Les films et autres illustrations de l'oeuvre de Tolkien > Le Seigneur des Anneaux

La mort d'Haldir

<< < (4/7) > >>

Celebrìan:
Ta thérie explicative est en effet intéressante et nous offre un point de vue autre sur la présence des elfes au gouffre de Helm!

Glorfindel a dit:

--- Citer ---Au même moment, c'est la débandade chez les orcs qui se retrouve face à des .. Huorn et des Ents : ils font franchement pas le poids.

--- Fin de citation ---
[/color]

Par contre, je ne me rappelle pas trop qu'il y ait eu des Ents! Je croyais que c'était seulement les Huorns. Les Ents, trop peu nombreux, ont été seulement attaquer l'Isengard! Enfin, je crois... je doute un peu de moi mais bon, c'est pas très grave Ents ou Huorns, malgré quelques différences, restent quand même de la même famille/espèce.


--- Citer ---Côté diplomatique, cela reste peu probable. En effet les Rohirrims donnent le nom de Dwimodene à la Lorien et ils ont peur de Galadriel qu'ils surnoment la sorcière.
--- Fin de citation ---
[/color]

En effet, il est plus probable que les galadrims aillent aider les Rohirrims que les nains! :P


--- Citer ---J'avoue que sur le coup J'ai eu envie de crier comme un dément.
--- Fin de citation ---
[/color]

Même chose pour moi, des fois, je me demande si c'est bien de connaître le livre avant d'aller voir le film!

Forfirith:

--- Citer ---
--- Citer ---Côté diplomatique, cela reste peu probable. En effet les Rohirrims donnent le nom de Dwimodene à la Lorien et ils ont peur de Galadriel qu'ils surnoment la sorcière.
--- Fin de citation ---

En effet, il est plus probable que les galadrims aillent aider les Rohirrims que les nains!
--- Fin de citation ---

J'avoue que là je ne te suis pas Celeb'.. :huh: Tu es justement en train de dire le contraire que Glorfindel non ???

Et sinon à part ça, bravo pour tes idées Glrofindel, je n'y avais pas du tout pensé... ^^  

Turin:
A mon tour de donner mon point de vue!
Ce sujet a l'air assez controversé...Ca me plait :P  
Tout d'abord:

Pourquoi les elfes ?
Ce qui était évident à mon sens c'est que les hommes devaient être secourus, aidés, par des alliés. En effet, lorsqu'on voit les Rohirrims de 13 ans qui doivent protéger la forteresse on ne peux s'empêcher de sourire!!  Pour que la forteresse soit protégée et défendue suffisamment longtemps pour que Gandalf et les Huorns arrivent il DOIT y avoir des alliés. Il ne peut en être autrement à mon sens. Maintenant pourquoi les elfes ? L'idée de Glorfindel me plaît bien ^^ .
On pourrait rajouter cependant que la venue des elfes se trouve justifiée par ce que dit Galadriel (dans le film) ce qui permet aux spectateurs (normalement  ;) ) de ne pas s'étonner lorsque les elfes arrivent au gouffre!! En effet elle explique qu'il n'est pas possible que les elfes ne fassent rien pour les hommes alors qu'ils sont encore en Terre du Milieu. Cela rejoint ce que dit Merry aux Ents pour les convaincre d'entrer en guerre:"Mais vous faites partie de ce monde!!" Et pour les gens qui n'ont pas lu le livre il est tout naturel que les elfes viennent au secours des hommes: pourquoi ne viendraient-ils pas les aider, surtout que dans le prologue on voit les hommes et les elfes combattrent côte à côte ? Les gens n'auraient pas compris cette absence d'aide et d'amitié.
Haldir dit lui-même lorsqu'il arrive au gouffre qu'il est venu honorer l'ancienne alliance. Ca passe plutôt bien je trouve et ça montre la grandeur de l'amitié :rolleyes: .C'est un moment assez fort je trouve...

Pourquoi Haldir ?
C'est le seul elfe que l'on a vu, assez longtemps pour s'en rappeler, dans le 2nd film et qui n'est pas "haut placé". Il aurait été mal venu de faire venir Elrond et encore moins Galadriel surtout que, prenant exactement la place d'Haldir, ils seraient morts eux-aussi!!  
Finalement c'est assez logique de revoir Haldir diriger cette troupe d'elfes. Il ne fallait pas introduire de nouveau personnage car sa mort n'aurait pas eu du tout le même effet...On a malgré tout ce qu'on peut dire un assez bon souvenir d'Haldir en Lorien (toujours dans le film 2) et sa mort reste émouvante je trouve. :huh:
 
Pourquoi meurt-il ?
La seule explication que j'ai trouvé est l'impact tragique et émouvant que cette mort peut avoir sur le spectateur. Il y a peu de moment très émouvant dans le second film par rapport au premier (les scènes "arwenesque" (lol :P ) des Deux Tours ne m'émeuvent pas plus que ça... :unsure: ) notamment la mort de Boromir à la fin du 1 qui était assez forte...Je pense donc que la mort d'Haldir permet de compenser un peu ce manque...Peut-être aussi , comme il a déjà été dit, que ça permet de montrer que les elfes peuvent être tués.
Et pour répondre à un problème qui a été soulevé je ne sais plus par qui (dsl ) la mort de Haldir est certes rapide (c'est-à-dire que l'on passe assez vite à la suite) mais cela s'explique par le fait que l'on est en plein coeur d'une bataille!!!!!  il ne faut pas l'oublier! Si on s'était attardé sur Haldir on se serait demandé comment Aragorn a pu s'en tirer...

En ce qui concerne le temps
A mon avis il n'y a pas de souci quant au temps que mettent les elfes pour parvenir au gouffre. Les elfes sont en effet capables de parcourir de très longues distances en courant sans se reposer...N'oublions pas l'attitude de Legolas quand lui Aragorn et Gimli se lancent à la poursuite des Ourouk:il ne dort parfois même pas!! (dans le livre). Je pense donc que les elfes sont capables d'arriver en temps voulu au gouffre. Le seul ennui ,je pense, est comment ont-ils pu être au courant de la bataille imminente ? Je me hazarde à formuler une hypothèse: dans le film on voit Théoden en discussion avec Aragorn. Celui-ci lui demande d'appeler des renforts, de quérir de l'aide mais Théoden lui répond que personne ne viendra. Aragorn a très bien pu dépêcher un messager vers la Lorien surtout que ayant séjourné en Lorien juste avant il avait pu leur demander de se tenir près au cas où...après tout c'est la guerre en Terre du Milieu!!  Une autre hypothèse serait que Gandalf ait communiqué à son papillon fétiche  :D   un message pour les elfes de Lorien...après chacun imagine ce qu'il veut!!  


Finalement je trouve que l'arrivée des elfes passe bien et qu'elle est justifiée. L'idée aurait pu donner lieu à un sabotage pur et dur mais ce n'est pas du tout le cas. Je crois qu'il faut rendre hommage à PJ là-dessus car c'est à mon avis la meilleure des solutions qu'il aurait pu utiliser (Arwen au gouffre aurait été désastreux!!!  ).
En plus on ne voit pas les elfes se battrent hormis dans le prologue. Je pense que les gens attendaient de les revoir en armure pour se battre.
En ce qui concerne leur sort après la bataille...je pense tout simplement qu'après la bataille il doit en rester bien peu...  :unsure:  ;)  

Eldariel:
Moi franchement je ne vois pas l'interet de faire venir les elfes au gouffre de Helm.... c'est vraiment histoire de dire que les hommes ne peuvent pas se debrouiller tout seul et pour faire plaisir au public qui aime les elfes............. Et puis la mort d'Haldir ne sert pas tellement a grand chose mise a part a rallonger la liste des morts... Bon c'est sur que ca a permis de voir galadriel qui disait a Elrond qu'il fallait aider les hommes mais bon... et puis je ne vois aucun passage dans le livre qui dit que les elfes sont telepathes et êuvent se parler a si grande distance...? mais ce n'est pas la le debat...
Cette scene m'a vraiment mis en furie quand je l'ai vu....et puis ce n'est pas coherent... je vois mal le Haldir du livre se rendre au gouffre de Helm... et puis meme dans la version longue il n'est pas tout de suite d'accord pour leur venir en aide en Lothlorien alors aller se battre avec eux...?  

Beren:

--- Citer ---Moi franchement je ne vois pas l'interet de faire venir les elfes au gouffre de Helm.... c'est vraiment histoire de dire que les hommes ne peuvent pas se debrouiller tout seul et pour faire plaisir au public qui aime les elfes.............
--- Fin de citation ---

Pour ma part,  au contraire c'est pas ça qui est sous entendu, c'est plus le fait que les elfes, malgré les faiblesses des hommes, leurs font encore confiance et sont prêts à se battre avec eux.  Du moins je l'ai interprêté ainsi.

Un esprit de solidarité face à l'enemi, voilà comme je vois l'arrivée des elfes à Helm.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile