Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

Une réception inattendue

(1/5) > >>

Forfirith:
Chapitre 1°:
Une réception inattendue


Résumé du chapitre :
Bilbo, un jeune hobbit riche et respecté, engage un jour de beau temps la conversation avec un vieillard qui se révele être le fameux Gandalf. Celui-ci est à la recherche de quelqu'un souhaitant vivre une aventure. Mais dans la Comté, le pays des hobbits, les aventures, on n'en veut pas.
Malgré tout le lendemain, Bilbo se retrouve à donner le thé chez lui à 13 Nains joyeux, accompagnés de Gandalf. Ceux-ci comme l'explique Thorïn, leur chef, veulent récupérer leur trésor volé par Smaug le Dragon, là-bas très loin à l'Est, dans la Montagne Solitaire.
Après que Gandalf aie donné une carte de la montagne et la clé d'une porte secrète à Thorïn, celui-ci explique à Bilbo leur but et les raisons de leur présence chez lui : grâce à une astuce tenue secrète de Gandalf, Bilbo est reconnu par les Nains comme un cambrioleur professionel qui les aidera à voler, ou récupérer peu importe, le trésor des Nains.
Après une soirée mouvementée au goût du paisible Bilbo, celui-ci se retrouve emporté sans le vouloir dans l'aventure et part se coucher tard dans la nuit, après avoir promis un déjeuner copieux à tous les Nains le lendemain.


Petite présentation des lieux et des personnages :

Personnages en présence : Bilbon, Gandalf et les treize nains

Bilbon :
Jeune hobbit de 25 ans vivant dans la Comté, dans le village d’Hobbitebourg. C’est un hobbit cossu, vivant dans un trou coquet, sous la Colline. Il a hérité sa fortune de sa mère, Belladone Touque, qui est une des filles du vieux Touque, un ami de Gandalf et un aventurier ( or on sait l’aversion des hobbits pour tout ce qui touche à l’aventure… )
Quand commence notre histoire, c’est un hobbit respectable : jamais d’histoires, ni d’aventures d’aucune sorte. Cependant, on voit bien que sa quiétude l’ennuie et qu’il est un rêveur, un poète en sommeil et que l’apparence respectable n’est qu’un vernis qu’il faut gratter un peu pour mettre à jour un chercheur de trésors.
Mais il faut bien avouer qu’avec sa bedaine et son air d’épicier, il y’a quoi avoir des doutes !

Gandalf :
Ce magicien-là est une légende vivante dans les Royaumes. On le connaît surtout dans la Comté pour avoir détourner du droit chemin le Vieux Touque et avoir poussé quelques hobbits sur les routes en quête de trésors et d’aventures. Il porte une longue barbe et une mante grise, un chapeau bleuté à bout pointu et il a l’air un peu … original. A croire qu’il a passé la plupart de son temps allongé sous les arbres, fumant de l’herbe à pipe.
Malgré son apparence de … « magicien brouillon «, c’est un expert en feu d’artifices, en fumage de pipe et qui est très clairvoyant, voire même un peu devin…

Les Nains :
Thorïn Écu-de-Chêne : Il est l’héritier du Royaume des Nains sous la Montagne. Smaug le Dragon a investi le royaume des Nains et dévoré ses locataires. Et il s’est ainsi emparé du fabuleux trésor des nains. Le grand-père de Thorïn, le Roi Thror a tout juste eu le temps de s’échapper avec son fils Thraïn. Thorïn soupçonne l’existence d’un passage secret. Quand commence l’aventure, Thror a été tué par les gobelins de la Moria et Thraïn a disparu. On apprendra par Gandalf que ce dernier était retenu prisonnier du Nécromancien et qu’il a confié à Gandalf une carte et une clé. Au bout de plusieurs mois, Gandalf est parvenu à retrouver Thorïn et ses cousins et les a invités chez Bilbon pour leur révéler la vérité.
Thorïn est un nain autoritaire, fier et très hautain. Il porte un capuchon bleu ciel orné d’un long gland d’argent et c’est là la seule marque de ses origines et de son rang.
Dwalïn:
Dwalïn est le premier Nain à arriver pour le thé à Bag End. Il a une barbe bleue et un capuchon vert foncé.  Il est aussi le frère de Balïn. Il joue de la viole.

