On retrouve tout de même une image très différente de la déesse type, chez les scandianaves et les latins.
Et c'est peut-être là que devrait être lancé un débat... féministe.

Je vous renvois à un
un article très intéressant.
Je vais vous résumer les principales lignes :
La femme nordique est détentrice de la magie. Ce qui nous intéressera ici, ce sont les mythes relatifs aux puissances féminines suprêmes, les Nornes qui sont maîtresses du destin des hommes et des dieux, sachant que les Valkyries sont une manifestation du pouvoir des Nornes.
La Völuspa nous dit que le Nornes sont "sorties de la mer" un peu après que les Dieux eux-mêmes aient commencé à exister. Jusque là
Ils jouaient au tafl sous les arbres,
Ils étaient joyeux, ne manquaient pas d'or.
Jusqu'à ce que trois elles arrivent,
Trois jeunes géantes
Pleines de leur force
Venant de la demeure des géants.
Les Nornes décident du destin des humains, mais aussi des Dieux: cela donne une idée de leur pouvoir. Parmi tous les mythes qui parlent d'elles, les Nornes jouent quatre rôles différents, sous trois noms et formes différents. Appelées les Nornes ou les Dises, elles sont maîtresses du destin des humains et des Dieux et elles excellent en sorcellerie, en particulier dans la magie des runes. Sous le nom de Valkyries, elles sont des guerrières, et elles initient le héros guerrier majeur de ces mythes, Sigurdr, à la magie.
Premier rôle: les Nornes à la poigne de fer.En général, elles sont surtout connues pour présider à notre destin, et nous dirigent sans tendresse. Par exemple, elles sauveront la vie de la veuve de Sigurdr, Gudrun, mais ce sera seulement afin que Gudrun ait à nouveau des enfants mis à mort devant elle.
Deuxième rôle: les souriantes Dises.Les Nornes jouent un rôle plus souriant, quand elles nous accueillent en ce monde, et décident de nos qualités et de nos défauts.
Troisième rôle: les Valkyries guerrières.Elles sont servantes d'Odin et elles choisissent les guerriers qui vont mourir au combat. Il y a une description frappante de ces Nornes sauvages dans Brennu-Njáls saga (saga de Njal):
Le sang tombe
De la toile nuageuse
Du vaste tissu
Du massacre.
Le tissu de l'homme,
Gris comme une armure,
est en train d'être tissé
Les Valkyries
Le croiseront
D'un fil sanglant.
La trame
Est faite d'entrailles humaines;
Des têtes coupées
Tendent ses fils;
Les supports
Sont des lances ensanglantées;
Les barres sont couvertes de fer,
Et des flèches en sont les navettes.
Avec des épées nous tisserons
La toile de la bataille.
...
Regarder autour de soi
Devient horrible maintenant,
Un nuage rouge comme le sang
Obscurcit l'horizon.
Les cieux sont teintés
Du sang des hommes,
Et les Valkyries
Chantent leur chant.
Quatrième rôle: les Valkyries protectrices et enseignantes.Dans ce cas-là, ells peuvent être souvent associées à des filles de Roi, et c'est là qu'à plusieurs reprise, j'ai pu lire que Brunhilde était la reine d'islande...On sait en effet qu'une jeune fille, dite "porteuse de bouclier", était associée au guerrier germanique. Par exemple, dans Völsunga saga (saga des Volsungs), Brunehilde parle ainsi d'elle-même:
" Je suis une jeune fille au bouclier. Je porte un casque et je chevauche avec les rois guerriers. Je dois les aider, et j'aime le combat..."
Elles peuvent s'éprendre d'un héros, comme cela arrive dans le fameux cycle des Nibelungen, quand Sigurdr réveille Sigrdrifa. Elle lui apprendra les neuf chants runiques. Völsunga saga donne même quelques détails sur la façon dont cela s'est passé:
Sigurdr dit: "Enseigne-moi les choses de pouvoir."
Elle [Brunehilde] répondit: " Tu les connais mieux que moi. Mais c'est avec plaisir que je t'enseignerai tout ce qui te plaira sur les runes, et sur tout ce qui touche au monde".
Un si grand héros que Sigurdr a donc besoin de l'enseignement d'une jeune femme. L'absence de commentaires étonnés de l'auteur de la saga suggère que cette attitude n'était peut être pas aussi rare que nous le croyons. D'ailleurs, Völuspa dit explicitement que les Nornes connaissaient beaucoup de choses (elles sont "margs vitandi" = "beaucoup connaissantes ") ce qui confirme leur capacité à enseigner.
Il semble donc que les Valkyries aient à la fois un côté divin et un côté humain... Elles peuvent initier les hommes tout en décidant de leur destin.
Encore une fois, je vous conseille de lire cet article de Yves Kodratoff à cette adresse:
http://www.nordic-life.org/nmh/feministe.htmlVous ytrouverez également des informations sur Freya et les déesses nordiques.
*********************************************************
Je dirais que, mis à part Athéna-Minerve, les déesses n'ont pas autant d'importance dans les mythologie latines.
C'est assez frappant d'ailleurs. Est-ce à dire que les fmmes nordiques vaient plus d'importance dans leur société ?
En tout cas, il semble que les déesses et héroïnes scandinaves gardent toujours leur liberté, même mariées. On pensera aux exploits de Freyya ( épouse d'Odin ), ou à Maeve.
Je cite cette phrase de Yves Kodratoff :
Ils permettent de comprendre comment les histoires sur la "merveilleuse intuition féminine" ont pu se développer, mais qu'elles l'ont fait en oubliant soigneusement qu'à cette magie "typiquement féminine" s'associait une compétence universitaire, médicale ou guerrière dont les femmes étaient détentrices, et que, d'ailleurs, elles semblent avoir été avides de transmettre aux hommes que cela intéressait.
******************************************************