A mon tour de donner mon point de vue!
Ce sujet a l'air assez controversé...Ca me plait :P
Tout d'abord:
Pourquoi les elfes ?Ce qui était évident à mon sens c'est que les hommes devaient être secourus, aidés, par des alliés. En effet, lorsqu'on voit les Rohirrims de 13 ans qui doivent protéger la forteresse on ne peux s'empêcher de sourire!! Pour que la forteresse soit protégée et défendue suffisamment longtemps pour que Gandalf et les Huorns arrivent il DOIT y avoir des alliés. Il ne peut en être autrement à mon sens. Maintenant pourquoi les elfes ? L'idée de Glorfindel me plaît bien

.
On pourrait rajouter cependant que la venue des elfes se trouve justifiée par ce que dit Galadriel (dans le film) ce qui permet aux spectateurs (normalement

) de ne pas s'étonner lorsque les elfes arrivent au gouffre!! En effet elle explique qu'il n'est pas possible que les elfes ne fassent rien pour les hommes alors qu'ils sont encore en Terre du Milieu. Cela rejoint ce que dit Merry aux Ents pour les convaincre d'entrer en guerre:"Mais vous faites partie de ce monde!!" Et pour les gens qui n'ont pas lu le livre il est tout naturel que les elfes viennent au secours des hommes: pourquoi ne viendraient-ils pas les aider, surtout que dans le prologue on voit les hommes et les elfes combattrent côte à côte ? Les gens n'auraient pas compris cette absence d'aide et d'amitié.
Haldir dit lui-même lorsqu'il arrive au gouffre qu'il est venu honorer l'ancienne alliance. Ca passe plutôt bien je trouve et ça montre la grandeur de l'amitié

.C'est un moment assez fort je trouve...
Pourquoi Haldir ? C'est le seul elfe que l'on a vu, assez longtemps pour s'en rappeler, dans le 2nd film et qui n'est pas "haut placé". Il aurait été mal venu de faire venir Elrond et encore moins Galadriel surtout que, prenant exactement la place d'Haldir, ils seraient morts eux-aussi!!
Finalement c'est assez logique de revoir Haldir diriger cette troupe d'elfes. Il ne fallait pas introduire de nouveau personnage car sa mort n'aurait pas eu du tout le même effet...On a malgré tout ce qu'on peut dire un assez bon souvenir d'Haldir en Lorien (toujours dans le film 2) et sa mort reste émouvante je trouve.
Pourquoi meurt-il ? La seule explication que j'ai trouvé est l'impact tragique et émouvant que cette mort peut avoir sur le spectateur. Il y a peu de moment très émouvant dans le second film par rapport au premier (les scènes "arwenesque" (lol :P ) des Deux Tours ne m'émeuvent pas plus que ça...

) notamment la mort de Boromir à la fin du 1 qui était assez forte...Je pense donc que la mort d'Haldir permet de compenser un peu ce manque...Peut-être aussi , comme il a déjà été dit, que ça permet de montrer que les elfes peuvent être tués.
Et pour répondre à un problème qui a été soulevé je ne sais plus par qui (dsl ) la mort de Haldir est certes rapide (c'est-à-dire que l'on passe assez vite à la suite) mais cela s'explique par le fait que l'on est en plein coeur d'une bataille!!!!! il ne faut pas l'oublier! Si on s'était attardé sur Haldir on se serait demandé comment Aragorn a pu s'en tirer...
En ce qui concerne le tempsA mon avis il n'y a pas de souci quant au temps que mettent les elfes pour parvenir au gouffre. Les elfes sont en effet capables de parcourir de très longues distances en courant sans se reposer...N'oublions pas l'attitude de Legolas quand lui Aragorn et Gimli se lancent à la poursuite des Ourouk:il ne dort parfois même pas!! (dans le livre). Je pense donc que les elfes sont capables d'arriver en temps voulu au gouffre. Le seul ennui ,je pense, est comment ont-ils pu être au courant de la bataille imminente ? Je me hazarde à formuler une hypothèse: dans le film on voit Théoden en discussion avec Aragorn. Celui-ci lui demande d'appeler des renforts, de quérir de l'aide mais Théoden lui répond que personne ne viendra. Aragorn a très bien pu dépêcher un messager vers la Lorien surtout que ayant séjourné en Lorien juste avant il avait pu leur demander de se tenir près au cas où...après tout c'est la guerre en Terre du Milieu!! Une autre hypothèse serait que Gandalf ait communiqué à son papillon fétiche

un message pour les elfes de Lorien...après chacun imagine ce qu'il veut!!
Finalement je trouve que l'arrivée des elfes passe bien et qu'elle est justifiée. L'idée aurait pu donner lieu à un sabotage pur et dur mais ce n'est pas du tout le cas. Je crois qu'il faut rendre hommage à PJ là-dessus car c'est à mon avis la meilleure des solutions qu'il aurait pu utiliser (Arwen au gouffre aurait été désastreux!!! ).
En plus on ne voit pas les elfes se battrent hormis dans le prologue. Je pense que les gens attendaient de les revoir en armure pour se battre.
En ce qui concerne leur sort après la bataille...je pense tout simplement qu'après la bataille il doit en rester bien peu...