Balïn :
Il arrive le deuxième à la réunion. Il a la barbe blanche, signe de son grand âge, et un capuchon rouge. C'est le frère de Dwalïn. Il préfère la bière au thé, et apprécie les gateaux à l'anis. Il joue  de la viole aussi.

Fili & Kili:
Tous deux arrivent en même temps et ont les barbes blondes. Ils portent des capuchons bleus et ont avec eux des pelles et des sacs d'outils. Tous d'eux jouent du violon. Ils sont aussi les Nains les plus jeunes de la troupe.

Bifur & Bofur :
Ils portent des capuchons jaunes. Ils jouent à la clarinette.

Bombur :
Il a un capuchon vert et est le plus gros des Nains présents. Il joue du tambour.

Dori & Ori & Nori
Ils jouent tous les trois de la flûte.

Oïn & Gloïn :
ils sont peu présents au début de l'oeuvre.


Bag End (Cul-de-Sac):
Bag End est la maison de Bilbo Baggins. Il s'agit en fait d'un trou de hobbit, extremement douillet et confortable.Avec une joli petite porte ronde et verte, Bag End est tres typique des trous de hobbit. Toutes les pièces sont placées autour du tunnel principal et seule sa partie gauche possède des fenêtres.. BAg End fut construit par le père de Bilbo, Bungo Baggins, pour sa femme Belladone Took, avec l'argent de celle-ci. Bilbo, en tant que fils unique, en a hérité.


Commentaire :
Dans le premier chapitre de Bilbo, les premiers indices d'un conte d'enfants bourré d'humour apparaît..Mais surtout de façon assez originale et subtile, Tolkien nous introduit l'intrigue qui va suivre et nous plonge très facilement dans le monde de la Terre du Mileu,en présentant à la fois Bilbo et les Hobbits en général...
Nous developperons donc ces deux aspects plus particulierement... ^^


Forfirith et Gandalf

Eleglin:
La Comté et les Hobbits.

Ce qui frappe immédiatement quand on découvre la Comté et ces chers hobbits, c'est leur côté "so british".
Ne vous êtes-vous jamais fait la remarque ?

Observez les peintures de John Howe, par exemple, ou d'Alan Lee. Pensez aux trous des Hobbits dans le film. Tout est décrit de façon à faire des petits trous des hobbits, de véritables maisons anglaises bien coquettes. Avec des beaux jardins bien entretenus et ses chers hobbits qui fument la pipe devant leur petite porte ronde...

C'est d'ailleurs la première image qui nous est donné : Bilbon fumant la pipe devant son trou. Un personnage flegmatique, comme tout bon anglais digne de ce nom et respectable. C'est une image assez amusante, je trouve.

Dès le début, on trouve ces petits personnages tranquilles extrêmement attachants. Ce sont des amoureux de la nature et la plupart n'ont d'autre ambition que celle ( bien innocente ) d'avoir la panse pleine. Ils aiment manger, boire et dormir que des plaisirs simples donc.
A côté de cette tranquillité, de ce cadre bucolique et enchanteur, on sent que Bilbon sera bientôt jeté hors de ce gentil nid pour aller courir l'aventure sur des chemins dangereux, vers des dangers bien terribles à imaginer... ( On en tremblerait presque )

Je crois que la Comté que nous dépeint Tolkien, c'est la campagne anglaise qu'il a connu quand il était jeune, quand les collines qu'il a vu verdoyantes et parsemés de quelques villages éparses se sont ensuite vus grignoter par la Ville, ce terrible fléau qui ronge tout.

Les Hobbits et la Comté, c'est un peu l'idéal de Tolkien : un peuple en équilibre avec son environnement. Les Hobbits sont des amoureux de la Terre, ils aiment toutes les choses qui poussent, les choses qui se mangent, mais ils se méfient de la magie ( et donc de vieux Gandalf, le trouble fête qui a l'art de "détourner du droit chemin dans de jeunes et respectables hobbits" )


Comment l'aventure tombe t-elle sur un pauvre Hobbit ?
Il y'a, il faut l'avouer, des signes qui font de Bilbon un hobbit... peu ordinaire.
- Il admire beaucoup les feux d'artifice du magicien Gandalf.
- Il n'est pas si prosaïque que cela et a l'air d'envier les hobbits aventureux ( page 12. Livre de Poche )
- Si on le travaille un peu sur la fierté, qu'on le prend pour un épicier, le côté "Took" ressort.

On se rappelle la remarque d’un nain : «  Il a plus l’air d’un épicier qu’un cambrioleur » ( p. 25. LdP )
C’est là qu’il faudra faire confiance à la prescience des sages comme Gandalf qui est le seul à croire que notre hobbit est un cambrioleur et un héros en graine ( on se demande bien pourquoi )

Qu’est ce que ce Bilbon ? C’est un notable qui a hérité sa fortune de sa mère ( la fille du vieux Gérontius Took ) et qui vit paisiblement dans le trou familial de Cul-de-Sac ( Bag-End ) et passe ses journées à fumer de l’herbe. Un vie toute oisive en somme.
Il est imberbe, de taille menue et a tendance à bedonner. Il ne porte pas de souliers, les pieds des hobbits étant recouvert d’une épaisse fourrure et ayant un cuir naturel. ( des pieds de lapin ? ).
On dira qu’il est un peu précieux, un peu snob, notre petit hobbit.. Si ceci est le mot qui convient ?! Traitant au début Gandalf, comme s’il ne fut qu’un colporteur. ( page 11 ).
Mais bon, on le lui reprochera pas d’être un bon hôte et c’est avec un zèle incroyable qu’il se met à servir ses convives pour cette réception inattendue.

Là encore, on remarquera que notre hobbit est naïf et se prend au jeu, participant à la discussion avec intérêt ( après deux ou trois évanouissements. :lol: ) puis partant au lit, comme si de rien n’était.
Mais notre hobbit ira t-il vraiment jusqu’au bout ?


L’introduction d’un conte.
Le plan d’un conte répond au plan suivant :
-   situation initiale
-   élément perturbateur
-   péripéties
-   résolution de l’intrigue.
-   Situation finale.

Nous avons déjà les deux premiers éléments de valider :
-   situation initiale : Bilbo vit tranquillement chez lui, en hobbit tranquille et donc respectable.
-   Elément perturbateur : Gandalf arrive avec ses treize nains pour entraîner notre hobbit vers l’aventure.

Quant à l’intrigue, elle est presque classique de nos jours  ( pour un récit fantaisie ) : voler ( ou tuer ) un vilain dragon pour lui reprendre son trésor.
Autre trait particulier au conte, c’est la légèreté et les chansons présentes qui viennent se placer en intermèdes dans le récit. ( cf la chanson des nains, p 21. LdP).
Il y’a également un verve comique omniprésente : la réunion secrète est très légère : chansons, gouter et diner au coin de la cheminée et la façon d’opposer les nains sans peur et le hobbit couard donne lieu à de nombreuses situation cocasses.

Bref, on voit tout de suite que ce conte est accessible à tous, qu’il est léger et divertissant et qu’il conviendra parfaitement aux plus jeunes.

-----------------------------------------

N'hésitez pas à poster vos comentaires à la suite et à nous faire partager votre avis sur ce chapitre 1. ^^

Ancalimë:
Bravo pour votre intro et votre analyse Cayadûnel et Gandalf !  ;)

Pour ma part je me suis aperçue en relisant Bilbo, du style vraiment extraordinaire de Tolkien, particulièrement dans un conte comme celui ci. Il crée dès le début un lien avec le lecteur, en employant le " nous ", et parle avec vraiment beaucoup d'humour et de légéreté, ridiculisant beaucoup notre pauvre Bilbon.  ;) Je suppose que c'est le ton propre au conte, et je trouve qu'il est vraiment très différent du ton et même du style d'écriture du SDA et plus encore du Silmarillion.
A part cela il y a vraiment quelque chose que j'aime beaucoup dans Bilbo, c'ets le personnage de Gandalf, assez différent du SDA, même lorsqu'il est encore Gandalf Le Gris. Dans Bilbo, nous avons un Gandalf beaucoup plus espiègle, qui n'hésite pas à se moquer gentiment de Bilbo et à le faire tourner en bourrique... Ca me fait bien rire.  :D
Il y a un personnage interressant qu'on découvre dans cette première partie aussi, c'est Thorïn, il paraît vraiment très hautain, superieur et très ironique par rapport à Bilbo. Il représente vraiment les Nains et leur caractère à part.
Sinon je me demandais s'il pouvait y avoir une signification particulière aux couleurs des capuchons des Nains et à leurs instruments de musique favoris... A moins que ce ne soit que pour accentuer la situation cocasse de Bilbon.  :lol:

Ah et c'est bien d'avoir précisé pour le chiffre 13 Cayadunel, je me disais que c'était bizarre aussi...

Dalian:
Concernant les couleurs des capuchons, on peut supposer que Tolkien voulait ici faire apprendre les couleurs à ses enfants en s'amusant. ^^
Le plus intrigant  est Gandalf, pourquoi choisit-il Bilbo parce qu'il est célibataire?
Les nains montrent ici toute leur courtoisie(musique, formule de politesse) mais aussi leur sans-gêne, ils demandent à foison le contenu complet du garde-manger de Bilbo(révélé par Gandalf). Les Nains prennent Bilbo pourunpetit monsieur un peu pataud et peu sûr de lui. Mais l'estime que Gandalf a pour lui va changer leur point de vue.
Les cheveux de Dwalin est sans doute le détail qui m'a le plus frappé.
Les chansons des Nains ont un style proche de celui des anciens barbares germaniques: briser, piller, voler... Par exemple quandles nains parlent de casser des assiettes Bilbo se recueille et prie qu'ils épargnent sa porcelaine.
Ce premier épisode de Bilbo nous présente les clichés envahisseur/envahi.
 Les hobbits sont pacifiques et étrangers à toute pratique sortant de l'ordinaire, de bons paysans ne sortant jamais de chez eux qui ne connaissent que la cuisine et l'herbe à pipe ingrédients essentiels de la notion de tranquilité.
Les Nains orgueuilleux et hautains, comme le note Ancalimë sur Thorin, n'ont connu que la guerre et ont dû s'adapter à une vie de reclus, ils ont trouvé en la musique et les chansons un juste milieu semble-t-il. Ils n'aiment pas parler de leur histoire mais écoutent volontiers celles des autres.
Gandalf est le vieux magicien qui est là comme le dit notre admin Gandalf Le Gris, élément pertubateur. J'utiliserai même le terme du film de Peter Jackson(cf LA communauté de l'Anneau): trouble-fête.
Tolkien fait tourné Bilbo en ridicule et le comportement des nains décrit une peinture très amusante.

Ce chapitre est une mine d'or à la fois ludique et hilarante. :lol:  

Ancalimë:
Ca c'est vrai ! J'ai beaucoup rit en relisant Bilbo, particulièrement ce premier chapitre...

Sinon c'est vrai je me demande vraiment pourquoi Gandalf choisit Bilbo comme
" cambrioleur ", Tolkien laisse totalement planer le mystère là-dessus... Surtout qu'il ne semble pas que Gandalf ait vu Bilbo auparavant ou quiconque de sa famille ce qui l'aurait aidé à faire son choix...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile