Auteur Sujet: [GS] Les Valkyries  (Lu 7521 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GS] Les Valkyries
« le: 06 juin, 2004, 00:00:52 »
Bien, pour ma première légende, je vais vous présenter les terribles demi-déesses dont l'histoire est liée à la légende des Niebelungen : la fameuse mythologie qui inspira à Wagner son merveilleux cycle.

Elles n'ont qu'un seul côté bienveillant : elles sont les échansons des hommes au paradis des guerriers.
Après, c'est beaucoup moins sympathique : elles parcourent les champs de bataille et apportent la mort derrière elles, car elles savent quels hommes vont tomber. Elles marquent ceux-là d'un signe pour scéler leur destin...
Ensuite, la moitié des morts leur reviennent, l'autre moitié est réservée à Freya, la déesse de l'Amour.

Elles tombent souvent amoureuses des mortels ( un amour partagé et souvent intense ) mais en général, leurs amour sont toujours des fins tragiques.

Je vous présenterai Brynhild, l'une d'entre elles

Brynhild ( ou Brunhilde ) :

Cette valkyrie a désobéi au grand Odin. Sa punition sera donc de se voir imposer un sommeil qui ne cessera que quand un homme la réveillera. Bref, elle supplie Odin de lui accorder que cet homme soit un homme courageux et sa couche est entourée par un impressionnant brasier ( le mythe du prince charmant se retrouve dans pas mal de mythologies, faut bien satisfaire les femmes.  ^^  )

Sigurd ( Siegfrid ), le fils de Sigmund traverse la brasier qui entoure la belle, et la réveille. Le reste est caché par le brasier, mais quelque chose me fait penser que le gentil héros n'a pas eu à se plaindre.

Mais on connait les hommes : Au bout de quelques jours, il s'en va et la laisse au milieu de son brasier, sur sa couche... Et il va chez le Roi des Giukungs qui lui offre sa fille en mariage. On donnera discrètement un philtre d'oubli qui lui fera perdre tout souvenir de la belle Brynhild. Et notre héros perd très vite ses réticences et épouse la fille de Gunnar, Roi des Giukungs.
Gunnar, qui connait la légende de Brynhild n'est pas idiot et voit bien quel genre d'homme est son nouveau beau-fils. Il l'envoie donc chercher la belle déesse, mais déguisé. Sigurd approche donc Brynhilde sous l'apparence de Gunnar et reste trois nuits avec elle, mais place son épée au milieu de la couche ( pour éviter les tentations ...  :ange: )

Bref, cette fois, Sigurd ramène Brynhild chez les Giukungs, enlève son déguisement et s'arrange pour que la belle déesse croit que le Roi Gunnar a bien été l'homme qui a osé bravé tous les dangers pour la sauver.
évidemment, elle accepte d'épouser le Roi très courageux et méprise Sigurd qui l'a trahie avec une autre... bien malgré lui, d'ailleurs.
Quoiqu'il en soit, la nouvelle belle-mère ne s'entend guère avec sa bru ( qui est la femme de Sigurd et s'appelle Gudrun ). Bref, la fille révèle à Brynhilde que son père n'est pas aussi valeureux qu'il veut bien le faire croire et qu'il s'est servi de Sigurd pour obtenir l'amour de la belle.

Furieuse, Brynhild va voir son époux et lui déclare que son beau-fils a abusé d'elle pendant ces trois nuits et que l'histoire de l'épée au milieu de la couche n'était qu'une fable. Elle lui demande alors de tuer ce traitre, sinon elle le quittera.
Toujours aussi fidèle à lui-même, Gunnar envoie son frère égorger le héros pendant son sommeil. C'est inondée du sang de son mari que se réveille Gudrun.

Brynhild entend alors les cris déchirants de la jeune veuve et révèle la vérité à son mari. elle lui dit aussi qu'elle n'en a jamais aimé qu'un seule et que celui-là est mort et qu'elle va le rejoindre dans le trépas. Puis elle ne dira plus rien.

Seulement, elle s'allongera auprès de Sigurd, sur le bûcher funéraire et accompagnera l'homme qu'elle a aimé pour son dernier voyage.

Voilà une histoire bien triste, quoique romantique, et je suis sûr que vous n'aurez aucun mal à nous commenter cette légende.
N'est pas là une version dramatique de la Belle au Bois-Dormant ?
:sigh:

Allez ! Le conteur se tait et vous laisse la parole.
N'hésitez donc pas à apposer vos notes à la suite.  ^^

Source : La Mythologie - E. Hamilton ( Marabout )
« Modifié: 06 juin, 2004, 11:25:54 par Gandalf Le Gris »

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GS] Les Valkyries
« Réponse #1 le: 07 juin, 2004, 12:25:44 »
Merci pour cette légende mîsieur Gandalf  :D

Je connaissais le rôle des valkyries et le personnage de Brynhild mais pas son histoire... Qui d'ailleurs est très belle. Dommage qu'elle ne connaisse pas une fin "heureuse"  :rolleyes:
Quoi que, d'une certaine façon, Brynhild retrouve Sigurd au-delà de la mort, ce qui en fait une histoire d'autant plus romantique  :wub:

En fait, j'ose timidement le dire, j'ai découvert l'histoire des Valkyries grâce au jeu Ring : L'anneau de Niebelungen (chez Cryo) :fear: ainsi que la merveilleuse oeuvre de Wagner dont le Cd était offert avec le jeu  ^^.
D'après mes souvenirs, je sais que je jouait Brynhild et Sigmund, qui sera donc le père de l'amour de la valkyrie, si j'ai bien tout suivi...  :rolleyes:

En tout cas, j'en ai appris des choses (c'est le rôle d'un magicien d'enseigner après tout :lol:).

Est-ce que le conteur aurait d'autres histoires concernant les valkyries ? :eye:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GS] Les Valkyries
« Réponse #2 le: 07 juin, 2004, 16:17:04 »
Hum trés trés bien, rien à dire on voit que tu maîtrises le sujet pére gandalf.. :eye:

Mais Pére gandalf va se faire taper sur les doigts, car il ne lit pas les régles... :fouet:

il faut faire un beau petit article.....c est ce que tu as fait, avec tes sources, merveilleux, t'aurais pu mettre une image  :ange: ....
mais il faut ouvrir l'article sur un débat mon cher.... :D allez au boulot.....

Z'avez vu comment faut faire les filles avec le vieux......

*part se cacher avant de se prendre une morale*

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GS] Les Valkyries
« Réponse #3 le: 07 juin, 2004, 19:42:45 »
Je préciserai que le père de Brynhild est Odin ( Wotan )

Arf... un débat ? Bon, on va mettre ça pour la gente féminine...  :P

En apprenant la vérité sur votre mari ( Gunnar ) et  sur Sigurd, qu'auriez-vous fait ?

* Naze ma question, mais j'ai pas trouvé mieux ...  :wacko: *
« Modifié: 07 juin, 2004, 19:43:46 par Gandalf Le Gris »

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GS] Les Valkyries
« Réponse #4 le: 09 juin, 2004, 17:36:32 »
Comme le sujet m'intéresse, vais tenter de répondre  :fear:

Citer
En apprenant la vérité sur votre mari (Gunnar) et sur Sigurd, qu'auriez-vous fait ?
Très bonne question... Je crois que soit j'aurais agi comme Brynhild, c'est à dire que j'aurais choisi de mourrir avec l'homme que j'aimais...  :(

Ou bien, en apprenant la vérité, je quitterais tout ce beau monde <_< (Gunnar, Sigurd and Co) et tenterait d'oublier tout ce qui s'est passé mais à mon avis, ça ne serait pas aussi simple d'oublier que l'homme de sa vie est mort...

Mouais... Désolé papy Gandalf mais ta question ne m'inspire pas beaucoup :ange:
« Modifié: 25 juin, 2004, 12:51:56 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[GS] Les Valkyries
« Réponse #5 le: 14 juin, 2004, 09:40:39 »
Citer
Bien, pour ma première légende, je vais vous présenter les terribles demi-déesses dont l'histoire est liée à la légende des Niebelungen : la fameuse mythologie qui inspira à Wagner son merveilleux cycle.

Elles n'ont qu'un seul côté bienveillant : elles sont les échansons des hommes au paradis des guerriers.
Après, c'est beaucoup moins sympathique : elles parcourent les champs de bataille et apportent la mort derrière elles, car elles savent quels hommes vont tomber. Elles marquent ceux-là d'un signe pour scéler leur destin...
Ensuite, la moitié des morts leur reviennent, l'autre moitié est réservée à Freya, la déesse de l'Amour.

Elles tombent souvent amoureuses des mortels ( un amour partagé et souvent intense ) mais en général, leurs amour sont toujours des fins tragiques.

 
Le paradis des guerriers est le Valhala je trouve malheureux que tu n'en ai pas parlé mon ami, les Valkyries y sont très liées. ^^
Pour ta question j'y répondrai plus tard, je reviens après une longue absence, dans quelques jours plus aucune pression. ;)
Quels sont leurs armes, leurs styles d'armures?

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GS] Les Valkyries
« Réponse #6 le: 24 juin, 2004, 21:25:05 »
On retrouve tout de même une image très différente de la déesse type, chez les scandianaves et les latins.
Et c'est peut-être là que devrait être lancé un débat...  féministe. ^^

Je vous renvois à un un article très intéressant.

Je vais vous résumer les principales lignes :

La femme nordique est détentrice de la magie.  Ce qui nous intéressera ici, ce sont les mythes relatifs aux puissances féminines suprêmes, les Nornes qui sont maîtresses du destin des hommes et des dieux, sachant que les Valkyries sont une manifestation du pouvoir des Nornes.

La Völuspa nous dit que le Nornes sont "sorties de la mer" un peu après que les Dieux eux-mêmes aient commencé à exister. Jusque là

Citer
Ils jouaient au tafl sous les arbres,
Ils étaient joyeux, ne manquaient pas d'or.
Jusqu'à ce que trois elles arrivent,
Trois jeunes géantes
Pleines de leur force
Venant de la demeure des géants.

Les Nornes décident du destin des humains, mais aussi des Dieux: cela donne une idée de leur pouvoir. Parmi tous les mythes qui parlent d'elles, les Nornes jouent quatre rôles différents, sous trois noms et formes différents. Appelées les Nornes ou les Dises, elles sont maîtresses du destin des humains et des Dieux et elles excellent en sorcellerie, en particulier dans la magie des runes. Sous le nom de Valkyries, elles sont des guerrières, et elles initient le héros guerrier majeur de ces mythes, Sigurdr, à la magie.

Premier rôle: les Nornes à la poigne de fer.

En général, elles sont surtout connues pour présider à notre destin, et nous dirigent sans tendresse. Par exemple, elles sauveront la vie de la veuve de Sigurdr, Gudrun, mais ce sera seulement afin que Gudrun ait à nouveau des enfants mis à mort devant elle.

Deuxième rôle: les souriantes Dises.

Les Nornes jouent un rôle plus souriant, quand elles nous accueillent en ce monde, et décident de nos qualités et de nos défauts.

Troisième rôle: les Valkyries guerrières.

Elles sont servantes d'Odin et elles choisissent les guerriers qui vont mourir au combat. Il y a une description frappante de ces Nornes sauvages dans Brennu-Njáls saga (saga de Njal):

Citer
Le sang tombe
De la toile nuageuse
Du vaste tissu
Du massacre.
Le tissu de l'homme,
Gris comme une armure,
est en train d'être tissé
Les Valkyries
Le croiseront
D'un fil sanglant.
La trame
Est faite d'entrailles humaines;
Des têtes coupées
Tendent ses fils;
 Les supports
Sont des lances ensanglantées;
Les barres sont couvertes de fer,
Et des flèches en sont les navettes.
Avec des épées nous tisserons
La toile de la bataille.
...
Regarder autour de soi
Devient horrible maintenant,
Un nuage rouge comme le sang
Obscurcit l'horizon.
Les cieux sont teintés
Du sang des hommes,
Et les Valkyries
Chantent leur chant.


Quatrième rôle: les Valkyries protectrices et enseignantes.

Dans ce cas-là, ells peuvent être souvent associées à des filles de Roi, et c'est là qu'à plusieurs reprise, j'ai pu lire que Brunhilde était la reine d'islande...On sait en effet qu'une jeune fille, dite "porteuse de bouclier", était associée au guerrier germanique. Par exemple, dans Völsunga saga (saga des Volsungs), Brunehilde parle ainsi d'elle-même:

" Je suis une jeune fille au bouclier. Je porte un casque et je chevauche avec les rois guerriers. Je dois les aider, et j'aime le combat..."

Elles peuvent s'éprendre d'un héros, comme cela arrive dans le fameux cycle des Nibelungen, quand Sigurdr réveille Sigrdrifa. Elle lui apprendra les neuf chants runiques. Völsunga saga donne même quelques détails sur la façon dont cela s'est passé:

Sigurdr dit: "Enseigne-moi les choses de pouvoir."

Elle [Brunehilde] répondit: " Tu les connais mieux que moi. Mais c'est avec plaisir que je t'enseignerai tout ce qui te plaira sur les runes, et sur tout ce qui touche au monde".

Un si grand héros que Sigurdr a donc besoin de l'enseignement d'une jeune femme. L'absence de commentaires étonnés de l'auteur de la saga suggère que cette attitude n'était peut être pas aussi rare que nous le croyons. D'ailleurs, Völuspa dit explicitement que les Nornes connaissaient beaucoup de choses (elles sont "margs vitandi" = "beaucoup connaissantes ") ce qui confirme leur capacité à enseigner.

Il semble donc que les Valkyries aient à la fois un côté divin et un côté humain... Elles peuvent initier les hommes tout en décidant de leur destin.

Encore une fois, je vous conseille de lire cet article de Yves Kodratoff à cette adresse:
http://www.nordic-life.org/nmh/feministe.html
Vous ytrouverez également des informations sur Freya et les déesses nordiques.

*********************************************************

Je dirais que, mis à part Athéna-Minerve, les déesses n'ont pas autant d'importance dans les mythologie latines.
C'est assez frappant d'ailleurs. Est-ce à dire que les fmmes nordiques vaient plus d'importance dans leur société ?
En tout cas, il semble que les déesses et héroïnes scandinaves gardent toujours leur liberté, même mariées. On pensera aux exploits de Freyya ( épouse d'Odin ), ou à Maeve.

Je cite cette phrase de Yves Kodratoff :

Citer
Ils permettent de comprendre comment les histoires sur la "merveilleuse intuition féminine" ont pu se développer, mais qu'elles l'ont fait en oubliant soigneusement qu'à cette magie "typiquement féminine" s'associait une compétence universitaire, médicale ou guerrière dont les femmes étaient détentrices, et que, d'ailleurs, elles semblent avoir été avides de transmettre aux hommes que cela intéressait.

******************************************************






 

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GS] Les Valkyries
« Réponse #7 le: 25 juin, 2004, 13:19:17 »
Article très intéressant en effet mîsieur Gandalf  ^^

Je reste sur ma première opinion et je préfère les Valkyries guerrières et les protectrices :eye:
Même si la description des Valkyries guerrière est plutôt :blink: sanglante...

D'ailleurs, pour en revenir à ce qu'a dit Dalian :eye: ... Est-ce que tu pourrais nous parler de Valhala ? C'est un endroit qui m'a toujours "fasciné" si je puis dire. Un paradis de guerrier...
J'ai vu l'autre jour un épisode de Charmed (ok, niveau référence peut mieux faire :fear:) mais on y parlait des Valkyries...
On nous montrait un endroit paradisiaque où les guerriers tombés au combat apprenaient à se battre "toujours mieux" pour la bataille finale du mal contre le bien.

Sans tout prendre à la lettre, je suppose que la partie de l'île paradisiaque n'est pas mauvaise. Si c'est un paradis, ça doit quand même être ...euh... paradisiaque :ange: ?

 [size=8]
Si ce sont les Souriantes Dises qui décident de nos qualités et nos défauts... Faudrait que j'ai une pitite discussion avec elle :siffle: :ange: [/size]
« Modifié: 25 juin, 2004, 13:19:58 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GS] Les Valkyries
« Réponse #8 le: 25 juin, 2004, 21:00:18 »
Citer
D'ailleurs, pour en revenir à ce qu'a dit Dalian  ... Est-ce que tu pourrais nous parler de Valhala ? C'est un endroit qui m'a toujours "fasciné" si je puis dire. Un paradis de guerrier...

C'est si galamment demandé ... Comment pourrait-on refuser ? ^^

Le Walhalla est le paradis des guerriers donc. Il comporte cinq cent portes, ouvertes aux hommes morts au combat. Des multitudes de guerriers peuvent y pénétrer.

les hommes s'y entraînent toute la journée, font des joutes, des duels, sans jamais se blesser. le soir, ils ont droit à un grand festin où les Walkyiries leur servent la boisson de l'oubli.

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GS] Les Valkyries
« Réponse #9 le: 28 juin, 2004, 14:39:37 »
Citer
C'est si galamment demandé ... Comment pourrait-on refuser ? ^^
On ne peut pas :P :ange:

Citer
Le Walhalla est le paradis des guerriers donc. Il comporte cinq cent portes, ouvertes aux hommes morts au combat. Des multitudes de guerriers peuvent y pénétrer.

les hommes s'y entraînent toute la journée, font des joutes, des duels, sans jamais se blesser. le soir, ils ont droit à un grand festin où les Walkyiries leur servent la boisson de l'oubli.
Merci O grand manitou des forums ( ^^ ) d'avoir parlé de Valhala.

Pitite question cependant  :rolleyes: Euh... non deux question... :fear:
- Pourquoi les Valkyries donnent-elle une boisson d'oubli aux guerriers ?
- Pourquoi les guerriers morts continuent-ils à s'entrainer ?

Est tout pour aujourd'hui ! :D    
« Modifié: 28 juin, 2004, 14:43:33 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GS] Les Valkyries
« Réponse #10 le: 21 août, 2004, 19:30:11 »
Voudrais pas avoir l'air d'insister  :ange:   mais mes pitites questions sont restées en suspens... Personne n'a la réponse -enfin les réponses dans ce cas - ? :eye:

- Pourquoi les Valkyries donnent-elle une boisson d'oubli aux guerriers ?
- Pourquoi les guerriers morts continuent-ils à s'entrainer ?


Merci  :rolleyes:  :P  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
[GS] Les Valkyries
« Réponse #11 le: 11 septembre, 2004, 19:53:57 »
Je ne suis pas une experte mais je crois qu'elles leurs donnent la boisson de l'oubli justement pour oublié(c'est logique) et pour qu'il croivent que c'est le premier jour ou ils sont venu sur Valhala donc pour ne pas qu'il se "révoltent".
Quand au fait qu'il se battent tout le temps c'est pour devenir de meilleur guerrier et pour la bataille finale entre le bien et le mal, contre les enfers et pour qu'ils continuent leurs vie de guerriers au-delà de la mort.

Corriger-moi si je me suis trompé. ^^  
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GS] Les Valkyries
« Réponse #12 le: 17 décembre, 2004, 21:40:25 »
Moi, je dirais que la boisson de l'oubli sert à leur faire oublier les horreurs de la guerre... :unsure:
Et pis, c'est le paradis des guerriers et ils sont morts. Qu'ont-ils d'autres à faire qu'à se battre toute la journée ?  :huh:
Et pis, c'est des gros bills, c'est sûr qu'ils vont pas faire de la poésie ou philosopher sur le rôle de la paquerette dans les prés... malheureusement !  :lol:
( Je suis pas sûr que le valhalla soit un endroit pour moi... )

Si qqn a d'autres explications ? ^^
« Modifié: 17 décembre, 2004, 21:42:08 par Gandalf Le Gris »