Les films et autres illustrations de l'oeuvre de Tolkien > Le Seigneur des Anneaux

La présence accrue d'Arwen dans les films.

<< < (8/8)

Maître Rat:
:arrow:  He, he, je crois que si je donne mon avis sur l'adaptation de PJ j'aurais du mal à rester correct, alors je préfère vous soumettre une petite théorie explicative amusante sur la question.

Selon l'étude de deux psychologues sociaux, Petitjohn Jungeberg (2004), la perception du rôle de la femme dans la socièté et de son aspect physique idéal changent selon la conjoncture économique. Ici, je me contenterais de décrire le rôle donné dans la société.
Selon ces deux auteurs, en période de forte croissance économique, la femme idéale doit être plus passive, demander à être protégée et avoir beaucoup d'enfants (quand tout va bien on cherche à se reproduire), être une épouse idéale en somme.
En période de faible croissance par contre, la femme aura plus de caractéristiques maculines, elle sera plus prompte à assurer un rôle actif dans et synergique dans le couple, à l'égal de l'Homme. Quand tout va moins bien on se sert les coudes.
Je ne vais pas vous embêter longtemps avec le lien entre cette théorie, le livre, et le film. Le livre a été publié en 1954 et 1955, le film est sorti entre 2001 et 2003. Etant donné les courbes de croissances pour ces années, et bien ma fois le rôle donné à Arwen dans les deux oeuvre semble correspondre à la théorie. Evidemment cette observation ne vient que complêter toutes les choses qui ont été dites dans les messages précédents et n'explique rien toute seule.

Ne voyez surtout aucune intention normative dans mes propos ou cette théorie. La psychologie (et la science en général) ne propose pas de règles de conduite selon les résultats des ces études, elle n'a pour objectif que d'expliquer.
Ne considérez pas non plus dans mes propos une injure envers Tolkien ou PJ, qui seraient des êtres au-dessus des motivations inconscientes qui guident les actions du commun des mortels, mais la psychologie étudie les motivations qui guident les actions des êtres humains en général... et nos deux amis restent des humains jusqu'à preuve du contraire...

- T. Petitjohn et B. Jungeberg, Playboy Playmate curves : changes in facial and body feature preferences across social and economic conditions, in Personality and social psychology bulletin, vol.30, p. 1186, 2004.

:arrow:  Bon... à part j'aimerais quand même pousser un grand cris de souffrance pour tous les personnages laissés pour compte dans le film. Glorfindel, Dol Amroth, Gildor et tous les autres. Je pense que PJ aurait du introduire ces deux personnages dans le film, même en ne donnant que quelques explications sommaires sur leur origine. Cela aurait donné un peu plus de profondeur au film. C'est finalement un peu la méthode de Tolkien, créer tout un monde et écrire un Roman, le SdA, se basant sur ce monde en introduisant des tas de références (personnages de légendes, lignages, chansons, etc...) mystérieuses à celui-ci.

:arrow:  Laissez-moi aussi revenir sur une remarque de Glorfindel:


--- Citer ---En outre, je n'ai pas souvenir que Elrond se soit mélé de l'histoire d'amour de sa fille, dans le livre s'entend, ce qui est le cas dans le film.

--- Fin de citation ---
Très cher mellon, il me semble que l'appendice au Retour du Roi raconte de quoi alimenter les ingérences d'Elrond telles qu'elles sont décrites dans le film. Le film est bien sûr plus tranché, mais pas totalement à côté de la plaque.

shadowfax:
c'est très interressant ta théorie, maitre rat! l'air de rien, on est tous plus ou moins influencés par ce qui se passe dans la société et cela se ressent dans les mouvements artistiques et littéraires. les repères varient en fonction des époques et la perception du monde avec.


--- Citer ---Ne voyez surtout aucune intention normative dans mes propos ou cette théorie. La psychologie (et la science en général) ne propose pas de règles de conduite selon les résultats des ces études, elle n'a pour objectif que d'expliquer.
--- Fin de citation ---

[span style='color:darkcyan']c'est vrai que ca n'explique pas, mais ca éclaire! ^^

humblement,
shadowfax.[/color][/span]

edit: wahouu! c'était mon 500e message!!  :D  

Glorfindel:

--- Citation de: Maître Rat le 09 juillet, 2005, 16:17:36 ---
:arrow:  Laissez-moi aussi revenir sur une remarque de Glorfindel:


--- Citer ---En outre, je n'ai pas souvenir que Elrond se soit mélé de l'histoire d'amour de sa fille, dans le livre s'entend, ce qui est le cas dans le film.

--- Fin de citation ---
Très cher mellon, il me semble que l'appendice au Retour du Roi raconte de quoi alimenter les ingérences d'Elrond telles qu'elles sont décrites dans le film. Le film est bien sûr plus tranché, mais pas totalement à côté de la plaque.

--- Fin de citation ---

En fait, je ne voulais pas dire que PJ était à côté de la plaque mais plutôt qu'il y avait là une certaine liberté de sa part. Oui les appendices et même dans la Communeauté de l'Anneau il est dit qu'Elrond désapprouve l'amour de sa fille pour Aragorn, mais nulle part dans le livre Tolkien ne montre Elrond en train d'essayer d'influencer Aragorn pour qu'il rejette sa fille, ni même en train d'obliger Arwen à partir pour l'ouest.

Il me semble même que Arwen est envoyée en Lorien durant la Guerre de l'Anneau ( Je tente de retrouver où j'ai lu ça  ce soir )

Ceci dit comme je l'ai dit, dans un film, l'histoire d'amour doit avoir un fond qui tienne la route et Aragorn II l'a dit, LOTR se doit de respecter les standard hollywoodien.

Conclusion, même si je n'ai pas aimé cette liberté là, je reconnaîs l'apport que cela a pu avoir dans le film pour celui qui ne connaissait pas du tout les livres.

Non je ne pousserais pas un cri de souffrance  :D :siffle:

Eleglin:

--- Citation de: Ilmarë le 25 avril, 2005, 16:02:37 ---Je pense que dans les films, P.J lui a accordé trop d'importance par des scènes sur lesquelles elle n'avait rien à faire. L'oeuvre  a été, à ce niveau, dénaturé dans sa conception et c'est un gros hic pour ceux qui ne connaissent que les film. Arwen ne vient pas au secours de Frodon (Où est le mythique Glorfindel???) Pire, le destin et la survie d'Arwen ne sont en rien lié à Sauron et à son éventuelle victoire. Mais le fait est qu'Arwen en Liv Tyler est beaucoup plus commercial (vendeur), ajoutez une note de romance en plus, cela  attire davantage, je suppose que ce fut une des raisons pour laquelle P.J a agi ainsi. Cependant le film en lui-même est remarquable et l'actrice joue très bien son rôle, mais bon dommage...

--- Fin de citation ---
J'avoue que certains passages étaient ronflants, mais y'en avait au moins un qui était intéressant : "quand Aragorn rêve qu'Arwen l'embrasse alors que c'est le cheval..." Pour un peu, on croirait presque que PJ se moque un tantinet des codes hollywoodiens qu'il a choisi ou a été obligé de suivre.

EHD:
Ce qui me gonfle moi c'est de voir l'image de DVD. Arwen est super grand quand elle ne fait rien QUAND legolas et gimli sont super hyper micro petits!!!
Comme... il a diminué les heros du film. Les veritables heros du film. Il les a diminué de taille. Juste pour ça, ça me fait penser que son personnage est trop envahissant. Evidement, il y a aussi les autres raisons déjà dit par les autres membres du forum mais l'image geant d'Arwen dépasse les autres raisons xD

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile