Les films et autres illustrations de l'oeuvre de Tolkien > Le Seigneur des Anneaux

La mort d'Haldir

(1/7) > >>

Forfirith:
La mort d'Haldir
Ou les Elfes au Gouffre de Helm


Dans les Deux Tours, le deuxième volet des films de Peter Jackson, la séquence de la bataille du Gouffre de Helm, a été très modifiée par rapport au livre.

Ainsi, on y voit l'arrivée d'Elfes, venus d'on ne sait trop où, guidés par Haldir de Lórien. Au cours de la bataille, Haldir trouve la mort, tué par un des Uruk-haïs de Saroumane.

Que pensez-vous de cette séquence ? Mais surtout qu'est-ce que cette mort, qui n'existe pas dans le livre, vous fait ressentir ? Pourquoi pensez-vous qu'elle a été inventée ? Etes-vous d'accord avec la presence des Elfes au Gouffre de Helm ? Ou Trouvez-vous cette entorse à l'oeuvre de Tolkien injuriante ?

Celebrìan:
Oui!!! C'est un changement majeur de ce deuxième tome de la trilogie de Peter Jackson! Un changement très flagrant que je n'ai d'ailleurs jamais compris!

Haldir est un personnage que j'ai beaucoup aimé mais je ne vois pas la pertinence de son arrivée au gouffre de Helm avec ses compatriotes! Mais oui, c'est à cause de Galadriel qui, après avoir ''discuté'' par télépathie avec Elrond, le convainc de ne pas abandonner les hommes en cette heure si noire. Oui, c'est super comme intention mais non, je ne crois pas que leur présence était requise! Et pourquoi Haldir??? Puisque qu'il vient sous les ordres d'Elrond, pourquoi pas Glorfindel qui est de sa propre maison (et qui s'est fait piqué sa place par Arwen dans la Communauté.... :P ). Peut-être est-ce simplement à cause des distances... la Lorìen est plus près du Rohan qu'Imladris si je me souviens bien!

La présence des elfes dans la bataille du gouffre a beaucoup aidé dans le film mais si l'on tient compte de l'histoire dans le livre,  les hommes se débrouillent pour s'en sortir et il réussissent!! Alors pourquoi les elfes???

1- Parce qu'on veut prouver que les hommes sont tellement faibles qui leur faut l'aide des gentils elfes qui sont meilleurs que tout le monde( :P )?
2-Parce qu'on sait que les gens qui vont écouter les films vont préférer les elfes (le fameux trip elfe!), alors on les met au gouffre de Helm pour faire plaisir?
3-Parce qu'on veut ajouter de l'action (à on avis, avec les hommes ça aurait été assez)?
4-Parce qu'on veut faire une surprise de taille aux fans (ce qui mériterai une lapidation de la part des plus puritains)?
5-Pourquoi a t-on jugé qu'il était mieux d'ajouter les elfes au lieu de laisser les Huorns qui eux, donnent un coup de grâce dans le livre?

Et ce que je ne comprends pas, c'est que les elfes disparaissent ensuite. Il sont venus faire un tour pour se battre et après on ne les revoit plus... ça fait louche à mon avis!

Et pour ce qui est de la mort d'Haldir en tant que telle.... mais pourquoi donc????
On dirait qu'on a essayé de rendre sa mort tragique mais ça sonne faux! Moi je n'ai rien ressenti en le voyant mourrir, j'étais plutôt abasourdie de savoir quelle était la nécessité de le faire mourrir en plus qu'il soit venu se fouttre dans cette bataille! Sa mort ne vaut pas celle de Boromir. On ne s'attache pas à Haldir... on le voit si peu, surtout dans les versions courtes!

Je pense que cet ajout est vraiment une entorse de l'oeuvre de Tolkien. Je comprend qu'on ne peut adapter un livre au grand écran sans changer quelques trucs car l'industrie du cinéma ( on peut prendre par exemple, la présence soutenue d'Arwen qui constitue en sorte l'histoire d'amour presque nécessaire à chaque film) n'a pas les mêmes critères que ceux de l'industrie du livre mais dans ce cas, précis, je crois qu'on a voulu en faire un peu trop.
Le changement est trop drastique pour être respectueux de l'oeuvre.

Voilà! J'espère que mes propos susciteront quelques réactions!
 

Luthien:
Pour ma part, je penses que le fait d'avoir envoyé une armée d'elfes au gouffre devait montrer que ceux-ci ne restent pas les bras croisés devant la bataille qui a lieu...

En effet, en lisant les livres (dans les appendices, je crois) on sait que Galadriel et Elrond repoussent l'attaque des orcs. Or, il était impossible, dans un film de 3h, de montrer à la fois le parcours de Sam et Frodon, la bataille du Gouffre de Helm et les orcs repoussés par les Elrond et Galadriel...
Il a donc fallu que PJ les montrent entrain de se battre d'une façon ou d'une autre...

Pourquoi avoir fait venir Haldir? Parce que les spectateurs l'ont déjà vu dans la Communauté de l'Anneau et que, étant donné le nombre déjà important de personnages, en rajouter un complètement inconnu aurait embrouillé les spectateurs.

Mais, pourquoi le faire mourir?? Je penses, comme Merry, que c'est pour montrer que les elfes ne sont pas immortels... On montre déjà, avec l'histoire d'Aragorn et d'Arwen, qu'ils peuvent mourir par chagrin, il fallait montrer que les armes pouvaient aussi les tuer.

Bon... les elfes ont disparus on ne sait trop comment après la bataille... Mais, étant donné qu'on ne voit pas tout ce qui se passe après celle-ci, on pourrait imaginer qu'ils sont repartis vers leur contrée.

Je ne dis pas que j'approuve entièrement ce passage dans les films, mais il faut avouer que l'arrivée de nouveaux alliés pour les hommes est un moment fort... Une lueur d'espoir brille à nouveau: ils ne sont plus seuls.
Pour la mort d'Haldir, le problème est qu'elle se passe beaucoup trop vite... Contrairement à Boromir, on a droit à aucune "dernière parole" et le combat reprend tout de suite... ça a un peu gâché l'événement... Ca n'en reste pas moins émouvant quand on est attaché à ce personnage et quand on sait qu'il est mort, comme beaucoup, pour laisser une chance d'avenir pour les êtres de la Terre du Milieu.

Nimel:
Moi j'ai l'impression qu'Haldir "remplace" Eomer, car, dans le livre, c'est Erkenbrand et non pas Eomer qui vient au secours du roi. Eomer et Aragorn se batte alors côte-à-côte en triant l'épée ensemble. (un des moment du livre que j'ai particulièrement aimé)

Mais dans le film Eomer ayant été exilé (pour montrer à quel point Langue-de-serpent est mauvais et fourbe) il fallait bien trouvé quelqu'un pour le remplacer. (ce n'est pas avec une Eored sur trois qu'ils allaient s'en sortir.)

Erkenbrand n'est pas présent pour aussi une 2ème raison qui à moi me paraît louche:
Le roi décident de mener tous sont peuples au gouffre de Helm, alors que dans le livre, il part en renfort pour l'armée d'Erkenbrand aux gué de l'Isen, puis fuit au gouffre.
Peut-être que le fait que Théoden fuie insite les elfes à lui venir en aide (comme si il n'avaient pas assez à faire de leur côté.... :huh:)

C'est un peu tiré par les cheveux tout ça mais je me suis trouvé désemparée devant cette "petite déviation" qui n'était, à mon avis, pas nécessaire...
 

Merry:
A mon avis, s'ils ont "sauté" l'épisode des Gués de l'Isen c'est parce que finalement ce n'est pas là que ce déroule la "vraie" bataille et les faire y aller puis finalement aller au Gouffre de Helm ça faisait beaucoup de pellicule pour pas beaucoup d'action et d'avancée dans l'histoire...
Bien sûr, on s'écarte encore de l'histoire mais ils ont bien dû faire des coupes...  :rolleyes:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile