian ! Voilà qui m'éclaire ! Je n'étais pas du tout au courant de ce genre de choses...   ;)  

Eleglin:
Mon Avis sur le Chap 2 :

La scène avec les trolls est vraiment une farce. Que d'évènements et répliques abracadrabrants !
On ne trouverait pas une telle scène dans le SDA. !

Les quiproquos et les réactions entre les 3 trolls ( avec Gandalf invisible ) ont tout des farces à la "Guigniol "

J'ai beaucoup apprécié et j'ai beaucoup ri.

Quelques Notes supplémentaires :

C'est dans ce chapitre qu'apparaissent les fameuses lames qui vont revenir régulièrement dans le Cycle de l'Anneau. Nous en apprendrons plus lors de l'étude du chap 3, de la bouche même de Maitre Elrond...  ^^
a suivre.

Quelques commntaires sur les remarques ci-avant :


--- Citer ---On peut noter aussi qu'à cette réplique Thorïn répond avec ironie : " Bien sûr ! " C'est vraiment étrange cette relation Gandalf/Thorïn car Thorïn se croit toujours superieur aux autres et par conséquent à Gandalf et pourtant on sent qu'il l'admire et qu'il peut parfois avoir des moments d'humilité avec lui comme le souligne Forfirith. Inversement Gandalf est souvent moqueur par rapport à Thorïn pourtant il le tient en grand respect.
--- Fin de citation ---

Je crois qu'on est en face de 2 rois sans royaume :
- Thorin est l'héritier des Rois sous la Montagne, et il est assez imbu de sa personne. Un peu à la manière bourrue et comique des nains. Susceptible, orgueilleux mais pas méchant.
( N'allez pas dire à un nain que vous avez sauvé son frère de la noyade en le retirant de votre pinte de bière... Ok, c'est pas drôle : je sors !  :rolleyes: )
- Gandalf aussi est un personnage important, un intendant plus qu'un roi... On le verra beaucoup plus dans le Cycle de l'Anneau. Et puis, Gandalf a son caractère, il est assez perfectionniste, et parfois acerbe; mais jamais dans l'intention de blesser. Son but est, je pense, de tirer le meilleur de chacun. Et c'est qqn qui a la foi : il croit que Bilbon se révèlera indispensable avant la fin de l'aventure et il croit Thorin capable de revendiquer son héritage et d'assumer ses futures responsabilités. C'est aussi pour cela qu'il le respecte.  :P

***********************************************************

Membres du TCGs, n'hésitez pas à participer ! Vous pouvez poster vos commentaires, vos avis, vos impressions sur le chapitre étudié ou sur nos commentaires.
L'étude est ouverte à tous. Profitez-en : il serait agréable d'avoir les avis du plus grand nombre de personnes possibles ! Que ce soit convivial et qu'on en aprenne le plus possible.
Même les plus petites remarques ont leur importance, alors n'hésitez pas !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile