Euh, tu t'adresses à qui, là ? C'est parce que le sujet du post était Harry Potter que les gens qui y répondent ne lisent que ça.
je ne m'adresse a personne en particulier... je parle DE CEUX qui sont concerné... je me rappelle que des parents ou grands-parents voulaient Harry Potter pour les anniversaires de leur fils, fille, petit-fils etc. On en avait plus forcéement en stock (a cause du sccès...) et ils ne voulaient pas se détacher de l'idée "Harry Potter" peut importe ce qu'on leur proposait d'autre... C'était ça ou rien... Que ce soit l'enfant ou non qui le voulait...
y avait aussi une fillette qui voulait un livre sa maman lui demandait : "Tu veux Harry Potter" et la fillette répondait : "Je sais pas, c'est egal..." Et la maman ajoutait : "Tu es SÛRE que tu ne veux pas Harry Potter ??"
memem quand la petite fille s'est interessé a un autre livre, la maman lui a prit Harry... C'est la que que je trouve dommage et c'est de ces gens la que je parle !...
Sinon, nous n'avons jamais prétendu que Harry Potter était une réalité ou une fiction.. le sujet n'est même pas venu s'étaler ici, mais enfin...
Le Père Noël est un autre debat, si on me demande ce que j'en pense, c'est comme pour Potter, c'est commercial et c'est complètement nul (selon moi !)...
Pour certain enfants, Harry Potter est plus qu'une fiction... J'ai une amie qui ai fan de Harry Potter et d'après elle, à partir du 5e tome, ce n'est plus un livre à conciderer comme étant fait pour les enfants, donc pourquoi créer un tel commerce autour de ce livre. On vend des jouets destiner aux enfant alors que les parents s'achètent le livre... (il parrait que le 5e tome devient très psychologiue si on décortique tout...)
Ensuite, certaine personnes croient en la magie comme d'autre croient en Dieu ou en Boudda ou aux extra-terrestre. On est pas là pour juger les croyances ou autre. Si Thryän pense que la magie est une chose réel ou autre, c'est son chois et ses croyances. On juge en fonction de ce que l'ont connait...
Une personne croyant en Dieu trouverai peut-être scandaleux de lire que Dieu se réincarne en lutin etc. ça serait faire d'une croyance un ridicule. Mais c'est une question de croyances, c'est tout...
Personnellement je ne sais pas si Rowling connait la magie ou pas, si elle a fait del apsychologe pour enfant u pas, si elle est magicienne

ou pas etc. Peut-être même qu'elle a perdu un fils qui s'appelait Harry et que c'est pour lui qu'elle à créé cette histoire...
*je raconte quoi moi ?

*
Enfin bref !
Je pense (et je vais essayer d'être clair cette fois) que certaine personne aime Harry Potter parce que cela à permis de faire (re)découvrire la lecture aux enfants ou plus jeunes, que c'est un univers magique pour eux etc.
Mais je pense aussi que le commerce de Harry Potter à "effacé" certains autres "commerce" (d'autre livres, d'auter jouets, d'autre films) qui sont tout aussi interessant...
c'est tout !
*aaaah... les debats sur les goûts et les croyances...*