Les films et autres illustrations de l'oeuvre de Tolkien > Le Seigneur des Anneaux

La présence accrue d'Arwen dans les films.

(1/8) > >>

Celebrìan:
La présence accrue d’Arwen dans la trilogie cinématographique, a-t-elle vraiment sa place?

Le « cas Arwen» a fait couler bien de l’encre depuis la sortie des films du Seigneur des anneaux.  La présence de la Dame d’Imladris en a charmé plus d’un et en a fait hurler bien d’autres.

En parlant de la présence d’Arwen dans les films, on peut immanquablement se référer à la scène de La Communauté de l’Anneau, où l’elfe sauve Frodon et l’amène à Fondcombe dans une course effrénée où elle affronte les neufs spectres de l’anneau, les Nazgûl. Les lecteurs de l’½uvre littéraire savent bien que dans le livre, c’est un elfe, répondant au nom de Glorfindel  qui sauve Frodon.

De grandes différences sont faites entre les livres et les films en ce qui a trait aux scènes où apparaît Arwen et sur la grande place qu’elle occupe dans ces films alors que dans les livres, son rôle est négligeable, voire quasi-absent.

Alors, nous pouvons nous demander si la place d’Arwen dans les films était vraiment nécessaire car n’oublions pas que l’Arwen des films constitue une grande modification de l’½uvre de Tolkien.

Ce drastique changement de la part de Peter Jackson était-il nécessaire pour la réussite et pour l’attrait du film?
Aurait-il été mieux qu’Arwen garde la place qu’elle avait dans les livres?
Quelle est votre opinion sur la place qu’elle occupe? Est-elle exagérée ou bien dosée?


Spécifications pour ce débat :

Il est important de spécifier que le présent débat ne sert pas à juger le personnage d’Arwen (on l’adore, on la déteste à mort) mais bien sur la pertinence de sa grande  présence dans les films, contrairement aux livres. Vous avez droit de dire que vous l’aimez ou pas mais on se concentre surtout sur sa présence.

Bien évidemment, ce sujet demande de prendre en compte les films et  les livres.

Fëaros:
Mon avis est simple : Glorfindel est trop peu présent dans le livre pour apparaître dans le film ; dans le même temps, Arwen devait bénéficier d'une plus grande exposition à cause de l'histoire d'amour avec aragornou. :eye:

Donc, Arwen à la place de Glorfindel. Moi ce ne me gene pas surtout qu'Arwen au secours des hobbits c'est plutot bien fait. elle croise pas le fer avec le Roi Sorcier et autres horreurs dont nous aurions pu être gratifiés, ce qui ne fut heureusement pas le cas ! ^^

Donc pour ! Surtout que je passerais bien mes vacances avec Dame Tyler... :wub:

++ Fë, amoureux...

 

Merry:
Et bien c'est vrai, introduire le personnage de Glorfindel qui disparaît deux secondes après, c'était trop pour le film je pense, avec un peu de recul. Mais ce n'est pas sa présence dans le premier film qui me dérange...  :P
Ce sont ces flash-backs miévreux dans le 2 au détriment de scènes plus importantes, ainsi que toute l'histoire faite autour d'elle et de son destin "lié à l'anneau" dans le 3, totalement un prétexte pour lui donner plus de présence à l'écran.  :angry:
C'est vrai, dans le Seigneur des Anneaux il n'y a pas beaucoup de présence féminine... et alors ? Les quelques femmes (elfes comprises) qui y sont sont assez mémorables pour ne pas en rajouter !  :D
Mais évidemment, pas mal de pub est faite autour du personnage d'Arwen, Liv Tyler étant la seule vraie "star" avant le film... y'a qu'à voir sa présence sur les affiches et dans les noms au générique (3e position, juste après Elijah Wood et Ian McKellen ! Avant Viggo Mortensen !)... et puis ça fait toujours bien de montrer une histoire d'amour dans un film n'est-ce pas ?  ^^
Encore heureux qu'on ait échappé à Arwen "Xéna la guerrière" au Gouffre de Helm !  :rolleyes:  

eärwen:
En ce qui me concerne, la première fois que j'ai vu la Communauté de l'Anneau, j'ai été  :blink: par la présence d'Arwen. Mais comme tout le monde l'a dit avant moi, le perso de Glorfindel ne pouvait pas être retenu alors pourquoi pas Arwen :ange:

D'accord, il n'y a peu de femmes dans le sda, il faut une histoire d'amour au milieu de cette guerre, etc... Mais pas besoin de rajouter ces passages avec en général une Arwen larmoyante qui sont souvent comme tu l'as dit Merry, au détriment des scènes qui ont plus d'importance.
Dans le Retour du Roi par exemple, même si ces passages me plaisent (lorsqu'Arwen voit son fils ; où Aragorn la voit mourrante..), je me dis qu'on aurait pu donner ces quelques minutes à d'autres scènes, pourquoi pas à la fin ? Le retour des Hobbits en Comté ou la scène aux Havres plus longue... (m'enfin, avec la VL, je pourrais changer d'avis :rolleyes:)

Malgré tout, je trouve quand même qu'Arwen occupe une plus trop importante dans les films : sur les affiches, elle apparait en gros plan avant Sam (exemple), son nom au générique également avant les autres personnages plus "importants" qu'elle...

Honnêtement, je pense que l'histoire du sda en elle-même n'avait peut-être pas besoin de la présence "amplifiée" d'Arwen. Maintenant que c'est fait, j'avoue bien sincèrement que si aujourd'hui, on décidait d'enlever les scènes avec Arwen, je ne serais pas d'accord du tout...  ;) Je m'y suis habituée :P

En gros, Si j'avais eu à choisir, je n'aurais pas donné cette importance à Arwen dans les films (Eowyn suffisait :)) mais puisque c'est fait, le résultat me plait bien. :D  

Luthien:
Autrefois (il n'y a pas si longtemps en fait), les héros étaient exclusivement masculin... Que les femmes aient un rôle trop important était un peu prohibé.

Aujourd'hui, avec le changement des moeurs, les réalisateurs et producteurs font tout ce qui est en leurs moyens pour introduire de grands rôles féminins.

Ainsi, Peter Jackson, s'il voulait rester dans "l'air du temps", devait appuyer le rôle des quelques femmes qui  apparaissent dans les SDA et faire en sorte qu'on s'en souvienne.
Galadriel fait un court passage mais ce passage est remarqué!
Eowyn est présente pas mal de temps sur nos écrans et son rôle s'avère de plus en plus important (elle détruit quand même le Roi Sorcier!  :P ).
Quant à Arwen, elle était le peronnage parfait pour, à la fois, offrir une belle histoire d'amour aux spectateurs, et donner un rôle aux femmes dans la guerre pour la survie du monde! Ainsi, on la voit secourir le porteur de l'anneau, rendre l'espoir à Aragorn (notre roi!), convaincre son père à reforger l'épée brisée (qui sera quand même capitale dans la victoire!!), ...

Bref, c'est la "mode" ou la "société" qui veut des femmes sur nos écrans, et de préférence, des femmes qui en ont dans le pantalon (façon de parler biensûr!  :P  :lol: )

La présence d'Arwen ne m'a pas choqué, même si je préfèrerais quelques minutes de plus de combats, de Viggo ou de Sean Bean  :wub:  :lol:

De plus, c'est une des seules histoires d'amour du SDA (avec Rosie et Sam) et elle permettait d'expliquer certaines choses (même si tout n'est pas encore tout à fait clair chez ceux qui n'ont pas lu le livre) comme, par exemple, le choix que doit faire l'elfe si elle veut rester auprès de son amour.

Soit! Tout comme pour Eärwen, si on décidait de supprimer les scènes d'Arwen maintenant que je m'y suis habituée, je verrais rouge  :angry:  :rolleyes:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile