Auteur Sujet: La présence accrue d'Arwen dans les films.  (Lu 42636 fois)

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« le: 08 juin, 2004, 19:35:39 »
La présence accrue d’Arwen dans la trilogie cinématographique, a-t-elle vraiment sa place?

Le « cas Arwen» a fait couler bien de l’encre depuis la sortie des films du Seigneur des anneaux.  La présence de la Dame d’Imladris en a charmé plus d’un et en a fait hurler bien d’autres.

En parlant de la présence d’Arwen dans les films, on peut immanquablement se référer à la scène de La Communauté de l’Anneau, où l’elfe sauve Frodon et l’amène à Fondcombe dans une course effrénée où elle affronte les neufs spectres de l’anneau, les Nazgûl. Les lecteurs de l’½uvre littéraire savent bien que dans le livre, c’est un elfe, répondant au nom de Glorfindel  qui sauve Frodon.

De grandes différences sont faites entre les livres et les films en ce qui a trait aux scènes où apparaît Arwen et sur la grande place qu’elle occupe dans ces films alors que dans les livres, son rôle est négligeable, voire quasi-absent.

Alors, nous pouvons nous demander si la place d’Arwen dans les films était vraiment nécessaire car n’oublions pas que l’Arwen des films constitue une grande modification de l’½uvre de Tolkien.

Ce drastique changement de la part de Peter Jackson était-il nécessaire pour la réussite et pour l’attrait du film?
Aurait-il été mieux qu’Arwen garde la place qu’elle avait dans les livres?
Quelle est votre opinion sur la place qu’elle occupe? Est-elle exagérée ou bien dosée?


Spécifications pour ce débat :

Il est important de spécifier que le présent débat ne sert pas à juger le personnage d’Arwen (on l’adore, on la déteste à mort) mais bien sur la pertinence de sa grande  présence dans les films, contrairement aux livres. Vous avez droit de dire que vous l’aimez ou pas mais on se concentre surtout sur sa présence.

Bien évidemment, ce sujet demande de prendre en compte les films et  les livres.
« Modifié: 08 juin, 2004, 19:38:09 par Celebrìan de Lorien »

Hors ligne Fëaros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 143
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #1 le: 08 juin, 2004, 22:12:56 »
Mon avis est simple : Glorfindel est trop peu présent dans le livre pour apparaître dans le film ; dans le même temps, Arwen devait bénéficier d'une plus grande exposition à cause de l'histoire d'amour avec aragornou. :eye:

Donc, Arwen à la place de Glorfindel. Moi ce ne me gene pas surtout qu'Arwen au secours des hobbits c'est plutot bien fait. elle croise pas le fer avec le Roi Sorcier et autres horreurs dont nous aurions pu être gratifiés, ce qui ne fut heureusement pas le cas ! ^^

Donc pour ! Surtout que je passerais bien mes vacances avec Dame Tyler... :wub:

++ Fë, amoureux...

 
"You fool of a Took ! Throw yourself in next time and get us rid of your stupidity!" - Gandalf le Gris
"Let them come... there is one dwarf yet in Moria who still respires !" - Gimli

Hors ligne Merry

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 133
    • Voir le profil
    • http://www.buckland.fr.st
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #2 le: 09 juin, 2004, 00:03:43 »
Et bien c'est vrai, introduire le personnage de Glorfindel qui disparaît deux secondes après, c'était trop pour le film je pense, avec un peu de recul. Mais ce n'est pas sa présence dans le premier film qui me dérange...  :P
Ce sont ces flash-backs miévreux dans le 2 au détriment de scènes plus importantes, ainsi que toute l'histoire faite autour d'elle et de son destin "lié à l'anneau" dans le 3, totalement un prétexte pour lui donner plus de présence à l'écran.  :angry:
C'est vrai, dans le Seigneur des Anneaux il n'y a pas beaucoup de présence féminine... et alors ? Les quelques femmes (elfes comprises) qui y sont sont assez mémorables pour ne pas en rajouter !  :D
Mais évidemment, pas mal de pub est faite autour du personnage d'Arwen, Liv Tyler étant la seule vraie "star" avant le film... y'a qu'à voir sa présence sur les affiches et dans les noms au générique (3e position, juste après Elijah Wood et Ian McKellen ! Avant Viggo Mortensen !)... et puis ça fait toujours bien de montrer une histoire d'amour dans un film n'est-ce pas ?  ^^
Encore heureux qu'on ait échappé à Arwen "Xéna la guerrière" au Gouffre de Helm !  :rolleyes:  
You're supposed to stick it in the ground!//It is in the ground!//Outside !//It was your idea !

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #3 le: 09 juin, 2004, 16:23:35 »
En ce qui me concerne, la première fois que j'ai vu la Communauté de l'Anneau, j'ai été  :blink: par la présence d'Arwen. Mais comme tout le monde l'a dit avant moi, le perso de Glorfindel ne pouvait pas être retenu alors pourquoi pas Arwen :ange:

D'accord, il n'y a peu de femmes dans le sda, il faut une histoire d'amour au milieu de cette guerre, etc... Mais pas besoin de rajouter ces passages avec en général une Arwen larmoyante qui sont souvent comme tu l'as dit Merry, au détriment des scènes qui ont plus d'importance.
Dans le Retour du Roi par exemple, même si ces passages me plaisent (lorsqu'Arwen voit son fils ; où Aragorn la voit mourrante..), je me dis qu'on aurait pu donner ces quelques minutes à d'autres scènes, pourquoi pas à la fin ? Le retour des Hobbits en Comté ou la scène aux Havres plus longue... (m'enfin, avec la VL, je pourrais changer d'avis :rolleyes:)

Malgré tout, je trouve quand même qu'Arwen occupe une plus trop importante dans les films : sur les affiches, elle apparait en gros plan avant Sam (exemple), son nom au générique également avant les autres personnages plus "importants" qu'elle...

Honnêtement, je pense que l'histoire du sda en elle-même n'avait peut-être pas besoin de la présence "amplifiée" d'Arwen. Maintenant que c'est fait, j'avoue bien sincèrement que si aujourd'hui, on décidait d'enlever les scènes avec Arwen, je ne serais pas d'accord du tout...  ;) Je m'y suis habituée :P

En gros, Si j'avais eu à choisir, je n'aurais pas donné cette importance à Arwen dans les films (Eowyn suffisait :)) mais puisque c'est fait, le résultat me plait bien. :D  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #4 le: 11 juin, 2004, 03:41:45 »
Autrefois (il n'y a pas si longtemps en fait), les héros étaient exclusivement masculin... Que les femmes aient un rôle trop important était un peu prohibé.

Aujourd'hui, avec le changement des moeurs, les réalisateurs et producteurs font tout ce qui est en leurs moyens pour introduire de grands rôles féminins.

Ainsi, Peter Jackson, s'il voulait rester dans "l'air du temps", devait appuyer le rôle des quelques femmes qui  apparaissent dans les SDA et faire en sorte qu'on s'en souvienne.
Galadriel fait un court passage mais ce passage est remarqué!
Eowyn est présente pas mal de temps sur nos écrans et son rôle s'avère de plus en plus important (elle détruit quand même le Roi Sorcier!  :P ).
Quant à Arwen, elle était le peronnage parfait pour, à la fois, offrir une belle histoire d'amour aux spectateurs, et donner un rôle aux femmes dans la guerre pour la survie du monde! Ainsi, on la voit secourir le porteur de l'anneau, rendre l'espoir à Aragorn (notre roi!), convaincre son père à reforger l'épée brisée (qui sera quand même capitale dans la victoire!!), ...

Bref, c'est la "mode" ou la "société" qui veut des femmes sur nos écrans, et de préférence, des femmes qui en ont dans le pantalon (façon de parler biensûr!  :P  :lol: )

La présence d'Arwen ne m'a pas choqué, même si je préfèrerais quelques minutes de plus de combats, de Viggo ou de Sean Bean  :wub:  :lol:

De plus, c'est une des seules histoires d'amour du SDA (avec Rosie et Sam) et elle permettait d'expliquer certaines choses (même si tout n'est pas encore tout à fait clair chez ceux qui n'ont pas lu le livre) comme, par exemple, le choix que doit faire l'elfe si elle veut rester auprès de son amour.

Soit! Tout comme pour Eärwen, si on décidait de supprimer les scènes d'Arwen maintenant que je m'y suis habituée, je verrais rouge  :angry:  :rolleyes:  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #5 le: 12 juin, 2004, 11:02:13 »
*se décide à poser les pieds sur le sujet*

Pour commencer simplement ma remarque sur ce sujet dans mon froum :
Citer
J'ai été presque outrée de tant de presence d'Arwen. Je respecte son rôle et j'aime beaucoup le jeu de Liv Tyler,mais franchement je ne supporte pas l'Arwen du film et surtout ce que PJ en a fait.
Pour moi, il n'en a fait qu'un produit de vente (rien qu'à voir sa place sur les affiches)...De plus je ne pense vraiment pas que tant d'espace pris pour Arwen était necessaire pour exprimer l'amour d'Aragorn pour elle...Quelques scènes rapides auraient suffit, au lieu de cela on a une Arwen envahissante et pleurnicharde...Enfin c'est ainsi que je l'ai interpreté...Et j'aimerais bien m'exprimer plus, mais là j'ai pas trop le temps... 

Et puis, pour developper un peu... :lol:
Donc comme je l'ai dit et comme vous l'avez exprimer pas mal avant, je trouve qu'Arwen et son histoire d'zmour, ses scènes larmoyantes sont en trop..Franchement, à la rigueur certaines scènes comme lorsqu'elle voit le futur, d'accord, mais c'est tout...Et puis meme..Par exemple la scene on a la voit (excusez moi l'expression), à peine habillée et qu'Aragorn lui demande s'il est en train de rêver, non mais franchemnt :rolleyes: ..Cette scène ne sert à rien..Parfois j'ai l'impression qu'on nous prend pour des c***, on nous rabache 20 000 fois le fait qu'Arwen soit amoureuse d'Aragorn, qu'elle souffre et qu'elle ne veut pas partir..C'est bon on a compris... :angry:  :wacko:

Bon j'arrete, sinon je vais m'emporter.. :P  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne estel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 53
    • Voir le profil
    • http://
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #6 le: 12 juin, 2004, 13:46:09 »
La présence d'Arwen dans le film m'a un peu surprise au début, mais ç a ne m'a pas choquée ou dérangée.  il y a tellement de personnages qui interviennent dans le livre que pour celui qui ne l'a pas lu, le film serait diffilcile à suivre si P.J. les avait tous conservés; même si son rôle dans le livre est minime, Arwen ne pouvait pas disparaître, Glorfindel "pouvait être remplacé".
"La maison de la fée était pleine de lune
La maison de la lune était pleine de fées"
Fernand Dumont

Hors ligne Nimel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • http://
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #7 le: 20 juin, 2004, 13:22:02 »
Je pense que pour ceux qui n'ont pas lut le livre la présence d'Arwen n'est pas génante car "ça aurait put être comme ça". ça n'est pas dit dans le livre mais c'est + ou - moins cohérant. On peut supposé que, même si ces scènes ne sont pas décrite dans le livres, elle auraient très bien put se passer de cette manière.
je les accèpte donc un peu plus facilement que La scène où elle remplace Glorfindel, car il est écrit dans le livre que c'est Glorfindel ET PERSONNE D'AUTRE!!!
heureusement qu'elle n'est pas allée se fourée au gouffre de Helm (déjà qu'il y a les elfes....)
Anar kaluva tielyanna!

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #8 le: 20 juin, 2004, 13:52:16 »
Moi je pense que Arwen n'était pas assez présente ds le livre mais trop dans le film
Mais j'adore :wub: Aragorn :wub: et Arwen.

EDIT :angry: :Excuse moi nimel mais je ne pense pas quelle soit que 'bonne a redonner du courage a Aragorn et voila' merci. :blink:  
« Modifié: 14 janvier, 2005, 15:24:01 par "arwen " »
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Nimel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
    • http://
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #9 le: 20 juin, 2004, 13:58:42 »
Non justement l'Arwen du livre est présente juste ce qu'il faut.
Pour moi elle représente tout le peuple des elfes: ce n'est plus l'âge des elfes donc ils sont moins présent, mais ils ce soucient de léguer aux humains un monde heureux c'est pour ça qu'ils sont toujours là (sinon je ne voit pas ce qui les empèche de tous partir pour Valinor et aller vivre en paix là-bas).

Arwen est une elfe, elle regarde et obsèrve, comme tous ceux de son peuple, les faits et actes des humains. Comme elle n'est "qu'observatrice" elle n'a pas un grand rôle. Elle redonne du courage à Aragorn, mais elle n'a rien a faire d'autre.

je sais pas si tu me comprend, c'est fumeux mon explication..
Anar kaluva tielyanna!

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #10 le: 22 juin, 2004, 13:49:07 »
On va dire que je comprend a "peu prés" :rolleyes:  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #11 le: 23 juin, 2004, 16:13:06 »
Je suis d'accord avec Nimel,

L'extension de l'apparition d'Arwen dans les films est bien pour qui ne connait pas le SDA, cependant, le personnage en lui-même n'apporte rien dans le livre excepté le fait qu'Aragorn l'aime car Tolkien ne rentre pas spécialement dans les détails à son sujet. Le personnage n'est même pas un personnage secondaire dans le livre tellement il apparaît peu.  ;)

En outre, je n'ai pas souvenir que Elrond se soit mélé de l'histoire d'amour de sa fille, dans le livre s'entend, ce qui est le cas dans le film.

Rendons tout de même à César ce qui est à César.

Je pense que Peter Jackson a fait un choix: deux personnages mentionnés chacun environs 2 secondes et quart, si je peux dire, je fais quoi avec ça ?

Il a choisi de réunir les deux en un seul.

J'aurais préféré que ce soit Glorfindel qu'il garde car en réalité il n'a pas la même stature que Arwen. Malheureusement, on aurait alors du dire adieu à l'histoire d'amour avec Aragorn  :(  

Ensuite de cela, Arwen, invoque la crue au Ford de Bruinen dans le film.  :angry:

Ouch !!!

Pour autant que je me souvienne, lors de l'explication par Gandalf à Frodo de ce qui s'est passé, celui-ci indique que Elrond a relaché les eaux de la Bruinen, provoquant ainsi la crue et que lui même a lancé, en même temps,  un sort pour donner l'illusion que des chevaux blanc attaquaient les Nazgûls.

Elle est où Arwen dans tout ça ???  :huh:

Je terminerait en disant que moi aussi je m'y suis habitué et que malgrès cela, Peter Jackson et son équipe ont réussi un beau tour de force, il faut leur rendre justice pour cela : Merci.
« Modifié: 23 juin, 2004, 16:18:01 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #12 le: 26 juin, 2004, 21:35:34 »
Bon, à mon tour de parler de la Dame!
Personnellement, je ne porte pas Arwen dans mon coeur. Non pas que le personnage ne me plait pas et ce n'est pas l'actrice non plus. Et comme le spécifie le débat, pour moi, c'est vraiment sa place qui me dérange.

Comme cité plus haut, sur beaucoup de posters, ainsi que sur les pochettes de DVDs et CDs, elle est hyper présente alors que c'est pas un personnage qui devrait être mis autant à l'avant, alors que son rôle est dérisoire dans les livres.

Qu'elle ait remplacé Glorfindel, je ne l'avale pas encore. C'est vraiment cette scène bien précise qui m'a traumatisée le plus dans les trois films. Toutes les autres scènes où Arwen apparaît ne me dérange pas autant qu'elle!

Et sérieusement... Elrond aurait-il envoyé sa fille chercher le porteur de l'anneau au risque de se faire chopper par les nazguls?? Il a des fils , il aurait pu les envoyer eux!!!!  Et Glorfindel est un seigneur de la digne lignée d'un grand elfe (je ne me rapelle plus du nom), il a déjà combattu un Balrog. Enfin, c'est tellement plus pertinent de le garder lui!

Et le fait qu'elle passe la lame sous le cou d'Aragorn  comme si de rien n'était le fait passer pour un piètre rôdeur! Lui qui doit être habitué à tout entendre et à se défendre... bien sûr, les elfes se déplacent en silence mais quand même!!!  Rappelons-nous que pour les elfes, les femmes ne doivent pas combattre , c'est comsidéré comme quelque chose d'immoral et de vraiment honteux. Et Arwen a le rang de Dame en plus de ça!!!

Mais pour les amateurs de cinéma, il est presque toujours une règle de faire une tite histoire d'amour, ce qui me fait toujours rouler des yeux! Et comme l'a dit Forfirith, presque tous les passages où on la voit c'est pour toujours dire la même chose! De précieuses  minutes perdues qui auraient pu être utilisée pour mettre des éléments vraiment plus importants du SDA. Mais non, faut penser à ceux qui s'époumonent avec les histoires d'amour!!!

Et pour ce qui est de la fameuse scène où Arwen est supposée apparaître avec son père au gouffre de Helm... une chance qu'ils sont laissé tombé car là j'aurais hurlé!

Le fait de vouloir faire place aux femmes c'est ok mais d'un autre côté, je crois que le cas Arwen a été la plus grosse entorse faite à Tolkien.

Et ce qui est dommage, c'est que parce qu'Arwen prend trop de place, beaucoup n'ont d'yeux que pour elle alors que la vraie héroïne du SDA est Eowyn! Je ne crois pas que la petie Arwen aurait réussi à tuer le Roi sorcier.

Et si je puis être méchante un peu.... :D si Arwen a réussi à sauver Frodon, le mérite va beaucoup à son cheval qui a galopé fichtrement vite! :D

Et dans les deux tours ( :rolleyes: ) j'avais une grosse envie de faire pipi à cause de mon cola géant. Et j'attendais une ''scène  Arwen'' pour aller pisser. J'était sûre d'en avoir une! Et lorsqu'elle est arrivée, j'y suis allée en rigolant!


Voilà ce que j'ai a dire pour le moment! Mais le cas Arwen me fait user beaucoup mon clavier alors il se peut que j'ai encore une tonne de chose à dire ultérieurement!

Hors ligne ArwenUndomiel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • http://
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #13 le: 29 juin, 2004, 13:32:47 »
Alors, personnellement, le personnage d'Arwen m'a toujours interressé(comme tout les elfes)c'est sur que dans le livre son personnage est quasi inexistant mais bon je m'interresse assez a sa personnalité...(helas je n'en saurais jamais bcp)
bon ok dans le livre elle prends une place "trop"grande il faut bien l'avouer, mais le fait que peter jackson ait mis son personnage en valeur dans le film(je ne parle pas du marketing proprement dit), ne me gène pas du tout!!

certes c une difference par rapport au livre, mais bon, il faut respecter le travail de jackson qui fut immense pour cette tache! et puis s'il fallait critiquer toutes les differences! ce serait vraiment terrible!! :blink: Bon c vrai qu'il faut tjs une histoire d'amour pour combler certaines personnes ... mais là son role dans le film ne me choque pas du tout ....Arwen apporte une petite touche de ...comment dire...de tendresse !!

Bon maintenant, quand au reste ... c'est sur qu'elle a une place vraiment super imposante dans les affiches, CDs ou autres objets derivés.... !!je trouve presque ça injuste pour certains autres acteurs qui auraient plus leur place qu'elle!
eje ne m'etend pas trop là dessus car aparemment bcp ont la même opinion que moi là dessus

enfin voilà pour mon avis :P  :P  

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #14 le: 29 juin, 2004, 15:23:24 »
Je comprend ton intérêt pour le personnage.
Le fait est, ArwenUndomiel, que le personnage dans le livre est pratiquement inexistant.

Ce que l'on sait à la fin c'est qu'Arwen a gentiment écouté Papa Elrond et est allé en Lorien dans sa famille maternelle pendant les batailles. De plus, Celebrian sa mère a été agressée par des orques si ma mémoir est bonne ( corrigez moi si je me trompe ) et a fini par partir à l'Ouest.

Je pense que vouloir utiliser les enfants d'Elrond pour utiliser les enfants d'Elrond, l'occasion était meilleure avec Elledan et Elrohir, ses frères : une mère à venger, une amitié suffisante pour Elessar au point de le suivre sur le Chemin des morts à Dunharrow, ...

Je l'ai déjà dit, je considère cependant que l'on doit rendre grâce à l'équipe de tournage de Peter Jackson pour leur travail.
Modérateur des Forums

Hors ligne ArwenUndomiel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • http://
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #15 le: 30 juin, 2004, 20:08:08 »
Seulement, Jackson a du, et je trouve ça relativement normal, trier certaines parties du livre, car imaginez un peu la durée du film sinon  :blink: ce qui est tjs relativement moins normal c'est qu'un realisateur réinvente l'histoire ... bon il faut avouer ke le film rend bien !! mais je pense a la reine des damnés!(avez vous vu le film!! quelle horreur par rapport au livre!), enfin bon,  la presence d'Arwen n'est pas si horrible que cela dans le film  :rolleyes:  ^^ je suis bien contente qu'elle aparaisse mm si dans le livre il en est tout autrement :P j'ai contasté qu'en general on critique pejorativement alors que le travail est moins .. felicité ... je ne parle pas que le seigneur des anneaux :) après tout on a quand même le droit de critiquer :)  

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #16 le: 01 juillet, 2004, 13:29:41 »
Citer
Alors, personnellement, le personnage d'Arwen m'a toujours interressé(comme tout les elfes)c'est sur que dans le livre son personnage est quasi inexistant mais bon je m'interresse assez a sa personnalité...(helas je n'en saurais jamais bcp)
bon ok dans le "livre "elle prends une place "trop"grande il faut bien l'avouer, mais le fait que peter jackson ait mis son personnage en valeur dans le film(je ne parle pas du marketing proprement dit), ne me gène pas du tout!!

certes c une difference par rapport au livre, mais bon, il faut respecter le travail de jackson qui fut immense pour cette tache! et puis s'il fallait critiquer toutes les differences! ce serait vraiment terrible!! :blink: Bon c vrai qu'il faut tjs une histoire d'amour pour combler certaines personnes ... mais là son role dans le film ne me choque pas du tout ....Arwen apporte une petite touche de ...comment dire...de tendresse !!

Bon maintenant, quand au reste ... c'est sur qu'elle a une place vraiment super imposante dans les affiches, CDs ou autres objets derivés.... !!je trouve presque ça injuste pour certains autres acteurs qui auraient plus leur place qu'elle!
eje ne m'etend pas trop là dessus car aparemment bcp ont la même opinion que moi là dessus

enfin voilà pour mon avis :P  :P
attention ArwenUndomiel tu a ecrit "dans le livre elle a une place trop grande "je pense que tu voulait dire dans le "film  elle a une place trop grande" utilise "editer " en haut de ton message pour le modifier. ^^
« Modifié: 01 juillet, 2004, 13:30:31 par "arwen " »
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Turin

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 451
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #17 le: 02 juillet, 2004, 15:29:10 »
Beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet et je suis pour la plupart d'accord avec elles. En bref, Arwen a pris une assez grande importance dans les films par rapport aux livres remplaçant certaines scènes mythiques par d'autres qui n'existaient pas à l'origine (dans les livres) et parfois un peu longues et larmoyantes (pour reprendre le terme employé par d'autres membres :rolleyes: ). Il apparait donc une Arwen transfigurée...qui peut déplaire car l'oeuvre de Tolkien se trouve modifiée.
Ceci dit il s'agit d'un film et une adaptation est nécessaire. Certains passages devaient disparaitre dans les films car ils n'auraient rien rendu à l'écran. Il en va de même pour les personnages. L'exemple le plus frappant est celui de Tom Bombadil. Pour Arwen à mon avis ce fut la même chose: l'Arwen du livre est trop peu présente pour pouvoir l'intégrer tel quel dans le film tout en racontant l'histoire d'amour avec Aragorn. Dans un livre cela passe, on ne s'en aperçoit même pas (cela ne nous gêne absolument pas). Dans un film le problème est tout autre. On aurait pas compris qu'une relation amoureuse puisse marcher si on ne voit jamais (ou presque) l'intéressée. Quand je dis "on" je parle des gens en général car il ne faut pas oublier que le film ne s'adressait pas qu'à des inconditionnels de Tolkien!! :)
 Il faut se mettre à la place de Peter Jackson: aurait-il pu conserver l'Arwen originale (ça fait bizarre de dire ça :P ) tout en sachant que nombre de spectateurs ne connaisse rien des livres?
A mon avis le point clé est là: pour que le film soit compréhensible pour tout le monde il était nécessaire de créer une histoire d'amour "habituelle" et donc d'allouer une plus grande place à Arwen.
Sa place dans le film est donc tout à fait légitime (même si en tant que fan de Tolkien on peut se sentir gêner par cette adaptation ^^ ).
"De grands vaisseaux et de grands rois
          Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
          Sur le flot de la mer?
Sept étoiles et sept pierres
          Et un arbre blanc."


Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #18 le: 02 juillet, 2004, 19:26:55 »
Voilà une opinion qu'elle est intéressante Turin.

Effectivement, dans un film, ça aurait jamais passé une histoire d'amour sans développement.

Je pense que c'est pour cela que l'on accepte cette entorse car inconsciemment on sait bien que cela ne tiendrait pas la route autrement comme histoire d'amour.

Ça fait mal au coeur du fan pareil  :(
« Modifié: 05 juillet, 2004, 18:37:36 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #19 le: 03 juillet, 2004, 13:25:10 »
En effet en ce qui concerne le "monsieur-tout-le-monde", PJ ne pouvait se permettre de ne pas representer cette histoire, m'enfin..... :rolleyes:

Citer
Rappelons-nous que pour les elfes, les femmes ne doivent pas combattre , c'est comsidéré comme quelque chose d'immoral et de vraiment honteux. Et Arwen a le rang de Dame en plus de ça!!!
Ce n'est pas pour defendre Miss Arwen, mais euh, où as-tu lu ça ???? Parce que moi j'ai lu le contraire ou presque dans un écrit de Tolkien il me semble... :unsure:  :wacko:


Citer
De plus, Celebrian sa mère a été agressée par des orques si ma mémoir est bonne ( corrigez moi si je me trompe ) et a fini par partir à l'Ouest.
C'est juste Glorfindel... ^^  :P  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne cannibal

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #20 le: 03 juillet, 2004, 14:19:30 »
Boujourrrr a tous  :D

Je doit avouer que je suis un peu surpris, je n'ai pas encore lu le seigneur des anneaux(enfin si j'ai commencais page 165 de l'édition du centenaire) et j'apprend que ce n'est pas Arwen qui sauve Frodon. :huh:
Je pense que si Peter Jackson s'est permis quelques entorse à l'oeuvre original, c'est pour rendre l'histoire plus attractive, et peut être pour nous permettre de mieux comprendre les motivations d'Aragorn. L'histoire fut écrite dans les années 50, et depuis la place des femmes dans la société à évoluer, P Jackson à peut être voulut leurs donner une place plus grande, peut être plus équilibré. Enfin ce n'est que mon avis



Byeeeeeee :P  

Hors ligne Eldariel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • http://LOTR-tolkien.forumactif.com
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #21 le: 09 janvier, 2005, 21:51:42 »
Sur ce theme je ne sais vraiment que dire... D'un coté je prone la replique parfaite du livre et donc je devrais banir cette presence accrue du personnage... Mais bon je ne peux m'emepcher de penser que cela est peut etre un peu bénéfique.... car pour des personnes n'ayant jamais lu la mythologie du sda le fait d'entrevoir arwen au debut puis de la voir épouser aragorn a la fin en aurait dérouter plus d'un....
Mais il est vrai que sa presence a l'écran est un peu trop envahissante et que l'histoire autour de sa defaillance du a l'anneau un peu "lourde" !! Et dans le livre il n'a jamais été question de "connection" entre Arwen et Aragorn disant qu'ils se voyaient en reve  paraitrait que Tolkien aurait souhaité accorder plus de place a Arwen mais que l'histoire ne s'y pretait pas... alors info ou intox ?
En tout cas mon avis est mitigé et globalement je ne peux qu'approuver la plupart des choses qui ont était dites...
 

"I amar prestar aen…
Han mathon ne nen…
Han mathon ne chae…
A han noston ned gwilith…"

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #22 le: 09 janvier, 2005, 22:23:50 »
Ce que je trouve bête c'est que la présence super envahissante de Arwen dans le film nous fasse en venir à ne plus pouvoir la supporter alors qu'à l'origine c'est (dans le livre) un personnage superbe et un magnifique symbole d'amour... :unsure:  
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Beren

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #23 le: 10 janvier, 2005, 00:08:39 »
Arwen.

Personnellement je ne l'aime pas d'une car je la trouve inexistante, et inintéressante. De plus je n'aime pas vraiment Liv Tyler. ca ensuite c'est une question de goût chaucn ses préférences (vive EOWYN).

La place envahissante qu'elle occupe est du à une obligation de rentabilité. Un film fait toujours plus d'entrées et touche un plublic plus large si il y a une belle histoire d'amour. et c'est une belle historie entre Aragorn et Arwen, le problème c'est que quite à introduire le personnage d'Arwen, il aurait fallu le faire d'une meilleure façon et surtout lui associer une histoire plus convainquante. J'ai trouvé inutile les passages où elle pense à son fils qu'elle pourrait avoir, le fait de voir Aragorn mourir etc...

Ils en ont fait un personnage insipide au contraire de Eowyn. J'ai l'impression que c'est la pauvre fille toute fragile, un peu sous la tutelle masculine.
Dans la communauté de l'anneau c'était un personnage de meilleure facture, bravant la peur pour sauver Frodon, puis ensuite elle se perd dans des passages de romantismes assez primaire.

C'est assez bête d'en avoir fait une pauvre jeune femme faible, ce qui pousse la comparaison Arwen / Eowyn. J'ai l'impression que Jackson préférait Eowyn et a voulut l'avantager au détriment de Arwen.  

Hors ligne Eldariel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • http://LOTR-tolkien.forumactif.com
La présence accrue d'Arwen dans les films.
« Réponse #24 le: 10 janvier, 2005, 20:28:03 »
Je ne pense pas qu'il faille negativer a ce point... En fait l'histoire d'amour est belle et aurait pu rendre mieux si elle avait été éloigné du conteste du film...... comme dans le livre ou elle apparait dans les appendices....
 

"I amar prestar aen…
Han mathon ne nen…
Han mathon ne chae…
A han noston ned gwilith…"

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
7 Réponses
27232 Vues
Dernier message 17 mai, 2008, 14:07:38
par Dalian
44 Réponses
20192 Vues
Dernier message 02 juillet, 2005, 13:51:27
par Pippin
19 Réponses
36833 Vues
Dernier message 04 mai, 2017, 04:05:04
par EHD